Comment Communiquer sans juger

Publié par ,
1260 vues, 11 réponses
Kadix homme
Nouveau membre
Suisse
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Dec 2022
6 messages
Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau sur ce forum que je consulte régulièrement car vos conseils et sont précieux et m aide beaucoup.

Mais si aujourd'hui j ouvre une discussion et viens vers vous c est que je suis dans un flou et j aimerai vos conseils pour essayer de gérer la situation au mieux.

J ai 38 ans et j ai commencer par fumé des joint pendant plus de dix mais cela me rendait tellement mou que aujourd'hui cela ne m intéresse plus.

Cela fais mnt 2 ans que j ai essayer la coke avec ma copine. Au départ c étais 1 trace par ci une trace par la, puis 1g a deux tout les trois mois et mnt on se retrouve à taper 1g chacun par week end.
L effet boule de neige m inquiéte quand même un peu j ai peur que cela continue.

Pour ma part j arrive de mieux en mieux à gérer mais j ai plus peur pour ma femme et c est pour cela que je viens vers vous.

À chaque session c est le même discours "faut se calmer faut arrêter ce cercle vicieux" et chaque week end c est reparti.

Mais hier jour de noël elle nous a laisser moi et mes filles pour allé taper de la c avec des amis alors que le week end dernier elle me faisai la morale pour arrêter.

Je ne sais pas comment gérer la situation j ai peur de ne pas trouver les mots pour lui dire qu elle a dépassé les limites ou si c est moi qui ai trop parano par rapport à cela.

Bref besoin de conseil..

Merci d avance d avoir pris le temps de me lire et j espère avoir été compris

✌?

Hors ligne

 

avatar
Morning Glory femme
Ex modo
champi vert24champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Oct 2017
4371 messages
Blogs
Coucou, une fois par semaine il existe déjà des risques de perforation de cloison nasale de ce que j'en sais. Bon sur du moyen long terme bien sûr. Genre... Certains ça leur arrive au bout d'un 1 an, d'autres ça leur arrive pas (les veinard-e-s).

Ouai après perso j'essayerais les questions ouvertes du type, "comment tu vois ta consommation", "qu'est ce que tu pourrais faire pour diminuer (si le besoin s'en fait effectivement sentir)", "qu'elles autres activités on pourrait mettre en place pour réduire la fréquence des sessions" etc. Bref des questions auxquelles on ne peut pas trop répondre par oui/non, pas facile d'en trouver en temps réel hein, mais ça ouvre pas mal la discussion, sans jugement ^^

Μόρνηνγγ Γλωρύ
I <3 5-HT & DA ~

Hors ligne

 

Kadix homme
Nouveau membre
Suisse
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Dec 2022
6 messages
Merci pour ta réponse et pour ta rapidité.

J aimerai aussi la mettre face à la réalité et lui dire carrément se que j pense sans prendre de pincettes.
Lui mettre le nez dans son caca comme on dit même si c est assez cru comme image.
Mais j ai peur qu'elle se sente encore plus rabaissée et jugée.

J avoue que je suis un peu perdu
Je ne l ai pas vu encore depuis hier soir et j appréhende un peu.

Hors ligne

 

avatar
Morning Glory femme
Ex modo
champi vert24champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Oct 2017
4371 messages
Blogs

Kadix a écrit

Merci pour ta réponse et pour ta rapidité.

J aimerai aussi la mettre face à la réalité et lui dire carrément se que j pense sans prendre de pincettes.
Lui mettre le nez dans son caca comme on dit même si c est assez cru comme image.
Mais j ai peur qu'elle se sente encore plus rabaissée et jugée.

J avoue que je suis un peu perdu
Je ne l ai pas vu encore depuis hier soir et j appréhende un peu.

Ha ba oui faire ce que tu dis ou ne pas la juger, il faut choisir ! Comment ça lui mettre le nez dans son caca? Tu n'est pas dans le même ? Et ce n'est pas forcément du caca. Ça peut aussi très bien aller. Après je comprends tes craintes mais tu dis ne pas vouloir la juger et en même temps vouloir faire pression sur elle, ne serait-ce pas un chouilla contradictoire ?^^'

Dernière modification par Morning Glory (26 décembre 2022 à  17:39)


Μόρνηνγγ Γλωρύ
I <3 5-HT & DA ~

Hors ligne

 

Kadix homme
Nouveau membre
Suisse
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Dec 2022
6 messages
Oui tu as raison.
En faite j ai juste peur que sa se banalise et que sa s empire avec le temps.
C est ma plus grande crainte. Et c est se que j aimerai lui faire comprendre en lui exposant les faits. (Nez dans le caca.. pas très sexy hein?)

je ne sais pas si c est la bonne méthode voilà pk je demande conseil.

Et c est peut être moi qui flippe un peu trop.

Merci encore pour ton aide

Hors ligne

 

avatar
Morning Glory femme
Ex modo
champi vert24champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Oct 2017
4371 messages
Blogs
Non mais ça peut dégénérer hein, mais tu as pas besoin amha de lui "mettre le nez dans sa merde", ce serait transposer tes peurs sur elle en fait. Fais lui peut-être part honnêtement de tes craintes plutôt ?

Dernière modification par Morning Glory (26 décembre 2022 à  21:07)


Μόρνηνγγ Γλωρύ
I <3 5-HT & DA ~

Hors ligne

 

avatar
CaptainCrox'
"I am an idiot"
Suisse
champi vert5champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 May 2022
424 messages
Blogs
Hello

Les conseils que t'a donné MG sont importants.

Avoir une discussion ouverte en parlant en Je, sans accuser, sans confronter, c'est le principe de la communication non violente, je ne sais pas si tu es familier avec le concept ?

Tu peux structurer ta discussion autour de la structure ci-dessous, en essayant au maximum d'éviter le "tu" qui peut braquer et mener à un conflit. Dans ton cas, tu peux utiliser me "nous", car comme tu le mentionnes, vous êtes deux parents, vous avez une forme de responsabilité envers votre fille, et c'est quelque chose qui t'a blessé, visiblement, le fait qu'elle ait pu vous lâcher à Noël.

L'objectif c'est de pouvoir exprimer, reconnaître tes sentiments, peurs, et besoins et tenter d'avoir des suggestions ouvertes. Tu "confrontes" sans agresser mais en exprimant ce qui te gêne et la liberté de l'un commence là où celle des autres s'arrête, c'est un point important.

Structure CNV:
1. Les faits : tenter d'avoir un regard objectif sur ce qu'il se passe.
2. Tes sentiments : exprimer ce que tu as ressenti après ces faits. Tu pourrais exprimer les sentiments de ta fille mais sans aller causer un conflit entre mère fille, dans le doute, utilise un je de parent.
3. Ton ou tes besoins vis-à-vis de cette situation, ces faits.
4. En conclusion de ces 3 points, proposer des solutions ouvertes.

Tout au long d'une telle discussion, il faut dans la mesure du possible être dans l'écoute active dont le principe consiste à être à l'écoute de l'autre et reconnaître les sentiments et besoins de l'autre. Cela se fait en tentant de comprendre ce que dit l'autre de sa perspective, en reformulant ce qu'elle a dit :  "je comprends/j'entends qu'il est difficile d'imaginer un week-end sans produit" si la personne tente de dire "pourquoi devrajs-je arrêter les week-ends ? Ça ne gêne personne.".

Après chaque reformulation, tu peux repartir sur le schéma de CNV: reformulation des faits qui reconnaît les sentiments et besoins de l'autre, ton ressenti, tes besoins et suggestions: "pourquoi ne pas espacer nos prises ? quel pas serais-tu prête à faire ? On pourrait trouver des activités différentes les week-end?".

Toujours tenter d'utiliser des mots positifs, si la langue le permet. Éviter les mots tels que "compromis" pat exemple qui ferment le dialogue.

Le point le plus important selon moi, c'est de mettre soi même son nez dans son caca et de le reconnaître. Je ne connais pas ta vie donc je n'ai pas d'exemple mais reconnaître sa responsabilité et ses erreurs s'il y en a, le confesser ouvertement créé une atmosphère de confiance, il ne s'agit plus d'une intervention pour elle mais pour vous deux, en tant que couple, en tant que famille, parents et enfants.

Un exemple très rapide serait:

1. Cela fait maintenant tant de temps que nous consommons de la cocaïne. Nous nous étions limités à une consommation sporadique et je constate que toi comme moi consommons de manière plus rapprochée. Le week-end dernier, après plusieurs semaines de prise toutes les fins de semaines, j'ai cru comprendre que nous en étions toi comme moi venu à la conclusion que notre consommation avait dérapé et était sortie du cadre initialement mis. Je ne peux pas vraiment parler à ta place, c'est en tout cas ce que j'avais saisi. Pour parler de ma personne, je pense ... . De plus, nous avons une responsabilité de parent et je pense que cette consommation, tous les week-ends, n'est pas compatible avec cette responsabilité. Le week-end dernier, tu as quitté le domicile familial en plein réveillon de Noël."
2. Je suis effrayé de voir que cette consommation prenne tant de place. Je dois dire que je me suis senti abandonné le soir de Noël, de voir que ce produit ait une place si importante que... etc.".
3. Je comprends que ce n'est pas facile à faire mais j'ai besoin de ...
4. De mon côté je souhaiterais..

Ce sont des pistes de réflexion et la théorie ne s'applique pas toujours à la réalité mais parler en je est un gros + tout comme reconnaître les sentiments et besoins de l'autre. Voilà pour quelques pistes de réflexion.

Dernière modification par CaptainCrox' (26 décembre 2022 à  21:57)


“Never be cruel. Never be cowardly. Remember, hate is always foolish and love is always wise. Always try to be nice, but never fail to be kind.” DW

Hors ligne

 

Kadix homme
Nouveau membre
Suisse
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Dec 2022
6 messages
Wouao toute cette bienveillance a mon égard me fais beaucoup de bien !
Quelle chance d être tomber sur des personnes comme vous.
Vos paroles me font beaucoup de bien et m on ouvert les yeux sur le faite que nous sommes 2 dans cette situation.
Merci encore pour vos mots qui me réconforte dans cette période de doute qu il y avait dans ma tête.
Enfin de compte je me rend compte que c étais peut être une forme d égoïsme de rejeter toute la faute sur ma compagne pour passer pour le gentil ?.

Mille merci pour vos conseils si je vous avais devant moi je vous aurai serrer dans mes bras autant l un que l autre

Belle soirée

Hors ligne

 

avatar
CaptainCrox'
"I am an idiot"
Suisse
champi vert5champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 May 2022
424 messages
Blogs
Salut

Tu as fait le premier pas en souhaitant trouver une manière pacifique d'avoir un dialogue et c'est une belle qualité que tu as là, tu es dans l'introspection et ce n'est pas toujours facile.

Ce n'est pas parce qu'il y a remise en question qu'il y a un gentil ou méchant ou d'egoiste: il y a des circonstances, il ne tient qu'à soi d'en tirer les bonnes actions.

Garde en tête que cela peut prendre du temps, mieux vaut prendre son temps et bien faire les choses pour toi comme pour elle.

Tout de bon à votre famille.

“Never be cruel. Never be cowardly. Remember, hate is always foolish and love is always wise. Always try to be nice, but never fail to be kind.” DW

Hors ligne

 

Kadix homme
Nouveau membre
Suisse
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Dec 2022
6 messages
Salut à vous !

Après tous vos précieux conseils je tenais quand même à vous faire un petit retour de la conversation avec ma femme.

Après lui avoir exposé mes peurs et mes questions par rapport à sa soudaine envie de nous laisser pour aller assouvir son envie, dans le calme l écoute et la sérénité, ces explications m ont quand même un peu soulagé.

Elle m'a toute suite dis qu elle étais consciente de se que je ressentais et elle m a affirmé tout de suite qu elle avait clairement penser qu à sa gueule ce soir la. ( je site ses propres mots)
Qu elle avait été égoïste et qu elle n avait clairement pas penser à se que j aurai pu ressentir.

Et quand je vois son comportement exemplaire au jour le jour  avec moi et les enfants je ne peut pas lui jeter là pierres face à ce moment de faiblesse qui aurait pu m arriver à moi aussi en réfléchissant bien.

Je me suis clairement angoisser peut être un peu vite mais cette discussion n a fait que renforcer la confiance que nous avons l un envers l autre et nous a permis je pense d avancer.

Merci d être à l écoute de ces moments de doutes car à part ici je ne saurai à qui me confier.

Encore merci pour votre écoute et vos conseils bienveillants.

Tout et bien qui fini bien

Belle soirée

Hors ligne

 

Kadix homme
Nouveau membre
Suisse
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Dec 2022
6 messages
Eh voilà après une discussion rassurante et convaincante voilà que sa recommence..
Petite soirée tranquille avec les enfants devant un dessin animé et le téléphone sonne.. et bim voilà que sa recommence.. je sors j vais voir des copines alors que je connais très bien le genre de copine que c est.
Je l averti ,je lui dis qu on passe une bonne soirée avec les enfants, que je ne veux pas que sa recommence que c est mauvais pour notre couple mais rien à faire.
Je me rend compte encore une fois que le discours de la veille ne vaut rien et que l envie qu elle a de recommencer et plus fort que tout.
Sa me déchire le cœur de constater que la coke prenne plus de place que moi, que nous..

Je me sens tellement impuissant face à cette situation. Et la peur que j ai que sa dégénère grandi de plus en plus.

J ai peur pour elle j ai peur pour nous ?

Je suis triste très triste presque à en croire que je ne suis plus si important que sa.

Hors ligne

 

avatar
CaptainCrox'
"I am an idiot"
Suisse
champi vert5champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 May 2022
424 messages
Blogs
Salut,

Ce que tu vis en ce moment n'est malheureusement pas une situation qui se règle en une discussion ou en une décision, même si cette dernière est pleine de bonne intention et résolution. Les cravings peuvent parfois pousser à des prises de décisions qui vont à l'encontre des paroles et promesses.

Je t'avoue ne pas avoir personnellement une solution clef en main. Il y a plusieurs points que je vois ici:

- Être à l'écoute l'un de l'autres, tenter de comprendre les besoins de l'autre, c'est un premier point de départ qui doit être renouvelé. Aucun arrêt ou sevrage ne se fait sans son lot d'échecs.
- Il faut cependant établir des frontières pour ton bien-être et celui de votre fille. On peut être de bonnes intentions et vouloir aider l'autre mais si son comportement devient objectivement nocif pour toi et votre fille, il faut dire fermement stop.
- Comme je l'ai dit dans mon autre message, il faut aussi soi-même être dans l'instrospection, cela implique de se demander ce que tu peux toi améliorer mais aussi te poser la question de ce que tu es prêt à endurer.
- Garde en tête que tu as le droit d'avoir des exigences mais ta femme a aussi ses libertés. Ce que j'essaie de dire, c'est serais-tu capable d'accepter certaines consommations de ta femme si celles-ci n'empiètent pas sur votre vie de famille ? Le but, c'est de trouver un juste milieu.
- Il y a la question financière. Je ne sais pas comment vous gérez votre budget mais j'imagine que les consommations que vous avez eues et qui continuent aujourd'hui pour ta femme occasionnent un coût.
- Ta fille a-t-elle remarqué quelque chose ? Son bien-être en dépend d'où l'intérêt de trouver un compromis car il n'y a pas toujours de solutions faciles.

Je ne pourrais que te suggérer de renouveler la discussion avec ta femme en fixant de petits objectifs tout en fixant les limites. Limites qui ne doivent pas être trop restrictives parce que si celles-ci sont inapplicables, tu ne devras que reculer d'où l'intérêt de commencer par le minimum vital.

Un autre aspect auquel je pense, c'est de faire appel à un professionnel de la santé que ce soit pour les consommations ou de la thérapie de couple. Serait-ce quelque chose d'envisageable ?

“Never be cruel. Never be cowardly. Remember, hate is always foolish and love is always wise. Always try to be nice, but never fail to be kind.” DW

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Addiction - C'est une blague sans fin.
par des-bagages-qui-suivent, dernier post 06 novembre 2021 par meumeuh
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] 5 ans sans cocaïne, dur
par Massa, dernier post 30 juillet 2018 par FunkyHunk
  16
logo Psychoactif
[ Forum ] Fumer - Comment faire du crack sans cocaïne
par Night, dernier post 12 novembre 2018 par Macroscopie
  5

Pied de page des forums