Similarité entre tramadol et benzodiazépines

Publié par ,
1902 vues, 2 réponses
Cracklanders homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Dec 2022
1 message
Bonjour à tous,
Je prends du tramadol 50 pour des douleurs cervicales depuis maintenant 1 ans, le médicament à un effet calmant sur moi et je le sens comme si j'avais fumer un bon gros joint (je vous fait le topo). Je prends 2 pilules le soir voir 3 parfois.
En ayant vu un site néerlandais très connu, j'ai vu quelques benzodiazépines (bromazolam, fanax...ect) et je me demandais si il y avait une similarité entre le tramadol et les benzodiazépines, et si oui lesquels se ressemblent. Je n'ai aucune intention de commander sur ce site (peur de la douane) c'est tout bonnement par simple curiosité que je vous le demande.

Amicalement, cracklanders

Hors ligne

 

avatar
CaptainCrox'
"I am an idiot"
Suisse
champi vert5champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 May 2022
424 messages
Blogs
Salut

Je n'irais pas jusqu'à dire que le tramadol a des similarités avec les benzodiazépines. Il appartient aux opioïdes, un synthétique ayant des effets simmilaires aux opiacés.

Cela étant, les opioides (et le tramal) sont des depresseurs tout comme les benzodiazépines. On ressent donc souvent un certain "soulagement" mental (euphorie, bien-être) avec une certaine motivation. Ces effets souvent décrits et quelques unes des raisons pour lesquelles le tramadol est apprécié.

A savoir que le tramadol possède une double action : une action opioide sur led douleurs et une action anti-depresseur. C'est peut-être aussi cette double action qui apporte une aide psychologique ?

Ces raisons peuvent nous amener à penser qu'il y a une similarité entre les deux mais là encore les anti-depresseurs ≠ pas benzodiazépines. Les ADs apportent chez certains une aide sur le moyen-long terme là où les benzos sont utilisés pour un soulagement immédiat.

Bien que tous ces médicaments peuvent apporter les mêmes effets, ils ne sont pas faits pour le même objectif thérapeutique final.

Le tramadol commence a être étudié plus en profondeur pour son action AD mais peu d'études existent à ce niveau.

Personnellement, j'ai longuement utilisé le tramadol pour m'apporter une béquille au niveau personnel et mental. Beaucoup de ce que j'ai réussi s'est fait car le tramal m'a beaucoup aidé et motivé à me bouger le derrière. Je comprends ceux qui l'utilisent en ce sens mais je n'irais pas jusqu'à le recommander. Il y a beaucoup de risques avec son utilisation et son addiction est compliquée à traiter dû à son double action opioide et AD. Il faut garder en tête de ne pas dépasser les 200 mg par prise et 400 mg par jour.

“Never be cruel. Never be cowardly. Remember, hate is always foolish and love is always wise. Always try to be nice, but never fail to be kind.” DW

Hors ligne

 

avatar
L'Apoticaire homme
Comme un pharmacien, mais en moins bien
France
champi vert75champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 May 2016
3154 messages
Blogs
Captain' a déjà soulevé des élements intéressants et a dit globalement ce qu'il fallait : paaas grand chose à voir entre benzos et opis, et encore moins entre benzos et tramadol car y a aussi une action séroto stimulante qui diffère se "simples" effets sédatifs opioïdes (même si les opis sont souvent ressentis comme stimulants c'est bel et bien des depresseurs du SNC, bref)

Y a des effets recherchés similaires : anxiolyse, bien être, ça calme les tremblements, douleurs, les peurs, angoisses, complexes, ça "fait du bien" de manière globale par le biais d'une action sédative, sur ce point là les opis et les benzos se retrouvent

Mais le tramadol particulièrement, est TRES stimulant, et est surtout axé sur la sérotonine plus qu'il n'est un opioïde, c'est un TRES faible opioïde

Un autre détail : quand on mélange du tramadol avec des benzos, y a 2 synergies différentes qui opèrent :

-La synergie entre bzd et effets opis, synergie de 2 sédatifs, les effets des 2 prods sont semblables et "s'additionnent"
-La synergie entre effets sérotos et bzd, là par contre c'est un peu contre productif : car les benzos vont significativement réduire les effets sérotos du tramadol voir les annuler (c'est d'ailleurs une technique utilsée par certains quand ils n'ont que du trama sous la main mais qu'il ont besoin d'effets opioïdes et que donc il faut beaucoup de trama : bah les bzd vont grave réduire les risques de convulsion/syndrôme séroto du trama et permettre de ressentir ses effets opis sans les mixer à son très fort effet séroto)

Donc quelque part, du moins sur le coté séroto, bah les bzd et le tramadol ont même des effets quasi-littéralement opposés ! Enfin en tout cas en les mélangeant ils se réduisent entre eux sur certains points (le mélange est pas contreproductif à 100% : déjà y a l'effet opi+bzd, et la séroto reste un peu selon les doses, et y a une synergie sympa séroto/benzos qui se crée aussi)

Et un dernier détail pour finir :

CaptainCrox' a écrit

A savoir que le tramadol possède une double action : une action opioide sur led douleurs et une action anti-depresseur.

Ca semble être une bonne manière de définir les choses, et ce que tu dis n'est pas "faux" du tout
J'aimerais juste apporter une nuance : la majeure partie des effets antidouleurs du tramadol ne proviennent PAS des maigres effets opioïdes du trama, les effets antalgiques du trama viennent surtout de l'effet séroto.

Voilà c'était juste histoire de chipoter sur un détail, et d'apprendre des trucs, en vrai c'est une bonne manière de parler des effets du trama la façon dont tu l'as dis.


J'adore c'que j'fais.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Equivalence entre benzos - Astuce pour connaître l'équivalence de dosage entre les benzodiazépines
par Alexandre, dernier post 04 mai 2023 par Sufenta
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Bromazépam - Temps entre prise de Lexomil et Tramadol
par Astralys, dernier post 21 octobre 2022 par Razanem
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] Benzodiazepines
par grigroi, dernier post 01 novembre 2017 par grigroi
  12
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Tramadol, effets, risques, témoignages
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Usage, abus et addiction à la codéine et au tramadol

Pied de page des forums