Tolérance Mirtazapine irréversible ?

Publié par ,
2956 vues, 4 réponses
alex_pa non binaire
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 12 Apr 2022
14 messages
Bonjour,

J'ai utilisé la Mirtazapine pendant très longtemps (2 ans) pour des problèmes d'insomnie.
Il y 4 mois, la tolérance était bien établie (dose de 15 mg) et j'ai switché à l'Amitriptyline.
Depuis la semaine passée, je suis également à l'Amitriptyline.

J'ai donc décidé hier de retenter la Mirtazapine.
Ben, j'ai ressenti très peu de somnolence gne
Résultat : nuit blanche surpris

Je n'espérais pas être redevenu naïf mais c'est comme si la tolérance à la Mirtazapine n'avait quasiment pas bougé.

D'autres ici ont-ils déjà été confronté à un problème similaire ?

Hors ligne

 

avatar
g-rusalem non binaire
Banni
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 12 Feb 2022
412 messages
Blogs

Je ne connais pas le détail pharmacologique de ces 2 composés, mais juste en regardant leur structure, on voit qu'elle est très similaire. Ça doit donc se lier sur des cibles semblables. Il suffit juste que l'amitriptyline se fixe avec une meilleure affinité que la mirtazapine sur la cible qui provoque la somnolence, tout en activant moins le récepteur (agoniste partiel), pour que les effets sédatifs soient bloqués. Es-tu vraiment certain que c'est nécessaire de mélanger les 2 composés ? Qu'est-ce que tu recherches ? N'augmente surtout pas les doses de mirtazapine pour retrouver l'effet sédatif que tu cherches. Si ce côté-là est bloqué, ça ne veut pas dire que toutes les autres cibles sur lesquelles tapent ces médicaments sont bloqués aussi. Il peut y avoir risque de forte interaction qui arrive brusquement à un certain dosage alors que tu ne ressentais pas grand-chose avant.


Blog sur les neurosciences et la pharmacologie :
cliquez ici.

Hors ligne

 

alex_pa non binaire
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 12 Apr 2022
14 messages

g-rusalem a écrit

Je ne connais pas le détail pharmacologique de ces 2 composés, mais juste en regardant leur structure, on voit qu'elle est très similaire. Ça doit donc se lier sur des cibles semblables. Il suffit juste que l'amitriptyline se fixe avec une meilleure affinité que la mirtazapine sur la cible qui provoque la somnolence, tout en activant moins le récepteur (agoniste partiel), pour que les effets sédatifs soient bloqués. Es-tu vraiment certain que c'est nécessaire de mélanger les 2 composés ? Qu'est-ce que tu recherches ? N'augmente surtout pas les doses de mirtazapine pour retrouver l'effet sédatif que tu cherches. Si ce côté-là est bloqué, ça ne veut pas dire que toutes les autres cibles sur lesquelles tapent ces médicaments sont bloqués aussi. Il peut y avoir risque de forte interaction qui arrive brusquement à un certain dosage alors que tu ne ressentais pas grand-chose avant.

Je ne mélange pas les 2. J'ai d'abord utilisé la Mirta à dose faible (= dose hypnotique mais non antidépresseur) pendant 2 ans. Puis je suis passé à l'Amitriptyline durant durant 4 mois en remplacement de la Mirta. Hier, j'ai voulu arrêter l'Amitriptyline et revenir à la Mirtazapine en espérant avoir fait un reset de ma tolerance à la Mirtazapine.

Bah, en fait, pas de reset.

Soit ma tolérance à la Mirtazapine est non réversible, soit il y a tolerance croisée (ce qui est pour moi possible vu que les 2 molécules tapent sur les mêmes récepteurs: H1 et 5-HT2)

Hors ligne

 

avatar
g-rusalem non binaire
Banni
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 12 Feb 2022
412 messages
Blogs

Hier, j'ai voulu arrêter l'Amitriptyline et revenir à la Mirtazapine en espérant avoir fait un reset de ma tolerance à la Mirtazapine.

Wiki pour l'amitriptyline :

/forum/uploads/images/1656/1.png


Soit ma tolérance à la mirtazapine est non réversible, soit il y a tolerance croisée (ce qui est pour moi possible vu que les 2 molécules tapent sur les mêmes récepteurs: H1 et 5-HT2)

Ces molécules tapent sur à peu près tout. Ce sont pas des jouets, tu as parlé à ton médecin de ton envie de retrouver le côté sédatif de la mirtazapine avant de switcher comme ça direct ?

Une image vaut mille mots, voilà sur quoi tape l'amitriptyline, et c'est plus ou moins la même chose pour la mirtazapine.



/forum/uploads/images/1656/21.png


C'est le côté H1 inverse agoniste de la mirtazapine qui faisait cet effet sédatif. L'amitriptyline est un peu moins punchy à ce niveau. L'effet sur les récepteurs séroto joue peut être sur le côté anxiolytique, mais apparemment ce que tu recherches, c'est l'effet sur le H1. De ce que j'en sais, les antihistaminiques sédatifs ne créent pas de tolérance. Mais là, la mirtazapine est un agoniste inverse et pas un antagoniste (stabilise le récepteur dans sa forme inactive, au lieu de juste bloquer son activation), il y a peut-être alors dans ce cas un mécanisme de tolérance.

Dernière modification par g-rusalem (28 juin 2022 à  20:07)


Blog sur les neurosciences et la pharmacologie :
cliquez ici.

Hors ligne

 

alex_pa non binaire
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 12 Apr 2022
14 messages

g-rusalem a écrit

Ces molécules tapent sur à peu près tout. Ce sont pas des jouets, tu as parlé à ton médecin de ton envie de retrouver le côté sédatif de la mirtazapine avant de switcher comme ça direct ?

Je suis passé au Clonazepam pendant 2 jours avant de réessayer la Mirtazapine.

En fait, j'ai refais un essai et la Mirtazapine fonctionne encore mais à la dose de 15 mg (dose médium pour un effet hypnotique).

En bref, après 4 mois d'arrêt de Mirtazapine, il y a bien une diminution de la tolérance mais pas complète.

En attendant, le doc m'a fait passer à la mianserine. Une molécule de la même famille que la Mirtazapine.

g-rusalem a écrit

[justify]De ce que j'en sais, les antihistaminiques sédatifs ne créent pas de tolérance.

J'ai lu linverse : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/12352276/

"These data provide the first objective confirmation that tolerance develops to the sedative effect of a prototypical first-generation H1 antihistamine, diphenhydramine. On this dosing regimen, tolerance was complete by the end of 3 days of administration. While other antihistamines and dosing regimens may differ, these results suggest that tolerance to the sedation produced by these drugs develops with remarkable rapidity."

Dernière modification par alex_pa (11 juillet 2022 à  16:32)

Reputation de ce post
 
Merci pr la rectification, G-rusalem

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Mirtazapine
par Lugaru, dernier post 27 juin 2021 par Lolwhiter
  9
logo Psychoactif
[ Forum ] Mirtazapine - Mirtazapine
par Eden6440, dernier post 06 févier 2024 par Eden6440
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Mirtazapine
par Vallis, dernier post 30 janvier 2022 par Vallis
  4

Pied de page des forums