Temoignage d'une prise de conscience

Publié par ,
2008 vues, 4 réponses
Hazy homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Aug 2022
3 messages
Bonjour à tous;

Laissez moi vous conter, ou plutôt, laissez moi écrire et exprimer ce que je ne peux pas vraiment dire ailleurs.

J'ai bientôt 35 ans, je suis en couple depuis 16ans et une petite fille de 6ans. J'ai fumé mon premier joint au alentours des 16/17 ans; puis mon deuxième vers 18ans. Mon troisième surement vers 23 ou 24 ans. Des petits moment volé par ci par là qui amuse une fin de soirée. Bref comme vous le voyez, je ne suis pas tombé dedans quand j’étais petit.
J'ai aimé les sensations a chaque fois, surement plus par l'ambiance générale (un voyage au ski ou une bonne soirée jeu de carte avec des amis).
Je ne suis pas adepte des teufs, je ne suis allé en boite qu'une fois dans ma vie et je me suis fait chier. Par contre j'ai adoré ces années fac, a faire des café philo a boire des litres de bières, ou ces beuverie d'ado/jeune adultes qu'on a tous fait. J’étais un adepte des bar du weekend ou des soirées chez untel ou untel. Et si je buvais beaucoup, je n'ai jamais bu tout seul (mis a part une bière tout les 3mois, et souvent en été)
Puis vers 25ans, la vie s'est naturellement calmé, je suis devenu Ambulancier et a la vie de couple s'est ajouté un enfant. et j’étais heureux, et je le suis toujours.
Durant cette période, soit jusqu’à juillet 2021, ma vie était pépère. Je suis très amoureux, et heureux en couple avec ma femme que je connais depuis que j'ai 13ans. Une vie de sitcom chiante quoi.
Il y avait quelques année, un ami d'enfance que je vois  au moins tout les mois, m'avait, a ma demande, laissé un petit bout de shit. Quand je dis petit c'est un euphémisme. Il en aurai fait un seul joint. J'ai du en fait 6 ou 7 (petite feuille) C’était cool. Puis il y en avant plus. Un peu dégouté sur le moment, je pense que 2jours après je suis passé totalement a autre chose. Mais javais fais une découverte. Petite envie du soir, je me suis masturbé sous l’effet du joint. Putain c’était bon. Déjà c’était différent, nouveau, comme quand tu découvre ça vers 12ans. Au finale, c’était ce que j'avais associé dans mon cerveau. Joint=petit plaisir pervers
Des fois mon ami venais boire une bière en fin de semaine, et souvent il me faisais tiré 3 lattes de son joint bcp trop fort et on maté des connerie sur YT ou un south park.
Gros consommateur (et pourtant devenu ingénieur réseau) il a l'année dernière arrêté avant la naissance de sa fille, et il m'a filé ses restes de beuh. Aujourd'hui je sais qu'il y en avait pour 30 ou 40€. Une mauvaise décision, mais ma propre décision d'accepter était bien pire. A aucun moment je ne lui en veux. On est adulte et je fais mes propres erreurs tout seul comme un grand.

Donc me voila l'année dernière à avoir un stock infini de beuh. C’était une époque ou je commencer a ... découvrir mon corps, notamment le point P. Et je me remémore un passé ou je trouvé que fumer décuplé pas mal le plaisir et c'est naturellement que j'ai attendu un soir ou je serai seul (ma fille chez mamie, et ma femme travail de nuit a l'hosto) pour expérimenté ça.

WOW

Assez merveilleux

Cette décontraction qu’amène un joint couplé avec un plaisir un peu tabou  mais diablement bon!

Et du coup quelque jours plus tard, rebelote. Toujours wow!

C''est là que j'aurai du me dire, "ouais c'est cool, mais va pas commencer a faire çà tout les 4jours.
...

Puisque je me faisais des zarr très très leger, je me suis dis. Bah, c'est comme boire une bière ou deux (et honnêtement je le voyais comme çà) et même si ma fille est là, çà passe.
Oui c'est passé
j'ai dalleurs plusieurs fois du la consoler d'un cauchemars en ayant fumé, et parce que je fumez pour me faire un petit plaisir, je n'ai jamais chercher la défonce brutale, juste être plus détendu. Donc zarr tres tres léger
Bref, ca s'est toujours bien passé. Et grand dieu comme ca aurai pu être pire.
Car j'avais trouvé un autre produit (poppers) que je couplé avec le joint. Ca a duré qques mois, tout les 3 ou 4 jours.
Pendant ce temps j'ai quitté les Ambulances pour faire une formation d'informaticien (qui s'est passé a merveille)
Jetais finalement devenu un peu accro a cette pratique (plus qu'au joint en fait) Car si je fumé le soir, un seul, léger (surement de moins en moins léger d’ailleurs) c’était uniquement pour un petit plaisir perso. De plus mes réussites dans la vie ne me faisais pas sentir le danger.

Je n'ai jamais eu envie de fumé la journée. je n'y pensais même pas. Même si on me proposé je refusé naturellement puisque ça réveillait des envies sexuelles et qu'au pire çà m'endors donc pas compatible avec une pratique festive a mes yeux

Sauf qu'un jours je m'en fume un petit et coup de fatigue pas envie de "pratiqué". Pas grave on verra demain... puis demain... puis demain. Et sans m'en rendre compte je m’étais mis a fumé tout les soirs. J’étais inconscient certes, mais maigres tout toujours alerte. J'allais voir ou écouté ma fille 3 ou 4 fois dans la soirée pour voir si elle dormait bien etc.
On peut surement dire qu'elle ma sauvé d'une conso trop violente.
Ça a duré 1 an

Puis le bad trip. Ma femme dormait, j’étais dans la cave a fumé devant un stream ( que j'ai aménager en bureau, rassurez vous) et grosse crise cardiaque. Enfin vous connaissez surement cette sensation qu'on va mourir, le cœur qui bat a 200bpm (c'est l'impression que javais) J'ai même faillai crié pour qu'on me sauve (j'aurai peut être du en fait) puis j'ai gérer et j'ai calmer le jeu. pas fumé pdt qques jours puis j'ai repris, re bad trip. moins violent mais plus angoissant car je connaissez par avance toutes les étapes par lesquelles j’allais passé.

S'en ai suivi une grosse remise en question qui ne faisais que confirmé ce que je me disais des fois quand j’étais def, (arrête cette merde, tu as femme enfant et maintenant un nouveau CDI (18juillet)) et d'un coup, vendredi 12 aout, je fume le derniers. A ce moment je sais que c'est le derniers. Il est d’ailleurs pas bien passé car il me réveillé les angoisses de "crise cardiaque" comme chaque joint depuis le 1ere bad trip.
Mon corps m'a dit "FAIS PAS'L'CON PHILLIP"

C’était un week end horrible
C’était une semaine de torture
Mais pas a cause du manque bizarrement
A cause des symptômes
Des symptômes ou faux symptôme puisque je sais qu'il ne sont pas réél. Une petite pointe au cœur qui fais pas plus mal qu'une petite piqure mais qui affole mon esprit. J'ai pas mal au bras gauche la? Ma mâchoire est serré non? (ancien Ambulancier, je m’affolai surement 10 fois plus)
Je sens un battement ou deux un peu violent dans la jambe ou la cuisse et mon esprit s'emballe a 10 000, et mon cœur suis a cause du stress. j'ai des bouffé de chaleur.
Évidement je dors mal, très mal, j'angoisse, je transpire, je pense a tout et rien, et je dois faire bonne figure au taff.


Puis je dois faire bonne figure pour ma fille a qui je dois tout et pour laquelle je fais cette démarche (mais que j'ai tellement mis en danger que j'ai une honte si grande)
Je dois faire bonne figure pour ma femme, dont je n'ai pas voulu trahir la confiance et je n'ai jamais osé lui dire que je fumé tout les soir (elle sait que je fumé de temps en temps, nous avions dailleurs partager un joint 2 ou 3 fois dans l'année) mais toujours sans notre fille.
Je ne lui en proposerai plus ca c'est sur.

A l'heure actuel cela fait donc 7jours que je suis "sobre" et  si les premiers jours était dur ils étaient en même temps salvateurs. Je vais mieux, je suis plus souriant (entre deux crise d'angoisse que je gère de mieux en mieux) je suis plus alerte. Je me surprend a jouer beaucoup plus avec ma fille maigres la journée exténuante. Je suis plus amoureux que jamais car même si elle ne sais pas ce que je vis actuellement elle est là pour moi tout les jours a m'aimer comme elle le fait depuis presque 20ans (ce week end elle s’inquiète beaucoup j’étais en plein sevrage et pensais qu'il y avait un problème, que j’étais deprimé et été pleine de petite attention pour me faire sourire (tellement peur de la décevoir, même si je sais que bientôt je vais lui dire car cela me pèse, mais je voudrais le faire sous un meilleurs jours).

Je n'ai pas envie de refumer. j'ai dailleurs encore la moitié d'un pochon de 60€ qui n'a pas quitté sa boite depuis 7jours. Je me suis fais la promesse que si j'ai envie d'y retoucher, je fou tout au chiotte. Alors certes mon petit plaisir est moins fun, mais je suis determiné a le faire pour ma famille, et pour moi aussi. C'etais pas une vie, en tout cas, pas celle que j'ai envie d'avoir. J'etais heureux avant, je le suis et le serai apres.

Ce post a aussi pour but, en dehors du fait de me servir de journal, de partager mon expérience. De faire comprendre que la dépendance n'est pas une affaire de quantité. Car j'ai pris 4 fois 60€ (plus le starter pack que m'a légué mon ami) cette seule année de dépendance. Quand je lis pas mal de post, je vois que c'est "rien"
Pourtant c'est pas rien. j'aurai souhaité fumé 4 week end dans lannée pour 60€. Mais non.
UN PAR JOUR
C'est comme un verre par jour
Je suis pas bourré, pourtant je suis alcoolique
Je pense que c'est pareil avec le canna (et autre)
j'en avais besoin. J'ai jamais fumé la journée, mais j'attendais avec impatience le soir
Jetais ... Je SUIS un drogué. 

Jaurai souhaité pouvoir de temps en temps m'en faire un petit, quand il y a personne (c'est d’ailleurs aussi ce qui ma fais me rendre compte de rien, je fumais seul avec l'ordi pour seul pote) pour passez une bonne soirée mais le passé m'apprend que je n'ai pas su me réguler. Je n'ai pas su me contrôler comme je l'ai toujours fais avec l'alcool (dailleurs je ne bois quasi plus depuis des années a part une bière ou deux quand des amis viennent (pas de vin, plus d’apéro fort)

Je suis un drogué au cannabis (et certainement au sexe, mais là je suis moins inquiet ^^) et je vous partage mon expérience.

Cela fais 7jours, demain CA fera 8. CA sera moins dure que de 4 a 5.
Cela fait 1h30 que j’écris sur ma relation avec le cannabis et je n'ai toujours pas envie de fumer.

Je sais exactement pourquoi j'ai commencé
Je sais pourquoi je veux arrêter
Il faut trouver la bonne formule, la bonne motivation et s'y tenir. Je ne suis pas moralisateur pour un sous, je ne veux même pas vous convaincre, mais me convaincre moi même.

Je suis conscience que ma conso était très faible et c'est ce qui rend les chose plus facile certainement. Facile mais tellement dur de mon point de vue
Courage
Courage a ceux qui revienne de loin, courage a celui qui en me lisant (me prendra pour un fou) ou en lisant un autre se dira, et pourquoi pas moi.
Courage a tout ceux qui vont faire un écart, et replonger

Je citerai une vieille ref d'un vieux film
"Tu n'es qu'une montagne que je dois juste franchir"
Fighter in the wind

Amitié
Hazy

Hors ligne

 

avatar
SPARFOX homme
Nouveau membre
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Aug 2020
47 messages
J'admire ta motivation et ta force dans ce combat que tu es en train de mener. Sache que tu n'es pas seul dans cette épreuve, tout le forum est avec toi. Tu as également l'air d'avoir une belle petite famille très aimante avec un soutien inconditionnel de ta femme.
J'espère que tu pourras lui avouer ce que tu as traversé quand tu te sentiras prêt, histoire que tu ne savoures pas seul ta victoire sur la drogue.

Tiens nous au courant sur ta progression. Garde en tête que si de nouveau tu n'arrives plus à gérer ta dépendance, des solutions existent. Personnellement je n'aurais pas réussi à me défaire de mon addiction sans un suivi psychatrique à mon csapa.

Bonne continuation. Tu verras, on ressort tellement plus fort de ce genre d'expériences une fois qu'on s'en est sorti.

Amicalement,
Sparfox

Hors ligne

 

Hazy homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Aug 2022
3 messages
Rapport a J+9

Toujours pas d'envie d'herbe mais ras le bol de pas/mal dormir
Je me suis pris une E cig de cbd  a 200mg
Je sais pas si ca me fais qque chose, mais j'ai pratiquement fais une nuit complete cette nuit.
Je remarque que je suis un peu irritable ce week end, et j'ai pas la motiv de faire grand chose.
J'avais prévu d'aller a la peche comme je faisais souvent avant, et je me suis trouvé des excuses chaque soir depuis jeudi soir pour pas y aller.
Demain soir je suis seul, je vais donc y aller pour pas avoir la moindre envie, faut que je change mes habitudes.
J'ai commencé un jeu sur pc aussi (Elden Ring) pour me vider la tete et jai repris la "compet'" sur Rocket League, pressque 1 an que j'avais pas touché a ca.
Ca me fait du bien de retrouver mes anciennes activité, et j'espere pouvoir aller a la peche demain soir.

Merci Sparfox de ton soutien
Merci aux autres lecteurs

Je ferai mon rapport dans qques jours

Hors ligne

 

Hazy homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Aug 2022
3 messages
Coucou tout le monde
Petite mise a jour a J+19
Pas du tout envie de fumer de l'herbe.
J'ai eu un jour compliqué dimanche ou j'avais pas le moral et jetais absolument crever n'ayant qu'une envie c'est dormir mais c'est tout. Mes angoisses du a mon corps qui me "lâche" ont quasi disparu, ou des qu'elle pointe le bout de leur nez je me focus sur autre chose (genre un petit blitz d’échec) et j'y pense plus assez naturellement.

Mes soirées se remplissent avec autre choses
J'ai repris la peinture (warhammer), je suis enfin aller à la pêche (un beau brochet d’ailleurs) Je rejoue beaucoup plus volontiers aux jeu vidéo ainsi qu'aux échecs.
Coté boulot je trouve que ma concentration et ma motivation n'ont pas grand chose avoir. Je suis beaucoup plus focus, beaucoup plus efficace aussi.

Et coté famille j'ai enfin avoué a ma femme mon addiction. Très compréhensive, elle s’inquiète pour moi plus que de penser a m’engueuler en fait. Le soir même, petit restau avec un ami au courant de mon sevrage et je lui ai donné tout ce qu'il me restait. ne gardant même pas un grinder.

Je vais arrêter de poster ici pour le moment. Me sachant sevré mais pas guéri, je m’éloigne de ce forum qui, sans y parler, me donner énormément de lecture et de force dans tout les témoignages que j'ai lu.


Durant mon sevrage il y a eu deux déclencheur positif qui ont fait pencher la balance. Crier dans la voiture sur le trajet du boulot (véridique ! 20 min a gueuler comme un putois que j'allai aller mieux et que j’étais plus fort que CA, que j'avais un mental plus solide que le roc! (on appel ça la catharsis) et en discuter pendant 3h avec mon meilleur ami qui m' juste écouter et soutenu.

Je reviendrais dans quelques mois pour j’espère une note toujours aussi positive.

JE vous quitte en laissant un message d'espoir aux autres, ceux qui, comme moi, essaient d’arrêter l'herbe. Si c'est dur au début, il arrive un moment ou cela deviens plus facile que la veille, et la c'est le pied! Changez vos habitudes même si c'est facile a dire. et finalement, n’hésitez pas a en parler a un ami (un vrai!) a la famille quand c'est possible, ou a un pro.
Ma vie est meilleure SANS

Hors ligne

 

avatar
cependant
Modo bougeotte
champi vert29champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Mar 2018
3578 messages
Blogs
Salut,

Je te réponds meme si tu dis que tu souhaite prendre des distances du forum...

En lisant ton témoignage, je suis contente pour toi si t'as réussi à changer positivement les choses pour toi...mais je lis entre les lignes beaucoup de culpabilité, tu repètes plusieurs fois le mot « honte » et je me demande, de quoi tu as honte ? En quoi tu as mis en danger ta fille ? (J'imagine que tu n'as pas laisser trainer de la beuh dans la maison ?). Je lis – même si c'est mon avis extérieur – celle que Bourdieu en sociologie  appelle « violence symbolique » : de la violence que nous intégrons en tant que personnes utilisatrices de drogues, que nous nous faisons à nous mêmes en nous culpabilisant sur des comportements car ils sont moralement non acceptés (mais pas pour ça, à mes yeux, non acceptables !) dan notre société occidentale moderne...

J'avoue que moi aussi j'ai arrêté de fumer du cannabis (c'est d'ailleurs la seule drogue que j'ai arrêté wink et je comprends tout à fait les raisons qui peuvent amener à vouloir profiter de la vie sans herbe, surtout quand ça commence à causer des bads et de l'angoisse (pour moi c'était plutôt une angoisse généralisée...). Et je vois comment ça peut faire du bien de changer ce qui nous va pas ! :)
Mais juste j'ai envie de te dire que moi pour reussir à continuer à ne plus en avoir envie, j'ai eu besoin aussi de me déculpabiliser. Ce n'est pas une question de bien ou pas bien ( tu n'as fait rien de mal !!) pour moi, mais juste de ce qui nous met bien (ou pas)...tant que je le vivais comme une bataille c'était inutilement dur pour moi...

Et quant au sexe, moi aussi j'avais connu les sessions masturbation-joint quand j'étais ado, en te lisant je trouve ça dommage que finalement tu dises de vivre la découverte de ton corps comme quelque chose d'honteux, une sorte de plaisir coupable (joints ou pas joints j'ai l'impression) et ça je trouve sacrement dommage...

Ta femme ne partage pas l'envie de découverte ? Ça m'est arrivé qu'on s'initie au plaisir prostatiques avec des amoureux... Et c'est clair que ça donne envie d'être vécu ! Sans honte aucune :)

Bref, bien contente pour toi des réussites que t'as amené :) mais perso je pense important de réfléchir à déconstruire ce sentiment de honte, de culpabilité alors que c'est peut-être le réflex de la société, mais il n'y a pas de mal à profiter de son corps (et quand on peut partager ça, je trouve ça formidable !!) ni finalement même à consommer (même si certes, fumer c'est une des ROA plus cancérigènes et comme tu dis le cannabis peut avoir des effets déplaisants qui m'ont donné envie de passer à autre-chose). Mais je trouve que perso je sais parce que j'ai arrêté, je n'ai pas de regret ni d'avoir fumé ni d'avoir trouvé d'autres plaisirs :)
Cool en tout cas que tu retrouve des (petits ?) plaisirs dans la vie, je te souhaite d'en profiter un maximum et d'en trouver de plus en plus !

fugu kuwanu hito niwa iwaji

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Bad trip & Crise de panique - Témoignage
par Mamenland, dernier post 26 octobre 2018 par Mamenland
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Expériences - Témoignage et demande de conseil
par Dixene, dernier post 31 mars 2021 par Drim
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Aspect, gout & odeur - Témoignage -« Hash népalais »Chara
par SMY2T, dernier post 02 juillet 2020 par Raoul Duke91
  24

Pied de page des forums