J'aimerai arrêté la fentanyl s'il vous plaît

Publié par ,
1234 vues, 2 réponses
Grobra22 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Mar 2023
1 message
Voilà je suis sous fontanyl à cause d'une maladie que j'ai .je prends la fontanyl en patch 75 mais ça ne me fait plus rien alors ça va faire 3 mois que je mache les patchs découper en 8 et 1/8 tous les deux heures trois heures .s'il vous plaît j'aimerais avoir votre aide pour arrêter je n'y arrive pas.

Dernière modification par Grobra22 (21 mars 2023 à  15:39)

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert101champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11656 messages
Blogs
Bonjour, ne connaissant pas ta maladie nous ne pouvons pas te conseiller. Vois avec tes medecins (et changes en  si tu n'es pas écouté).
Je pense tout de même à la rotation d'opiacés, morphine voire methadone par exemple.
Il y a aussi des moyens de pallier à la tolérance aux opiacés mais c'est vraiment la spécialité des équipes de la douleur.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
CaptainCrox'
"I am an idiot"
Suisse
champi vert5champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 May 2022
423 messages
Blogs
Salut

Souhaites-tu arrêter le fentanyl parce que ce n'est pas efficace ou parce que tu t'es mis à prendre les patchs via les muqueuses de la bouche ?

Depuis combien de temps es-tu sous patchs de fenta ?

Lorsque tu mâches tes patch, as-tu un soulagement de la douleur ?

Comme l'a dit prescripteur, on a non soulagement que peu de détails et en parler avec ton médecin ou demander à ce dernier de t'organiser un rdv dans un centre douleur est une solution plus sûre.

Les RDVs dans un centre de la douleurs ont de longs délais. Il faut donc trouver une solution en attendant, idéalement via ton médecin qui te prescrit ce traitement.

La solution de rotation opiacé est celle qui me sembles la meilleure. Cela consiste à te faire passer à un autre opiacé en dose quasi équivalente (on commence plus bas pour éviter un surdosage mais surtout ne pas te creer une tolérance à haute dose). L'idée étant que même si les opiacés touchent presque tous les mêmes récepteurs, cela reste une autre molécule avec, donc, une efficacité renouvelée et une autre tolérance.

De plus, vu comment tu prends ton traitement actuel, passer à des comprimés à libération prolongée (généralement 12h) t'évitera, j'espère, de "detourner" ton traitement même s'il y a toujours un risque et une possibilité de le faire.

Ce qu'il faut comprendre avec un traitement de la douleur, et ce, quelle que soir la molécule, c'est que tu as:

- Traitement de fond pour les douleurs qui sont tout le temps présentes: patch de fentanyl collé durant 72 heures // comprimé ou gélules de morphine (par ex) durant 12 heures
- Traitement de réserve utilisé lors de pics de douleur : tu as, je crois,  utilisés les patchs dans la langue un peu dans ce but (durée 3 à 4 heures // toujours dans l'exemple de la morphine il existe des cps de morphine à libération immédiate qui durent 4 heures

Ton traitement de pics douloureux est généralement composé de 3 réserves par jour, chaque réserve =  environ 10% du traitement de fond. Supposons que tu as de la morphine en fond de 120 mg/24h, tu aurais 3 cps de réserves à 10 mg ou 3x 1,5 comprimés pour arriver à 15 mg.

Ces chiffres sont des exemples et seul ton médecin pourra te faire un schéma. Il est cependant important que tu lui dises combien de patchs tu colles sur la peau et combien de patchs tu prends en bouche sur 24h pour qu'il puisse estimer à quel dosage de fenta tu es réellement.

Si tu devais rester au fentanyl pour x raisons, si tu veux te sentir mieux, il est important d'arrêter de mâcher les patchs, adapter ton dosage de fond pour être couvert sur 72h ou 48 heures (ca varie entre chaque personne) et intégrer de vraies réserves comme les sucettes actiq: c'est littéralement comme un bonbon que tu laisses fondre en bouche sur 15 mns.  Il existe le comprimé à fondre entre la gencive et la joue qui s'appelle EFFENTORA. que je trouve bien plus rapide à faire effet et qui apporte un soulagement de crises sur plusieurs heures.

J'ai personnellement aussi détourné mon traitement de fentanyl et ai essayé la rotation d'opiacé avec mon ancien médecin. Bien que pour certaines raisons de santé, je n'ai physiquement pas toléré d'autres opiacés, cela m'a permis de baisser drastiquement mes doses, baisser ms tolérance mais surtout, calmer mes douleurs. Je suis revenu au fentanyl 6 mois après mes rotations et maintenant je ne mâche plus mes patchs. J'ai mon patch sur la peau (partie supérieure du corps, c'est important) et mes reserves d'Effentora pour les pics de douleurs.et le fait de ne plus detourner mes patchs fait que mon traitement marche car il n'y a plus de pics de fentanyl qui augmentaient m'a tolérance.

Arrêter le fentanyl c'est une chose et si tu venais à changer de traitement pour tes douleur, il est important de ne pas "detourner" ton comprimé de fond.

N'hésite pas à nous faire un retour ou di tu as des questions.

Prends soin de toi.

“Never be cruel. Never be cowardly. Remember, hate is always foolish and love is always wise. Always try to be nice, but never fail to be kind.” DW

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Acetyl-Fentanyl = Fentanyl? Infos sur les dosages et effets.
par Luceed, dernier post 11 févier 2015 par YourLatestTrick
  11
logo Psychoactif
[ Forum ] Arrêt & Sevrage - Fentanyl de m....
par cpasmacame, dernier post 21 août 2019 par Trooper81
  10
logo Psychoactif
[ Forum ] Effets - Fentanyl
par lalyh0x, dernier post 16 août 2023 par prescripteur
  1
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Fentanyl, effets, risques, témoignages

Pied de page des forums