C'est vrai qu'à 15 ans, on est vachement responsable...
[quote=coluche][b]Sur Psychonaut, on a vu des gens se mettre dans la merde (et des très jeunes, genre 15 ans !) avec des prods dont ils n'avaient pas accès dans leur cercle IRL[/b].
moi sur internet , une fois j'ai lu quelque part que les poules avaient des dents :D
[b]il faut un putain de mental pour ne pas dériver et se laisser aller à tester d'autres choses, pour lesquelles l'usager n'était pas venu à la base.[/b]
sinon , si tu as d'autre préjuger ou d'autre idée reçu ou si tu connais d'autre personne qui connaisse d'autre personne qui ont déjà entendu des truc du genre par des amis des amis qui connaisse des amis n'hésite pas à nous en faire part . :D[/quote]
On peut aussi se voiler la face et faire du déni...dire que ça n'arrive qu'aux autres, etc.
Et ce n'est pas des "on dits", mais des gens bien réels. Que j'ai connu IRL aussi pour certains.
Bref, si tu remets en cause les témoignages d'autres usagers des forums, on est aussi en droit de remettre en cause les témoig …
[quote=groovie]Les principaux opposants du kratom font aussi parti du lobby pharmaceutique[/quote]
Pas seulement.
T'as aussi pas mal de gens qui galèrent à se sevrer du kratom, notamment un forum dédié:
https://www.reddit.com/r/quittingkratom/
Ici, plus de 29 pages de témoignages:
https://drugs-forum.com/threads/kratom-addiction.24888/
Et même dans les pays d'origine:
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24698080
[quote=Yog-Sothoth]Le deep web redonne le pouvoir au consommateur de produits psychoactif. Avant l'usager était seul face au dealer dans les cités, et donc à sa merci. Sur le deep web, l'usager de drogue à le choix du dealer. Avant l'achat, il peut aller sur les forums du deep web pour se renseigner sur la popularité et l’honnêteté du dealer, sur la qualité du produit, ce qui est un gage de sécurité. Après l'achat, il peut donner son avis, comme sur n'importe quel site qui vend des produits sur le clearweb.[/quote]
Dans une certaine mesure...car le deep web permet à des gens d'avoir accès à des produits auxquels ils n'auraient jamais eu accès sinon !
Sur Psychonaut, on a vu des gens se mettre dans la merde (et des très jeunes, genre 15 ans !) avec des prods dont ils n'avaient pas accès dans leur cercle IRL.
D'autres gens retomber dans l'héro après des années d'abstinence. Le gars auquel je pense est allé sur le deep pour pécho du LSD, et après, en ayant devant lui un choix énorme …
Le livre la "siliconisation du monde" consacre tout une partie à ce sujet:
https://dissidences.hypotheses.org/8209
Voir aussi Stewart Brand*, connu pour avoir édité le Whole Earth Catalog (certains comme John Markoff, disent de ce livre qu'il était "internet avant internet") était proche des Merry Pranksters et de Ken Kesey. Son livre a eu une profonde influence sur Steve Jobs et probablement toute une génération de techniciens.
Stewart raconte comment, de passage au centre de calcul de Stanford, il a vu des gens jouer à un des premiers jeux vidéos (Spacewar) et que ça lui faisait penser à une expérience "hors du corps" et qu'a ce moment là , les seules expériences de ce type qu'il avait vu étaient liées à la dope. Il prétendait aussi que le cyberespace était une sorte de 4ème dimension.
"I was at the Stanford computation centre and this was some time in the early 60s and I saw these young men playing Spacewar! [an early computer game]. They were out of their bodies in this gam …
Je remonte le post pour mettre un lien d'une recherche sur le sujet:
https://forumsetdrogues.files.wordpress.com/2017/02/sc3a9bastien-herbaux-rc3a9duction-des-risques-et-communautc3a9s-virtuelles-dusagers-de-drogues-le-rc3b4le-des-forums-dans-les-trajectoires-de-consommations.pdf
Par ailleurs, voici une étude (pas si récente) par rapport à l'influence du groupe de pairs sur l'usage de drogues:
[quote]Avec l’âge l’influence du groupe des pairs et des amis augmente pour atteindre un sommet à l’adolescence.
Ce qui est vrai pour les parents et les frères et sœurs est aussi vrai pour les amis : ils ont le rôle de modèle, surtout quand ils sont plus vieux. Mais la différence entre la famille et les amis réside dans la possibilité, dans une certaine mesure, de choisir un groupe de pairs. Au sein du groupe de pairs, l’influence est généralement double : les « pairs » ou amis exercent une influence sur l’individu, mais l’individu a aussi son mot à dire dans le groupe (à l’exception des …
[quote=T-Leira]Tout ce que j'espère à ce stade est que je vais finir ce stock et qu'à partir de là je serai assez fort pour ne pas en recommander...car je dois faire face à la réalité, si j'en ai chez moi il n'y rien à faire, c'est plus fort que moi.
... Faudrait que je sois fort et que j'arrive à tout balancer aux chiottes. Mais je suis faible, et surtout j'ai une peur bleue de revivre les symptômes de sevrage que j'ai vécus avec le tramadol. Je prenais 800Mg par jour..[/quote]
Vu ce que tu expliques, ça me semble effectivement assez compromis pour faire un calendrier de conso et t'y tenir...
Ceci dit, tu as l'air assez conscient du problème et dès le début: c'est donc un bon point !
Et si tu n'arrives pas à maîtriser ta conso ou jeter ton kratom aux chiottes, pourras-tu résister à l'envie d'en recommander à nouveau une fois le stock fini ?
Je t'assure ([url=http://www.psychonaut.com/salon-annonces-generales/52407-avez-vous-deja-jete-volontairement-de-la-dope-10.html#pos …
[quote=T-Leira]j'ai 6 sachets d' 1 Oz de Kratom là (je crois qu'1 oz = 16 grammes) et je sais que si je les jette pas aux WC j'en prendrai tous les jours jusqu'à être à court de stock, et.... Je sais que je vais pas les jeter ??
Y'a plus qu'à espérer que ce que je possède ne sera pas suffisant pour développer une grosse addiction. Je vous tiendrai au jus.[/quote]
Pour info, 1 oz = 1 once = 28 grammes.
Un conseil: essaye de te fixer un "calendrier" pour tes prises, par exemple: 2 fois par semaine au maximum (au delà tu risques de basculer dans le quotidien et tous les jours = gros risques d'addiction). Dans l'idéal cependant, j'éviterais plus d'une ou deux fois par mois.
A partir du moment où tu commences à briser tes propres règles, tu sais que t'as un problème...et si tu perds le contrôle, parfois il est préférable de tout balancer !
Tiens nous au courant en tous cas...
PS: environ 150 grammes pour une grosse addiction, je ne pense pas (au moins physiquement). Mais ça peut …
[quote=T-Leira]Ah ça me rassure ce que tu dis sur l'addiction, si c'est juste musculaireet intestinal après 4 mois c'est vivable, en sevrage de tramadol (que je prenais quotiennement à TRÈS haute dose) je suis passé par des phases proches de l'idée que je me fais de l'enfer.[/quote]
En fait ça dépend de pas mal de paramètres: ta sensibilité personnelle (et si t'as déjà eu des antécédents avec d'autres opioïdes, ça n'aide pas en général), la fréquence/ durée de consommation, le type de souche que tu consommes, etc.
Mais le syndrome de sevrage du kratom peut comprendre: sueurs, dépression sévère, attaques de panique/ forte anxiété, tremblements, syndrome des jambes sans repos, insomnie, diarrhée...
Et pour info, selon certains le kratom se rapproche pas mal du tramadol car il semble agir sur la sérotonine et a des effets stimulants.
Si tu lis l'anglais (sinon tu peux toujours utiliser google translate pour avoir une idée), je te suggère fortement de lire ce fil de discussion:
http: …
[quote=LOxyCestLaVie]En fait voilà , je cherche un endroit, sur terre, peu importe le pays, où je puisse partir pour me sevrer complétement du Subutex / Héro / Oxy, de la cigarette, d'internet.
Réapprendre à vivre, faire du sport, réapprendre à travailler, à aimer les gens. Une sorte d'endroit reclus du monde, sans internet, sans drogue, sans rien.
Des idées ?[/quote]
Vu que tu évoques le "sans internet", tu peux essayer de te renseigner sur le concept de "digital detox":
http://www.psychologies.com/Culture/Ma-vie-numerique/Articles-et-Dossiers/J-ai-fait-une-detox-digitale
Après, à prendre avec des pincettes car pas mal de lieux surfent (c'est le cas de le dire ^^) sur la tendance...
Une autre idée qui me vient (surtout si t'as pas beaucoup de sous), c'est le woofing.
Le concept, c'est de bosser quelques heures par jour (4-6) dans une ferme (souvent bio) en échange de logement et nourriture. Débutants acceptés et séjours cours ou longs au choix. Ça permet de voyager, tu peux a …
+1 Yoshi
Il semble que le kudzu possède des propriétés qui pourraient aider dans la dépendance à l'alcool:
[quote]This is the first demonstration that a single dose of kudzu extract quickly reduces alcohol consumption in a binge drinking paradigm. These data add to the mounting clinical evidence that kudzu extract may be a safe and effective adjunctive pharmacotherapy for alcohol abuse and dependence.[/quote]
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26048637
[quote=groovie]J'ajouterais au commentaire de Jhidou que la quantité de toxiques est peut être plus importante dans l'herbe que le tabac (psychocrack était de cet avis aussi) . On ne connait pas encore avec exactitude lequel des deux produits est le plus dangereux..[/quote]
Oui enfin bon, quand tu peux fumer la même quantité d'herbe AVEC ou SANS tabac, pour moi y'a pas photo...
Et quand tu dis "toxiques", tu parles du goudron ? Parce que d'après le lien que tu cites, il y aurait 4 fois plus de goudron dégagé par la combustion du cannabis que par le tabac. Ok, mais en général, les fumeurs européens consomment un mélange tabac/ cannabis...et je vois rarement plus de 1/4 de cannabis pour 3/4 de tabac. Tu vois où je veux en venir ?
De plus, dans ce lien ils disent aussi qu'une étude financée par le National Institute on Drug Abuse a révélé que même les gros fumeurs de marijuana n'avaient pas un risque accru de développer un cancer du poumon. Même si bon, il y a d'autres risques pulmonai …
[quote=Petit conton]30min à mijoté suffit ?[/quote]
Oui, si c'est à feux doux. Sinon à ébullition, 15-20 minutes ça suffit (certains disent que tu peux même récupérer les feuilles et recommencer l'opération, mais je pense que la première décoction extrait la majeure partie des principes actifs).
Et avant même de faire chauffer, tu peux rajouter dans l'eau le jus d'un demi-citron (si t'as ça sous la main), c'est censé aider à l'extraction des alcaloïdes.
Oui, ça devient plus rare le kratom en feuilles (malheureusement). D'ailleurs, j'oubliais: un des avantages de la décoction, c'est que ça chamboule pas le bide comparativement au fait d'avaler la poudre entière (toute cette matière végétale doit perturber les intestins).
Pour le manque d'odeur, peut-être est il un peu "vieux", qu'il a été stocké pendant un moment ?
Sinon pour la poudre, même avec un filtre à café permanent ça passe au travers...
Si tu veux vraiment te retrouver avec un liquide exempt de débris végétaux, utilise plutôt des filtres classiques en papier. Genre 1 X 4 original d'une marque connue, ça coûte pas une fortune et t'en a 40 dans une boîte (donc de quoi faire).
[quote=Vladi]Du coup je vais poser ma question mais différemment.
Est-il possible, en France, de trouver un cannabis "légal" (donc inférieur à 0,2% de thc) et fumable dans le commerce ? Un équivalent à ce C-PURE ? Qui a le goût du cannabis mais qui reste dépourvu de THC ?[/quote]
En France, tu peux trouver des fleurs de chanvre textiles dans certains "salons bio" (essaye de choper des invitations gratuites). Il faut se renseigner auprès des producteurs de chanvre qui vendent des produits dérivés (bière au chanvre, huile de chanvre, etc.). Donc inférieur à 0.2 de THC et riche en CBD (je ne connais pas exactement le taux). Mais par contre, pour avoir fait l'expérience c'est assez irritant pour la gorge à fumer (plus que de l'herbe pure)...et il y a beaucoup de graines dedans (donc pas mal de tri en perspective).
[quote=Vladi]J'adore le goût du cannabis, si je ne pouvais fumer que ça je le ferais. Mais ça impliquerait d'être tout le temps high vu la teneur en thc des produits que j …
[quote=Petit conton]Little question la qu'elle des deux forme du kratom et la meilleure en poudre ou feuilles ?[/quote]
Perso, j'aurai tendance à dire les feuilles (tu peux les rincer), car comme l'a dit Groovie, les normes d'hygiène n'existent pas dans l'industrie du kratom (pas vendu pour la consommation humaine). Et puis c'est plus facile pour en faire une décoction et moins de risques de coupes.
Pour l'exemple, voici une image qui montre un peu comment le kratom est récolté et conditionné à Bornéo (le plus gros exportateur):
[img]http://tof.canardpc.com/view/80b4f7bb-354f-4cdf-8919-cad32281093e.jpg[/img]
Donc avaler ça direct, c'est moyen je trouve. D'ailleurs, sur reddit il y avait un fil de discussion récent qui parlait de certains contaminants (e. coli, moisissures, etc.) trouvés dans un échantillon provenant d'une grosse exploitation.
Tiens, c'est ici même si bizarrement, le résultat d'analyse a été retiré:
https://www.reddit.com/r/kratom/comments/5vqkox/this_is_what_a_t …
[quote=interopid]Je sais pas ce qu'il en est de la toxicité[/quote]
Faites gaffe tout de même avec l'hydroxyzine, c'est pas hyper sain pour le cœur visiblement:
[quote]Hydroxyzine : des effets indésirables cardiaques parfois mortels
L'hydroxyzine n'est pas un antihistaminique H1 de choix.
L'hydroxyzine (Atarax° ou autre), un antihistaminique H1, est autorisée en France par voie orale ou injectable chez les adultes ou les enfants dans diverses situations : anxiété, urticaire, insomnies d'endormissement et prémédication de l'anesthésie générale.
[b]L'hydroxyzine expose notamment à [/b] des troubles neuropsychiques, des réactions allergiques, et [b]des troubles cardiaques tels que des torsades de pointes, parfois mortelles[/b].
Mi-2014, à l'occasion d'une réévaluation européenne de la balance bénéfices-risques de l'hydroxyzine, 190 notifications spontanées de troubles cardiaques ont été analysées par le Comité européen de pharmacovigilance de l'Agence européenne du médicament.
Pa …
Un des problèmes majeurs avec le "Black Mamba" (ou autres types de mélanges prêt à fumer, genre Spice et compagnie), c'est le manque de transparence sur la (ou les) molécule(s) qui se trouve dedans...
Et surtout, le fait que la composition change constamment (ce qui peut amener à de très mauvaises surprises). Sur le lien ci-dessous, un exemple d'une "marque" (M.J.) qui propose dans un laps de temps très court des mélanges différents avec un nom similaire:
http://www.psychonaut.com/cannabinoides/57097-blend-de-cannabinoides-inconnus-premiere-et-derniere-tentative.html#post917501
On voit qu'il y'a même un mélange de deux cannabinoïdes de synthèse dans le troisième échantillon. Déjà qu'on ne connaît pas vraiment les effets réels de ces produits sur la santé, alors consommés en combinaison... :thinking:
Sans vouloir te décourager, ce n'est pas rare que le cannabis [i]provoque[/i] des crises d'angoisses.
Je connais quelqu'un qui a dû être traiter aux benzodiazépines suite à la consommation de cannabis. Après avoir fumé un joint pour se détendre, sans tolérance et dans un contexte de stress (lié au travail), il a fait une crise d'angoisse extrême (la première d'une longue série): sensation de mort imminente, forte tachycardie, sueurs...
Je tilte aussi sur:
[quote]j'ai la sensation que mon coeur est en train de battre beaucoup moins vite et fort[/quote]
Est-tu certain que c'est une crise d'angoisse ? Bien souvent, les symptômes cardiovasculaires liés à une crise d'angoisse sont plutôt du genre palpitations ou sensation que le cœur bat trop fort.
Si jamais tu t'orientes vers la weed malgré tout, essaye de privilégier une herbe à fort taux de CBD qui semble avoir une activité anti-psychotique et anxiolytique. …
Salut Marilou,
En fait, je voulais juste relever un paradoxe que tu évoques:
[quote=Marilou33]Je suis dépendante et ma relation avec le bédo est particulière : c'est un peu mon [b]anxiolytique[/b].[/quote]
[url=https://www.psychoactif.org/forum/t20790-p1-ancien-consommateur-cannabis-mal-tourner-page.html#divx]Ailleurs[/url], j'ai lu que tu disais ceci:
[quote=Marilou33]J'ai arrêté pendant 1 an et demi il y a quelques années et j'ai fini par reprendre...Certes j'avais retrouvé un meilleur sommeil, plus de temps pour mes enfants, [b]moins d'angoisses[/b], et pourtant j'ai repris, ça me manquait.[/quote]
Du coup, penses-tu que le cannabis est anxiolytique ou anxiogène ?
Je te dis ça car personnellement, je me suis fait croire pendant des années que le cannabis était apaisant. A vrai dire, au début c'était plutôt le cas...mais il ne faut pas oublier que c'est une substance psychédélique. Donc ton état intérieur, tes émotions se retrouvent amplifiées.
J'espérais toujours retrouver les …
[quote=douwegberts]-On peut raisonnablement penser que ça arrange les labos de faire croire à tout le monde qu'ils ont des problèmes chimiques et de leurs inventer des troubles (dépression, bipolarité,tdah etc), c'est pas de la paranoïa, c'est pas répéter des arguments complotistes. Ca me parait juste logique de l'imaginer...[/quote]
Complétement, c'est d'ailleurs les conclusions de plusieurs chercheurs reconnus:
[quote]« Les antidépresseurs ont été détournés de leur usage initial, les dépressions sévères. Ils sont devenus des remèdes pour soigner le mal-être ou l'anxiété sociale », regrette le neuropsychiatre Boris Cyrulnik. Un avis partagé par Bruno Toussaint, le rédacteur en chef de Prescrire , l'unique revue médicale française indépendante. « Les firmes ont réussi à convaincre de nombreux médecins que la tristesse ou l'anxiété faisaient partie des symptômes de la dépression et qu'il fallait les soigner avec des médicaments. »[/quote]
Je connais une travailleuse sociale qui a mis …
Intéressante réflexion.
Par rapport à ça:
[quote]Mais Cody Delistraty va plus loin, en suggérant que ce n’est peut-être pas uniquement la culture qui influence l’usage de psychotropes. Le mouvement peut être inverse : « parfois, plutôt qu’utiliser des drogues pour répondre à des questions culturelles, ce sont des problèmes culturels qui sont fabriqués pour vendre des produits préexistants. »
Ainsi, se demande-t-il, est-ce parce que la femme au foyer des années 50 était déprimée qu’on a assisté à une explosion des barbituriques ? Ne serait-ce pas plutôt parce que ces derniers étaient présents sur le marché qu’on en est venu à définir cette population « cible » comme déprimée ? Citant Henry Cowles, un professeur d’histoire de la médecine à Harvard : « ces produits ont été créés en ayant à l’esprit différentes sous-populations et ils finissent par rendre possible un nouveau type de ménagère ou un nouveau type de femme au travail, qui est traitée chimiquement pour permettre ce sty …
[quote=Sputniknews]Le lien entre le terrorisme et la drogue est beaucoup plus étroit qu’on ne le croit...[/quote]
En même temps, rien de nouveau sous le soleil:
[quote]Le lien entre les filières de trafic de drogue et les réseaux terroristes vient d'être confirmé avec les dernières conclusions de l'enquête franco-espagnole menée au lendemain des attaques de mars 2004 à Madrid. Les Renseignements généraux (RG) français et le Centro National de Iteligencia espagnol, qui avaient découvert à cette époque que les kamikazes avaient obtenu des explosifs contre d'importantes quantités de haschisch, ont conclu, après plus de deux ans d'enquête, que le trafic de drogue, notamment le cannabis en provenance du Maroc, est la source de financement des activités terroristes.[/quote]
http://fr.allafrica.com/stories/200705141517.html
[quote]«Les groupes terroristes soutiennent les barons de la drogue, ce qui accroît le danger pour les pays de la région, notamment l’Algérie qui a de longues frontiè …
[quote=groovie]Y a t il eu des morts sur lucid a cause de l'ayahuasca, iboga etc? pas à ma connaissance..[/quote]
En même temps, les morts ne témoignent pas ^^
Plus sérieusement, sur Psychonaut on a été au courant de quelques décès parce que c'était des gens qui étaient en lien IRL, mais c'est pas le cas de tout le monde...
Et puis, la mort est quand même l'effet secondaire négatif le plus extrême qui puisse se produire (après une prise de psychotropes), mais il y a d'autres types de risques intermédiaires (notamment psychiatriques avec les psychédéliques puissants tels que l'aya)...
[quote=groovie]Sinon vous pensez que ne plus se connecter diminue la "tentation"?
quand on lit les sevrages de certaines personnes, il y en a pas mal qui coupent les ponts avec leurs "potes" UD et ça les aide..[/quote]
Question intéressante.
Un ancien membre de Not for Human (RIP) ne voulait plus se connecter à un moment (post sevrage) et avait même demandé la suppression de son compte Psychonaut. Par …
[quote=Mammon Tobin]"Il" postait surtout ses TR dans la section Iboga/Ayahuasca bien planquée du grand public... il devait y avoir seulement quelques dizaines de membres de l'aristocratie Lucidienne sélectionnés pour ce sous-forum;
(vu que j'ai été admin du début à la fin du forum, forcément j'avais accès à tous les sous-fofo)
Et franchement, les threads publics; et déjà fallait atteindre genre 50 posts pour avoir accès à la section Iboga/Ayahuasca "normale" (enfin en tout cas fallait être inscrit, on avait été plusieurs à insister)
; n'étaient pas bien méchants, même si ça a effectivement créé une sorte de "mode"
Ce que je voulais dire c'est que forcément ça fascinait beaucoup de gens, mais les threads les plus "chauds" pouvant être considérés comme apologiques
(mais pas plus qu'un TR positifs sur le LSD ou l'opium ici)
étaient bien cachés; je suppose que sur Psychonaut aussi il doit y avoir des sections comme ça, comme sur tous les forums.
Après quelques années sans souci …
[quote=PSYCHOCRACK]c'est pourtant bien plus efficace que le coquelicot et le pavot californien, comment le prenais tu???[/quote]
En gélules (je trouve l'odeur trop forte pour le faire en tisane !).
En fait, ça me permettait quand même de trouver le sommeil plus facilement, mais je le trouvais "léger" et pas réparateur. Dans le même genre que la laitue vireuse (qui me donne un sommeil superficiel, peu profond).
[quote=groovie]Je me rappel que sur lucid state il y avait eu une mode des enthéogènes, j'ai vu des tonnes de membres se faire initier à l'ayahuasca et plus rarement à l'iboga.[/quote]
Oui, je me souviens de cette période. Notamment par rapport au microdosage d'iboga. Il a suffit d'une personne particulièrement charismatique pour que ça devienne un "effet de mode" assez rapidement sur le forum. Je me souviens que la modération avait dû faire au bout d'un moment un topic mettant en garde par rapport à ça.
[quote=groovie]Le groupe, les autres usagers, nous poussent indirectement à consommer car ce risque ils l'acceptent. Ce qui le rend moins effrayant parfois. On franchis le pas, après tout, on voit plein de gens le faire. Alors que quand tout le monde dit "Attention datura danger", le message passe clairement et très peu de gens empruntent le chemin de l'experience psychédélique avec des délirogènes désormais. J'ai l'impression que la tendance à l'exploration synaptique (haha) e …
C'est différent. Mais il y a beaucoup plus d'études probantes avec la valériane (ou valériane + autre chose: houblon, aubépine, etc).
Mais perso, la valériane agit sur l'anxiété mais ne m'aide pas vraiment pour dormir. Le coquelicot fonctionne mieux pour moi (ou encore le pavot de Californie/ appelé aussi eschscholtzia qui existe également en gélules en pharmacie). Le mieux est d'essayer et de voir ce qui te convient...c'est pas des produits très chers et tu ne prends pas grands risques.
[quote=Petit conton]Donc d'apres vous quel somniferes naturels et efficace ?[/quote]
Le coquelicot (les pétales, trouvables broyés sous forme de gélules en pharmacie) est une autre plante qui a des vertus sédatives légères et peut s'utiliser pour trouver le sommeil. Après, comme la plupart des plantes déjà citées, il faut admettre que ce n'est pas comparable à la puissance d'une benzodiazépine. Mais ça peut tout de même aider et sans risque de dépendance.
Suite à la discussion commencée [url=https://www.psychoactif.org/forum/t22299-p1-Maman-Colere.html#divx]ici[/url] (et par respect pour la mère de famille), j'ai crée ce sujet pour continuer à échanger.
"Psychoactif est aussi une communauté d’apprentissage social et d’éducation par les pairs capable de diffuser de nouvelles normes"
Si les forums participent à répandre de nouvelles normes, c'est probablement autant en ce qui concerne les "bonnes pratiques" (échanges de seringues, matériel et conseils de prévention, etc.) que des nouvelles pratiques à risques (par exemple banalisation de l'usage des NPS, etc.) ?
Quelqu'un disait sur un autre forum "voisin" y a quelques temps, que c'est une boite de pandore. "Tu t'inscris et cinq ans plus tard t'es polytoxicomane... Et avec des produits pire que ceux que tu consommais avant"...
Sur Psychonaut, il y avait eu des discussions intéressantes autour de ce thème, notamment cette réflexion:
[quote=Orange]Regardons l'exemple du marketing, …