OD methadone

Publié par ,
1832 vues, 11 réponses
Idéquat femme
Nouveau membre
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 17 Mar 2019
43 messages
Bonjour à tous,

Tout d'abord pour vous faire part du contexte, je suis ancienne addict aux opiacés, 80mg de méthadone. J'ai des antécédent de polytoxicomanie (kétaminbe, coke, 3mmC). Ces temps ci malgré une abstinence et des choses qui semble aller mieux, je suis dans une grande souffrance psychologue. je suis diagnostiquée bipolaire de type 2 et borderline.
Je devais entrer dans un secteur libre demain à 14h30. Ce matin une terrible dispute a éclaté entre moi et mon copain. Une avait aussi eu lieu la veille.
J'ai perdu mon oncle dimanche, ces funérailles ont lieu mardi. Je suis aussi des cours de dessin. Tout ça aurait pu être possible avec l'hospitalisation libre.
Mais comme une débile j'ai pris une métha de 40 en plus de matin. (Je l'ai déjà fait une ou deux fois, je sais qu'à cette dose, je pique juste un peu du zen). Puis après j'ai repris 80 mg. J'ai pris les 3 cachets il y a une heure. J'ai avec moi le prenoxad en IM. Est ce que le prenoxad suffira ou est ce qu'une fois la dose administrée il est indispensable de passer aux urgences ? En effet j'aimerai juste eviter cela car ils risque de me mettre en secteur fermé... Or si le prenoxad suffit je peux tout simplement me rendre demain à 'hotel dieu et tout ira mieux...
Je me suis tellement conne

Dernière modification par Morning Glory (15 février 2023 à  11:57)

Hors ligne

 

avatar
CaptainCrox'
"I am an idiot"
Suisse
champi vert5champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 May 2022
423 messages
Blogs
Salut

Si tu fais une OD, la naloxone en prise unique ne suffit pas. Il te faut des soins continus.

La demi-vie de la naloxone est très courte la où celle de la metha est très longue. Cela signifie que l'injection va retarder l'OD mais la methadone finira par reprendre le dessus lorsque la naloxone n'agit plus.

Il te faut une perfusion continue de naloxone jusqu'à ce que la methadone s'élimine. Cela implique des soins constants et un monitoring de ton corps  (pouls, tension et surtout, fréquence respiratoire, censée être entre 12 et 20 inspirations / mn).

Je te présente toutes mes condoléances pour la perte de ton proche. Jr comprends que dams ce contexte, tu aies craqué. Il ne faut pas t'en vouloir, prends soin de toi.

“Never be cruel. Never be cowardly. Remember, hate is always foolish and love is always wise. Always try to be nice, but never fail to be kind.” DW

Hors ligne

 

Idéquat femme
Nouveau membre
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 17 Mar 2019
43 messages
Merci, je vais donc contacter le 15. Merci à vous.

Hors ligne

 

avatar
cependant
Modo bougeotte
champi vert29champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Mar 2018
3570 messages
Blogs
Salut,

non tu n'es pas conne !

Déjà, faire face à des disputes (que pour moi dans mon expérience ont été tout simplement de la violence que je me prenais en pleine gueule) et à un deuil d'un proche n'est pas chose facile du tout.
On fait comme on peut et avec les outils qu'on a.

SI j'ai bien compris, t'as pris 40mg en plus de tes 80mg habituels ?

Même si on ne peut pas deviner comment tu réagis, en général quand on a une tolérance à la métha, on a déjà moins de possibilités de faire des OD (surtout si on ne mélange pas avec d'autres downeurs)...ou au moins on a une plus grosse résistance.
Ce qui ne veut pas dire que ça ne peut pas arriver, mais il ne faut pas que tu culpabilises non plus.

Ça m'est arrivé, après "une dispute" que la personne avec qui j'étais me dise "j'ai fait une connerie". J'ai juste eu le temps qu'il me réponde en me disant "j'ai pris tout mon traitement metha d'un coup" (alors qu'il restait plus de 14j de traitement), qu'il s'est endormi. J'ai flippé comme jamais, j'essaie de le réveiller tous les quarts d'heure (en ayant comme réponse un lointain grognement), PLS, chequer le pou et la respiration. C'était 3h du mat et on était dans une crique au bord de l'Océan dans un coin pommé. La respiration ça allait, le poux aussi et j'avais une réaction à mes sollicitations. Je n'avais pas de naloxone, mais je voulais éviter d'appeler les pompiers pour qu'il se réveille en manque et complètement aggressif (car ça m'était déjà arrivé lors d'une autre surdose) à moins que ce ne soit pas nécessaire. Mais c'était impossible de rester dans ce coin isolé. J'ai trouvé le moyen d'arriver devant l'hôpital de la ville plus proche (qui était bien à une heure et demie de route). Quand enfin nous sommes arrivés à l'entrée du parking de l'hosto, il s'est réveillé tout frais comme un ressort en demandant "on est où ? on va à la teuf ?".

Bref, ça dépend surement de comment on métabolise la métha, du poids de la personne, de la tolérance, et de pleins d'autres éléments qu'on ne connait pas.

Comment tu te sens ?
À mon avis, fait attention à toi, comment tu réagis et ne reste pas seule (car sinon impossible d'administrer de la naloxone), mais il ne devrait pas avoir beaucoup de chances que tu fasses une OD avec à peine 50% en plus de ton traitement.
Sinon si tu flippes vraiment tu peux toujours te faire une IM de naloxone, mais tu risquerais d'être en manque sévère après. Et effectivement le temps de durée de la naloxone est plus court que celui de la métha, raison pour laquelle on demande d'appeler les secours.

Mais avant même de penser à ça, déstresse, sois juste à l'écoute de comment tu réagis, si tu peux être avec une personne c'est bien mieux...mais en ayant de la tolérance je ne vois pas l'od très probable. Et surtout, ne te dis pas que tu es une conne, ce n'est pas vrai !

fugu kuwanu hito niwa iwaji

Hors ligne

 

avatar
cependant
Modo bougeotte
champi vert29champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Mar 2018
3570 messages
Blogs

Idéquat a écrit

Merci, je vais donc contacter le 15. Merci à vous.

Salut,

oui le 15 peut te donner des conseils...mais fais toi confiance aussi. Si tu ne sens pas des effets d'une surdose, il se peut très bien que tes 4Omg de métha en plus juste il te défoncent un peu plus que la normale, sans forcément faire d'OD.

C'est délicat car effectivement c'est con de ne pas réagir quand on est en danger, mais je crois que c'est important aussi de ne pas se faire mettre en danger par des soignants qu'au fond ne connaissent pas le fonctionnement des prods en dehors de la théorie (et dans ton cas, être privé du secteur libre).
Après si tu sens que ça va pas et/ou que tu serais rassurée par une hospitalisation fermée, à toi de voir.

Là, tu te sens comment ?


fugu kuwanu hito niwa iwaji

Hors ligne

 

Idéquat femme
Nouveau membre
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 17 Mar 2019
43 messages
Bonjour,

Je vous réponds, je n'ai pas encore appeler le 15 mais j'ai prévenue à une amie de les appeler si je ne lui réponds pas. On s'est prévu de s'appeler à intervalle régulière. Pour l'instant, je ne pique pas du nez.
La seule chose qui fait que je suis embeté de les appeler c'est le fait que j'ai possibilité demain, d'aller directement dans un endroit pour me soigné qui soit de qualité, alors que si j'apelle le SAMU, il y a de grande chance qu'il me mette à l'hopital de secteur sous contrainte...
Même mon psychologue et mon psychiatre sont d'accord avec le fait qu'une hospi fermée ne serait pas adaptée car elle frenerait tout ce que je met en place pour aller mieux.
La dispute de ce matin était violente (discours violent verbalement de sa part, ce qui s'est produit plusieurs fois avec des propos extremement dégradant, j'ai moi suréagit et j'ai voulu le taper, après pas très fort mais bon voilà). Enfait je n'ai pas supporté qu'il n'ai pas pu prendre sur lui et faire preuve de douceur a, à peine 24H de mon hospi.

Pour le momenbt aucun symptome alertant, juste la bouche un peu pateuse, la mes yeux se ferment mais rien de très fort. J'ai le prenoxad à coté de moi. Je crois que le pic de la biodisponibilité de la metha est à 4h après la dose. J'ai pris les deux comprimé en plus à 13h30 (je n'ai donc pas pris toute la dose d'un coup, ce qui doit jouer).
J'ai pris 80 en me reveillant, vers 10h, puis 80 à 13h30.

Hors ligne

 

Idéquat femme
Nouveau membre
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 17 Mar 2019
43 messages
Sur le site du CHU de Toulouse :
"Il est administré par voie intraveineuse mais lorsque celle-ci est impossible, il peut être administré par voie intra-musculaire ou sous-cutanée. - IV : délai d'action 30 s à 2 mn, durée d'action 20 à 45 mn - IM ou SC : délai d'action 3 mn, durée d'action 2 à 3h"
Je comprends que ce je fais soit risqué, au final j'ai surtout pris la dose supplémentaire de métha par un un ras de bol et parce que je n'avais plus de valium... J'ai perdu une boite et vous imaginez que les médecins ne gobe par trop ça xD Je n'avais que du largactil mais le largactil met au moins 1H30 à faire effet donc pour moi c'était pas possible... Enfin prendre le metha mauvaise idée...
Et pour revenir au risque, si je vois que je pique du zen je m'administrerai le prenoxad et j'apelerai le 15, et je préviendrai mon amie, qui a mes coordonnées.
Merci pour votre soutien, c'est très difficile pour moi en ce moment...

Hors ligne

 

avatar
cependant
Modo bougeotte
champi vert29champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Mar 2018
3570 messages
Blogs
Salut,

oui la métha ça prend du temps à faire effet.

Le mieux c'est de ne pas rester seule, mais si tu ne peux pas faire autrement c'est déjà bien qu'une personne veille à distance.

Tous les témoignages que j'ai entendu et pour ce que j'ai pu vivre, doubler la dose de son traitement, quand on a une bonne tolérance n'enduit que rarement des OD (surtout si on associe pas à benzo/alcool/kéta).

Ça fait longtemps que tu es à 80mg de métha ?

fugu kuwanu hito niwa iwaji

Hors ligne

 

Idéquat femme
Nouveau membre
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 17 Mar 2019
43 messages
Ça fait environ 2 ans sachant que j'étais à 16mg de subutex avant (genre pendant 5 ans) donc en effet j'ai une bonne tolérance. Qui plus est, même si on ne peut pas compter là dessus, je semble être "résistante" aux doses élevées de produits en générale.
J'ai juste hâte d'être demain dans un lieu adéquat ou me faire soigner et non dans un secteur fermé, car évidemment si j'appelle le 15, ils vont penser TS et paf, admission en HP sous contrainte.
Là ou je dois aller demain j'ai le droit à mon ordi par exemple, donc je peux continuer à dessiner (je suis une formation de graphisme, donc à suivre mes cours aussi). J'ai le droit à des permissions, notamment pour les funérailles...
Voilà

Hors ligne

 

Idéquat femme
Nouveau membre
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 17 Mar 2019
43 messages
IMAGE

Fille hibou

Mains


Voici quelques uns de mes dessins d'ailleurs
Reputation de ce post
 
Très jolis dessin ! Lauwlax

Hors ligne

 

avatar
cependant
Modo bougeotte
champi vert29champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Mar 2018
3570 messages
Blogs
Salut,

Du coup ça va comment ?

Sincèrement je ne m'inquieterais pas trop si un pote sous metha depuis des années prend le double de sa dose un jour...mais c'est bien de ne pas sous estimer les dangers !

Mais c'est important de ne pas se culpabiliser !

T'inquiète pas, surtout si tu sens que ça va niveau réspiration et t'as pas d'effets de surdose de malade. Mais reste en contact avec quelqu'un, c'est bien mieux !!

fugu kuwanu hito niwa iwaji

Hors ligne

 

Idéquat femme
Nouveau membre
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 17 Mar 2019
43 messages
Bonjour,

Je vais bien, même s'il est vrai que je me disais que la dose prise ne risquait pas d'être fatale, étonnement je n'ai pas piquer du nez. Enfin bref, ce matin ça va (enfin on fait comme on peut) et je pars pour une clinique.
Merci à vous pour votre soutient.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] [help] Od de métha?
par Tanya, dernier post 10 févier 2021 par cependant
  31
logo Psychoactif
[ Forum ] Overdose - Overdose de methadone
par fernand54, dernier post 06 avril 2018 par fernand54
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Eviter les OD à la Methadone
par prescripteur, dernier post 03 janvier 2023 par Unposcaille
  2
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Méthadone et grossesse
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] La naloxone un antidote aux overdoses d'opiacés
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19140 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19152 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums