Taches suspectes sur les chapeaux

Publié par ,
829 vues, 8 réponses
Pic homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 May 2023
5 messages
Hello tout le monde :)

Je suis nouveau sur le forum.
Je fais pousser des McKennai pour la première fois avec un kit de culture. Au moment de ma deuxième récolte, j'ai remarqué des tâches vertes/blanches sur certains chapeaux et je pense avoir repéré un moucheron s'échappant du sac de culture.

/forum/uploads/images/1685/champis4.jpg


/forum/uploads/images/1685/champis2.jpg


/forum/uploads/images/1685/champis1.jpg


On m'a dit que c'était potentiellement un excès d'humidité (c'est vrai que j'ai mal aéré le sac les derniers jours) en tout cas je les ai tout de suite mis à sécher. Le substrat a l'air tout a fait correct je vois rien d'anormal (pas d'odeur non plus).

Est-ce qu'il y a un risque que ces taches soient dues à une bactérie ou bien les champis sont-ils toujours bons à consommer ? Et si c'est une infection, dois-je balancer tout le substrat ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Hors ligne

 

avatar
Kessy non binaire
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 11 Sep 2022
5 messages
Salut,

Perso les tâches ne me paraisse pas suspecte, ça m'ai déjà arrivé d'avoir des tâches blanche du au mycelium et le vert (bleue) peut être simplement du à de l'oxydation.
Par contre le fait qu'un moucheron soit potentiellement sortit du sac,  ça me fait un peu peur hmm en particulier si tu l'as mal aéré, ça peut être la porte ouverte à plein de problème et de maladie
Je te conseillerais de bien les sécher et très vite, histoire que les potentielle moisissure stoppe leur croissance, et d'attendre plus de retour avant de les consommer
Je vais demander à quelqu'un qui s'y connais un peu mieux de venir faire un tour sur ton post

Quand je pète dans l'eau ça fais des bulles

Hors ligne

 

avatar
Pesteux homme
Adhérent Vert-Beuh
champi vert114champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2023
795 messages
C'est dur à dire à partir des photos. Les chapeaux ont l'air un peu ramollos...

Ca fait quoi si tu coupes un champis dans le sens de la hauteur ? Tu peux nous faire une photo ?

Tu peux peut-être t'inspirer des photos que j'ai postées sur ce fil :
https://www.psychoactif.org/forum/2023/ … ml#p628759

Analysez vos drogues à distance via PsychoACTIF

     ~~~~~~~~~~ Confidentiel Anonyme Gratuit ~~~~~~~~~~~~
     ~~~~~ Pour toute demande : analyse@psychoactif.org ~~~~~

Hors ligne

 

Pic homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 May 2023
5 messages
Merci pour vos retours !

J'en ai coupé deux :

/forum/uploads/images/1685/champis6.jpg


/forum/uploads/images/1685/champis5.jpg


Le premier a l'air correct, le second je sais pas trop quoi penser on dirait plutôt le bleuissement du mycélium que de la moisissure noire. Ils commencent à sécher donc c'est dur à voir...mais ils ont pas l'air en mauvais état jusqu'à présent. Est-ce qu'ils continueront à se dégrader s'ils sont contaminés ? Ce serait possible de vérifier en essayant de relancer une autre culture et voir si les suivants ont l'air bons ?

Hors ligne

 

avatar
Pesteux homme
Adhérent Vert-Beuh
champi vert114champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2023
795 messages

Pic a écrit

Est-ce qu'ils continueront à se dégrader s'ils sont contaminés ?

Non : la moisissure a besoin d'humidité pour se développer. Si tu sèches des champis contaminés, tu vas stopper la progression de la moisissure. Mais les champis resteront contaminés.

Pic a écrit

Ce serait possible de vérifier en essayant de relancer une autre culture et voir si les suivants ont l'air bons ?

Oui : si ta box est contaminé, la flush suivante le sera aussi. Si la flush suivante est nickel, tes champis actuels sont probablement bons.

Attends d'autres avis avant de décider. J'ai pas l'oeil très exercé encore. Perso, tes champis secs coupés me semblent bons, c'est les chapeaux des champis frais qui me posent question.

Dernière modification par Pesteux (30 mai 2023 à  15:35)


Analysez vos drogues à distance via PsychoACTIF

     ~~~~~~~~~~ Confidentiel Anonyme Gratuit ~~~~~~~~~~~~
     ~~~~~ Pour toute demande : analyse@psychoactif.org ~~~~~

Hors ligne

 

avatar
Ergot des Aigles homme
Eternelle Ceinture Blanche
France
champi vert25champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Mar 2023
193 messages
Blogs
Petite astuce lorsque tu as un doute concernant une contamination par un insecte, la réponse  c'est séchage au four a 50 degrés pendant huit heures porte entreouverte (cette méthode marche dans tous les cas même sans contamination hein). Cela ne détruira pas la psilocybine (détruite vers 70 degrés) mais cela détruira les débuts de moisissures et une ponte potentielle de ton moucheron.

"On dit que la vie est bien faite, mais on dirait bien qu’elle est parfaite."

Hors ligne

 

Pic homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 May 2023
5 messages
Merci du conseil ! J'avais commencé à l'air libre, est-ce que ce serait toujours utile de continuer le processus au four ou ça sert plus à rien ?

Hors ligne

 

avatar
Pesteux homme
Adhérent Vert-Beuh
champi vert114champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2023
795 messages
Perso, j'aurai du mal à faire confiance à mon four pour chauffer à 50° pendant 8H d'affilée sans créer un seul point chaud au dessus de 70°. Je n'ai pas de chaleur tournante et le thermostat mesure la température à un seul endroit.

Mais c'est vrai que si on a un four de qualité, ça peut presque remplacer un déshydrateur alimentaire...

Pour tuer des larves d'insecte, je n'hésiterais pas à prendre le risque de les mettre au four. Mais pas pour sécher des champis sains.

Contre les larves, l'astuce d'Ergot me semble une bonne idée, même si tu as commencé à l'air libre.

Dernière modification par Pesteux (31 mai 2023 à  09:12)


Analysez vos drogues à distance via PsychoACTIF

     ~~~~~~~~~~ Confidentiel Anonyme Gratuit ~~~~~~~~~~~~
     ~~~~~ Pour toute demande : analyse@psychoactif.org ~~~~~

Hors ligne

 

avatar
Ergot des Aigles homme
Eternelle Ceinture Blanche
France
champi vert25champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Mar 2023
193 messages
Blogs
Oui pesteux a raison il faut être sûr de son four mais si tu laisse la porte entre ouverte normalement aucun soucis, je me base sur les conseils de sillycone (ceinture noire 8ème dan en mycologie ^^) qui a une longue expérience dans le domaine des la culture de champis et j'applique cette méthode depuis deux ans sans jamais avoir eu de problème.
Il est vrai que les 8h ce sont pour des chamignons juste récoltés
Essaie de les passer deux heures déjà et vois ce que ca donne au niveau séchage en surveillant régulièrement, il faut que le champignon devienne bien croquant et facilemant cassable.

"On dit que la vie est bien faite, mais on dirait bien qu’elle est parfaite."

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Taches suspectes vertes/jaunes GrowKit Mckennaii
par 1ky, dernier post 13 avril 2023 par 1ky
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Moisissure/Contamination - Tâches noires suspectes au fond de box Treasure Coast et Cambodian
par Gùang de Géming, dernier post 22 novembre 2022 par Gùang de Géming
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Truffes suspectes
par Anoukaboo, dernier post 22 octobre 2022 par Anoukaboo
  1

Pied de page des forums