Combien de temps dure le craving ?

Publié par ,
1469 vues, 32 réponses
DopeIsBeautiful non binaire
Nouveau Psycho
champi vert8champijaune2cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Oct 2023
62 messages
Blogs
La méditation est une autre méthode qui a fait ses preuves pour réduire le craving. Il est très difficile de se motiver à méditer lorsque le craving commence, mais d'après mon expérience personnelle, on peut la réduire considérablement en "faisant face" aux sensations et en les observant sans y réagir. L'idéal est d'avoir une pratique méditative bien engagée, et si l'attention est forte pendant la journée, on peut sentir l'envie arriver, être attentif, et si l'on y parvient, on peut la sentir passer sans en être affecté.

C'est d'ailleurs un fait reconnu par la science :
Mindfulness and craving: effects and mechanisms

La méditation de pleine conscience est utilisée depuis longtemps pour gérer les envies de manger. Cet article passe en revue 30 études expérimentales qui ont examiné les effets de différents types de pratique de la pleine conscience sur les envies de nourriture, de cigarettes et d'alcool. Les résultats sont interprétés à la lumière des théories pertinentes sur l'envie de manger. Les études soutiennent surtout la théorie de l'intrusion élaborée du désir et les modèles de conditionnement. Elles suggèrent que si les stratégies de pleine conscience peuvent entraîner des réductions immédiates de l'envie de manger, ces effets sont susceptibles de découler de la charge de la mémoire de travail et ne seront pas nécessairement supérieurs à d'autres stratégies qui chargent également la mémoire de travail. De même, les réductions de l'envie de fumer à moyen terme peuvent être dues aux processus d'extinction qui résultent de l'inhibition par l'individu des réponses liées à l'envie de fumer. Là encore, les stratégies alternatives qui favorisent la suppression des réponses peuvent être tout aussi efficaces. Néanmoins, un plus petit nombre d'études montrent des résultats prometteurs lorsque des exercices de pleine conscience ont été pratiqués de manière répétée sur une plus longue période. Les résultats de ces études apportent un soutien provisoire aux modèles bouddhistes de l'envie de consommer qui suggèrent que la pratique de la pleine conscience peut conférer des avantages uniques en termes de réduction de l'envie de consommer et de réduction de la mesure dans laquelle l'envie de consommer conduit à la consommation. D'autres recherches seraient nécessaires pour le confirmer.

Hors ligne

 

Nevroman homme
Nouveau membre
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge2
Inscrit le 12 Oct 2023
36 messages

eduardo a écrit

Une conso chronique de coke peut entrainer des épisodes de paranoia.
Mais là tu n'en consommes plus et je ne sais pas (mais je ne pense pas) que cela soit répertorié comme un symptôme de sevrage (mais je peux me tromper, il y a la fatigue, les cravings, l'angoisse, tout ça joue)
Le mieux est vraiment que tu en parles à ton psychiatre et de voir si ça se reproduit.
A priori, le Seresta ne provoque pas ça. L'arrêt brutal à la rigueur mais tu en as repris une bonne dose.
Ton corps subit pas mal de bouleversements en ce moment, essaye de ne pas trop t'inquiéter mais évoque le problème avec ton psychiatre si tu lui fais confiance.
Peut-être que Prescripteur te répondra, n'étant pas médecin, je ne peux que te dire d'essayer de ne pas trop angoisser d'ici ton RDV avec ton psy, surtout si ça passe rapidement et que tu ne pars pas en plein délire parano qui dure.
Amicalement

Ok merci après comme je t'ai dit je me rend bien compte qu'au final c'est juste moi mais ouais quand même je sais pas  trop surtout que je n'ai aucun antécédent psychotique ou paranoïaque, seulement dépressif


Gen-Z,prenez ce qui vous plaît mais garder toujours le contrôle.

Hors ligne

 

eduardo non binaire
Nouveau Psycho
France
champi vert3champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Feb 2021
173 messages
Mais tu vis un mini sevrage en effet. Ce n'est pas une descente. Le sevrage est surtout psychologique pour la cocaine. Ta conso n'était pas non plus énorme mais on réagit tous de façon différente à l'arrêt d'une substance.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Arrêt & Sevrage - Craving après arrêt total - ça dure combien de temps
par Eva716, dernier post 30 mars 2024 par Abstrakt
  9
logo Psychoactif
[ Forum ] Gérer sa consommation - Combien de lignes par session et tout les combien de temps ?
par hellfire999, dernier post 25 mai 2023 par Peggy 06
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Descente - Combien de temp dure une descente de coke
par Mayan, dernier post 29 août 2023 par L'astronaute
  15
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Cocaine, effets, risques, témoignages

Pied de page des forums