Légalisation du Cannabis Médicinal en France & Thérapie utilisant la Psylocibine et le LSD 25

Publié par ,
2409 vues, 10 réponses
Anagram homme
Banni
champi vert5champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 11 Feb 2022
314 messages
Blogs
La question de la légalisation du cannabis médicinal en France est un sujet complexe et controversé, mais elle mérite une analyse scientifique approfondie. Dans ce texte, nous explorerons les avantages potentiels de cette démarche, en nous appuyant sur des preuves, des définitions et des explications détaillées. De plus, nous examinerons les possibilités de thérapies à base de microdoses de LSD-25 et de psilocybine pour traiter diverses affections, y compris la dépression profonde. Notre objectif est de fournir des arguments inébranlables pour étayer la légalisation du cannabis médicinal en France.


Le cannabis médicinal, également connu sous le nom de marijuana thérapeutique, est une forme de cannabis utilisée à des fins médicales pour traiter diverses affections. Il se distingue du cannabis récréatif par sa composition chimique et son utilisation spécifique dans le cadre de traitements médicaux.
Composition chimique et principes actifs : Le cannabis médicinal contient des composés chimiques tels que le delta-9-tétrahydrocannabinol (THC) et le cannabidiol (CBD). Ces composés interagissent avec le système endocannabinoïde du corps, régulant divers processus physiologiques.Bénéfices prouvés : De nombreuses études ont démontré les avantages du cannabis médicinal dans le traitement de la douleur chronique, des nausées et des vomissements associés à la chimiothérapie, de la spasticité musculaire chez les patients atteints de sclérose en plaques, et d'autres affections. L'efficacité du cannabis médicinal est bien établie.
Réduction de la dépendance aux opioïdes : La légalisation du cannabis médicinal peut contribuer à la réduction de la dépendance aux opioïdes, un problème de santé publique majeur en France. Des études suggèrent que l'accès au cannabis médicinal peut réduire la consommation d'opioïdes chez les patients souffrant de douleur chronique.


Outre le cannabis médicinal, il est important d'examiner les avantages potentiels des microdoses de LSD-25 et de psilocybine dans le traitement de la dépression profonde et d'autres pathologies.
Microdoses de LSD-25 et de Psilocybine : Définition et Mécanismes d'action : Les microdoses de LSD-25 et de psilocybine impliquent la prise de doses sub-perceptuelles de ces substances psychédéliques. Elles modulent les réseaux neuronaux et pourraient avoir des effets positifs sur la cognition, l'humeur et la perception.
Traitement de la dépression : Des études préliminaires ont suggéré que les microdoses de LSD-25 et de psilocybine pourraient avoir un potentiel significatif dans le traitement de la dépression résistante au traitement. Ces substances pourraient favoriser la plasticité cérébrale et améliorer la régulation émotionnelle.
Possibilité d'autres applications : Outre la dépression, des recherches sont en cours pour explorer l'utilisation des microdoses de psychédéliques dans le traitement de troubles anxieux, du trouble de stress post-traumatique (TSPT) et de la dépendance.

En conclusion, la légalisation du cannabis médicinal en France représente une opportunité majeure pour améliorer les soins de santé et la qualité de vie des patients souffrant de diverses affections. Les preuves scientifiques soutiennent l'efficacité du cannabis médicinal dans le traitement de la douleur et d'autres symptômes. De plus, l'exploration des microdoses de LSD-25 et de psilocybine ouvre la porte à de nouvelles approches thérapeutiques pour des affections telles que la dépression profonde.La mise en place d'une réglementation appropriée et l'accès sécurisé à ces substances sont essentiels pour maximiser les avantages tout en minimisant les risques potentiels. La France pourrait ainsi se positionner en tant que leader dans le domaine des thérapies innovantes et améliorer la vie de nombreux citoyens tout en renforçant la recherche scientifique dans ces domaines.

thinking
drogue-peace

Hors ligne

 

Anagram homme
Banni
champi vert5champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 11 Feb 2022
314 messages
Blogs
Bon c'est pas très académique, c'est plutôt tourné vers le grand public. Je suis loin de pouvoir prétendre faire une étude ou une thèse sur ce sujet.
J'ai fait avec le peu de conaissances que j'ai et je me suis basé sur des rapports d'études de sources fiables. J'ai condensé en gros...

Hors ligne

 

avatar
Cub3000 homme
Plantigrade psychonaute
champi vert58champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Feb 2019
885 messages
Blogs
Tu as des sources pour l'expérimentation avec le microdosing sur les dépressions résistantes et le TSPT ?
Les essais et protocoles en cours, à ma connaissance, ne sont pas basées sur le microdosing mais au contraire sur l'administration de quelques doses importantes, sur plusieurs semaines. Je suis peut-être passé à côté de la recherche sur le microdosing.

Dernière modification par Cub3000 (03 septembre 2023 à  09:22)


...and we got to get ourselves back to the garden.

Hors ligne

 

Anagram homme
Banni
champi vert5champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 11 Feb 2022
314 messages
Blogs

Cub3000 a écrit

Tu as des sources pour l'expérimentation avec le microdosing sur les dépressions résistantes et le TSPT ?
Les essais et protocoles en cours, à ma connaissance, ne sont pas basées sur le microdosing mais au contraire sur l'administration de quelques doses importantes, sur plusieurs semaines. Je suis peut-être passé à côté de la recherche sur le microdosing.

Bonne question !
Je me suis basé sur un document de chercheurs en médecine Suisse, mais comme un idiot j'ai pas référencé ici et je n'ai pas enregistré l'url. C'est dommage désolé sad

Puis je me suis basé sur les témoignages présents ici et sur bluelight et un tout petit peu sur reddit dans un sub traitant ce genre de sujet.
Sur ce point, je n'ai pas voulu faire d'hypothèse ou de conclusion hatives, vu que pour l'instant c'est en expérimentation.

Je veillerai à donner mes sources, comme le fait parfaitement Prescripteur :)

Merci ! wink

Hors ligne

 

avatar
Cub3000 homme
Plantigrade psychonaute
champi vert58champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Feb 2019
885 messages
Blogs
On trouve ici une recension des essais cliniques sur le LSD, je ne sais pas si c'est exhaustif, ça en a l'air en tout cas. La seule étude citée portant sur le microdosing n'a pas pour objet son potentiel thérapeutique, mais son innocuité sur des sujets de 55 à 75 ans : Essais cliniques LSD

Par contre quelques essais portant sur le traitement de la dépression résistante par la psilocybine microdosée apparaissent effectivement ici :

Psilocybine et dépression

...and we got to get ourselves back to the garden.

Hors ligne

 

avatar
Nineta femme
MiOz
France
champi vert50champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Jan 2018
441 messages
Blogs

Cub3000 a écrit

Tu as des sources pour l'expérimentation avec le microdosing sur les dépressions résistantes et le TSPT ?
Les essais et protocoles en cours, à ma connaissance, ne sont pas basées sur le microdosing mais au contraire sur l'administration de quelques doses importantes, sur plusieurs semaines. Je suis peut-être passé à côté de la recherche sur le microdosing.

Coucou!
Je te cite toi mais j'aurais pu citer Anagram aussi. Étant amatrice de psychédéliques depuis l'adolescence je confirme que même sans thérapie officielle et avec des doses que je qualifierais de "classique" 120ug j'ai pu travailler sur une partie de mes traumas (plus précisément les abus sexuels). Ça m'a beaucoup aidé à retrouver une sexualité plus ou moins normale sans reviviscence à chaque rapport. J'avais 17 ans et j'ai continué à prendre du LSD de manière récréative en ayant de temps en temps la chance d'avoir de vraies remises en question qui m'ont permis de trouver des réponses à certains de mes questionnements.

Malheureusement j'ai un trouble du stress post traumatique complexe car il n'y a pas eu que des abus physiques et je souffre actuellement d'une dépression profonde. Ma dernière prise de LSD remonte au mois de janvier et je n'ai pas du tout vécu une expérience agréable (les conditions n'étaient pas réunies non plus). Néanmoins je connais bien le potentiel du produit et en ce moment j'ai vraiment envie de me faire une session en mettant en place un set and setting favorable à un bon trip.

Bref tout ça pour dire que je me pose des questions car beaucoup de patients lourdement dépressifs ont des traitements de type AD, régulateur de l'humeur ou encore neuroleptique. Moi j'ai les trois. J'ai lu beaucoup de choses intéressantes sur le sujet mais, je n'ai, à ma connaissance jamais entendu parler du protocole d'accompagnement des patients sous traitement. Sachant que la plupart des médicaments cités ci-dessus annulent les effets psychédéliques j'aimerais savoir si il y a une étude qui en parle ??

N'ayant pas la possibilité de trouver un thérapeute qui a l'autorisation de pratiquer ce genre d'accompagnement j'aurais voulu le faire dans le cadre perso. Mon conjoint qui a 17 ans de plus que moi a une grande expérience des psychédéliques et pourrait éventuellement être présent comme trip sitter. Mais voilà je suis gavée de médicaments et je ne sais absolument pas comment m'organiser en fonction. D'où ma question est-ce que le patient doit être sevré de tout médicaments pour pouvoir avoir accès à ce genre de thérapies?? Je ne veux pas improviser un protocole sans accompagnement médical, je ne suis pas sûre que cela est très pertinent mais je ne vois pas d'autres solutions. J'aurais voulu faire du microdosing et me prendre une perche "classique" histoire de remettre les compteurs à zéro. Du coup si vous avez plus d'informations je suis preneuse.
Merci de m'avoir lue.

J'ai eu du mal à écrire ce message car je lâche des informations très  personnelles et ça me met pas vraiment à l'aise mais en même temps je me dis qu'il faut lever les tabous. Nous sommes malheureusement beaucoup dans cette situation et je pense qu'en parler peut faire avancer les choses même si ce n'est pas du tout confortable pour moi !!!

Reputation de ce post
 
Merci pour ta confiance - Cub3000

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert101champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11683 messages
Blogs
Bonjour, je pose la question au seul service en Europe (à ma connaissance) qui en a la pratique

https://www.hug.ch/addictologie/psychot … hedeliques

Bonjour, je suis medecin retraité et moderateur sur le site psychoactif.org. Une de nos forumers pose une question sur l'incompatibilité des traitements psychedeliques avec ses traitements (AD, regulateurs de l'humeur et neuroleptiques). Comme ce n'est pas disponible en France elle envisage de faire l'essai avec le peu de suivi medical qu'elle pourra trouver. Elle a deja essayé le LSD mais  sans resultat notable.
Je serais pour lui repondre de ne pas essayer mais je suis incapable de lui dire pourquoi, sans invoquer un "risque général". Pouvez vous m'eclairer ? Amicalement

J'espere que cela n'est pas trop informatif. Amicalement


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Nineta femme
MiOz
France
champi vert50champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Jan 2018
441 messages
Blogs

prescripteur a écrit

Bonjour, je pose la question au seul service en Europe (à ma connaissance) qui en a la pratique

https://www.hug.ch/addictologie/psychot … hedeliques

Bonjour, je suis medecin retraité et moderateur sur le site psychoactif.org. Une de nos forumers pose une question sur l'incompatibilité des traitements psychedeliques avec ses traitements (AD, regulateurs de l'humeur et neuroleptiques). Comme ce n'est pas disponible en France elle envisage de faire l'essai avec le peu de suivi medical qu'elle pourra trouver. Elle a deja essayé le LSD mais  sans resultat notable.
Je serais pour lui repondre de ne pas essayer mais je suis incapable de lui dire pourquoi, sans invoquer un "risque général". Pouvez vous m'eclairer ? Amicalement

J'espere que cela n'est pas trop informatif. Amicalement

Et oui j'avoue que je pose une colle là...je viens de lire le descriptif ils disent que ce n'est pas compatible avec la quetiapine du coup ça donne déjà une piste. Jai capté que ce genre de thérapies se faisait en Suisse ça pourrait être une option lors d'un prochain séjour en métropole. Merci en tout casd'avoir fait cette demande car j'étais vraiment entrain de m'organiser pour le faire à domicile. Sachant que je suis très instable psychologiquement cette initiative peut s'avérer risquée effectivement...j'attends le retour merci d'avance

Dernière modification par Nineta (03 septembre 2023 à  17:31)

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert101champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11683 messages
Blogs
Bonjour, j'espere aussi un retour. Je crois qu'ils ne prennent que des residents en Suisse. Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Cub3000 homme
Plantigrade psychonaute
champi vert58champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Feb 2019
885 messages
Blogs

Nineta a écrit

prescripteur a écrit

Bonjour, je pose la question au seul service en Europe (à ma connaissance) qui en a la pratique

https://www.hug.ch/addictologie/psychot … hedeliques


J'espere que cela n'est pas trop informatif. Amicalement

Et oui j'avoue que je pose une colle là...je viens de lire le descriptif ils disent que ce n'est pas compatible avec la quetiapine du coup ça donne déjà une piste. Jai capté que ce genre de thérapies se faisait en Suisse ça pourrait être une option lors d'un prochain séjour en métropole. Merci en tout casd'avoir fait cette demande car j'étais vraiment entrain de m'organiser pour le faire à domicile. Sachant que je suis très instable psychologiquement cette initiative peut s'avérer risquée effectivement...j'attends le retour merci d'avance

Je pense que tu devrais te rapprocher de la Société Psychédélique Française.
drogue-peaceheart


...and we got to get ourselves back to the garden.

Hors ligne

 

avatar
Cub3000 homme
Plantigrade psychonaute
champi vert58champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Feb 2019
885 messages
Blogs
doublon

Dernière modification par Cub3000 (03 septembre 2023 à  19:39)


...and we got to get ourselves back to the garden.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Actualité - Vers une légalisation du cannabis médical mi-2024 en France ?
par filousky, dernier post 29 septembre 2023 par prescripteur
  7
logo Psychoactif
[ Forum ] Etude - CANCER et CANNABIS médical en cas de légalisation
par ElSabio, dernier post 07 octobre 2017 par Harold
  5
logo Psychoactif
[ Forum ] Actualité - Le cannabis thérapeutique : un prétexte à la légalisation ?
par HeroinIsMyLife, dernier post 23 avril 2020 par Mister No
  20
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Les Lysergamides
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] LSD, effets, risques, témoignages
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Evaluer votre dépendance au cannabis
10459 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums