Durée des effets du xanax 0.25mg

Publié par ,
1659 vues, 5 réponses
Bariol homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Mar 2023
1 message
Bonjour à tous,

Ayant des troubles d'anxiété/de sommeil mon psychiatre m'a prescrit des xanax 0.25mg , avec une prise le matin et le soir, j'ai beau chercher sur Internet je n'ai pas réussi à trouver combien de temps dure les effets et quels sont les effets qu'on peut "ressentir" ?
A savoir que je ne suis pas un habitué des anxio ! C'est ma première prise

Merci d'avance pour vos réponses ! :)

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert101champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11659 messages
Blogs
Bonjour, comme tu le verras il y a le pic, la "descente" (diminution progresive)  et les after effects (effets prolongés). C'est donc plus compliqué que ça ! Amicalement

https://psychonautwiki.org/wiki/Alprazolam

pour les after effects

https://www.psychoactif.org/forum/t3334 … Xanax.html

Dernière modification par prescripteur (03 mars 2023 à  13:26)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Alexandre
Psycho junior
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Jul 2011
280 messages
Bonjour,
Xanax alprazolam est extrêmement lipophile, s'élimine assez rapidement, n'a pas de métabolite actif significatif. Son effet (hypnosédatif et anxiolytique) est donc court, dans les 3 ou 4 heures.

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert101champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11659 messages
Blogs
Bonjour, comme le psychonautwiki le souligne c'et plus compliqué que ça. Le pic d'effet dure en effet 3 à 4 heures mais les effets peuvent etre plus longs. (la demi vie d'elimination est superieure à 9 heures). Notamment pour la conduite automobile.
Amicalement

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/8513649/

Pharmacocinétique clinique de l'alprazolam. Incidences thérapeutiques
D J Greenblatt  1 , C E Wright
Affiliation

DID: 8513649 DOI: 10.2165/00003088-199324060-00003

Résumé

L'alprazolam est une triazolobenzodiazpine qui est largement prescrite dans le monde occidental pour le traitement de l'anxiété et des troubles de la panique. Ses caractéristiques de liaison aux récepteurs des benzodiazépines sont qualitativement similaires à celles d'autres benzodiazépines. Le médicament est principalement métabolisé par l'oxydation microsomale hépatique, faisant des alpha-hydroxy- et 4-hydroxy-alprazolam les principaux métabolites initiaux. Les deux ont une affinité intrinsèque plus faible des récepteurs aux benzodiazépines que l'alprazolam et apparaissent dans le plasma humain à moins de 10 % des concentrations du médicament parent. Les concentrations plasmatiques du métabolite 4-hydroxy dépassent celles du dérivé alpha-hydroxy, mais la récupération urinaire de l'alpha-hydroxy-alprazolam dépasse largement celle du 4-hydroxy-alprazolam. Ceci peut s'expliquer par l'instabilité chimique du 4-hydroxy-alprazolam in vitro. Après administration orale de 1 mg, les variables pharmacocinétiques typiques de l'alprazolam sont : une concentration plasmatique maximale de 12 à 22 microgrammes/L survenant 0,7 à 1,8 h après l'administration, un volume de distribution de 0,8 à 1,3 L/kg, une demi-vie d'élimination de 9 à 16h et une clairance de 0,7 à 1,5 ml/min/kg. La biodisponibilité absolue de l'alprazolam oral est de 80 à 100 %. La pharmacocinétique est indépendante de la dose et inchangées au cours du traitement par doses multiples. En moyenne, les concentrations plasmatiques moyennes d'alprazolam à l'état d'équilibre varient de 10 à 12 microgrammes/L pour chaque modification quotidienne de la posologie de 1 mg/jour. La plupart des études montrent que la pharmacocinétique de l'alprazolam n'est pas significativement influencée par le sexe. L'élimination de l'alprazolam est réduite chez de nombreuses personnes âgées, même chez celles qui sont apparemment en bonne santé. La clairance est significativement réduite chez les patients cirrhotiques. La maladie rénale entraîne une diminution de la liaison des protéines plasmatiques de l'alprazolam (augmentation de la fraction libre) et certaines données suggèrent une réduction de la clairance libre de l'alprazolam chez ces patients. La pharmacocinétique de l'alprazolam n'est pas significativement modifiée chez les alcooliques abstinents ou les patients présentant un trouble panique, et ne sont pas influencées par la phase du cycle menstruel chez la femme. L'administration concomitante de cimétidine, de fluoxétine, de fluvoxamine ou de propoxyphène altère significativement la clairance de l'alprazolam. Cependant, la clairance de l'alprazolam n'est pas altérée par l'administration concomitante de propranolol, de métronidazole, de disulfirame, de contraceptifs oraux ou d'éthanol. La clairance de l'imipramine peut être altérée en cas de co-administration d'alprazolam. Alprazolam ne modifie pas la pharmacocinétique de la digoxine. Bien qu'une gamme de concentrations thérapeutiques ne soit pas clairement établie, certaines études indiquent qu'une réduction optimale de l'anxiété associée à un trouble panique se produit à des concentrations plasmatiques d'alcool à l'état d'équilibre de 20 à 40 microgrammes/L. Des concentrations supérieures à celles-ci peuvent être nécessaires pour supprimer les attaques de panique proprement dites. Les effets indésirables associés à l'alprazolam (sœuvage, sédation, etc.) sont cohérents avec son action agoniste primaire des benzodiazépines et son augmentation de fréquence avec des concentrations plasmatiques à l'état d'équilibre plus élevées

https://www.20minutes.fr/sante/2035487- … -influence

Deux catégories de médicaments dans le viseur

Ainsi, deux grandes catégories de médicaments sont dans le viseur : « Il y a d’abord les sédatifs et anxiolytiques, qui appartiennent à la classe des benzodiazépines, et qui sont en cause dans la moitié des accidents mortels de la route liés aux médicaments, révèle le Pr Chast. Lexomil, Xanax, Tranxene ou encore Valium : ces médicaments ont des effets qui se prolongent bien des heures au-delà de leur consommation. Des effets qui, même le lendemain, affectent encore les réflexes et la réactivité des conducteurs face aux dangers de la route ».


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
VikMush25 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Mar 2023
5 messages
Blogs

Bariol a écrit

Bonjour à tous,

Ayant des troubles d'anxiété/de sommeil mon psychiatre m'a prescrit des xanax 0.25mg , avec une prise le matin et le soir, j'ai beau chercher sur Internet je n'ai pas réussi à trouver combien de temps dure les effets et quels sont les effets qu'on peut "ressentir" ?
A savoir que je ne suis pas un habitué des anxio ! C'est ma première prise

Merci d'avance pour vos réponses ! :)

Pour avoir pris des médicaments longtemps et donc eu du xanax sous prescription et en si besoin à l’hôpital, en fait t’es juste détendu sans trop le remarquer, en tout cas pour ma part mais le problème avec tout ce qui est xanax, atarax , valium et autre médicament de ce type c’est que tu développes rapidement une tolérance, et donc tu prends des doses plus fortes et à des fréquences plus régulières, puis quand tu es assez "shooté" même si les médecins te disent simplement que tu es plus stable on te baisse la dose, et après t’es encore plus stressé et anxieux qu’au départ et c’est un cercle vicieux, une spirale infernale, je ne suis pas médecin mais tout ce qui est anxiolytiques et antidépresseurs c’est vraiment addictif certaines personnes plus que d’autres, ça à été mon cas cumulé ça avec du tercian ou risperdale un cocktail infernal, je suis suivie depuis que j’ai 4ans donc je connais bien ce genre de choses, je me suis sevré contre avis médical de la psychiatre, le premier mois est assez hard niveau effets de sevrage, les mois suivants il faut tenir le choc mentale car ce n’est absolument pas la même vision du monde sans substances, je ne recommande pas de faire ce que j’ai fait je partage simplement mon expérience, 3 ans maintenant sans aucun médicaments big_smile, 3 années difficiles mais la stabilité se fait avec le temps et je ne regrette rien smilej’espère que le partage de mon expérience pourra t’être utile

Hors ligne

 

Alexrun homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Nov 2022
34 messages
Blogs
Personnellement, je ressent les effets de la molécule 15/20 min après la prise et c’est efficace dans mon cas pendant 4/6 heures.
Après on est tous différents et on réagis pas tous de la même manière en fonction de la tolérance etc…

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Alprazolam - Durée des effets du Xanax (Alprazolam)
par SixtyHertz, dernier post 29 septembre 2020 par SixtyHertz
  8
logo Psychoactif
[ Forum ] Alprazolam - Xanax 0,25mg et alcool
par Jack_Flash2, dernier post 29 octobre 2015 par Disturb
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Alprazolam - 6 cachet de 0,25mg d’alprazolam sans effets aidez-moi
par $V¡€¡D£B0Y, dernier post 24 janvier 2021 par $V¡€¡D£B0Y
  12
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Benzodiazépines, effets, risques, témoignages

Pied de page des forums