Quel est la limite de prescription de la codeine

Publié par ,
1413 vues, 5 réponses
avatar
aniima homme
papaderyl
Scotland
champi vert7champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 31 Jul 2021
491 messages
Coucou les potes, j'espère que vous allez bien.

Apres le crash du site je n'ai pas pu voir vos réponses (si il y en avait), alors je me permet de reposer ma question. lol

Une prescription de codeine type paderyl en pills (ou neo codion, tussi) qu'importe, t'en qu'il ny a pas de paracétamol dedans peut duré combien de temps au maximum avant de la renouvelée ?

2 semaine? 2 mois? roll

En vous remerciant d'avance. merci-1

Cordialement et amicalement

Aniima

PS : D'ailleurs, je ne sais pas si ce sont des fake news mais il parait que la France va enlever tout sirops qui contient de la codeine (euphon,neo,pade,tussi).
Vous en avez entendu parler?
Car plusieurs personnes m'ont dit que ca va être la fin du lean en france (sirop).
Personnellement ca me dérange pas car je ne prends que du paderyl en comprimé.

Voila voila.

Dernière modification par aniima (04 février 2023 à  10:12)

Hors ligne

 

avatar
cependant
Modo bougeotte
champi vert30champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Mar 2018
3506 messages
Blogs
Salut,

je ne sais pas répondre, mais ça m'intéresse...

Alors

Vidal a écrit

Mode d'emploi et posologie du médicament PADÉRYL

Ce médicament est pris de préférence au moment où survient la toux, en espaçant les prises d'au moins 6 heures.
Posologie usuelle :

    Adulte : 1 ou 2 comprimés ou 1 à 2 cuillères à soupe de sirop, 1 à 4 fois par jour. En cas d'insuffisance hépatique et chez la personne âgée, la posologie initiale est généralement réduite de moitié.

Ce qui signifie que si on considère au max 2cp x 4 = 8cp/24h
(et c'est vraiment large, je ne sais pas si les médecins en prescrivent autant...).
Dans une boite, il y en a 20 ? (doux souvenirs de la période en vente libre...depuis j'en ai plus vus et la mémoire me fait défaut)
Du coup, si

Durée du traitement. Le traitement doit être court (quelques jours) et limité aux moments où survient la toux.

prenons 5j, ça vaut dire maximum qu'une boite ça fait 2j, du coup genre 5 boites pour prescription maximum (mais les médecins n'écrivent pas 5 boites, ils écrivent la posologie et c'est les pharmaciens qui calculent de ce que j'ai pu voir).

Et comme c'est un médoc en Liste 1
(https://sante.gouv.fr/soins-et-maladies … e-i-et-ii)

santé a écrit

Les médicaments sur liste I (cadre rouge sur la boîte) ne peuvent être délivrés que pour la durée de traitement mentionnée sur l’ordonnance.

Les médicaments sur liste II (cadre vert sur la boîte) peuvent être délivrés plusieurs fois à partir de la même ordonnance pendant 12 mois, sauf indication contraire du prescripteur.

du coup, pour répondre à ta question, on ne peut pas réutiliser l'ordonnance (si c'est ça que tu appelles "renouveler").

Mais si t'as question est tous les combien on peut aller chez le médecin en lui demandant de refaire une ordonnance, bah je dirais qu'en théorie c'est minimum 5j.
Mais n'importe quel médecin qui n'est pas simplement un écrivain, va quand même s'inquiéter si la toux sèche persiste...du coup, c'est probable qu'il invite à faire d'autres examens.
Une fois ça m'était arrivé d'avoir une toux sèche persistante, la deuxième fois le médecin m'avait prescrit de l'omoprazole, car il avait détecté un reflux qui peut causer la toux (et plus d'antitussif !).

C'est étonnant, mais le sirop c'est en liste 2 ! (et on peut réutiliser l'ordonnance)
Du coup, je n'ai pas entendu parler ce dont tu parles, mais il y a peut-être l'idée de les faire passer en liste 1 ?
Ah si, maintenant que j'y pense, j'ai vu à la pharmacie en avertissement qui invitait à ramener les sirops contenant de la paracodine car retirée du marché (mais pas codéine ni DXM).

Voilà, voilà, sinon j'ai aucune expérience directe de prescription d'antitussif codéiné. La seule fois qu'on m'en avait precrit c'était du DXM sirop (dég !) et normalement j'ai une prescription d'antimigraineu à la codéine où mon médecin marque "Au besoin", mais du coup, il marque le nombre de boites...et j'avoue avec le temps, j'ai repéré les pharmacies moins zelées/plus arrangeantes où me dépannent (c'est un droit du pharmacien !) en plus de ce qu'il y a marqué sur l'ordo (mais c'est un médoc non remboursable, du coup, ça change les choses aussi -et au passage dans certaines pharmacies, ça coute un bras, tu m'étonnes qui n'hésitent aps à en filer).

Dernière modification par cependant (04 février 2023 à  14:12)


fugu kuwanu hito niwa iwaji

Hors ligne

 

avatar
aniima homme
papaderyl
Scotland
champi vert7champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 31 Jul 2021
491 messages
Hello !

Merci pour ta réponse mais je fais mes propres ordo (c'est uniquement pour ma conso perso).
A chaque fois je marque que c'est pour "une semaine si besoins", et il me donne 2 boite.

Ma véritable question est de savoir "si je peut dire" que le traitement est de 2-3 semaines, ou il y a une limite d'une semaine? (Ca fait plus de 8 ans que je fais cela) mais j'ai toujours mis une semaines, jamais plus.
Du coup je suis un peu dans le flou, et ce serrais plus simple de sortir avec 10 boites que de trouvé une nouvel pharma tout les 2-3 jours. ^^

Amicalement

aniima

PS : Je suis pas sur d'être très clair et si j'arrive a me faire comprendre (jai 300mg dans le gosier boulet) alors je suis navré si ma question n'ai pas clair.

Dernière modification par aniima (04 février 2023 à  14:33)

Hors ligne

 

avatar
cependant
Modo bougeotte
champi vert30champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Mar 2018
3506 messages
Blogs

aniima a écrit

Merci pour ta réponse mais je fais mes propres ordo (c'est uniquement pour ma conso perso).
A chaque fois je marque que c'est pour "une semaine si besoins", et il me donne 2 boite.

Ehum...on ne peut pas donner de conseils pour des pratiques illégales, comme par exemple falsifier des ordonnances !!!


Mais on peut parler de ce que les médecins font par exemple (sur la base de ce que la réglementation décide, le Vidal et la pratique).

Du coup, comme je te disais, dans le Vidal marque que la posologie maximum est de 2cp toutes les 6h. Même si c'est une posologie peut-être inhabituelle, c'est ce dont ils parlent.

Une ordo qui marque ça, ça peut peut-être réveiller le soupçon car ça fait 5 boites, mais à mon avis beaucoup moins de deux semaines de traitement, car comme je te disais aucun médecin un peu sensé ne ferait ça !!

Du coup, je te conseille de faire extrêmement gaffe. Bon on ne va pas rappeler ici qu'on est dans une société prohibitionniste, où pas seulement le faux et usage de faux est réprimandé, mais malheureusement ont un peu du mal avec les "addicts" sad

Et comme je te disais aussi, certains médicaments contenant de la codéine (mais aussi du paracétamol, en effet c'est beaucoup moins bien que du Padéryl) ne sont pas remboursé, ce qui pour beaucoup de pharmacies rende leur délivrance plus "soft" (et ils ne demandent même pas de carte vitale).


fugu kuwanu hito niwa iwaji

Hors ligne

 

avatar
aniima homme
papaderyl
Scotland
champi vert7champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 31 Jul 2021
491 messages
Tu as raison, je ne m'en suis pas rendu compte de mon erreur et j'en suis désolé.

Vous pouvez supprimé ma publications ou prendre me une sanction, je le comprendrais, j'ai déconné et j'en suis vraiment désolé. 

amicalement

annima

Hors ligne

 

VO2MaX homme
Nouveau Psycho
champi vert1champijaune4cxhampi rouge0
Inscrit le 11 Nov 2018
66 messages
Hello
De mon expérience, on peut se procurer assez facilement du Dafalgan avec des ordo "maison" (dire que on a pas avec soit sa carte vitale) mais avec le Neocodion, Tussipax ou assimilés, il en a rarement en stock, max 1 boite (délicat de commander avec une ordo "maison" ) et aussi il y a souvent des doutes de la part du pharmacien (qui en a vu d'autres) avec à la clé un refus plus ou moins poli !! Attention avec les ordo "custom" ça peut être une solution mais vaut mieux pas se faire cramer, le plus simple => se faire prescrire du Dicodin par un centre Csapa.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Ancienne addiction à la codéine et prescription codéine
par Pierremgl, dernier post 18 févier 2020 par Pierremgl
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] Au sujet de la prescription de Codéine
par Jean-Codéine, dernier post 04 octobre 2019 par Chêne
  14
logo Psychoactif
[ Forum ] Prescription codéine en csapa possible ?
par jass95, dernier post 14 octobre 2017 par MIAOU44
  14
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Codéine, effets, risques, témoignages
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Usage, abus et addiction à la codéine et au tramadol
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19059 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19060 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums