PsychoACTIF / Résultats de la recherche
Recherche » Forums » Auteur : alain will

Actualités » Salle de shoot : l'ouverture prévue à  Paris remise en cause » 10 octobre 2013 à  12:43

À lire aussi (entre autres) ; c'est assez compréhensible coté législation et remet encore les points sur les "i" quant à  la dénomination (avis perso) :

DÉCRYPTAGE (c) Michel Henry - liberation.fr

L'ouverture d'une salle de consommation est conditionnée au vote préalable d'une loi.
C'est un revers pour le gouvernement  : le Conseil d’Etat recommande le vote d'une loi pour permettre l'ouverture de salles de consommations à  moindre risque destinées aux toxicomanes et improprement appelées «salles de shoot». La première d'entre elles ””  et la seule autorisée jusqu'ici, à  titre expérimental ”” devait ouvrir en novembre à  Paris près de la garde du Nord, malgré les cris d'orfraies d'opposants.
QUE DIT LE CONSEIL D'ETAT?
Après examen, mardi 8  octobre, du projet adopté en juillet par délibération du Conseil de Paris, le Conseil d'Etat a recommandé au gouvernement «d’inscrire dans la loi le principe de ce dispositif pour plus de garantie juridique», explique aujourd'hui le ministère des …

Actualités » Recours d'une asso contre la SCMR jugé recevable par le Conseil d'État » 10 octobre 2013 à  12:31

Vous pouvez aussi lire cet article assez compréhensible pour le coté "législation" :

http://www.liberation.fr/societe/2013/10/10/la-salles-de-shoot-parisienne-victime-du-conseil-d-etat_938406

Et écouter Pierre sur le site de France Info, je pense...

Amicalement, Alain W.

Actualités » Vente en ligne de médicaments : onze sites visés par une plainte » 07 août 2013 à  21:41

D'accord avec toi Phoenix ; je rappelle juste, comme déjà  écrit, que cette vente en ligne via la quarantaine de pharmacies autorisées concerne des médocs ne nécessitant pas de prescription médicale.

Ce qui n'empêche pas d'être prudent avec leur utilisation et n'évite pas, comme tu le souligne, les sites qui vendent des substances soumises à  prescription ("mais c'est une autre histoire", même si ceux visés plus haut enfreignent probablement ce point ; ex. du Viagra)...

Amicalement, Alain W.

Actualités » Vente en ligne de médicaments : onze sites visés par une plainte » 07 août 2013 à  16:01

Petit complément :

(c) France Info : https://asus.solution.weborama.fr/fcgi-bin/adserv.fcgi?tag=979585&f=3&h=I&ef=1&BOUNCE=OK&brnd=50577&clicktag=http://clk.atdmt.com/go/429820445/direct;wi.728;hi.90;ai.337175121.336951002;ct.1/01?href=&rnd=350115054

Par Typhaine Morin.

Vous trouverez sur le site de la radio l'interview du Président de l'Ordre des Pharmaciens et le lien vers les pharmacies en ligne autorisées : http://www.ordre.pharmacien.fr/ecommerce/search#&filter_region=&filter_departement=&filter_commune=&sort=alphabetic

C'est Le Parisien-Aujourd'hui en France qui révèle l'information ce mercredi matin. Selon le quotidien, le Conseil national de l'ordre des pharmaciens a porté plainte contre 11 sites de vente en ligne de médicaments qui n'auraient reçu aucune autorisation. La vente de médicaments sur internet est autorisée depuis le 12 juillet. Au total, 4.000 médicaments qui ne nécessitent pas de prescription peuvent être vendus via internet.

Onze sites de vente en ligne de m …

Actualités » Vente en ligne de médicaments : onze sites visés par une plainte » 07 août 2013 à  15:15

Salut :) Je pense que le sujet peut intéresser et concerner certaines personnes participants-lecteurs du forum ; soyez prudents, vigilants et prenez soin de vous...

[b]Vente en ligne de médicaments : onze sites visés par une plainte.[/b]

(c) Le Monde.fr avec AFP | 07.08.2013 à  04h23 • Mis à  jour le 07.08.2013 à  08h40

[img align=C]http://s1.lemde.fr/image/2013/07/12/310x155/3446751_3_bc87_les-medicaments-sans-ordonnance-seront-vendus_fbd9f557420b069244862113a87cccc1.jpg[/img][center]Les médicaments sans ordonnance seront vendus sur Internet. | Life Mental Health/Flickr/CC[/center]
Le Conseil national de l'ordre des pharmaciens a déposé plainte contre onze sites de vente en ligne de médicaments, soupçonnés de n'avoir aucune autorisation, révèle mercredi 7 août Le Parisien.

Ces sites, basés notamment en Belgique, en Espagne et en Russie, "se cachent derrière des noms sonnant bien français, parfois même des noms de pharmacies bien réelles", explique au journal Alain Delgutte, présid …

Actualités » Recours d'une asso contre la SCMR jugé recevable par le Conseil d'État » 07 août 2013 à  14:05

Opposée à  la création d'une salle de shoot à  Paris, l'association Parents contre la drogue avait déposé un recours :

Celui-ci a été jugé recevable par le Conseil d'Etat, lundi 5 août, qui l'a donc transmis au tribunal administratif, selon les informations du Figaro.

La bataille administrative s'accélère, puisque le conseil de Paris a adopté en juillet "le principe d'installation d'une salle de consommation à  moindre risque (SCMR) au 39 boulevard de la Chapelle (10e)", derrière la gare du Nord, à  Paris. Tout en autorisant le président du conseil à  déposer "la demande de permis de construire" du futur bâtiment. Ce préfabriqué, grand d'environ 200m², devrait accueillir entre 100 à  150 consommateurs par jour. La salle sera gérée par l'association Gaïa-Paris et devrait être ouverte sept jours sur sept.

Pour retarder l'échéance, l'association Parents contre la drogue – qui compte environ 300 membres – a aussi déposé auprès du procureur de la République et de la Cour de justice de la …

Benzodiazépines » Alprazolam, vraiment utile ? » 06 août 2013 à  19:46

Salut :)

Peu de choses à  ajouter à  ce qui a été écrit (entre autre) par TomA, JOk3r.

Si ce n'est qu'il faut malgré ta courte durée de prescription de Xanax, se méfier de sa durée de demie-vie par rapport à  d'autres benzodiazépines ou apparentés.

Elle est courte (selon les personnes) ; environ la moitié de celle du Diazepam (Valium) par exemple (il en existe d'autres, tout dépend aussi de ta tolérance vis-à -vis d'une molécule).

L'effet de courte durée peut conduire parfois les personnes à  renouveller leurs prises de façon trop rapprochée et peut induire une addiction plus rapidement que prévu...

Par contre, je ne suis pas certain que des neuroleptiques comme le Tercian soient indiqués, même si je ne suis pas médecin... Mais j'ai pris tous ces médocs...

Je te suggère de t'adresser à  un médecin spécialisé dans les troubles du sommeil. Plusieurs spécialités existent (neurologues, neuropathologues, neuropsychiatres et surtout médecins du sommeil)... Car nous ne sommes pas là  po …

Echanges entre professionnels et usagers » Généraliste sans formation spécifique » 02 août 2013 à  21:54

Bienvenue sur le forum newcsapa :salut:

J'ai peu de choses à  ajouter à  ce qui a été dit en particulier par "prescripteur" dont on ne peut que louer la dévotion et bien sûr ses compétences ! Voir entre-autre son document sur "La formation aux généralistes" dont le lien est cité précédemment (http://mobile.psychoactif.fr/forum/viewtopic.php?id=6060), le document figurant dans le post #21).

[i]Il existe également un DU d'addictologie, qui peut être une bonne base de formation, court sur la durée, mais il faut avoir le temps de se libérer suffisamment et être proche d'une université proposant ce diplôme.[/i]

Ce forum, comme déjà  dit, est aussi une très bonne source d'informations et un retour avec témoignages des usagers, tous différents soient-ils ; il ne faut pas hésiter à  utiliser le moteur de recherche : http://mobile.psychoactif.fr/forum/search.php

ainsi que consulter le "psychoWIKI" : http://mobile.psychoactif.fr/psychowiki/index.php

Même s'il demande à  être complété...

Tu …

Alcool » Police Proceduriere » 31 juillet 2013 à  22:01

[b]Extra[/b] ton histoire ZombyWoof :) !!!

Allez, sourire Drugstore ;) Et merci à  mariemeuh pour l'article !

PS : il ne faut jamais se rendre dans un commissariat ou une gendarmerie, même et entre-autre pour porter plainte (!) si on a bu plus que la limite légale. :rolleyes:

Amicalement, Alain W.

Opiacés et opioïdes » Dextropropoxyphène » 31 juillet 2013 à  21:35

Salut :)

Je viens d'ajouter deux mots-clefs à  ton message Krieg. Cliques sur le mot dans le corps des messages (comme à  la fin de cette phrase) et tu verra les discussions qui ont été ouvertes sur le Dextropropoxyphène.

Si ça ne fonctionne pas, utilises le moteur de recherche : http://mobile.psychoactif.fr/forum/search.php ;)

C'est un analgésique opioïde synthétique. Agissant sur les récepteurs opioïdes.

Il a été retiré du marché en France. http://mobile.psychoactif.fr/forum/viewtopic.php?id=2269

http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Dextropropoxyphène (ne pas se fier à  tout ce qui est écrit :rolleyes: mais bon, ça donne une idée...)

Amicalement, Alain W.

Actualités » Fumer du cannabis et recevoir 3 millions d'euros, oui mais... » 31 juillet 2013 à  21:24

Salut :)

Oui mais... : si le fumeur sera indemnisé de 3 millions d'€uros, il a failli y laisser la vie :

[b]USA : un détenu oublié 5 jours en prison obtient 4,1 millions de dollars[/b]
31 juillet 2013 à  14:33 - Jean-Michel Chipeau
(c) http://www.infos.fr/usa-un-detenu-oublie-5-jours-en-prison-obtient-41-millions-de-dollars-29358.html

Un jeune homme de 25 ans aux Etats-Unis a été "[b]oublié" dans une cellule durant cinq jours sans nourriture, ni eau[/b]. Il sera dédommagé à  hauteur de 4,1 millions de dollars (3,1 millions d'euros).

Daniel Chong avait été arrêté par l'agence de lutte contre la drogue américaine (DEA) dans un appartement de San Diego alors qu'il était en train de fumer du cannabis avec plusieurs autres personnes.

Après avoir interrogé, puis placé l'étudiant en garde à  vue, les  agents de la DEA avaient"oublié" que le jeune homme se trouvait enfermé dans une cellule de 1,5 mètre sur 3. Il sera resté pendant 5 jours enfermé, sans aucune nourriture, ni une goutte d'e …

Alcool » Gestion de l'alcoolo-dépendance » 29 juillet 2013 à  17:22

Salut :)

Cette discussion m'intéresse beaucoup aussi. J'avais rapidement dit dans un autre thread que je témoignerai sur le Baclofène. Mes petits camarades savent que j'en prends depuis deux ans environ.

Il y a quelques points à  préciser à  mon humble avis. D'abord, il s'agit d'un traitement au long cours et qui ne sert strictement à  rien s'il est pris de façon ponctuelle.

Il y a aussi des questions de dosage. Le cardiologue effectivement récemment décédé en prenait 180 mg par jour à  ma connaissance. Si nous sommes tous différents, perso, j'ai une prescription pour 60 voire 80 mg par jour. Au delà , l'effet sédatif (endormissement) est redoutable ; mais je ne prends pas que du Baclofène... Il peut y avoir des phénomènes de potentialisation avec d'autres médocs...

Tout comme il existe aussi des précautions d'emploi : attention si vous prenez un bêta-bloquant : votre rythme cardiaque peut diminuer dangereusement. J'en ai fait la triste expérience... Et ce n'est qu'une précaution d …

Culture drogues » chansons sur la dope et la zone » 29 juillet 2013 à  16:33

Salut :)

RicoSon, je te promets que je n'ai fait aucun copier-coller de ton post. Je voulais simplement informer du décès de JJ Cale et "l'illustrer".

ZombyWoof, "un peu la même" :) ces deux morceaux ont déjà  été postés et bandes de petits veinards, je les avais même herbergés sur le serveur ; tout comme celui-ci :

L'Idole-Blanche, 1932, La Palma (?) ; l'Idole en question était de la coke ;) :

[url=http://www.psychoactif.org/documents/forum/Idole-Blanche.mp3]Écoutez ici[/url]

Amicalement, Alain.

VIH et hépatites » Dépistage "buvard VHC" » 29 juillet 2013 à  14:37

J'ai déplacé cette discussion dans le forum où elle a sa place (hépatites) ; même si malheureusement je ne peux pas apporter de réponse à  ta question dans l'immédiat sur les derniers modèles de "Buvard VHC" DeadCanDance :/

Amicalement, Alain W.

VIH et hépatites » Démarrage trithérapie HVC : Pegasys - Ribavirine - Télaprévir » 29 juillet 2013 à  14:33

Que de bonnes nouvelles :super: !!

Bel été Filou ;)

Bizz, Alain.

Culture drogues » chansons sur la dope et la zone » 28 juillet 2013 à  00:21

Hommage à  JJ Cale, guitariste, chanteur et auteur d'une fameuse chanson qu'Eric Clapton a interprété : "Cocaine"

[quote]VIDEO. Le guitariste JJ Cale est mort
Par LEXPRESS.fr, publié le 27/07/2013 à  19:21 http://www.lexpress.fr/culture/musique/le-guitariste-jj-cale-est-mort_1269661.html

Auteur de plusieurs tubes planétaires, comme Cocaïne écrit pour Eric Clapton, le guitariste américain JJ Cale est décédé vendredi en Californie, à  l'âge de 74 ans.

Né dans l'Oklahoma (sud), JJ Cale a fait de la musique durant plus de 50 ans et a écrit, parmi ses titres les plus célèbres, les chansons "After Midnight" et "Cocaïne" pour Eric Clapton dans les années 1970.


Les deux hommes se sont ensuite retrouvés en 2006 pour enregistrer l'album "The road to Escondido", qui a valu à  JJ Cale un Grammy.  

Celui-ci avait aussi écrit des chansons reprises par Johnny Cash, Lynyrd Skynyrd, Santana, The Allman Brothers ou The Band.  

Lors de la sortie de son dernier album enregistré en studio en 2009, " …

Injection et réduction des risques » Avec quoi filtrer » 22 juin 2013 à  22:07

Salut,

Juste un mot : il y a pas mal de CAARUD qui ont des filtres toupies, et au pire des Stérifilts (c'est gratuit).

Sinon, je ne suis pas trop d'accord pour utiliser le coton des cotons-tiges : c'est du coton hydrophile et les mêmes inconvénients que les filtres de clope. Bon, faute de ne *rien* avoir sous la main, je dis pas, mais c'est vraiment pas "safe" :/ [et il faut bien se désinfecter les mains pour "décortiquer" le coton].

Sinon comme l'a écrit Drugstore Cowboy, SAFE (voie postale) peut être d'un précieux secours. http://mobile.psychoactif.fr/forum/page.php?id=1

Sinon, même si je ne connais pas le produit à  ta disposition bsao2, (sa "qualité"), ne sois pas inquiet pour des résidus après préparation : il s'agit de produits de coupe probablement... Inutile de les injecter !

Prends soin de toi,

Amicalement, Alain W.

Actualités » Vidéo dégueulasse sur You Tube » 20 juin 2013 à  22:08

Les laisser gueuler leurs saloperies dans leur coin ? Réagir et envenimer leurs propos ?

N'empêche que la SCMR, à  Paris (vivement d'autres villes en France), "on" l'a eue. Et ça, c'est un pas énorme et c'est le plus important pour les usagers.

Je suis comme toi face à  l'attitude à  adopter (d'autant sur les réseaux sociaux que je ne peux fréquenter actuellement ; problème technique).

Alain.

Morphine (Skenan, Moscontin) » Morphine Lavoisier » 20 juin 2013 à  21:52

Salut Heloise,

Je ne peux répondre que partiellement, d'autres viendront compléter ;)

Ton ampoule contient 20 mg de chlorhydrate de morphine injectable.

http://www.vidal.fr/Medicament/morphine_chlorhydrate_lavoisier-11227.htm

Mais tu ne dis pas combien tu prends réellement de codéine et sous quelle forme ; donc difficile de te donner une équivalence. Il faudrait le nom du médoc codeiné que tu prends.

Sinon pour conserver une ampoule ouverte, tu peux aller en pharmacie et demander un flacon stérile pour un examen cyto-bactériologique des urines (c'est gratuit, sans ordonnance) ; tu dis que tu as un ECBU à  faire. Transvaser ce qui reste de l'ampoule dans le flacon sans y mettre les doigts, le refermer rapidement et le mettre au frais.

D'autres prendront peut-être moins de précautions en refermant l'ampoule avec de l'alu et la stocker verticalement au frais... Mais elle ne peut se garder trop longtemps ainsi...

PS : n'oublies pas de nettoyer l'ampoule avec un tampon alcoolisé ava …

MDMA/Ecstasy » Questions pour première prise de MDMA » 20 juin 2013 à  21:30

L'alimémazine (Theralène) est une substance dérivée de de la phénothiazine. Elle possède des propriétés antihistaminiques, hypnotiques, neuroleptiques, anticholinérgiques centrale et périphérique et antiémétique.

Mais tu dis qu'elle prends aussi anxiolytiques et somnifères... Lesquels ?

Je ne suis pas toubib mais je serais très vigilant en prenant de la MDMA (sans parler d'une coupe qu'on ne peut connaitre du produit) avec différents traitements de ce type.

Donc oui, goûter une quantité minimale et attendre les effets suffisamment longtemps. Et si vous "poursuivez", faites que l'un soit en mesure d'alerter les secours si besoin ; on sait jamais. Donc surtout qu'elle ne reste pas seule. Mieux vaut prévenir que guérir même si nous sommes tous différents vis-à -vis des médocs et des produits.

Et si cela ne pose pas de problème majeur (voir avec son toubib) si elle peut faire une pause de ses Tt habituels (même si c'est généralement déconseillé bien sûr).

Prenez soin de vous,

Amicale …

Actualités » Vidéo dégueulasse sur You Tube » 20 juin 2013 à  21:02

Et tu as raison d'avoir eu envie de pousser un coup de gueule psychoniac. J'ai vu cette video (enfin je pense qu'il s'agit bien de la même).

Et je suis d'accord pour ne pas la mettre en ligne sur cette plateforme. Mais je pense aussi qu'il est important de savoir et connaitre la haine de nos ennemis. C'est aussi parfois une arme pour nous, même si là , y'a rien à  en tirer (sauf dessus ^^ ).

C'est valable dans bien des domaines, dont le notre ; plutôt que de se "conforter" dans notre "propre vision", de fouiller chez ceux qui nous sont hostiles et être prêts à  démonter leurs "mobiles", opinions, etc. Aussi débiles, haineux, etc. soient-ils (je reste poli)... :mad: quant à  ces ##%!*#$ :censored:

Amicalement, Alain W.

Actualités » PrimInject, étude online sur les nouveaux injecteurs » 20 juin 2013 à  14:55

Merci pour le sujet ! Ça me rappelle la "formation" que nous avions eu (enfin plutôt le séminaire suivi en 2010 sur l'injection et entre-autres la première injection :

http://mobile.psychoactif.fr/forum/viewtopic.php?id=2965

Et qui fut complété particulièrement sur l'Étude PrimInject ici (toujours dans le même thread) : http://mobile.psychoactif.fr/forum/viewtopic.php?id=2965#p68742

Amicalement, Alain W.

Morphine (Skenan, Moscontin) » excipient skenan » 20 juin 2013 à  14:39

Salut Upsa...

Je ne me souviens plus très bien pour les gélules de 60 mg de leur couleur, mais la moitié colorée de la gélule n'est-elle pas orange ?

Ce qui expliquerait peut-être cet excipient en plus ? (les excipients cités sont aussi ceux qui composent la gélule en elle-même).

J'ai eu des gélules de 60 mais "trou de mémoire" quant à  leur couleur :rolleyes: . Les 10 mg sont roses, les 100 sont "beiges-blanc-cassé"... Quant aux 30 ?

J'espère que d'autres participants viendront rectifier le tir si je me trompe.

PS ajout : je viens de jeter un œil vite fait sur la toile, sans aller sur le Vidal, il est indiqué que les 60 mg sont de couleur orange (pour moitié, bien sûr, l'autre étant transparente).

Amicalement, Alain W.

VIH et hépatites » VIH Test Rapide » 20 juin 2013 à  03:30

J'ajoute juste un mot ;) Oui, c'est un pas en avant, mais les personnes qui se rendent en CAARUD sont "en principe" des usagers de drogues (voir d'ex-usagers). Certains sont en situation précaire, parfois difficiles pour gérer leur quotidien, mais pas tous, heureusement. Nombreux sont les "profils" si je puis dire...

Ce qui me turlupine, ce sont les plus fragiles d'entre-eux... Alors oui, dans les CAARUD, il y a un médecin, une infirmière (pas toujours présents), et des éducateurs spécialisés, sans parler des travailleurs sociaux.

Je croise les doigts pour que cet entourage, qui connait souvent très bien les usagers, puisse participer malgré leur charge de travail à  l'accompagnement de ce système de dépistage...

Amicalement, Alain W.

VIH et hépatites » VIH Test Rapide » 20 juin 2013 à  02:48

Je ne remets pas en cause le bien-fondé de ton post EtAlors ; mais quand tu parles de professionnels, je reste sceptique. Crois-moi, même pour un biologiste comme moi (qui n'exerce plus), annoncer à  une personne qu'elle est séropositive, du moins que sa recherche d'anticorps anti-VIH l'est (ce qui revient au même, une fois confirmation faite) n'est vraiment pas simple.

Il faut en connaitre un large rayon pour assumer le dialogue, réagir en fonction de la réaction de la personne, et s'assurer d'une prise en charge très rapidement, autant psychologique que physique.

Il y a une foule de facteurs à  ne pas négliger : entourage, célibat, famille, enfants, travail, mode de vie, etc. et selon les premiers critères que l'on obtient rapidement après des examens complémentaires (voir même avec ce que rendent les robots d'Analyses actuels, et non pas de simples automates), on a une vague idée du niveau d'infection (sans forcément avoir besoin des résultats de la charge virale, du taux de CD4 …

VIH et hépatites » VIH Test Rapide » 19 juin 2013 à  15:50

Voir également par ici : http://mobile.psychoactif.fr/forum/t7349-p1-Les-autotests-depistage-infection-VIH.html

Car le principe des TROD, pratiqués accompagnés en structure, pire seul chez soi, reste le même.

Pour qu'un diagnostic positif d'infection au VIH soit déclaré (car il s'agit d'une pathologie à  déclaration obligatoire), il faut non seulement les techniques de recherche des anticorps anti-VIH (1-2) sur une prise de sang, tests qui seront effectués en laboratoire, et si la recherche s'avère positive, elle se doit d'être suivie d'un second prélèvement pour effectuer ce qu'on appelle un Western-Blot. Ensuite peut venir le phénotypage du virus (je simplifie les terminologies) afin d'adapter le Tt ARV le plus efficace contre le virus, selon ses caractéristiques. En particulier pour détecter si le virus n'est pas résistant à  certaines molécules des Tt ARV.

Ajout : pour Aides, voir : http://depistage.aides.org/

Et suivre les liens... Ce qui me parait "inconcevable", c'est qu'à  …

Utilisation du site Psychoactif » Une vague de bannissements? » 16 juin 2013 à  22:58

Salut...

Il n'y a pas eu particulièrement de vague de banissements. Un aujourd'hui effectivement et comme pour tous, mûrement, longuement discuté par l'Équipe, et décidé à  l'unanimité.

Certaines règles n'ont pas été respectées. Une fois, ça va, deux fois ça peut aller, trois fois, ça "casse"... Ça peut claquer au premier coup aussi ;)

[i]Et croyez-moi (du moins en ce qui me concerne) ce n'est pas forcément de gaieté de cœur. Mais il y a des limites à  ne pas dépasser pour le bien de toutes et tous... [/i]

Relativisez aussi : les banissements peuvent n'être que provisoires. Et leur durée relativement courte. Les personnes concernées voient sur leur écran le motif qui a conduit l'Équipe à  procéder ainsi...

Je laisse bien évidemment mes petits camarades exprimer leurs points de vue ;)

Amicalement, Alain W.

Actualités » Alerte héro blanche fortement concentrée dans le 95 » 16 juin 2013 à  22:38

[quote=nok]on va pas se plaindre !!!! pour une fois qu'1 produit est pas coupé , les gens s'affollent .....merci pour cette came de ouf[/quote]
Nan nok, je ne partage pas cette façon de voir les choses. À moins de t'avoir mal compris.

Car laisser en circulation de l'héroïne fortement concentrée est très dangereux. Tous les UDIV malgré les conseils de RDR ne testent pas le produit qu'ils achètent. Et s'ils s'injectent une telle héroïne dans leurs quantités habituelles, il y a un énorme risque d'overdoses.

Cela s'est malheureusement révélé le cas au début de l'année 2009 et 2010 ou 11 (je ne me souviens plus exactement). 40 OD dans le nord de la France à  cause d'une héroïne de "trop bonne qualité"...

Il faut toujours tester un produit, même si on connait son dealer (qui peut être un sous-revendeur, etc.), même si le produit a la même apparence que celui "de la veille".

Faire un test en sniffant un mini-rail de la taille à  peine d'un cure-dent et [b]attendre[/b] les effets avant de …

VIH et hépatites » Anti-retroviraux VIH et protection des usagers de drogues » 16 juin 2013 à  20:06

Je suis totalement d'accord avec toi, prescripteur. Sur tous les points. D'ailleurs, je reste aussi sceptique sur les Tt pré-exposition niveau contaminations sexuelles.

Les ARV ne sont pas des molécules insignifiantes et cette politique n'est pas à  mon sens de la Réduction des Risques, à  proprement parler. De plus son "efficacité" semble loin d'être "permissive".

J'ajoute que de nombreux médocs (qu'usagers ou non usagers de drogues peuvent prendre) présentent de sérieuses contre-indications et interactions avec les ARV VIH.

Je ne commente presque jamais les infos (style "Actus") que je poste, sauf si une discussion s'engage, mais c'est mon rôle aussi que de les publier sur la plateforme ;)

Amicalement, Alain W.

VIH et hépatites » Anti-retroviraux VIH et protection des usagers de drogues » 16 juin 2013 à  18:53

"Les antirétroviraux protègent les toxicomanes contre le sida"

Par lefigaro.fr - le 14/06/2013

Un traitement préventif à  base d'antirétroviraux réduit de près de moitié le risque d'infection par le VIH chez les personnes qui s'injectent des drogues, selon une étude.

Des études avaient déjà  montré récemment l'efficacité des antirétroviraux préventifs sur la réduction de la transmission sexuelle du VIH, tant chez les hétérosexuels que chez les homosexuels, ainsi que pour la transmission mère-enfant. Cette fois, des recherches publiées jeudi par la revue The Lancet montrent l'efficacité de la méthode sur des toxicomanes, réduisant de moitié les contaminations dans les groupes sous traitement.

Réalisée en Thaïlande sur une période de quatre ans, l'étude a porté sur 2400 utilisateurs de drogues injectables, dont la moitié avait reçu un traitement préventif et l'autre moitié un placebo. Le traitement préventif consistait en un comprimé quotidien de ténofovir, un antirétroviral utilisé …

Remonter

Pied de page des forums