cannabis et grossesse

Publié par ,
14126 vues, 13 réponses
avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Une synthese, faite par la revue Prescrire, sur ce sujet conclut (je cite Prescrire de juillet 2011)

En pratique, le cannabis seul , sans consommation d'autre psychotrope, ne semble pas être associé à  un risque malformatif ou foeototoxique particulier. La survenue de' syndromes de sevrageà  la naissance et les doutezs concernant l'apparition de cancers durant l'enfance et les consequences à  long terme incitent à  informer les femmes de ces doutes  , et à  leur conseiller à  la prudence : arrêter ou au moins réduire leur consommation de cannabis en cas de grossesse à  condition de ne pas passer à  d'autres substances teratogenes ou foetotoxiques


Quelques commentaires

Les syndromes de sevrage (d'apres uyne etude canadienne) sont des tremblements associés à  des sursauts exagérés spontanés ou en réponse à  des stimuli minimes , une réponse visuelle ltérée, une mise à  la bouche des mains tres frequente, des troubles du sommeil (chez les 29 enfants expposés in utero à  plus d'1 joint par semaine ces troubles sont statistiquement plus frequents)

Une etude cas temoin a montré un risque de neuroblastome 5 fois plus élevé chez les enfants exposés au cannabis pendant le premier trimestre de la grossesse
Mais d'après la revue cette étude ne permet pas d'etablir un lien causal entre l'apparition de cancer et l'exposition au cannabis

Les effets à  long terme seraient des troubles d'hyperactivité et de deficit d'attention chez les enfants exposés in utero au cannabis
Là  aussi la revue conclue que les etudes ne permettent  pas d'etablir de liens formels.

Au total donc, il existe des soupçons, ce qui justifie l'information des mères.

Enfin pour les substances foetotoxiques, rappelons que l'alcool (en tous cas à  fortes doses) et la cocaine, sont tres foetotoxiques et que certains medicaments (BZD par exemple) ont été incriminés dans des malformations.
Amicalement

Dernière modification par prescripteur (21 juillet 2011 à  13:18)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Las Vegas PaRano
PsychoHead
Inscrit le 19 Sep 2010
1147 messages
Merci @Prescripteur pour ces informations.

Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur, et rien d'autres...

Hors ligne

 

avatar
Alain Will
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages

prescripteur a écrit

...une mise à  la bouche des mains tres frequente

Ai-je droit à  un moment d'humour ?! wink

C'est sans doute parce qu'il veulent (aussi) fumer un joint qu'ils mettent leur main à  la bouche tongue

Alain W. (confus)...

PS : MERCI pour cette transcription prescripteur... (les vacances sont ce qu'elles sont...)


Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
Las Vegas PaRano
PsychoHead
Inscrit le 19 Sep 2010
1147 messages

Alain Will a écrit

C'est sans doute parce qu'il veulent (aussi) fumer un joint qu'ils mettent leur main à  la bouche tongue
Alain W. (confus)...

LOL big_smile Ils ont ça dans les gènes ^^.
Parlons "plus sérieusement"...
Cet article m'a bien informé, car je ne savais pas les conséquences sur le bébé...


Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur, et rien d'autres...

Hors ligne

 

avatar
Shaolin
Modératrice à la retraite
Inscrit le 20 Sep 2009
3454 messages
Moi il me fait encore plus culpabiliser cet article sad
J'ai réussi à  arrêter les taquets et médocs et ne prends "plus que" de la métha et du cannabis.
J'ai pas pu tout arrêter et ça me fait bien chier!

Mais merci prescripteur :)

Faut rien regretter... Revendique tes conneries, elles sont à  toi. Et surtout, vis à  fond! On vieillit bien trop vite. La sagesse, ça sera pour quand on sera dans le trou.        Jacques Brel

Hors ligne

 

avatar
Las Vegas PaRano
PsychoHead
Inscrit le 19 Sep 2010
1147 messages
@Shao : je cite la fin de l'article "il existe des soupçons"...
C'est des soupçons, ce n'est donc pas systématique.....

Et ne culpabilises pas trop car tu as déjà  fait beaucoup pour ton p'tit bout (arrêt shoots et medocs).
Ce futur p'tit bout a de quoi être fier de sa mère même si tu penses le contraire ...

Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur, et rien d'autres...

Hors ligne

 

avatar
Alain Will
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Sorti de mon message qui se voulait humoristique (à  tord sans doute), je cite :

prescripteur a écrit

...Au total donc, il existe des soupçons, ce qui justifie l'information des mères

C'est la chose à  retenir à  mon sens... Informer.


Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

clemz
terrien
Inscrit le 28 Feb 2011
812 messages
cette nuit j'ai vu un doc sur arthé, la vie d'une nana bien accro qui fait un bébé et qui galère c'était vraiment.. poignant. c'était un pays de l'est mais j'ai pas trouvé ou.. russie peut etre. bref

Demain c'est promis sur la drogue je tire un trait..  snort

Hors ligne

 

avatar
Las Vegas PaRano
PsychoHead
Inscrit le 19 Sep 2010
1147 messages
Je l'ai vu aussi^^...

Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur, et rien d'autres...

Hors ligne

 

clemz
terrien
Inscrit le 28 Feb 2011
812 messages
je trouve que c'était bien fait.. je me suis demandé si c'était pas mis en scène au début..
bon c'était un peu glauque mais elle m'a touché la maman.. et son homme m'a bien fait "rire" quand il prend sa défense quand les infirmières la rabaisse tous sa parce qu'elle n'a pas encore de prénom (a trois mois de grossesse).. bn quand il devient violent avec elle il est tout de suite moins marrant.
HS skouzi.

Demain c'est promis sur la drogue je tire un trait..  snort

Hors ligne

 

avatar
Las Vegas PaRano
PsychoHead
Inscrit le 19 Sep 2010
1147 messages
J'ai pas tout vu, désolé, mais vu qui y'avait rien d'autre à  la TV, surtout a cette heure là ... Ben, j'ai mis ça et en même temps sur le forum...

Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur, et rien d'autres...

Hors ligne

 

avatar
filousky
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
11530 messages

Shaolin a écrit

Moi il me fait encore plus culpabiliser cet article sad
J'ai réussi à  arrêter les taquets et médocs et ne prends "plus que" de la métha et du cannabis.
J'ai pas pu tout arrêter et ça me fait bien chier!
Mais merci prescripteur :)

Comme te l'on écrit d'autres, c'est déjà  beaucoup et les deux que tu as gardé ne doivent pas te faire culpabiliser. A l'impossible, nul n'est tenu et t'as fait l'essentiel vis à  vis de ton enfant : bravo. Je défends ma propre paroisse car comme toi, j'ai réduit aux deux mêmes "médecines" et m'en porte plutôt bien.
Bises Shao.


Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
Shaolin
Modératrice à la retraite
Inscrit le 20 Sep 2009
3454 messages
merci-1 Merci à  tous pour vos mots, ils me vont droit au coeur, en particulier pendant cette période de doutes et d'incertitude.

Alors, à  nouveau, MERCI!! merci-1
Des bises à  tous.

Ps: Pai, oui, je me porte bien, je te remercie.
     J'espère moi aussi que tu vas bien.
     A bientôt :)

Faut rien regretter... Revendique tes conneries, elles sont à  toi. Et surtout, vis à  fond! On vieillit bien trop vite. La sagesse, ça sera pour quand on sera dans le trou.        Jacques Brel

Hors ligne

 

avatar
Alain Will
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Bises Shao wink

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Grossesse et cannabis - Grossesse et Cannabis
par Clag28, dernier post 25 septembre 2018 par sphax
  48
logo Psychoactif
[ Forum ] Grossesse et cannabis
par 'Nrockandrolls, dernier post 13 juin 2015 par filousky
  7
logo Psychoactif
[ Forum ] Grossesse et cannabis - Un article sur grossesse et cannabis
par prescripteur, dernier post 16 févier 2020 par Zed41
  27
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Méthadone et grossesse
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Les vaporisateurs de cannabis
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Evaluer votre dépendance au cannabis
10225 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums