Les modes de transmission du VIH

Publié par ,
66336 vues, 20 réponses
avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Salut à  tous,

Voici un topic dédié aux modes de transmission du virus du Sida. Un autre sera ouvert bientôt pour le VHC.

Dr Michel Ohayon, médecin référent de Sida Info Service
Adaptation et mise en ligne : Gilles Camus

Modifié et annoté par Al.Will.

Réf. : http://www.snv.jussieu.fr/vie/dossiers/ … htm#risque

Sommaire

    * Introduction
    * Les conditions nécessaires pour la transmission du virus du Sida
    * Les situations à  risques... et celles qui n'en sont pas
    * Conclusion

    INTRODUCTION

Malgré les nombreuses campagnes d'informations déjà  réalisées, beaucoup d'idées fausses continuent à  circuler sur les modes de transmission du virus du Sida (VIH). Cet article se propose donc de faire un point précis sur les modes de transmissions avérés, mais aussi sur les modes de transmission imaginaires qui sont souvent sources de peurs, voir d'exclusion.

    LES CONDITIONS NECESSAIRES POUR LA TRANSMISSION DU VIRUS DU SIDA

Il faut dissocier la présence du VIH dans les secrétions corporelles et le pouvoir infectant de la secrétion en question. Dans les faits, le VIH est présent dans l'ensemble des secrétions corporelles, sans exception aucune (sa présence dans la sueur reste néanmoins du domaine de l'anecdotique). Dans la théorie, tout liquide serait donc contaminant, du moins si nous étions dans un univers mathématique et non pas en biologie, où n'est vrai que ce qui se vérifie, et non pas ce qui se déduit.

La transmission du VIH suppose une porte d'entrée, une porte de sortie, un véhicule pour le VIH (qui est le liquide contaminant), mais également une quantité suffisamment importante de virus pour que la contamination soit possible. Il y a 5 liquides biologiques "accessibles" qui sont susceptibles de contenir suffisamment de virus pour permettre une transmission :

    * le sang (sang total, plasma etc...)
    * les secrétions sexuelles, soient :
          o le sperme
          o le liquide pré-séminal chez l'homme
          o les secrétions vaginales chez la femme
    * le lait maternel

S'y ajoutent le liquide céphalo-rachidien, le liquide pleural, le liquide amniotique, et l'ensemble des liquides "intracorporels" contenus à  l'intérieur des feuillets des mésos, mais il est évident qu'ils ne constituent un risque que pour les professionnels de santé pratiquant des actes invasifs. On connaît ainsi des cas de contamination de professionnels par piqûre accidentelle après une ponction lombaire.

Concernant le sperme, la fraction liquide est produite par la prostate, les vésicules séminales, et les glandes de Cowper. Comme toute production corporelle, le sperme est d'abord un filtrat du sang. Il n'est pas censé véhiculer d'infections, mais il est riche en cellules immunocompétentes, comme les lymphocytes CD4+. Voilà  pourquoi il y a du VIH dans le sperme. Plus étonnant, il semble y avoir une production "autonome" du VIH au niveau du tractus génital (qui serait selon l'expression consacrée un "sanctuaire" du virus), et il n'est pas rare que, chez des malades traités et chez qui il y a une suppression virale dans le sang (en tout cas inférieure au seuil de détection, qui est aujourd'hui extrêmement bas, entre 20 et 50 copies/ml après amplification), la charge virale dans le sperme soit nettement plus élevée (d'où les contaminations à  partir de personnes infectées traitées).(*)

(*) Tellement peu rare que c'est extrêmement courant.

Cette question du liquide ne suffit pas à  expliquer la contamination. Toutes les portes d'entrée ne permettent pas la pénétration du virus, même lorsqu'il est présent. La transmission est le produit du contact entre une secrétion infectée et une muqueuse. Dans l'ordre décroissant, les muqueuses perméables sont la muqueuse rectale, la muqueuse vaginale, et la muqueuse buccale. Evidemment, s'il y a des lésions, la porte d'entrée est encore plus ouverte, et c'est ce qui peut se produire lors du viol, ou d'une première expérience de sodomie. [...]

    LES SITUATIONS A RISQUES... ET CELLES QUI N'EN SONT PAS

A partir de là , il reste quatre circonstances où la transmission devient possible (et non pas certaine bien entendu, comme pour n'importe quel agent infectieux) :

   1. La pénétration (soit l'entrée d'un sexe dans un orifice corporel pour être prosaïque, ce qui inclut pénétration anale, vaginale, et, à  un moindre degré, buccale). Les cas de transmission par cunnilingus sont exceptionnellement rarissimes (2 cas documentés au maximum en 20 ans, ce qui fait douter de leur réalité), alors que les contaminations au cours de la fellation existent bel et bien, même si cela reste très rare. Le risque commence au moment où commence la pénétration (la porte d'entrée est déjà  là , et le liquide pré-séminal est contaminant) et reste donc indépendante de l'éjaculation (même si, bien entendu, cela augmente le risque).
   2. Une piqûre volontaire (usager de drogue) ou accidentelle (professionnels de santé) avec une seringue QUI VIENT DE SERVIR à  une injection ou à  un prélèvement intra-vasculaire (veineux ou artériel)
   3. Transmission de la mère à  l'enfant lors de l'accouchement et, beaucoup plus rarement, lors du 3ème trimestre de la grossesse
   4. Transmission de la mère à  l'enfant au cours de l'allaitement (la muqueuse buccale du nourrisson est autrement moins résistante que celle de l'adulte, et le temps passé à  têter est important).

Contrairement à  une idée répandue, la piqûre accidentelle avec une seringue qui traîne dans un jardin public ne constitue pas un risque pour le VIH mais pour l'hépatite B et le tétanos (heureusement, pour ces deux maladies il y a des vaccins) (*). Pas seulement à  cause de la durée de vie limitée du virus dans le milieu extérieur, mais également en raison du bref temps de coagulation du sang, qui fait que l'inoculum ne passe pas.

(*) l'hépatite C peut être contractée de cette façon.

La bonne vieille histoire du contact de plaies ne tient pas la route au vu de l'expérience : il n'existe AUCUN CAS de contamination décrit, en dehors de l'utilisation d'un objet (victimes principales : les chirurgiens). Il faudrait en effet un contact intime et prolongé entre 2 plaies fraîches ouvertes et sanglantes, avec un virus capable de progresser à  contre-courant puisque le sang sort sous pression. Autant dire que ce genre de situation n'est pas crédible dans la "vraie vie" et de fait, encore une fois, il n'existe aucun cas décrit.

    CONCLUSION

Les situations présentant un risque avéré de transmission du virus du Sida sont donc "peu" nombreuses : rapport sexuel non protégé, blessure par un objet souillé et transmission mère-enfant. Par ailleurs, il existe généralement des moyens de s'en prémunir : utilisation de seringues neuves pour l'usage de drogue et utilisation d'un préservatif pour les rapports sexuels. La prise en charge du risque de contamination mère-enfant doit elle être réalisée par le corps médical. Ces messages simples ne sont pas encore ancrés dans toutes les mémoires, raison pour laquelle il faut continuer à  les diffuser.

Si vous souhaitez des renseignements complémentaire sur l'infection par le VIH, les IST et la sexualité, n'hésitez pas à  utiliser les dispositifs téléphoniques (0 800 840 800, numéro vert) et Internet de Sida Info Service (http://www.sida-info-service.org/) et le forum wink

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
"En résumé", pour les lecteurs de ce forum qui sont avant tout des usagers de drogues ayant des rapports sexuels :

Partager une seringue venat d'être utilisée pour un shoot avec une personne séropositive présente un grand risque de contamination ; il reste toujours du sang dans une seringue même si elle est rincée et non désinfectée. On peut utiliser de l'eau de javel (titrée à  12° et pas seulement à  9°), suivi de plusieurs rinçages mais ce n'est pas une garantie à  100% de non-contamination.

La transmission peut se faire avec la préparation à  injecter (cupule et eau contaminés). Le VIH est peu résistant. Les variations de température lui sont néfastes. Il ne survit en principe qu'à  une température avoisinant les 37° et dans un milieu biologique (sang, sécrétions, etc...)

Le virus ne survit pas lorsqu'il est exposé à  l'air libre. Il n'a pas de capacité à  "s'encapsuler" spontanément pour résister aux agressions extérieures et il a besoin d'un "support" biologique pour rester virulent.

Il doit globalement être en quantité importante pour contaminer un organisme sain. Il n'en va pas de même chez une personne immuno-déprimée (pour d'autres raisons qu'une infection au VIH). Certaines pathologies entraînent une immuno-dépression.

Tous les rapports sexuels "invasifs" présentent des risques.

La vie courante, les gestes quotidiens, ne présentent pas de risques particuliers. On peut partager un verre, une assiette, des couverts, ses vêtements, mais il faut éviter de partager sa brosse à  dents, un rasoir, de s'amuser avec des piercings non cicatrisés, etc...

Hors transmission, la personne porteuse du VIH doit prêter une attention particulière à  son environnement. Elle est potentiellement immuno-déprimée. Elle doit donc faire attention aux maladies opportunistes, aux contacts pouvant profiter de  sa fragilité. Se laver les mains après en avoir serré plusieurs lui évitera de se chopper des infections contre lesquelles son organisme peut avoir du mal à  se défendre alors que celles-ci ne présentent aucun risque pour un individu non séropositif.

Elle est plus sensible et fragile devant  les autres IST, les infections virales, etc. qui peuvent aggraver son état immunitaire et profiter de la faiblesse de celui-ci pour évoluer de façon plus délicate que chez une personne en bonne santé.

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Voici deux questions qui ont été souvent posées :

supersego a écrit

- pas de possibilité de contamination par les piqures de moustiques (c'est une question qui m'a été posée hier!)
- la différence de "sensibilité" entre hommes et femmes en ce qui concerne les rapports sexuels, les femmes sont plus exposées en raison des muqueuses vaginales...

et une réponse :

Bon les piqûres de moustique c'est pas possible. Pour deux raisons, d'abord pcq le virus est "digéré" par le moustique avant d'être ré-injecté (ça c'est la version officielle), ensuite et surtout parce que le moustique n'est pas un hôte correct ou suffisant pour le VIH (il n'y survit pas ; plusieurs causes, type cellulaire, température, etc...)

Voir ce site :

http://www.cyes.info/themes/sida/faq_sida.php

Quant à  la différence entre l'homme et la femme, il faut pas aller trop vite. S'il y a éjaculation intra-vaginale (qu'est-ce que c'est bien dit lol), le risque est important pour la femme car la quantité de virus inséminé peut être importante. Un éjaculat contient des millions de particules virales. Et parfois (même souvent tout autant) si le mec est sous trithérapie.

L'homme craint tout autant. Il n'est pas rare qu'il y ait de nombreuses lésions au niveau du gland et-ou du prépuce. Même si elles ne sont pas forcément visibles. Ce n'est pas une question "de surface" comme tu m'en as parlé Ségo, c'est une question de barrière "cutanée" (pour faire simple). Le gland peut être considéré comme une muqueuse même s'il est moins perméable que le vagin, mais au même titre que le col ou l'exocol.

De plus il faut savoir (mais ça se comprend) qu'après plusieurs rapports sexuels ou suite à  un rapport "de longue durée" lol (à  vous de juger la longueur...), le gland est fragilisé (le prépuce aussi, il peut présenter un léger oedème et retourné, il s'agit d'une muqueuse). Plus ça dure, plus la femme produit des sécrétions contaminantes. Donc au résultat, globalement et surtout médicalement parlant, un point partout, la balle au centre big_smile


Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Ce topic a été "testé" en modération avant d'être publié sur le forum. D'autres questions-réponses sont en attente. Si vous en avez à  poser, n'hésitez pas à  poster...

Nous essaierons d'y répondre Miky, les autres modos et moi, et puis n'hésitez pas à  apporter votre contribution personnelle wink

Essayez de respecter le thème du VIH ; un topic similaire sera ouvert en parallèle sur le virus de l'hépatite C dans quelques temps.

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
supersego
Redfish Power
Inscrit le 23 Mar 2009
851 messages
un rajout qui me semble intéressant sur la circoncision, qui semblerait réduire les risques de contamination chez les hétérosexuels (à  manier avec prudence!!!):

ACTION n°108 juin 2007, pages 10 et 11 article : "Circoncision: l'enthousiasme contre la prévention"

http://www.actupparis.org/spip.php?article3027

Deux études américaines viennent de confirmer les résultats d´une étude française sur le rôle de la circoncision masculine dans la transmission vaginale du VIH lors de rapports hétérosexuels en Afrique. Dans le cadre de ces essais, la circoncision masculine diminue le risque de transmission du VIH de la femme séropositive vers l´homme séronégatif entre 50 et 60 % (48 % dans l´étude en Ouganda [1], 53% dans l´étude kenyane [2] et 61% au cours du premier essai réalisé en Afrique du Sud [3]). Cependant cet effet positif, qui ne concerne que les hommes dans le cadre de relations hétérosexuelles, serait considérablement moindre à  l´échelle de l´ensemble d´une population, parce que les femmes sont physiologiquement plus vulnérables que les hommes en ce qui concerne la transmission du virus du sida.

cependant à  l'heure actuelle il est prématuré de conseiller la circoncision comme RDR face au VIH... les préservatifs (féminins et masculins) restent les seuls moyens de se protéger efficacement du virus lors de rapports sexuels, le reste relève tout simplement de l'inconscience!

Le risque est grand, en effet, de voir se développer, à  l´échelon individuel, un sentiment de fausse protection chez les hommes circoncis. Or, ce risque n´a pour l´instant pas fait l´objet d´études comportementales, complément indispensable pour juger de l´intérêt réel de la circoncision. L´abandon du préservatif que pourrait entraîner une foi inébranlable dans les supposées vertus de la circoncision aurait des conséquences redoutables, tant en ce qui concerne la diffusion du VIH que des autres IST, pour l´ensemble des partenaires de ces relations non protégées.
(...)
Aussi, l´apport que pourrait (peut-être ?) fournir la circoncision en terme de baisse des contaminations pourrait très bien être annulé par un accroissement du no-kapote.

Dernière modification par supersego (14 août 2009 à  01:18)


" Le respect de la loi vient après celui du droit. La seule obligation que j'ai le droit d'adopter, c'est d'agir à  tout moment selon ce qui me paraît être juste. " H.D. Thoreau

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
J'ai lu l'article et j'ai médité... Je sais pas encore comment parler de la chose sur ce forum qui est dédié avant tout aux usagers de drogues... De plus nous sommes en France. Si les américains sont en majorité "uncut" (circoncis), les Français eux (et les européens occidentaux), restent plutôt farouches à  la circoncision... Même si le brassage ethnique et culturel tend à  faire diminuer le pourcentage... (je n'ai pas les chiffres, cela reste à  vérifier à  l'heure actuelle).

Extraits de l'article d'Act-Up :

Aussi, l´apport que pourrait (peut-être ?) fournir la circoncision en terme de baisse des contaminations pourrait très bien être annulé par un accroissement du no-kapote.

et surtout :

Si la réduction globale de la transmission à  l´échelle des populations est une bonne chose en théorie, on ne connaît pas encore les conséquences éventuelles de la circoncision pratiquée à  une large échelle, sur le comportement et les représentations de la maladie. Le risque est grand, en effet, de voir se développer, à  l´échelon individuel, un sentiment de fausse protection chez les hommes circoncis. Or, ce risque n´a pour l´instant pas fait l´objet d´études comportementales, complément indispensable pour juger de l´intérêt réel de la circoncision. L´abandon du préservatif que pourrait entraîner une foi inébranlable dans les supposées vertus de la circoncision aurait des conséquences redoutables, tant en ce qui concerne la diffusion du VIH que des autres IST, pour l´ensemble des partenaires de ces relations non protégées. Et il est consternant de voir que cette dimension n´a pas été prise en compte par l´OMS, ou par un chercheur comme Bertrand Auvert, qui ne témoigne d´aucune prudence dans la communication publique des résultats de son étude.

Sans parler du problème des contaminations qui pourraient survenir au moment de la circoncision (en particulier en Afrique puisque c'est surtout ce dont il s'agit dans l'article).

Bref la nature de leur article ressemble à  un coup d'épée dans l'eau... Avis perso...

Act-Up a une fâcheuse habitude bien connue : soulever des lièvres de sa chasse gardée et tirer dessus ensuite à  bout portant. Autrement dit : susciter une polémique (en général pas encore documentée "scientifiquement" et laisser les autres se déchirer entre eux, car ils finissent par reconnaître en peu de temps que le sujet évoqué n'en vallait pas la peine (faute de pouvoir aboutir eux-mêmes à  une conclusion satisfaisante). Mais ces propos n'engagent que moi et ils ne doivent pas masquer certains états de fait d'Act-Up dont je connais bien le fonctionnement pour en avoir fait "partie".

Un autre point : Dire que ne pas utiliser de capote est de l'inconscience risque de ne pas plaire à  tout le monde. Ici sur psychoactif.fr ça ne portera certainement pas très loin mais si tu fais un tour sur des forums ou des sites de personnes séropositives ou sérodifférents tu pourrais t'attirer les foudres de certain(e)s. Ce qui est valable pour les personnes concernées par le VHC ici. D'autant plus que pour celui-ci, sa transmission par voie sexuelle est du domaine de "l'aléatoire".

Pour rester dans le domaine du VIH, on parle ici des risques de contamination. Même la capote n'est pas infaillible... Elle reste néanmoins le meilleur outil de prévention. Mais elle peut être abîmée, ongles, dents, craquer, etc... si, si... (les piercings sont mauvais camarades...) et surtout elle peut être mal utilisée. Elle le sera d'autant plus de la part de personnes ayant un comportement modifié par la prise de produit(s).

Ton article est intéressant mais je pense qu'il s'agit d'une optique de RdR bien aléatoire et à  prendre au conditionnel.

ps : merci de ne pas utiliser de couleur rouge pour mettre en exergue ton ressenti personnel wink


Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
supersego
Redfish Power
Inscrit le 23 Mar 2009
851 messages
je l'ai d'ailleurs mis au conditionnel, si tu lis bien le début wink

je sais bien que mes propos ne plairont sans doute pas à  tout le monde mais je les assume pleinement.
le préservatif reste le moyen le plus efficace pour éviter les contaminations, même si il n'est pas infaillible comme tu as pu le dire.

" Le respect de la loi vient après celui du droit. La seule obligation que j'ai le droit d'adopter, c'est d'agir à  tout moment selon ce qui me paraît être juste. " H.D. Thoreau

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages

supersego a écrit

...le préservatif reste le moyen le plus efficace pour éviter les contaminations, même si il n'est pas infaillible comme tu as pu le dire.

Je suis tout à  fait d'accord et c'est ce que j'ai également dit : "elle [la capote] reste néanmoins le meilleur outil de prévention". wink


Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
que la circoncision soit hygiénique il n'y a pas de doute là  dessus mais de là  à  protéger du sida!!!! en certains lieux d'afrique on utilise des organes d'enfants pour se protéger du sida....il faut donc voler des gosses, les tuer et les depouiller ....et bien pour moi les deux idées sont de meme nature : idiote, dangereuse, et malsaine...

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

Mammon Tobin homme
Modéranimateur à  la retraite
Inscrit le 07 Sep 2007
5574 messages

bighorsse a écrit

en certains lieux d'afrique on utilise des organes d'enfants pour se protéger du sida....il faut donc voler des gosses, les tuer et les depouiller ....

O___O

Concrètement ils en font quoi?

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Bon, quitte a me prendre des coups de batons, je me lance "la seule veritable protection contre le sida est l'abstinence"..... wink

Hors ligne

 

filipe
Psycho sénior
Inscrit le 20 Apr 2009
945 messages
Mikykeupon la seule façon de ne pas dire de connerie c'est aussi de s'abstenir!!!...............j'ose espérer que c'est une blague de super mauvais gout !!!

edit de mikykeupon : on ne ma pas appris a ne pas dire/faire de conneries, c'est inné en moi cool

Hors ligne

 

avatar
supersego
Redfish Power
Inscrit le 23 Mar 2009
851 messages
perso je vous laisse l'abstinence, car elle est formellement interdite dans ma religion!!!

" Le respect de la loi vient après celui du droit. La seule obligation que j'ai le droit d'adopter, c'est d'agir à  tout moment selon ce qui me paraît être juste. " H.D. Thoreau

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Ah mais, je dit, je dit, ca ne veux pas dire que je fais.....cool

"faites ce que je dit, pas ce que je fait....." lol

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Salut à  tous,

Quand les modos se mettent à  troller... big_smile

Bref j'ignore ce que font les africains avec les organes d'enfants pour se protéger du VIH, mais pour en revenir à  la circoncision, elle a déjà  fait couler beaucoup d'encre (et un peu de sang)...

En France le sujet vient d'être à  nouveau mis sur le tapis récemment par (qui déjà  ?) un membre du gouvernement ou un(e) parlementaire qui suggère qu'elle soit prise en charge par la Sécurité Sociale afin d'éviter les "rituels" en dehors d'un cadre non médicalisé ; l'intervention n'étant pas forcément "donnée".

La position (non encore officielle ?) de la sécu est que plusieurs études ou rapports ont déjà  démontré qu'il n'y avait aucune preuve du bénéfice de la circoncision chez l'homme pour minimiser les contaminations par le VIH dans un sens comme dans l'autre.

Désolé de ne pas donner de liens sur ce coup mais les seuls que j'ai d'accessibles sont en accès réservé hmm

Je tâcherai de sortir des extraits de texte d'ici peu. De toute manière le débat reste ouvert semble t-il entre les parlementaires et les instances de la Santé.

Quoiqu'il en soit, si la prise en charge de la circoncision est une chose, son incidence sur la contamination en est une autre. Et il me semble douteux de faire l'amalgame. Même si à  mon avis, certains vont se jeter sur "le morceau" big_smile

Perso, je reste convaincu que si l'on vient dire à  un homme que parce qu'il est circoncis, il ne risque rien ou ne risque pas de transmettre, il s'agit d'une grossière erreur ; tant au niveau du VIH que des IST (ou MST).

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
supersego
Redfish Power
Inscrit le 23 Mar 2009
851 messages

supersego a écrit

un rajout qui me semble intéressant sur la circoncision, qui semblerait réduire les risques de contamination chez les hétérosexuels (à  manier avec prudence!!!):

j'ai bien dit que cette info est à  manier avec précaution, et c'est ce qu'Act-Up explique également !!! mais je trouve ça intéressant, mais attention à  l'usage qui en est fait!


" Le respect de la loi vient après celui du droit. La seule obligation que j'ai le droit d'adopter, c'est d'agir à  tout moment selon ce qui me paraît être juste. " H.D. Thoreau

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Pour compléter un peu le sujet "brûlant" de la circoncision. Les études montrant la réduction des risques de transmission (à  priori hétérosexuelle) ont été faites en Afrique (du Sud et dans d'autres pays du continent).

L'essai, réalisé en Afrique du Sud chez plus de 3000 hommes, démontre l'efficacité de la circoncision masculine effectuée à  l'âge l'adulte. Les résultats de lŽessai ANRS 1265 sont présentés à  la 3ème conférence de l'International AIDS Society sur Pathogenèse et Traitement du VIH qui se déroule à  Rio de Janeiro du 24 au 27 juillet par une équipe associant des chercheurs de l'AP-HP et de l'Université de Versailles-Saint-Quentin regroupés au sein de l'Unité Inserm 687 en France, des chercheurs de l'Institut national des maladies transmissibles (NICD) et la Société Progressus en Afrique du Sud.

L'étude a été menée à  Orange Farm entre 2002 et 2005, dans la province du Gauteng en Afrique du Sud. Les jeunes hommes (18-24 ans) volontaires pour participer à  l'essai ont été randomisés en deux groupes. Les participants du premier groupe ont été circoncis, les participants du second ne l'ont pas été. Une information sur la prévention des infections sexuellement transmissibles, en particulier sur le VIH, a été fournie aux participants tout au long de l'étude. Des préservatifs étaient offerts aux deux groupes. Le nombre de personnes qui se sont infectées au cours de l'étude était trois fois moins important dans le premier groupe (circoncis) que dans le second (non circoncis) (18 vs 51 contaminations). A la lumière de ces résultats, le comité indépendant chargé du suivi de l'essai (DSMB) a recommandé que celui-ci soit interrompu et que la circoncision soit proposée aux participants du groupe non circoncis.

http://www.futura-sciences.com/fr/news/ … tion_6841/

Un article très complet traitant du sujet sur le site de FIH (Family Health Inter.) :

« Notre position actuelle, c'est que les résultats obtenus sont assez convaincants pour suggérer un effet protecteur de la circoncision chez l'homme dans des contextes à  fort risque de contamination par le VIH », indique le docteur Timothy Farley, attaché à  Genève au Programme spécial de recherche, de développement et de formation à  la recherche en reproduction humaine de l'Organisation mondiale de la Santé. « Mais rien ne prouve que l'on puisse effectivement réduire le nombre de nouvelles infections par le virus en favorisant la circoncision chez le garçon et chez l'homme ; il est tout à  fait possible qu'un tel effort mine d'autres stratégies de prévention ».

Cette opinion est partagée par le docteur Michel Caraà«l, responsable à  Genève du groupe de prévention du VIH au sein du Programme commun des Nations Unies sur le VIH/SIDA. « Il est nécessaire que la communauté scientifique internationale étudie plus à  fond la relation entre circoncision et prévention du VIH », conclut-il, « et il est trop tôt pour établir de claires directives dans ce domaine ».

Dans quelques pays africains, il semble que les hommes cherchent à  se faire circoncire pour réduire leur risque vis-à -vis du VIH. Au Nigeria, « il y a aujourd'hui une demande croissante pour la circoncision masculine considérée comme un moyen de prévenir le VIH », confirme le docteur Ernest Ekong, médecin de la santé publique à  l'hôpital de la base militaire de Yaba Lagos. En Afrique du Sud, de nombreux hommes se rendent dans les dispensaires locaux ou chez des médecins généralistes pour s'y faire circoncire pour raisons de santé, et c'est souvent leur femme qui prend le rendez-vous.1

Dans le monde, environ 20 % des hommes sont circoncis pour des motifs religieux, culturels, médicaux ou autres.2

http://www.fhi.org/fr/RH/Pubs/Network/v … umsion.htm

Il y est évoqué la complexité de la question :

La question devient encore plus compliquée quand on considère certains résultats suggérant que plus l'âge de la circoncision est précoce, plus son effet protecteur contre le VIH serait prononcé. Grâce à  une étude réalisée en Ouganda auprès de 6.821 hommes, les chercheurs ont relevé des taux d'infection par le virus de 14 % chez les sujets non circoncis et de 16 % chez ceux circoncis après l'âge de 20 ans. Mais le second taux tombait à  seulement 10 % chez les hommes circoncis entre 13 et 20 ans, et même à  7 % chez ceux circoncis avant l'âge de 13 ans.

Et surtout

Comment la circoncision peut-elle protéger l'homme contre une infection par le VIH ?


Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Encore faut-il que l'homme circoncis ne soit pas séropositif car les risques de contamination vers la femme restent alors tout aussi importants :

Selon plusieurs études réalisées en Afrique, la circoncision diminuerait de moitié les risques de contracter le virus du sida. Mais de nouvelles recherches viennent de mettre en évidence qu'il existait un risque pour les femmes ayant des rapports sexuels avec un individu circoncis contaminé par le VIH.

Extrait :

La circoncision d'un homme séropositif ne limite pas les risques de transmission du VIH à  ses partenaires féminines. C'est le résultat d'une série d'études menées en Ouganda et publiées vendredi 17 juillet dans la revue scientifique britannique The Lancet.

Entre 2005 et 2007, des recherches conduites au Kenya, en Ouganda et en Afrique du Sud ont révélé que la circoncision réduisait de 50 à  60 % le risque de contracter le virus du sida. À ce titre, en mars 2007, l'OMS incluait la pratique de la circoncision dans les possibles stratégies préventives de la maladie, une position qui a divisé les acteurs de la lutte contre le sida. Perplexe, le Conseil national du sida (CNS) disait alors craindre un relâchement des personnes circoncises qui pourraient considérer tout danger d'infection écarté. Pour le CNS, cela risquerait même d'accroître la transmission du VIH, par négligence.

Toutefois, l'OMS précise bien que l'on ne peut écarter ou remplacer les autres méthodes de prévention, un avertissement de taille au regard de cette dernière étude. "Le virus est présent dans le sperme. Un homme circoncis ne sécrète pas moins de sperme qu'un autre. Le risque de transmission du sida est donc équivalent pour le partenaire sexuel. En revanche, le prépuce de l'homme serait un site de contamination du VIH. Cela explique pourquoi les individus circoncis (qui ont subi une ablation du prépuce) ont moins de risques d'infection que les autres", explique au point.fr l'équipe du professeur Bertran Auvert, qui travaille pour l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) sur les moyens de prévention du VIH.

Quant aux homosexuels...

La circoncision n´est pas un facteur de protection contre les risques de transmission du VIH dans les rapports sexuels entre hommes, selon une étude publiée dans le Journal of the American Medical Association (JAMA), en date du 8 octobre 2008.

Si des essais cliniques conduits en Afrique ont démontré que la circoncision pouvait réduire de 50 à  60 % le risque de transmission du VIH de la femme à  l´homme,  la question se posait pour les hommes ayant des relations homosexuelles.

Le Dr Gregorio Millett des Centres fédéraux de contrôle et de prévention des maladies (CDC) a procédé à  une méta-analyse de 15 études examinant le lien entre circoncision et taux d´infection du VIH et d´autres maladies sexuellement transmissibles. Ces études ont porté sur 53 567 hommes dont 52 % étaient circoncis.

Il en résulte que le risque d´une contamination par le VIH est très légèrement inférieur chez les sujets circoncis mais cette différence est statistiquement insignifiante.

http://blog.sida-info-service.org/2008/ … on-no-gay/

Sortez (couverts) y'a rien à  voir !! lol


Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
supersego
Redfish Power
Inscrit le 23 Mar 2009
851 messages

Circoncision masculine et prévention du VIH et des infections sexuellement transmissibles

Plusieurs articles parus récemment font le point sur les différentes études menées dans le but d´étudier la circoncision comme moyen de prévention du VIH et des infections sexuellement transmissibles (IST).

à  lire...
http://femmesida.veille.inist.fr/spip.php?article1190


" Le respect de la loi vient après celui du droit. La seule obligation que j'ai le droit d'adopter, c'est d'agir à  tout moment selon ce qui me paraît être juste. " H.D. Thoreau

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Salut wink

tu as raison Hell. Pourquoi on n'en parle pas, c'est parce que je fais mal mon boulot et n'alimente pas suffisamment cette rubrique du forum tongue [je ferai peut-être mieux cette année si j'ai davantage de temps ; et puis ce n'est pas toujours rigolo, rigolo. J'attends donc que des questions soient posées wink ]

La charge virale a effectivement une importance dans la contamination. Il y a quelques semaines un article est sorti à  ce sujet. Je dois "faire le tri", éclaircir un peu les choses pour le rendre "accessible" mais ça va venir.

Quant à  la charge virale indétectable, elle ne l'est indétectable que pour les automates de laboratoire faisant ce dosage. Ils ont un seuil de sensibilité (souvent 20 ou 50 copies par ml de SANG). En deçà  de cette quantité de particules virales dans le sang, on rend la charge comme étant "indétectable". Ce qui ne signifie pas qu'il n'y a aucune particule virale dans le sang et encore moins dans l'organisme.

Déjà  dans le sperme chez les hommes, il y a des particules virales (même lorsque le traitement est efficace et la charge indétectable. Donc un homme peut tout à  fait contaminer même si son traitement est efficace. Mais selon les derniers chiffres, le risque de contamination est effectivement plus faible. Attention cela ne veut surtout pas dire qu'il ne faut pas se protéger et mettre un préservatif !! Pensez aussi aux autres IST. C'st guère plus bandant... Puis il y a les réservoirs à  virus de l'organisme (les intestins par exemple, les tissus intestinaux ou digestifs, je simplifie). Les scientifiques cherchent d'ailleurs le moyen d'éradiquer ces particules virales précisément qui stagnent dans ces réservoirs.

Ai-je répondu à  tes questions ? N'hésites pas à  demander wink

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
HELL
Nouveau Psycho
Inscrit le 13 Dec 2010
146 messages
merci-1

"pour ne pas etre les esclaves maitrisés du temps"Baudelaire

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Transmission VIH en Sniff, Risque réel ?
par Johan89, dernier post 04 mai 2019 par Ocram
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Actualité - Sida : découverte d’un cas de transmission de femme à  femme
par mikykeupon, dernier post 18 mars 2014 par Syd
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Transmission hépatite ou autre???
par Carl Jhonson, dernier post 19 mars 2021 par Zazou2A
  7

Pied de page des forums