Alprazolam : recherche d'une alternative

Publié par ,
1522 vues, 4 réponses
avatar
eXo homme
Nouveau Psycho
Belgique
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Jun 2021
77 messages
Bonjour à tous,

Je reviens ici avec une requête bien spécifique, à savoir la recherche d'une alternative aux benzos de par un état d'anxiété chronique.

Actuellement suivi par un jeune psy (assez chouette), celui-ci m'a expliqué l'impossibilité à maintenir un état de détente dans la durée sans tomber dans l'accoutumance et l'addiction - quelque soit la substance consommée.

J'ai ce matin tenté 0,5mg d'alprazolam en LP et je dois avouer que cela me fait un bien fou malgré ce faible dosage - prise à 5h du mat, j'en ressens encore effets.

Mon souhait serait de pouvoir bénéficier au long terme de ce ressenti de "bien-être" bloquant mes ruminations et ma négativité récurrente.

Je travaille en parallèle à une meilleure hygiène de vie avec en exemple des balades quotidiennes et une consommation d'alcool stoppée depuis désormais 4 mois.

Auriez-vous des pistes à me conseiller ? Le CBD ?
Pour info je ne fume pas et ne souhaite clairement pas m'y mettre.

D'avance merci !

Hors ligne

 

avatar
Littleboy homme
Glouglou
champi vert3champijaune4cxhampi rouge0
Inscrit le 16 Jul 2017
250 messages
Salut je prend pour mes insomnies et ça fonctionne aussi pour crise d'anxiété la quetiapine. C'est une molécule qui ne rend pas addicte parle en à ton psy !

Louable de surveiller la circulation de drogue dans les HLM, mais ne devrait-on pas également se préoccuper de la consommation de pastis dans les commissariats ? Guy Bedos

Hors ligne

 

avatar
eXo homme
Nouveau Psycho
Belgique
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Jun 2021
77 messages
Salut Littleboy et merci pour ce retour :)

Le "problème" avec mon psychiatre c'est qu'il a bien insisté sur son désir de combattre mon état d'anxiété chronique et mes problèmes de sommeil naturellement.

Il veut bien me prescrire quelques comprimés en cas de crises, mais ça s'arrête là.

Je comprends tout à fait ses règles et souhaiterai préserver notre confiance mutuelle - le problème c'est que je déguste avec un état de surchauffe quasi constant :

Ruminations à gogo, tocs, palpitations, maux de tête, mains moites, douleurs dans les articulations, etc.

J'aimerai ne plus avoir besoin de béquille chimique, mais je doute y parvenir du jour ou lendemain ou "rapidement".

Hier encore je n'arrivais pas à m'endormir, j'ai donc opté pour un comprimé d'Alprazolam - cela a fonctionné, je me suis rapidement endormi.

J'ai même réussi à traîner au lit cette matinée avec une sensation de bien-être, au calme, sans ruminations, avec un corps parfaitement détendu.

Cela me fait tellement de bien... j'aimerai tant pouvoir rester dans cet état H24 qui me permet en prime de gérer le quotidien sans souci.

Je ne sais plus vraiment quoi dire ou faire...

Dernière modification par eXo (17 mai 2022 à  13:28)

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert99champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11670 messages
Blogs
Bonjour, ton psychiatre a probablement raison dans le principe mais, comme chacun d'entre nous, tu n'es pas un principe mais un cas particulier. Il faut donc lui expliquer que, pour le moment, ton anxiété est handicapante, que tu aimerais bien lui donner raison mais que la force de ton anxiété ne te le permet pas.
Tu peux, par exemple, faire un "agenda du sommeil" (heures de coucher, d'endormissement, de reveil, jour par jour) pour qu'il s'en rende compte.
Il peut aussi intensifier la psychothérapie, s'il t'en propose, ou essayer des anxiolytiques faibles mais parfois efficaces, type valeriane. Ou essayer des toutes petites doses de Nozinan, un à deux gouttes le soir, qui n'a pas de risque addictif.
En bref, C'est comme pour la douleur. Comme ça ne se voit et mesure pas il faut donc  que la personne "crie de douleur" pour que ce soit pris en compte.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
eXo homme
Nouveau Psycho
Belgique
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Jun 2021
77 messages
Bonjour prescripteur,

Mon psychiatre a connaissance de mes problèmes liés au sommeil.

Nous avons lui et moi décortiqué le process avec bien entendu des recommandations à la clé et suivies à la lettre, malheureusement le problème persiste.

Quant à la psychothérapie, celle-ci est en court, à raison d'une séance par mois manque de disponibilités pour mon médecin.

Enfin, niveau traitements, j'avais en effet déjà pensé à la Valériane, seulement je dois faire attention aux interactions ayant d'autres traitements dont la Thyroxine - je me renseignerai également pour le Nozinan - tout est noté de mon côté.

J'espère être compris - c'est un peu frustrant, je ne désire pas me faire passer pour quelqu'un de têtu ou d'addict alors que je souhaite simplement soulager mes symptômes chroniques fort invalidants.

En tout cas un très grand merci pour ton intervention et tes précieux conseils !

Dernière modification par eXo (18 mai 2022 à  07:46)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Alprazolam - Alternative au xanax
par Sucemamite, dernier post 05 mars 2017 par filousky
  12
logo Psychoactif
[ Forum ] Equivalence entre benzos - Alternative Benzo
par Lisy, dernier post 11 novembre 2022 par eXo
  8
logo Psychoactif
[ Forum ] Alternative - Dépresseur (du SNC) /Relaxant NON GABAergique ?
par Rayon Gaba, dernier post 12 juillet 2019 par Stylez
  20
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Benzodiazépines, effets, risques, témoignages

Pied de page des forums