Tramadol, suboxone, laroxyl et effexor

Publié par ,
1981 vues, 12 réponses
avatar
MzellePauline femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Dec 2022
9 messages
Bonjour,
Addicte inavouée au tramadol depuis plusieurs années, j’ai fini à 33 ans par contacter le CSAPA de ma ville après plusieurs mois à  600 mg/jour de Tramadol (soit 4*150 LP). J’ai commencé une psychothérapie pour comprendre l’origine de mes problématiques et en même temps un traitement à base de Suboxone (4* 2 mg le soir), de laroxyl (10 gouttes le soir) et d’effexor (1 cp de 75 mg le matin).
Outre les mésaventures des premiers jours de passage au suboxone (grosses fatigues et nausées), je m’interroge beaucoup sur la suite. J’ai l’impression de quitter une dépendance pour 3 nouvelles dont des antidépresseurs qui m’ont toujours fait peur… Mon addictologue m’assure que ces prises sont provisoires et que l’objectif est de me sevrer de tout. Je suis preneuse de retours d’expérience de personnes ayant suivi un parcours similaire. Comment avez-vous vécu cette phase de transition ? Ou en êtes vous? Combien de temps ça vous a pris?
J’aimerais me rassurer sur le fait d’avoir entamer la bonne démarche plutôt que de tenter un sevrage progressif toute seule (bon clairement je n’arrivais plus à descendre mes dosages…) ?

Hors ligne

 

avatar
Psychonogeek homme
Psycho sénior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Mar 2022
506 messages
salut   lorsque ont commence un traitement par buprenorphine  , il  faut  patienter quelques jours le temps que ton corps habitue a la molécule  . je comprends pas le 4 *2 mg et pourquoi le soir  ? tu peux tout a fait prendre  se  médicament le matin  .il a une très  longue durée d action sur la notice tu peux lire que tu peut même prendre se médicament 1 jour sur 2  du genre lundi matin 2 mg  mercredi  2 mg . il faut juste trouver le bon dosage . 1 point très très important  cette molécule peut être utilisé pour le sevrage sur 10 a 15 jours maximum  . sinon tu risque de devenir dépendante a la buprenorphine . on l utilise aussi pour la maintenance  dans les opiacés sur le long terme parfois a vie . choisi vite se que tu veux  te sevrer ou rester  en maintenance  . parceque une fois devenu dépendante a la buprenorphine  c est très très très difficile a arrêter  . pour  les autres médicaments sa va  tu  pourras facilement arrêter   après quelques semaines de traitement je pense  4 a 5 semaines . mais la buprenorphine  il faut bien comprendre  ses indications  (pour le bas dosage 0,2 mg la douleur pour les hauts dosages le sevrage ou la maintenance )  si tu choisis la maintenance dit toi que tu es partie pour une aventure  de plusieurs années parfois a vie  en cas de maladies mentales ou autre trouble qui rendent le sevrage trop compliqué dangereux  voir   impossible  . j espère que tu m'a bien compris  je voudrais pas que tu te retrouve prise au piège  avec un médoc sur lequel le médecin ta mal informé .

Hors ligne

 

avatar
Psychonogeek homme
Psycho sénior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Mar 2022
506 messages
je vois que cela fait plusieurs années que tu consomme le tramadol opioïde dit faible . en cas de sevrage réussi a l aide de la buprenorphine tu risque de te sentir  mal a l aise   insomnie asthénie sa peut durer plusieurs mois souvent sa pousse a la rechute . après un sevrage le risque d overdose surdose, et particulièrement élevé a cause de la perte de tolérance.  en 10 jours tu redevient  aussi naïve au opiacés , que ta 1ere prise de tramadol. donc prudence . en cas de rechute tu peux essayer la diminution progressive de tramadol baisse  de 10%  par pallier étalé sur plusieurs mois sa donne de bon résultats . si après plusieurs tentatives de sevrage c'est tjrs l échecs il te faudra envisager un traitement de maintenance  je trouve la méthadone particulièrement efficace , sa dépend des personnes ils y en a qui préfèrent la buprenorphine . il faut voir comment on se sent avec l une ou l autre le but c'est d avoir d avoir une bonne qualité de vie et réduire les risques  santé etc....

Hors ligne

 

avatar
MzellePauline femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Dec 2022
9 messages
Merci pour vos retours ! Le médecin m’a mis sous Suboxone (1 cachet de 8 mg maintenant) le soir car au début ça me provoquait de grosses nausées qui étaient beaucoup plus vivables en étant couchée. Là il vient de me dire qu’on va pouvoir avancer la prise dans l’après-midi et arrêter le Laroxyl qui m’assomme un peu. Il m’a bien dit que l’objectif était de me sortir de toute prise de médoc mais qu’il fallait d’abord me « stabiliser », ensuite faire tout mon cheminement psycho avant d’entamer le décrochage total. Pour l’instant je me sens plutôt bien (ça fait longtemps que je n’avais pas aussi bien dormi !) même si l’effet booster du Tramadol me manque. J’espère ne pas rechuter dans le tramadol, mes 3 jours d’enfer lors du passage à la Bupré m’ont bien refroidie ?

Hors ligne

 

avatar
Psychonogeek homme
Psycho sénior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Mar 2022
506 messages
oui au début c'est normal comme je te disait il faut quelques jours pour que ton corps du habitue a la buprenorphine . bon là tu commence a être stable un bon sommeil  en et la preuve . j espère que tu a bien compris ce que je t expliqué  sur  la dépendance a la buprenorphine . passer 15 jours de traitement tu risque de développer une dépendance physique . choisie bien se que tu veux te sevrer du tramadol  et ne plus prendre d opioïdes . ou rester en traitement de maintenance au opiacés  sur plusieurs années  . pour un sevrage de tramadol une fois stabilisé  ont commence déjà a baisser les doses de buprenorphine je dirais au jour 7  avec comme but  l arrêt complet au jour 15 . parceque plus longtemps tu  risque de devenir dépendante a la buprenorphine et c'est très très très difficile a arrêter crois moi . en plus c'est se qui t inkete beaucoup et c'est le motif de ton post la peur de devenir dépendante . si tu peux  dans 15 jours me dire comment le sevrage c est passé ou si tu as besoin de conseils tu peux me laisser un message privé merci

Hors ligne

 

avatar
Psychonogeek homme
Psycho sénior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Mar 2022
506 messages
tu a passé les 3 premiers jours de traitement a la buprenorphine très difficile nausées etc ... je c'est pas combien il ta prescris le 1er jour  si c'est 8 mg c'est beaucoup trop ! ont donne jamais autant la 1er fois . sa peut paraître peu mais  au  contraire c'est une très grosse dose . normalement on commence par 2 mg  et on ajuste  . je ne connais pas l'équivalence tramadol buprenorphine perso je trouve qu'il ta donné une grosse dose . tu  étais a 600 mg de tramadol  par jour . je vais regarder le tableau d équivalence .

Hors ligne

 

avatar
MzellePauline femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Dec 2022
9 messages
Oui oui bien compris, j’avoue que je pensais avoir un peu plus de temps pour me sevrer du Suboxone. La j’en prends depuis 7 jours déjà et j’ai une tablette pour 7 jours encore. Je dois faire un point la semaine prochaine avec mon addicto, je lui soumettrai mon inquiétude par rapport au fait de devenir accro au suboxone si je reste trop longtemps en traitement. Après j’ai l’impression de ne plus être capable de maîtriser ma conso de Tramadol et la façon de m’en procurer me rend pas fière donc à choisir je préfère être addicte au suboxone mais encadrée par un médecin et avec un traitement « légal » sans avoir la peur de me faire tomber dessus par un pharmacien ou l’assurance maladie…

Hors ligne

 

avatar
MzellePauline femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Dec 2022
9 messages
En fait les premiers jours ont été progressifs : j’ai pris 2 mg le samedi matin, je me suis sentie ultra bien (je me disais waou c’est le top le Suboxone ^^). J’ai repris 2 mg dans l’aprem avec une rapide petite nausée et un autre 2 mg le soir sans trop de problème. Par contre le lendemain c’était la catastrophe. Je me dis que c’est plus le sevrage de Tramadol qui m’as foutu en l’air que le suboxone. J’étais tremblante, faible, nauséeuse et mega déprimée. L’anti dépresseur qu’il m’a filé a aidé à me remettre d’aplomb. A priori c’est plus cet aspect la du tramadol qui m’a rendu accro. Le doc et la psy me soupçonne une grosse anxiété initiée par quelques événements traumatiques (des choses assez classiques malheureusement) que j’ai vécu.

Hors ligne

 

avatar
Psychonogeek homme
Psycho sénior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Mar 2022
506 messages
ok je comprends très bien ! tu a raison vaut mieux  être en maintenance  équilibré  avec la conscience tranquille que  de vivre des  galères .des incertitudes . en tout cas tu a bien compris l enjeux du traitement par  la buprenorphine . c'est le message que je voulais faire  passer . donne nous des nouvelles

Hors ligne

 

avatar
MzellePauline femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Dec 2022
9 messages
Ça roule merci ?

Hors ligne

 

avatar
MzellePauline femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Dec 2022
9 messages
Hello, juste pour compléter si quelqu’un passe par là. J’ai fait part à mon médecin de mes inquiétudes concernant le risque de ne plus pouvoir décrocher du suboxone, il m’a rassuré sur le fait que ça se faisait très bien. Avec succès tant qu’on n’essaie pas d’arrêter brutalement et qu’il existe même maintenant la possibilité de passer par une injection qui diffuse pendant 1 mois dans le corps de moins en moins de substance jusqu’à l’arrêt total. Bref, a priori pas d’inquiétude si on souhaite se couper de tout produit à terme !

Hors ligne

 

Sofie23 femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 17 Feb 2023
13 messages

MzellePauline a écrit

Hello, juste pour compléter si quelqu’un passe par là. J’ai fait part à mon médecin de mes inquiétudes concernant le risque de ne plus pouvoir décrocher du suboxone, il m’a rassuré sur le fait que ça se faisait très bien. Avec succès tant qu’on n’essaie pas d’arrêter brutalement et qu’il existe même maintenant la possibilité de passer par une injection qui diffuse pendant 1 mois dans le corps de moins en moins de substance jusqu’à l’arrêt total. Bref, a priori pas d’inquiétude si on souhaite se couper de tout produit à terme !

Bonjour Pauline, merci pour ce message très positif!! Donc tu as réussi à arrêter le suboxone en 15 jours c'est ça ? Quel était ton dosage/jour ? C est pas mal cette histoire d injection par mois en diminuant.
Je dois me rendre au CSAPA de ma ville demain pour commencer un sevrage de came. Je ne veux pas retomber dans le sub/buprenorphine car je me suis sevrée de ça en 2021 au bout de 17 ans de prise quotidienne!! J ai mis plus de 2 mois le pire moment de ma vie. J ai pris aucun opiacés pendant 15 mois rien nada et malheureusement l été dernier 2022 j ai replongé dans la cam suite à des gros soucis perso. Là je veux arrêter mais un sevrage dur je ne veux plus trop de souffrance, de douleurs terribles. Je n ai jamais pris de Suboxone et je pense demander cela au médecin car le Sub rien que d y penser ça me tue... J en ai tellement bavé pour l arrêter.
Merci de ta réponse si tu passes par là ?

Hors ligne

 

avatar
MzellePauline femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Dec 2022
9 messages
Hello Sofie,
Désolée pour la réponse tardive. Malheureusement non je n’ai pas pu me sevrer aussi vite. Le médecin m’a conseillé de me stabiliser à 12 mg pour pouvoir faire mon cheminement psychologique, etc. Là on commence juste à réduire les doses, je vais passer à 10 mg en prenant de l’effexor en parallèle pour gérer mes problèmes d’anxiété. Je passe mon temps à avoir envie de tout arrêter d’un coup mais je sais bien que ce n’est pas la bonne solution… j’espère que tu as trouvé une bonne option pour toi.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Interaction & Mélange - Tramadol et Effexor !
par Miss_C, dernier post 07 mai 2018 par Recklinghausen
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] Tramadol remplacé par l’Effexor ?
par Chadouu, dernier post 08 novembre 2020 par Chadouu
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Effexor en remplacement de tramadol
par Enila, dernier post 08 août 2018 par Enila
  0
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Buprénorphine (Subutex), commencer un traitement, effet, dosage, sevrage
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Tramadol, effets, risques, témoignages

Pied de page des forums