L’expérimentation du cannabis médical prolongée d’un an. Les associations de patients condamnent.

Publié par ,
1303 vues, 2 réponses
avatar
filousky homme
Modérateur
France
champi vert69champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Dec 2008
11840 messages
Blogs
/forum/uploads/images/1664/dgs-cannabis-medical.jpg


La Direction Générale de la Santé (DGS) n’a pas attendu le bilan de l’expérimentation du cannabis thérapeutique – qui devait être remis au Parlement aujourd’hui – pour prendre sa décision. Elle a annoncé aux industriels et aux médecins dès vendredi dernier, et aux associations de patients ce matin, la prolongation de l’expérimentation du cannabis médical d’un an minimum.

La décision, imposée, est justifiée par la DGS par :
- le faible relai de l’expérimentation en médecine libérale (seuls 200 médecins libéraux y ont participé)
- le manque de données économiques sur les gains sur les traitements habituels auxquels les symptômes sont réfractaires – alors même que les patients soignés avec du cannabis sont en échec avec ces traitements et n’en prennent plus, nous précise-t-on
- la nécessité de se mettre en conformité avec des discussions européennes, sans toutefois vouloir attendre la fin de ces discussions
Une source médicale proche du dossier fait aussi état d’une résistance du ministère de l’Intérieur à la légalisation du cannabis à usage médical.

Les associations de patients condamnent la décision

La DGS a choisi d’annoncer la décision dans un premier temps aux industriels, et non aux patients, un timing que regrettent ces derniers. La DGS a reconnu ici une « maladresse ».

Dans un communiqué, les associations de patients « regrettent vivement n’avoir été ni consultées, ni même informées de cette décision, avant que celle-ci n’ait fuité dans la presse par un communiqué des représentants de la filière agro-industrielle. Cette méthode est symptomatique du peu de considération dont bénéficient les malades dans cette décision ».

Elles remettent par ailleurs en cause les raisons mentionnées par les industriels pour un report d’un an de la légalisation du cannabis médical en France.

« Les motifs invoqués pour prolonger l’expérimentation, à savoir l’impréparation de la filière agro-industrielle française et le risque de prise de positions d’acteurs étrangers sur le marché, ne sauraient en aucun cas dicter notre politique sanitaire. Privilégier des intérêts économiques à l’amélioration de la santé et de la qualité de vie de dizaines de milliers de malades souffrant de symptômes chroniques et lourdement invalidants constitue une rupture dangereuse avec l’éthique de santé publique et ne serait-ce que la doctrine du « quoi qu’il en coûte » adoptée au moment de la crise du Covid-19. »
Les associations réclament une mise à disposition dès mars 2023 et pour le plus grand nombre « des médicaments à base de cannabis issus de filières de production règlementées et conditionnés à une primo-prescription hospitalière et soumis à remboursement ».

Quelles suites ?

Mado Gilanton, Présidente APAISER S&C et représentante des patients au comité scientifique temporaire Cannabis thérapeutique de l’ANSM, s’inquiète qu’un report n’amène pas plus de résultat dans un an.
« Si prolongation il y a, nous demandons un engagement ferme pour que cette année de « report » serve à affiner les indications et à mettre à disposition les produits médicaux à base de cannabis sur le marché. Dans le cas contraire, la légalisation serait remise aux calendes grecques. »
Deux autres points restent également à éclaircir – le statut pharmaceutique de ces produits et le remboursement ou non par l’assurance maladie – un travail commencé en 2018.
Alors que le bilan de l’expérimentation du cannabis thérapeutique devait être remis selon le décret de 2020 au Parlement aujourd’hui, la DGS a dévoilé qu’il sera finalement remis aux députés seulement quelques jours avant les discussions avant le début des discussions du PFLSS 2023. Ce timing serré laissera mécaniquement peu de temps aux députés de préparer le sujet alors même que le travail parlementaire autour du PLFSS s’annonce particulièrement conséquent.

Les associations de patients invitent à une réunion d’information sur le sujet les députés en amont de cette date.

Aucune indication budgétaire n’a pour l’instant été communiquée autour du report de l’expérimentation. Les 3000 patients de l’expérimentation n’ayant pas été atteints, les fournisseurs actuels de cannabis médical pourraient se voir proposer de continuer à fournir gratuitement leurs produits. Un « allègement » du dispositif a aussi été évoqué, sans plus de précision.`

Source : newsweed.fr

Dernière modification par filousky (26 septembre 2022 à  19:21)


Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

En ligne

 

Ced75000 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Apr 2020
37 messages
Il va falloir s'armer de courage et de patience avant que les patients puissent y avoir accès. Pourquoi tant de frilosité de la part du gvt? Serait-ce le poids des lobbys pharmaceutiques et de la police comme le laisse supposer l'article? Perso j'ai du mal à croire que le Ministère de l'Intérieur puisse faire pression pour que cela n'aboutisse pas. Après tout, la police est en sous-effectif chronique sans parler du manque de moyens tout court pour lutter contre le trafic qui poursuit son essor. A moins qu'il ne s'agisse de  querelles de chapelle entre les tenants de l'ordre public et de la morale et les progressistes? Pendant ce temps des milliers de gens souffrent et attendent.

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
champi vert16champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Aug 2014
8475 messages
Blogs

Il va falloir s'armer de courage et de patience avant que les patients puissent y avoir accès. Pourquoi tant de frilosité de la part du gvt? Serait-ce le poids des lobbys pharmaceutiques et de la police comme le laisse supposer l'article?

L'usage des cannabinoides en médecine menace clairement de nombreux bests sellers de l'industrie pharma.
Les opioides en premier lieu. A minima la synergie permet de réduire la quantité d'opis, et parfois dans le cadre de douleurs neuropathiques, le cannabis remplace totalement l'usage d'opioides. Ce n'est que la partie emergée de l'iceberg. Moins de benzos, moins d'AINS au long cours, moins de corticoides, moins de somnifères etc...
Donc oui, big pharma profite d'avoir des marionnettes au gouvernement.
Je ne souhaite pas blâmer ce gouvernement en particulier et les gouvernements sous Macron, quoique mention spéciale, mais pareil pour tous les gouvernements que j'ai connu depuis Raymond Barre.
Historiquement, la France a toujours eu des labos en lien avec les gouvernements. Un des pays les plus exposés aux dérives depuis plusieurs décennies.

Quand à la police, tu parles de qui ?

François Thierry ? smiley-gen013

Le ministère de l'intérieur a apprécié plus d'une fois son action ? Non ?

Sérieux depuis qu'il n'y a plus les cercles de jeu, le trafic de stups a grignoté des parts de marché pour financer des campagnes tout en demandant l'appui de la prohibition. Les grandes organisations qui distribuent les stups ont les moyens de corrompre et d'infiltrer à plus haut niveau la sphère politique voire gouvernementale.

Tu as également l'industrie chimique, les fabricants de tests, des détenteurs de brevets et tout un tas de gens dont l'activité économique est en lien étroit avec la prohibition.

Sans compter le lobby de l'alcool. Avoir accès à une herbe de qualité peut casser dans l'œuf toute velléité de boire de l'alcool.
C'est dangereux le cannabis, ça peut même rendre fainéant pour consommer de l'alcool.

Et puis c'est pas très catholique comme drogue ou médicament.

Kosher kush. pasdebol

Merci du partage Fil.

Dernière modification par Mister No (06 octobre 2022 à  20:45)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

  • Psychoactif
  •  » Forums 
  •  » Actualités
  •  » L’expérimentation du cannabis médical prolongée d’un an. Les associations de patients condamnent.

Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Cannabis médical - Cannabis médical : Des patients témoignent
par filousky, dernier post 01 janvier 2021 par Mister No
  9
logo Psychoactif
[ Forum ] Cannabis médical - BGU Research : cannabis médical très efficace chez les patients âgés
par ElSabio, dernier post 15 févier 2018 par ElSabio
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Cannabis médical - Rapport du gouvernement relatif à l’expérimentation du cannabis à usage médical.
par filousky, dernier post 27 octobre 2022 par filousky
  0
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Les vaporisateurs de cannabis
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Comment réduire les problèmes respiratoires liés au cannabis
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Evaluer votre dépendance au cannabis
10225 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums