L’expérimentation du cannabis médical prolongée d’un an. Les associations de patients condamnent. / PsychoACTIF

L’expérimentation du cannabis médical prolongée d’un an. Les associations de patients condamnent.

Publié par ,
600 vues, 2 réponses
filousky 
Modérateur
France
6200
Inscrit le 14 Dec 2008
11026 messages
Blogs
/forum/uploads/images/1664/dgs-cannabis-medical.jpg


La Direction Générale de la Santé (DGS) n’a pas attendu le bilan de l’expérimentation du cannabis thérapeutique – qui devait être remis au Parlement aujourd’hui – pour prendre sa décision. Elle a annoncé aux industriels et aux médecins dès vendredi dernier, et aux associations de patients ce matin, la prolongation de l’expérimentation du cannabis médical d’un an minimum.

La décision, imposée, est justifiée par la DGS par :
- le faible relai de l’expérimentation en médecine libérale (seuls 200 médecins libéraux y ont participé)
- le manque de données économiques sur les gains sur les traitements habituels auxquels les symptômes sont réfractaires – alors même que les patients soignés avec du cannabis sont en échec avec ces traitements et n’en prennent plus, nous précise-t-on
- la nécessité de se mettre en conformité avec des discussions européennes, sans toutefois vouloir attendre la fin de ces discussions
Une source médicale proche du dossier fait aussi état d’une résistance du ministère de l’Intérieur à la légalisation du cannabis à usage médical.

Les associations de patients condamnent la décision

La DGS a choisi d’annoncer la décision dans un premier temps aux industriels, et non aux patients, un timing que regrettent ces derniers. La DGS a reconnu ici une « maladresse ».

Dans un communiqué, les associations de patients « regrettent vivement n’avoir été ni consultées, ni même informées de cette décision, avant que celle-ci n’ait fuité dans la presse par un communiqué des représentants de la filière agro-industrielle. Cette méthode est symptomatique du peu de considération dont bénéficient les malades dans cette décision ».

Elles remettent par ailleurs en cause les raisons mentionnées par les industriels pour un report d’un an de la légalisation du cannabis médical en France.

« Les motifs invoqués pour prolonger l’expérimentation, à savoir l’impréparation de la filière agro-industrielle française et le risque de prise de positions d’acteurs étrangers sur le marché, ne sauraient en aucun cas dicter notre politique sanitaire. Privilégier des intérêts économiques à l’amélioration de la santé et de la qualité de vie de dizaines de milliers de malades souffrant de symptômes chroniques et lourdement invalidants constitue une rupture dangereuse avec l’éthique de santé publique et ne serait-ce que la doctrine du « quoi qu’il en coûte » adoptée au moment de la crise du Covid-19. »
Les associations réclament une mise à disposition dès mars 2023 et pour le plus grand nombre « des médicaments à base de cannabis issus de filières de production règlementées et conditionnés à une primo-prescription hospitalière et soumis à remboursement ».

Quelles suites ?

Mado Gilanton, Présidente APAISER S&C et représentante des patients au comité scientifique temporaire Cannabis thérapeutique de l’ANSM, s’inquiète qu’un report n’amène pas plus de résultat dans un an.
« Si prolongation il y a, nous demandons un engagement ferme pour que cette année de « report » serve à affiner les indications et à mettre à disposition les produits médicaux à base de cannabis sur le marché. Dans le cas contraire, la légalisation serait remise aux calendes grecques. »
Deux autres points restent également à éclaircir – le statut pharmaceutique de ces produits et le remboursement ou non par l’assurance maladie – un travail commencé en 2018.
Alors que le bilan de l’expérimentation du cannabis thérapeutique devait être remis selon le décret de 2020 au Parlement aujourd’hui, la DGS a dévoilé qu’il sera finalement remis aux députés seulement quelques jours avant les discussions avant le début des discussions du PFLSS 2023. Ce timing serré laissera mécaniquement peu de temps aux députés de préparer le sujet alors même que le travail parlementaire autour du PLFSS s’annonce particulièrement conséquent.

Les associations de patients invitent à une réunion d’information sur le sujet les députés en amont de cette date.

Aucune indication budgétaire n’a pour l’instant été communiquée autour du report de l’expérimentation. Les 3000 patients de l’expérimentation n’ayant pas été atteints, les fournisseurs actuels de cannabis médical pourraient se voir proposer de continuer à fournir gratuitement leurs produits. Un « allègement » du dispositif a aussi été évoqué, sans plus de précision.`

Source : newsweed.fr

Dernière modification par filousky (26 septembre 2022 à  19:21)


Analyse de drogues anonyme et gratuite
Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

Ced75000 
Nouveau membre
France
000
Inscrit le 13 Apr 2020
12 messages
Il va falloir s'armer de courage et de patience avant que les patients puissent y avoir accès. Pourquoi tant de frilosité de la part du gvt? Serait-ce le poids des lobbys pharmaceutiques et de la police comme le laisse supposer l'article? Perso j'ai du mal à croire que le Ministère de l'Intérieur puisse faire pression pour que cela n'aboutisse pas. Après tout, la police est en sous-effectif chronique sans parler du manque de moyens tout court pour lutter contre le trafic qui poursuit son essor. A moins qu'il ne s'agisse de  querelles de chapelle entre les tenants de l'ordre public et de la morale et les progressistes? Pendant ce temps des milliers de gens souffrent et attendent.

Hors ligne

 

Mister No 
Pussy time
3300
Inscrit le 04 Aug 2014
8171 messages

Il va falloir s'armer de courage et de patience avant que les patients puissent y avoir accès. Pourquoi tant de frilosité de la part du gvt? Serait-ce le poids des lobbys pharmaceutiques et de la police comme le laisse supposer l'article?

L'usage des cannabinoides en médecine menace clairement de nombreux bests sellers de l'industrie pharma.
Les opioides en premier lieu. A minima la synergie permet de réduire la quantité d'opis, et parfois dans le cadre de douleurs neuropathiques, le cannabis remplace totalement l'usage d'opioides. Ce n'est que la partie emergée de l'iceberg. Moins de benzos, moins d'AINS au long cours, moins de corticoides, moins de somnifères etc...
Donc oui, big pharma profite d'avoir des marionnettes au gouvernement.
Je ne souhaite pas blâmer ce gouvernement en particulier et les gouvernements sous Macron, quoique mention spéciale, mais pareil pour tous les gouvernements que j'ai connu depuis Raymond Barre.
Historiquement, la France a toujours eu des labos en lien avec les gouvernements. Un des pays les plus exposés aux dérives depuis plusieurs décennies.

Quand à la police, tu parles de qui ?

François Thierry ? smiley-gen013

Le ministère de l'intérieur a apprécié plus d'une fois son action ? Non ?

Sérieux depuis qu'il n'y a plus les cercles de jeu, le trafic de stups a grignoté des parts de marché pour financer des campagnes tout en demandant l'appui de la prohibition. Les grandes organisations qui distribuent les stups ont les moyens de corrompre et d'infiltrer à plus haut niveau la sphère politique voire gouvernementale.

Tu as également l'industrie chimique, les fabricants de tests, des détenteurs de brevets et tout un tas de gens dont l'activité économique est en lien étroit avec la prohibition.

Sans compter le lobby de l'alcool. Avoir accès à une herbe de qualité peut casser dans l'œuf toute velléité de boire de l'alcool.
C'est dangereux le cannabis, ça peut même rendre fainéant pour consommer de l'alcool.

Et puis c'est pas très catholique comme drogue ou médicament.

Kosher kush. pasdebol

Merci du partage Fil.

Dernière modification par Mister No (06 octobre 2022 à  20:45)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

  • Psychoactif
  •  » Forums 
  •  » Actualités
  •  » L’expérimentation du cannabis médical prolongée d’un an. Les associations de patients condamnent.

Répondre Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

[ Forum ] Cannabis médical - Cannabis médical : Des patients témoignent
par filousky, dernier post 01 janvier 2021 à  09:52 par Mister No
  9
[ Forum ] Cannabis médical - BGU Research : cannabis médical très efficace chez les patients âgés
par ElSabio, dernier post 15 février 2018 à  12:18 par ElSabio
  0
[ Forum ] Cannabis médical - Rapport du gouvernement relatif à l’expérimentation du cannabis à usage médical.
par filousky, dernier post 27 octobre 2022 à  17:34 par filousky
  0
  [ PsychoWIKI ] Les vaporisateurs de cannabis
  [ PsychoWIKI ] Comment réduire les problèmes respiratoires liés au cannabis
  [ QuizzZ ] Evaluer votre dépendance au cannabis
5466 personnes ont déja passé ce quizzz !

Psychoactif en Images
Plus d'images psychoactives
En ce moment sur PsychoACTIF  
 Psychoactif 
Vos bénéfices liés à l'usage des drogues
14 octobre 2022Annonce de Equipe de PsychoACTIF
 Appel à témoignage 
Avez vous des problèmes de médecin pour votre traitement de subst...
Il y a 6hCommentaire de BREIZH AR PEOC'H (32 réponses)
 Forum UP ! 
5F-AKB48 - Comment ne pas rater sa préparation
Il y a 21hDiscussion sans réponse depuis 12h
 Forum 
Actualité - Acheter Gabapentine en ligne sans ordonnance
Il y a 3mnNouvelle discussion de medapotek dans [Médicaments psychotro...]
 Forum 
Effets secondaires - La metha me rend malade?? HELP
Il y a 4mn
3
Commentaire de Nineta dans [Méthadone...]
(26 réponses)
 Forum 
Stockage & conservation - Conservation fiole de LSD ?
Il y a 22mnNouvelle discussion de champchamp1 dans [LSD 25...]
 Forum 
Effets secondaires - Freebase / effets/ overdose ?
Il y a 31mnCommentaire de Amevagabonde dans [Cocaïne-Crack...]
(21 réponses)
 Forum 
Drogue info - Où puis-je acheter MDMA/Ecstasy 50 mg en ligne sans ordonnance
Il y a 34mnNouvelle discussion de medapotek dans [MDMA/Ecstasy...]
 Forum 
Drogue info - Où puis-je acheter de l'amphétamine 5 mg en ligne sans ordonnance
Il y a 40mnNouvelle discussion de medapotek dans [Speed-Amphétamines...]
 Forum 
Interaction & Mélange - Recette pour faire un homebrew avec tramadol
Il y a 42mnCommentaire de L'Apoticaire dans [Opiacés et opioïdes...]
(7 réponses)
 Forum 
Quel noid est le meilleur actuellement ?
Il y a 52mnNouvelle discussion de Exodus99 dans [Cannabinoïdes de synt...]
 Blog 
Microdoses de champis
Il y a 22hNouveau blog de Anaya dans [Expérimental]
 
  QuizzZ 
Consommez-vous le MDMA/Ecstasy à moindre risque ?
Dernier quizzZ à 19:49
 PsychoWIKI 
Héroïne, effets, risques, témoignages
 Topic epinglé 
Neurchi 2 Psychoactif
 Nouveaux membres 
Leica, Loup674, Rocketman, Vonzy nous ont rejoint et se sont présentés les trois derniers jours.
S'identifier

Mot de passe oublié

Morceaux choisis 

 Vos bénéfices liés à l'usage des drogues
par Cub3000, le 22 Nov 2022
Hello...Je pourrais lister tout un tas d'effets positifs sur ma vie de certaines substances que je consomme, mais je vais me limiter au plus notable : Les lysergamides m'ont complètement sorti d'une sorte de rumination d'angoisses existentielles/métaphysiques qui me bouffait littéralement la vi...[Lire la suite]
 Question pour arrêt du Shit
par PrincessCarolyn, le 23 Nov 2022
Coucou ! Je suis à peu près dans la même situation que toi par rapport au shit et en suis à ma 2eme semaine d'arrêt.. Ce qui m'a paru important dans un premier temps c'est de se fixer des objectifs réalistes, et de se laisser le droit de diminuer sa conso petit à petit. Tu peux par exemple t...[Lire la suite]
 Quelle sensation la première fois?
par cependant, le 22 Nov 2022
Salut, juste pour préciser un truc de taille. Sur le forum ni le message 1 ni le 2 ne sont approuvés. On n'est pas là pour donner des conseils, ni imaginer auprès des gens ce qu'une conso pourrait leur faire (tu vas passer une bonne soirée ??!). On ne peut pas savoir...ni deviner. Sans parl...[Lire la suite]
Tous les morceaux choisis
Les derniers champis

N'importe quoi dans [forum] Acheter Gabapentine en ligne sans ordonnance
(Il y a moins d'1mn)
Belle comparaison symptômes manque / surdose MG ~ dans [forum] La metha me rend malade?? HELP
(Il y a 3h)
Fort soutien vers toi, pleins de bonnes ondes! dans [forum] La metha me rend malade?? HELP
(Il y a 3h)
Merci de nous partager ton témoignage dans [forum] Avez vous des problèmes de médecin pour votre traitement de substitution ?
(Il y a 3h)
exact moi jetais direct à 30mg puis 40mg 15j après ~ MM dans [forum] La metha me rend malade?? HELP
(Il y a 4h)

Pied de page des forums