Interdiction/prohibition augmentent-elles l'envie de consommer ?

Publié par ,
1608 vues, 7 réponses
randobag homme
Psycho junior
France
champi vert12champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Feb 2021
240 messages
Hello,

Je poste ça ici car en l'occurrence le sujet concerne les opioides, mais ça vaut pour toutes les drogues, en gros ma question est : la prohibition, l'interdiction, l'arrêt en vente libre augmentent-ils l'envie d'une drogue, je pourrais mieux formuler, mais je pense que vous saisissez.

Je me pose cette question car durant des années j'ai eu accès comme tout le monde à la codéine, paderyl et compagnie.

Durant plus de 20 ans il m'est donc arrivé d'en consommer à l'occasion, pour des douleurs ou pour le fun, sans que jamais la dépendance ou l'addiction ne pointent le bout de leur nez. A vrai dire je ne pensais que rarement à la codé, tout en la savourant de temps à autres. La savoir dispo au final me permettait de ne pas bloquer sur elle.

Et si je refais le film, c'est à partir de 2017 et de l'interdiction de la codéine en vente libre, que j'ai commencé à en demander à chaque médecin rencontré, à aller en quémander en simulant une rage de dents un week end à la pharmacie, à stresser en y pensant, bref c'est depuis que je sais que ce n'est plus possible d'en avoir à dispo que j'ai cherché à m'en procurer le plus possible (et j'ai réussi) et que donc au final l'addiction a fini par arriver, des douleurs chroniques venant parachever l'affaire...

Intéressant car cela signifie que pour moi en tout cas, l'arrêt de la vente libre a eu l'effet inverse à celui escompté. Je suis relativement persuadé que si la codé revenait en vente libre, ça me stresserait moins et du coup je n'y penserai pas de la même façon.
Par ex aujourd'hui si j'ai 3 boites, je me dis bon ça va me faire tant de petits trips puis ce sera fini, du coup je m'enfile tout en 3 jours en ne respectant absolument pas mes calculs, alors que si je savais qu'il y en avait en bas à la pharma, je pense que ce serait différent pour mon petit cerveau angoissé !

On peut m'objecter que la dépendance s'est installée au fil des ans et que 2017 ou pas, ce serait arrivé de la même façon. Peut-être mais je n'en suis vraiment pas persuadé.
Ou que l'alcool est en vente libre et fait des ravages.

Je pourrais faire un parallèle avec les Pays-Bas où il y a moins de fumeurs de cannabis chez les jeunes adultes qui y ont pourtant libre accès qu'en France où cela demeure illégal.

Voilà. C'était ma réflexion du jour. Si certains ont déjà réfléchi à ça ou veulent apporter de l'eau (ou de la codé) à mon moulin, welcome !

Bon week

Dernière modification par randobag (17 décembre 2022 à  17:18)

Hors ligne

 

avatar
L'Apoticaire homme
Comme un pharmacien, mais en moins bien
France
champi vert75champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 May 2016
3154 messages
Blogs
Augmenter l'addiction à la codé car moins accessible ? Ca a du arriver, je pense oui.

Mais le truc qui m'a le + frappé (pas moi hein, les témoignages que j'ai vu, quoique maintenant que j'y pense moi aussi en fait, si...) c'est le fait que vu qu'il n'y a plus le + faible opiacé du monde en vente libre à la pharmacie*, et bah beaucoup de gens se sont dirigés vers d'autres opioïdes trouvables à peu près facilement, mais surtout aussi plus puissants : morphine du marché noir : le skenan, le tramadol du marché noir ou prescrit, l'héroïne de rue/du deep web (sur le deep les opis autres qu'héroïne, à savoir les pharmaceutiques, coûtent TRES TRES CHER, une dose ça peut couter facile plusieurs centaines d'euros...) voir même des RC opiacés ou du kratom/tianeptine d'internet.

*(le + faible après certains dérivés obscures de codé comme la pholcodine voir encore - connus, et le kratom biensûr)

Sauf que voilà... Autant prendre de la codéine c'est une chose, ça se prend qu'en oral donc pic d'effets, addiction, et euphorie limitée (aussi en plug, mais les autres ROA faut éviter c'est dangereux et pas productif niveau euphorie, bref) qui est 6x moins fort que la morphine, qui rend laaarge - accroc que les autres opis (même si ça rend bien assez accroc etc etc... Bref c'est pas tellement le sujet, ah si ? Un peu ? Bon bah ok...)

Bah si on a plus accès à de la codéine en pharma (et la codé du marché noir ça coûte GRAVE GRAVE cher, genre largement plus cher que l'héroïne ou la morphine, ou le tramadol, le kratom, le dicodin du deep web, la tianeptine etc... Rendant donc ces derniers beaucoup plus tentants à acheter pour "remplacer" les effets que nous apportaient la codé en vente libre

Je suis d'accord avec toi, quand c'était en vente libre les opis de manière générale ça m'tentait pas trop, quand ça a été interdit ça m'a plus intrigué, en partie car faute de codéine je me suis dirigé vers l'achat d'autres opis (alors sans l'interdiction j'aurais aussi cherché à tester d'autres opis, c'est sûr, mais ça aurait pris laaaaargement plus de temps et ça aurait été laaaargement plus progressif si j'avais commencé à me "roder" à la codé un peu plus que je ne l'ai fais au lieu de direct taper dans les IV de morphine/oxycodone, le fentanyl fumé, l'héroïne injectée, et autres RC opis... (et le fait de "ponctuer" mes prises de paliers III en IV avec des prises de codé entre 2 sessions ça aurait pas mal permis de "tempérer" mes envies de paliers 3 et de pas en user à chaque envie d'opis, mais la vu que j'ai plus de codé à la pharma et que au black ça coute ULTRA CHER, bah à la place j'achète QUE des opis large + forts, et donc je pète ma tolérance et multiplie les désagréments même si + d'euphorie... (pcq comme opis - forts y a kratom et pholcodine, tt le monde apprécie pas forcément ces 2 car faibles, en quasi aussi fort y a tramadol, mais trama c'est un séroto un petit peu opiacé ça a rien à voir avec de la codé, y a la dihydrocodéine, qui est déjà 2x plus forte même si similaire, mais elle a tendance à couter très cher et à être - accessible, la tianeptine c'est déjà carrément plus fort et euphorisant/poussant à l'abus que la codé même si à faibles doses de tianeptine les effets peuvent sembler similaires.

Résultat y reste quoi de potable, pas trop exotique dans les effets, et accessible : morphine, oxy, héroïne, fentanyl, RC opis (à sélectionner avec grande attention), à savoir des trucs grave + forts

Dernière modification par L'Apoticaire (17 décembre 2022 à  18:08)

Reputation de ce post
 
Exactement ce qui m'est arrivé, codéine => morphine MG ~

J'adore c'que j'fais.

Hors ligne

 

randobag homme
Psycho junior
France
champi vert12champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Feb 2021
240 messages
Salut, merci de ta réponse,

Oui, c'est drôle (enfin façon de parler) ce que tu décris et que j'ai moi aussi lu ici et là (le fait de passer à des palliers 3 plus accessibles car plus de codé en pharmacie) semble la problématique inverse à celle des US où les grosses firmes pharma, (via un énorme lobbying envers les médecins) ont imposé et distribué à des millions de personnes qui n'avaient rien demandé (et qui jusque là se soulageaient avec des antalgiques moins puissants), des opis palliers 3 en masse, la fameuse crise des opioides donc que tout le monde connait (faut quand même voire les pubs US où on t'explique que l'oxy est sans danger et sans risque d'accoutumance, c'est l'hallu)

Effectivement je me suis tourné pas mal vers le Kratom, mais bon, l'euphorie des débuts est vite retombée me concernant, plus problèmes médicaux annexes, mais j'étais peut-être pas obligé de m'enfiler 20g tous les jours ! 

"Augmenter l'addiction à la codé car moins accessible ? Ca a du arriver, je pense oui."

Ouais mais je parlais au sens large, pour toutes drogues en fait, l'idée peut sembler un peu ado, genre "je me drogue plus car je transgresse et c'est illégal", mais ce n'était pas ce à quoi je pensais, c'est un truc plus pernicieux que je ressens, comme une angoisse, "ce n'est plus là donc il m'en faut alors que si c'est là je sais que c'est là et je gère mieux". Bref..

Bonne soirée

Hors ligne

 

avatar
Morning Glory femme
Ex modo
champi vert26champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Oct 2017
4371 messages
Blogs
En fait c'est scientifiquement prouvé, c'est la réactance . Interdire quelque chose la rend plus "sexy".
Contrairement à l'idée reçue du contrôle de la consommation en rendant les produits moins accessibles, comme les personnes déploient du coup, par réactance, beaucoup plus d'efforts pour se les procurer, au final la prohibition augmente donc légèrement la consommation globale, on le voit dans les stats. Ce fût également ce qui fût observé avec l'alcool lors de la grande prohibition aux US le siècle dernier.

Dernière modification par Morning Glory (18 décembre 2022 à  14:12)

Reputation de ce post
 
merci de nommer la chose ! je pensais aussi à la prohibition - randobag

Μόρνηνγγ Γλωρύ
I <3 5-HT & DA ~

Hors ligne

 

avatar
cependant
Modo bougeotte
champi vert29champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Mar 2018
3570 messages
Blogs

randobag a écrit

illégal", mais ce n'était pas ce à quoi je pensais, c'est un truc plus pernicieux que je ressens, comme une angoisse, "ce n'est plus là donc il m'en faut alors que si c'est là je sais que c'est là et je gère mieux".

Je vois tout à fait !!!
Moi aussi j'étais juste « rassurée » par savoir qu'il y avait des palettes entières de médocs à la codeine auxquelles je pouvais accéder par un " une boite de paderyl svp"...et depuis l'angoisse de ne pas avoir ce stock rassurant !!


fugu kuwanu hito niwa iwaji

Hors ligne

 

avatar
L'Apoticaire homme
Comme un pharmacien, mais en moins bien
France
champi vert75champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 May 2016
3154 messages
Blogs
Un autre exemple :

En même temps que la codéine ils ont interdit le DXM aussi.

Moi j'étais LARGEMENT plus friand de DXM que de codé, de loin.

Bah quand ça a stoppé, même si je suis d'abord passé par une période de "creux", enfin pas si "creuse" étant donné que j'ai cherché à compenser l'effet anesthésiant du DXM par des injections de kétamine (je supporte pas sniffer), mais ça m'apportait pas du tout la magie recherchée dans le DXM.

Donc j'ai très vite cherché à m'en procurer sur un site de grossistes chinois bien connu.

Pour avoir un bon prix j'ai remarqué qu'il fallait e prendre autour de 100 grammes, qtt à laquelle il était à 1€ le g, si on en prenait "juste 25g" ça coutait genre 4e le g, et du coup 25x4 = 100x1 = 100, donc en réfléchissant un peu ça coûte LITTERALEMENT le même prix d'acheter 100g que 25g, donc j'ai pris 100g (en + comme ça ça m'dure longtemps, et en vrai on a partagé un peu avec un pote donc c'était pas siii cher payé d'un coup)

Je rappelle qu'une boîte de tussidane comprimés c'était quasiment tt le temps 2,60€ pour 360mg, sois 7,22€ le g en forme pharmaceutique.

Ca fait donc beaucoup moins cher (et surtout l'équivalent de 277 boîtes de tussidane sous la main sans devoir les acheter en pharmacie comme une fourmi)

Bah ça a pas loupé hein : consommations régulières et abusives, surtout régulières plus qu'abusives, pour mixer avec d'autres trucs et avoir des trips de barge c'est un "ingrédient magique" un peu le DXM... Et j'en ai racheté d'autres lots de 100g après

Et deal, évidemment.
Quand on possède des centaines de doses de DXM dans un pochon et qu'on connaît parmi ses potes/contacts de nombreux DX-amateurs qui sont frustrés car ils aimeraient à la fois revivre la magie de leur adoré DXM, et qui ont "peur de se faire arnaquer en commandant sur les sites chinois"...

Ca faisait pas mal de gens que j'connaissais, et j'en ai détaillé pas mal de g, même si en comparaison avec un "vrai vendeur" vraiment pas tant que ça biensûr, ça n'a duré qu'un temps (qques années qd même...)

Alors que avec le système des pharmacies, en dehors du prix quand même 7,2x plus fort et donc ralentissant l'addiction/les cravings, bah y a aussi le fait que je vivais pas dans des grandes villes et que très vite je me faisais "griller" par les pharmaciennes des pharmacies que je fréquentais, enfin il suffisait que je repasse à un rythme plus "sage" pour qu'elles acceptent à nouveau, c'était cool, mais j'ai eu quelques refus.

Bah avec les 100g de poudre c'était largement plus facile d'en avoir plein, en toutes situations (pcq en fin de trip j'avais souvent envie de redrop, ou plutôt les lendemains matins, mais j'pouvais pas j'avais plus de cachets j'ai fini la boîte... Bah là j'en avais...)

D'en refourguer à plein de gens, ne serait-ce que pour les "dépanner" et leur faire revivre la magie du DXM qui leur ait impossible d'approcher depuis trop de mois etc...

Alors que sans interdiction j'aurais juste continué mon rythme sans abuser à mon avis, en tout cas pas c'que j'ai fais avec l'impossibilité de m'en procurer en pharmacies, et surtout l'ouverture à l'achat de poudres à la centaine de grammes aux grossistes pharmaceutiques chinois à moitié clandestins que ça "incite à faire"... (je mets biens les gros guillemets car PERSONNE ne m'a OBLIGE à acheter 100g de drogue sur des sites chinois, je dis juste que sans interdiction j'aurais sûrement mis longtemps à franchir le pas d'en acheter sur un site en gros, voir même ça me serait jamais venu à l'idée si j'pouvais m'en procurer en bas de chez moi (même si moins cher en ligne certes) )

Dernière modification par L'Apoticaire (19 décembre 2022 à  14:52)


J'adore c'que j'fais.

Hors ligne

 

randobag homme
Psycho junior
France
champi vert12champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Feb 2021
240 messages
Alors oui selon Wiki

"En psychologie sociale, la réactance est un mécanisme de défense psychologique mis en œuvre par un individu qui tente de maintenir sa liberté d'action lorsqu'il la croit ôtée ou menacée. Effectuée de manière plus ou moins consciente, la réactance peut survenir quand l'individu a l'impression que quelqu'un ou quelque chose (une règle, une offre) limite les choix qui se présentent à lui normalement et a des composantes affectives, cognitives et motivationnelles. La réactance est d'autant plus importante lorsque l'individu se sent poussé à croire ou faire quelque chose. La réactance psychologique est un résultat possible dans les appels à la peur, comme dans le modèle étendu des processus parallèles (en) de Kim Witte."

Interesting !

Hors ligne

 

randobag homme
Psycho junior
France
champi vert12champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Feb 2021
240 messages

cependant a écrit

randobag a écrit

illégal", mais ce n'était pas ce à quoi je pensais, c'est un truc plus pernicieux que je ressens, comme une angoisse, "ce n'est plus là donc il m'en faut alors que si c'est là je sais que c'est là et je gère mieux".

Je vois tout à fait !!!
Moi aussi j'étais juste « rassurée » par savoir qu'il y avait des palettes entières de médocs à la codeine auxquelles je pouvais accéder par un " une boite de paderyl svp"...et depuis l'angoisse de ne pas avoir ce stock rassurant !!

Yes, c'est ça :) Rendez nous nos palettes !

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Arrêt & Sevrage - Comment détourner son attention de l'envie de consommer de la codéine ?
par LucieEtSesAddictions, dernier post 12 févier 2024 par Morning Star
  14
logo Psychoactif
[ Forum ] Drogue info - Comment Consommer La Code ?
par kurtcobain1994, dernier post 18 févier 2024 par kurtcobain1994
  7
logo Psychoactif
[ Forum ] Envie de tester la "lean"
par keyta72, dernier post 04 octobre 2018 par personne
  7

Pied de page des forums