Ideés-recues et préjugés sur les addictions et les addicts

Publié par ,
55410 vues, 36 réponses
Anodine. femme
Nouveau membre
Inscrit le 03 Feb 2022
19 messages

Psilosophia a écrit

Anodine. a écrit

Par contre, l'héroïne, désolé mais moi, je l'interprète comme une méchante séductrice. Préjugés peut être mais je n'ai rien à en tirer de positif dans mon interprétation.

Elle n'apporte rien finalement. Que de l'invisible, de linacheve, et même si c'est si bon au départ, elle ne soignera rien, n'apportera aucune satisfaction concrète sur le plan psy, sur le long terme et même moyen terme. C'est comme un doux songe qui se finit en réveil brutal.

La vérité c'est que tu n'y connais pas grand chose, et que tes interprétations transpirent l'inexpérience. Et pourtant je suis clairement pas le premier à tenir un discours idéaliste sur les opiacés sur cette plateforme mais il faudrait que tu te renseignes un peu.

Peut être, oui. Effectivement, j'y connais rien. Et justement je suis ici aussi pour m'enrichir et apprendre de nouvelles choses. Mon but n'était en rien de juger. Désolé.

Hors ligne

 

Anodine. femme
Nouveau membre
Inscrit le 03 Feb 2022
19 messages

kaneda a écrit

Anodine. a écrit

Par contre, l'héroïne, désolé mais moi, je l'interprète comme une méchante séductrice. Préjugés peut être mais je n'ai rien à en tirer de positif dans mon interprétation.

Elle n'apporte rien finalement. Que de l'invisible, de linacheve, et même si c'est si bon au départ, elle ne soignera rien, n'apportera aucune satisfaction concrète sur le plan psy, sur le long terme et même moyen terme. C'est comme un doux songe qui se finit en réveil brutal.

Je rejoint Psilosophia, ton discour reflète ton inexperience. Tu idealise le LSD et tu stigmatise l'héroïne. Et de ce que je lis de tes postes tu n'as jamais pris ni de LSD ni d'héroine.

Excuse moi de te dire ça mais sur cette plate-forme on relate son expérience, son vécu.

Désolé si je suis un peu sec, mais en tant que consommateur de came depuis plusieurs décennie, ca m'énerve de lire des trucs comme ça, surtout ici, sur PA.

drogue-peace

En fait, ce n'est pas mon but de vous stigmatiser. J'aime juste m'enrichir et mon but est également de découvrir et connaître un peu ce que je ne connais pas, ce qui m'intrigue, ce qui me fait peur aussi, et ce qui me fait poser des questions. Je ne peux pas comprendre mais je peux en revanche compatir. Par exemple, je n'ai jamais assisté à une scène de crime mais j'aime l'étude des tueurs en série, la criminologie etc. J'aime aussi la pharmacologie mais je ne prends pas de médicaments. Ben c'est un peu pareil, je ne connais pas la drogue de ma personne, mais je m'y intéresse..

Le but n'est en rien de vous mettre dans une case.

Juste que de ce que je vois, l'héroïne me fait peur, et elle représente un fardeau pour moi. Au vu de ma sensibilité, de ma vulnérabilité, de mon anxiété. Je sais, en partie, que si j'avais flanche, j'en serais sans doute attaché et je serais tombé dedans. J'ai juste fais le choix inverse aux vôtres. Cela n'empêche que j'ai tout de même le droit d'être ici et de vouloir lire des receuils de témoignages, m'intéresser, éventuellement conseiller d'après ce que je connais sur des choses concrètes (comme conseils avant un trip, dose a éviter, état d'esprit à éviter avant de consommer) mais effectivement et bien sûr que, je ne suis personne pour juger de ce que représente une vie, une expérience, sous substances. Cela dit, je trouve tout de même que le but de ce forum n'est pas d'être seulement entre gens expérimentés dans le domaine. Donc en gros, j'ai pas ma place ici, juste parce que j'ai jamais pris d'héroïne ou de lsd ? Donc, il faudrait que je tombe là dedans pour avoir le droit à la parole ? Ça me semble tout de même un peu rude et un peu trop généraliste si tout les membres ici même pensent cela.

Je pense, que, j'ai le droit, fermement de participer, à une discussion même si ça porte sur une chose dabstrait pour moi. Oui, je suis vierge des drogues dures type héroïne et je ne compte pas me depuceler en prenant cette drogue. En revanche, j'ai le droit de depuceler mon cerveau en m'enrichissant. Voilà. De plus, il semble aussi que c'est pleinement utile, imagine j'assiste à une overdose, grâce à ce que j'apprends, je saurais comment agir et réagir. Il n'y a pas que les "toxicomanes" ou personne consommant le week-end à l'occasion qui peuvent parlent de drogues à ce que je sache. La prévention aussi. On en fait. Et on en fait aux gens inexpérimentés, également. J'ai pas besoin par exemple de boire de l'alcool, pour savoir que ça fait tourner la tête et que ça peut finir en coma éthylique à trop haute dose.

En ce cas, les gens qui prennent pas de drogue ils ont pas besoin d'avoir d'avis, car on s'en fout d'eux, ils sont personne ? Je ne pourrais jamais savoir ce qu'est de se taper une crise de manque, mais en revanche, je peux savoir ressentir de l'empathie. Vois tu

Ça semble davantage étonnant quand on lit par exemple une personne qui est addict de façon inquiétante, on lui conseille fermement d'arrêter, et de retrouver une vie normale, pour son bien, son bonheur, mais quand c'est une personne vierge de toute drogue, on la blasphème disant qu'elle y connaît rien et qu'elle a pas son mot à dire sur le sujet. En gros, bon, si on tombe dans l'addiction le mieux serait de s'en débarrasser selon les conseils avisés, mais quand on est concerné par aucune addiction, et qu'on a choisi et préfèrer prendre le bon chemin, d'une vie clean, sobre et normale, c'est pas bien aussi. Okay. Lol, pourquoi pas. A quoi bon demander aux gens d'arrêter l'enfer et la spirale infernale d'une addiction sévère quand la personne clean qui est ici juste par bonne intention et sans mauvaise intention est également rejeté de façon à lui faire comprendre que "tu prends pas de drogues, t'as pas ta place ici."

C'est mieux de voir des gens malheureux et voulant se débarrasser d'une addiction plutôt que de voir des gens cleans voulant juste se renseigner ?

Bien entendu, y a des consommateurs occasionnels, mais y a également des gens qui sont tombés dans la dépendance et dans une sorte de spirale, donc c'est pour ça que je dis ça. Je trouve ça un peu surprenant en fait de me faire presque jeter alors que toute la contradiction aurait été la si j'avais relate être sévèrement accroché à l'héroïne.

:)

Dernière modification par Anodine. (06 février 2022 à  21:34)

Hors ligne

 

avatar
Psilosophia homme
Banni
Inscrit le 13 Apr 2014
871 messages

Anodine. a écrit

Cela dit, je trouve tout de même que le but de ce forum n'est pas d'être seulement entre gens expérimentés dans le domaine. Donc en gros, j'ai pas ma place ici, juste parce que j'ai jamais pris d'héroïne ou de lsd ? Donc, il faudrait que je tombe là dedans pour avoir le droit à la parole ? Ça me semble tout de même un peu rude et un peu trop généraliste si tout les membres ici même pensent cela.

Bien sûr que tu as le droit de venir t'intéresser, j'ai jamais dit ça au contraire. L'entre-soi c'est de la merde ; c'est sain et constructif d'être avec des personnes d'opinions autres!

Mon post n'était pas une attaque, je soulignais juste ton manque de compréhension des sujets que tu soulevait!


"Vieil océan, aux vagues de cristal ... tu rappelles au souvenir de tes amants, sans qu'on rende toujours compte, les rudes commencements de l'homme, où il fait connaissance avec la douleur, qui ne le quitte plus."

Les Chants de Maldoror Isidor Ducasse

Hors ligne

 

Anodine. femme
Nouveau membre
Inscrit le 03 Feb 2022
19 messages

Psilosophia a écrit

Anodine. a écrit

Cela dit, je trouve tout de même que le but de ce forum n'est pas d'être seulement entre gens expérimentés dans le domaine. Donc en gros, j'ai pas ma place ici, juste parce que j'ai jamais pris d'héroïne ou de lsd ? Donc, il faudrait que je tombe là dedans pour avoir le droit à la parole ? Ça me semble tout de même un peu rude et un peu trop généraliste si tout les membres ici même pensent cela.

Bien sûr que tu as le droit de venir t'intéresser, j'ai jamais dit ça au contraire. L'entre-soi c'est de la merde ; c'est sain et constructif d'être avec des personnes d'opinions autres!

Mon post n'était pas une attaque, je soulignais juste ton manque de compréhension des sujets que tu soulevait!

Psilosophia a écrit

Anodine. a écrit

Cela dit, je trouve tout de même que le but de ce forum n'est pas d'être seulement entre gens expérimentés dans le domaine. Donc en gros, j'ai pas ma place ici, juste parce que j'ai jamais pris d'héroïne ou de lsd ? Donc, il faudrait que je tombe là dedans pour avoir le droit à la parole ? Ça me semble tout de même un peu rude et un peu trop généraliste si tout les membres ici même pensent cela.

Bien sûr que tu as le droit de venir t'intéresser, j'ai jamais dit ça au contraire. L'entre-soi c'est de la merde ; c'est sain et constructif d'être avec des personnes d'opinions autres!

Mon post n'était pas une attaque, je soulignais juste ton manque de compréhension des sujets que tu soulevait!

Psilosophia a écrit

Anodine. a écrit

Cela dit, je trouve tout de même que le but de ce forum n'est pas d'être seulement entre gens expérimentés dans le domaine. Donc en gros, j'ai pas ma place ici, juste parce que j'ai jamais pris d'héroïne ou de lsd ? Donc, il faudrait que je tombe là dedans pour avoir le droit à la parole ? Ça me semble tout de même un peu rude et un peu trop généraliste si tout les membres ici même pensent cela.

Bien sûr que tu as le droit de venir t'intéresser, j'ai jamais dit ça au contraire. L'entre-soi c'est de la merde ; c'est sain et constructif d'être avec des personnes d'opinions autres!

Mon post n'était pas une attaque, je soulignais juste ton manque de compréhension des sujets que tu soulevait!

Alors je m'en excuse car ce n'était pas ce que je voulais faire ressentir ni exprimer.

Hors ligne

 

avatar
kaneda homme
speedball
Inscrit le 04 Sep 2021
521 messages

Anodine. a écrit

Personne n'a dit que tu n'est pas là bienvenue.

Je t'ai juste dit que tu idealise le LSD et que tu stigmatise l'héroïne, et qu'en tant que consommateur de came ça je me sens aussi stigmatiser.

kaneda

Hors ligne

 

gintibande homme
Nouveau membre
Inscrit le 21 Apr 2022
2 messages
Merci pour le partage, limite faudrait distribuer ce papier dans les milieux médicaux ça pourrait déjà  faire un peu évoluer les choses.

Hors ligne

 

avatar
PSYCHOCRACK
la poupé qui se tue
Inscrit le 27 Dec 2013
2899 messages
merci pierre!!!

L’idée d’un sevrage est fréquemment associée à  celle de l’hospitalisation et de la rupture comme moyens de guérison.

Toutefois, le sevrage de la majorité des addictions ne justifie pas en lui-même d’hospitalisation et peut être réalisé sans dommages en ambulatoire. L’hospitalisation en addictologie ne se justifie que pour les situations d’échec de prise en charge en ambulatoire ou chez les patients souffrant de pathologies multiples et gravement décompensées (addictions, troubles psychiatriques, troubles somatiques décomposés).

donc dans ce cas je viens de découvrir que je n'avais pas besoin de cure.

je commence à capté.......

La répétition des échecs pour « contrôler » et/ou « arrêter » les conduites « à  problème » est source d’une baisse importante de l’estime de soi

Elle renforce souvent le statu quo propre aux conduites à  risques. Chaque échec renforce l’idée, chez les personnes comme chez les aidants, que le comportement addictif est particulièrement « difficile » à  modifier et que le manque de volonté serait le fait du sujet.
Face à  ce qui est vécu à  tort comme un échec, les aidants finissent par s’épuiser, et les personnes dépendantes de retrouvent fréquemment seules.

alors se paragraphe me parle, mon adictologue ma laché (à cause de ma 3ème cure que j'ais tenue 3jour,)depuis plusieurs mois voir 1 an je sais plus je perd toute mémoire ou presque......

Dernière modification par PSYCHOCRACK (19 juin 2023 à  19:25)


"sometime i scared myself!"
"tu peu mettre un slip vert si tu veux à condition qu'il soit noir!"
"ont chourave des verres sur l'parking, ricard jacking" mc circullaire

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Plaisir et drogues - Des substances sans addictions ?
par Kitsune, dernier post 08 septembre 2021 par ethanol
  65
logo Psychoactif
[ Forum ] Gérer sa consommation - Se connaître. Se placer. Le continuum des addictions.
par Heashka, dernier post 05 septembre 2019 par Heashka
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] La Suisse n’a pas de véritable politique en matière d’addictions
par mikykeupon, dernier post 13 févier 2018 par mikykeupon
  0

Pied de page des forums