[ Culture ]
Stériliser substrat avec chauffe serviette

Geki homme
Nouveau membre France
15 juillet 2024 à  13:55
Salut! Je voudrais tenter de cultiver mes propres champignons.J'ai deux sterilisateurs pour serviettes comme celui-ci qui traînes:https://www.lestablesdefranck.fr/accesoires-tables-de-massage/208-chauffe-serviette-sterilisateur-7l.html

Je me demande donc si je ne pourrais pas les utiliser pour stériliser mon substrat qui sera sûrement de la paille, et si oui, de quelle manière ? Merci beaucoup !

SillyCone homme
Ex-penseur de conscience Belgique
15 juillet 2024 à  17:43
Salut !
Plusieurs choses :
1. les liens commerciaux sont interdits sur le forum ;
2. non, il faut une autoclave (cocotte minute) pour stériliser du grain ;
3. le processus est bien trop complexe que pour tout expliquer dans un fil.

Donc rapidos, le processus : on stérilise du grain (seigle, mais, millet, mélange pour oiseaux, …) qu’on inocule avec des spores ou de la culture liquide. Quand le grain est 100% colonisé, on pasteurise de la paille, du crottin et d’autres substrats avant de les inoculer avec le grain colonisé.
Une fois que le substrat est colonisé, on le met en conditions de fructification et 2-3 semaines plus tard, on récolte le premier flush.

Je t’invite à demander à ChatGPT de t’expliquer comment on fait pousser du psilocybe cubensis, il t’expliquera tout !
Reviens ensuite ici pour des précisions ou des détails pratiques, j’ai écrit quelques tutos qui sont épinglés dans ce sous forum.

Je ne réponds pas aux demandes d'information par MP.
Faites les en public que tout le monde puisse y répondre.
Gratitude

fahrenheit homme
Amanite Phalloïde France
15 juillet 2024 à  18:30
Mode humour
Bientôt les forums ne serviront plus à rien... Une question ? Réponse : Demande à chatGPT ! wink

Mais sinon Geki avec ton "truc" il y a (peut être) moyen de pasteuriser entre 70 et 80°C, mais les UVC (qui produisent de l'ozone, très toxique) ne serviront à rien si ce n'est de faire rater la pasteurisation.
Et finalement, Demande à chatGPT ! :)

SillyCone homme
Ex-penseur de conscience Belgique
15 juillet 2024 à  21:21

fahrenheit a écrit

Mode humour
Bientôt les forums ne serviront plus à rien... Une question ? Réponse : Demande à chatGPT ! wink

Mais sinon Geki avec ton "truc" il y a (peut être) moyen de pasteuriser entre 70 et 80°C, mais les UVC (qui produisent de l'ozone, très toxique) ne serviront à rien si ce n'est de faire rater la pasteurisation.
Et finalement, Demande à chatGPT ! :)

lol boulet

Que veux-tu dire à quelqu’un qui te demande de passer 3h à lui expliquer un truc au lieu de se renseigner avant ? ChatGPT est juste parfait, et puis plus vite la masse aura le réflexe ChatGPT, plus vite on montera le niveau de connaissances global et les discussions deviendront infiniment plus intéressantes car plus obligé de répéter le B.A.BA à longueur de journée…
Tout le monde y est gagnant !

Je ne réponds pas aux demandes d'information par MP.
Faites les en public que tout le monde puisse y répondre.
Gratitude

fahrenheit homme
Amanite Phalloïde France
15 juillet 2024 à  21:42
"Tout le monde y est gagnant ! "

Je plussois maître Sillycone
plus-un

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire