Recherche » Forums » Auteur : aspic

Méthylphénidate (Ritaline) » Comment éviter le surdosage de methylphénidate ? » 26 février 2023 à  02:46

Aspic
Replies: 1

Aller au message

Bonsoir à tous,

Je suis sous traitement par Concerta à raison de 108mg /jour (3*36). Le dosage peut paraître élevé mais c’est celui qui me convient pour atteindre les effets thérapeutiques recherchés (TDAH et hypersomnie).

Depuis quelques mois je surdose les prises d’une manière conséquente (en général le double de ce qui m’est prescrit). Conséquence : ma tolérance a augmenté, j’ai tout juste les effets attendus, et je me retrouve sans traitement la moitié du mois…

Les essais de délivrance fractionnée ne sont pas concluants, à la semaine par exemple je me retrouve trois jours sans traitement, cela revient au même.

J’ai lu énormément de posts qui relatent pareillement une difficulté à tenir les dosages.

Mais je n’ai trouvé aucune astuce qui fonctionne pour s’en tenir à la prescription. Il y a l’ultime solution de la délivrance quotidienne mais j’avoue ne pas vouloir en arriver là.

Des expériences semblables de personnes qui ont réussi à respecter leur prescription ?

Ce qui est bi …

Méthylphénidate (Ritaline) » Ordonnances Ritaline en double - prescription  » 13 février 2023 à  19:17

Aspic
Replies: 3

Aller au message

Salut, pour avoir connu la même situation, multiplier les prescripteurs peut vraiment causer problème.
Les pharmaciens peuvent bien sûr s’en rendre compte. On m’a dit cash une fois « vous voyez plusieurs médecins ? »
Le mieux serait d’augmenter la posologie sur ton ordonnance initiale, ce qui est tout à fait possible vu la faible dose que tu as… (dose max AMM : 60mg/jour)
Le risque est que la pharmacie alerte la sécu, qui pourrait décider de ne plus te rembourser.
Bonne soirée,
A.

Méthylphénidate (Ritaline) » méthylphenidate sniff tolérance » 12 février 2023 à  19:13

Aspic
Replies: 7

Aller au message

Salut et bravo d’avoir passé le pas de poster ton témoignage, demande de conseils ou d’aide, c’est pas toujours facile.

Ton message me parle particulièrement car je suis également sous concerta, mais à un dosage bien supérieur au tien (3*36mg/jour).

Je vais te livrer mon expérience rapidement qui peut t’aider. Au départ j’étais sous un mélange de ritaline LP et LI. Je surdosais, et de plus détournais mon traitement en en prenant une partie en sniff.

Les doses étaient impressionnantes, j’avais réussi à faire en sorte que mon psychiatre (CSAPA) me prescrive 130mg par jour.

En réalité c’était la dose qu’il me fallait : mon médecin m’a clairement expliqué que les doses maximales énoncées par la sécu étaient insuffisantes pour beaucoup de patients. Il m’a parlé de plusieurs publications scientifiques qui sont arrivées à la conclusion que parfois, une dose de 2,5mg/kilo était nécessaire.

Du coup une question : quand tu surdoses, c’est pour te defoncer ou simplement avoir les effets atte …

Méthylphénidate (Ritaline) » Ritaline et consommation de drogue ? » 21 janvier 2023 à  02:28

Aspic
Replies: 3

Aller au message

Salut !

Je suis sous traitement par Concerta, même molécule que la ritaline, pour TDAH et hypersomnie.

Avant de parler de mon cas personnel je crois qu’il faut que tu sois cash avec ton médecin. Tu ne précises pas les drogues que tu prends c’est donc un peu délicat de te répondre et ce serait sans doute dangereux..

Après, il est vrai que la mise en place d’un traitement par methylphénidate peut aider à diminuer voir stopper la consommation d’autres produits.

Perso j’étais très branché cocaine, je n’y ai retouché qu’une fois depuis la mise en place du concerta. Alors que j’étais vraiment dedans. C’est pas que la ritaline te defonce, je pense qu’elle joue sur les mêmes neurotransmetteurs. En plus, je consommais la cc d’une manière thérapeutique, justement par rapport aux symptômes du TDAH.

Si tu t’en fais prescrire, joue l’honnêteté. Les addictologues connaissent tout ça. Après bien sûr tout dépend de ce que tu consommes… moi actuellement les interactions de mon traitement sont prin …

Méthylphénidate (Ritaline) » ritaline et xanax » 12 janvier 2023 à  20:04

Aspic
Replies: 4

Aller au message

Salut flynn.f,

J’ai moi aussi un traitement par Concerta.
J’ai aussi un anxiolytique, pas du xanax mais du valium.
Il n’y a pas de risque à l’interaction de ce type de médicaments. Le seul truc, c’est éventuellement des effets moins forts niveau stimulant pour le concerta, et inversement un peu moins calmants pour l’alprazolam…
Les deux médicaments sont un peu antagonistes en fait.
Mais si tu as du 0,25mg, ça reste léger, tu ne constatera peut-être même pas ce que je décris….
Bonsoir
À.

Méthylphénidate (Ritaline) » Ouvrir une gélule de Ritaline 10 LP en fait de la Ritaline 10 LI ? » 24 décembre 2022 à  14:53

Aspic
Replies: 6

Aller au message

Salut,

Il m’est arrivé de les réduire en poudre pour les sniffer, mais pour ma part j’ai vite arrêté car le craving était trop fort. En plus mes gélules étaient dosées à 30mg.

À l’époque j’utilisais un pilon de cuisine et parfois des outils alternatifs.

Mais le sniff me posait problème, je surdosais à outrance, et de prendre 30mg en LI était trop violent. Personnellement je suis donc passé au Concerta, qui a un effet plus lisse sur la journée et qui est beaucoup plus difficilement détournable.

Si malgré tout tu veux avoir des effets immédiats et que tu piles les petites billes, une autre solution est de consommer la poudre en parachute, dans une feuille de papier à cigarette.

Mais franchement, si tu as 3*10 mg LP, autant demander à ton médecin de passer à des comprimés 3*10 mg en LI. Ça t’évitera toutes ces opérations et si tu les prends toutes les 3/4 h, ça couvrira ta journée.

Après pour finir saches que les gélules que tu as délivrent 50% de la dose en LI, puis il y a une nouv …

Méthylphénidate (Ritaline) » Ouvrir une gélule de Ritaline 10 LP en fait de la Ritaline 10 LI ? » 23 décembre 2022 à  20:50

Aspic
Replies: 6

Aller au message

Salut,

Avaler les billes tel quel ne les transforme pas en libération immédiate.
Pour un effet LI, il faut les piler, jusqu’à obtenir une poudre !
Simplement enlever la gélule ne change rien.

Bonne soirée !

Méthylphénidate (Ritaline) » MPH et neuroleptiques  » 23 décembre 2022 à  16:33

Aspic
Replies: 5

Aller au message

[quote=joel92]Yo !

De mon côté j'ai pas de MPH mais j'aimerais bien (je vais changer de psychiatre).

Et du coup j'hésite à me faire prescrire de la quetiapine (LP, y'a que LP en france), parce que si j'arrive à me faire prescrire du MPH j'ai peur que ça atténue les effets.

De ton côté ça donne quoi ? Tu sens quand même les effets du MPH ?

Pas de réponses, que des question de mon côté, c'est un peu un UP déguisé[/quote]
T’as de la chance, je passais justement par là !

Je comprends pas bien : tu veux une prescription de MPH pour quelles raisons ? À priori c’est pas en changeant de psychiatre que le traitement sera justifié ?! Je suppose du coup que tu soupçonnes un TDAH ?

Et deuxièmement, même question pour la Quétiapine ?! Ça reste un neuroleptique qui de mémoire est assez sédatif. T’as un autre médoc actuellement ?

Bon fini les questions ? ! Pour ma part, oui, le Concerta fait effet. Même avec mon traitement annexe. Je ne somnole plus du tout la journée, fait des nuits moins lo …

Méthylphénidate (Ritaline) » MPH et neuroleptiques  » 23 décembre 2022 à  08:27

Aspic
Replies: 5

Aller au message

Salut à tous,

D’abord, joyeuses fêtes de fin d’année !

Bon : j’ai déjà posté quelques sujets ici, mais on arrête pas de se questionner, n’est-ce pas ?

Voilà : diagnostiqué bipolaire type II, hypersomniaque idiopathique et TDA/H, j’observe chaque jour un traitement assez complet qui cible chaque problématique.

Il se compose ainsi : Olanzapine (neuroleptique) : 20 mg/j, Lithium (thymoregulateur) : 1200 mg/j, Valium 25 mg/j, et Concerta : 90mg/j.

Ma question est la suivante : dans quelle mesure les traitements sédatifs (Olanzapine et Valium) agissent sur l’action du Concerta ?

Ma question n’est pas de savoir si c’est le cas car je le sais, mais plutôt de faire appel aux chimistes de PA pour une réponse possible. En effet il me semble que ces molécules peuvent être antagonistes, sur les neurotransmetteurs et notamment la dopamine ?!

D’autre part, je serais intéressé de lire des témoignages d’autres personnes ayant un traitement par methylphénidate associé à des downers.

Bonne journ …

Méthylphénidate (Ritaline) » Effets qui diffèrent beaucoup malgré prises assez régulières  » 30 octobre 2022 à  14:07

Aspic
Replies: 5

Aller au message

[quote=MangerDesPommes]Salut Aspic,
j'Espère que tu vas bien,

j'ai juste une petite question :
quand tu dis que c'est "désagréable" à la fin de ton post, est-ce que tu sais pourquoi ?
C'est le fait de savoir que tu n'es pas "toi-même" qui te pose problème, une impression de bridage ?

Je suis juste curieux ^^
Bonne soirée l'ami[/quote]
Hello!

Par désagréable, je veux dire que sous l’effet du traitement, il y a des manifestations physiques qui sont systématiquement là, classiques avec les stimulants : le cœur (un peu) rapide, une focalisation visuelle, une sensation particulière dans la tête.

Rien de réellement « désagréable » en vrai, juste un peu inconfortable des fois, et tu as raison des fois l’impression d’être bridé et de manquer de spontanéité.

Le truc en fait, c’est d’accepter d’avoir besoin d’un traitement psychoactif qui te mets dans un état particulier tous les jours. Bon, je suis pas « défoncé », mais ayant beaucoup travaillé sur mes addictions en CSAPA ou en post-cure, …

Méthylphénidate (Ritaline) » Effets qui diffèrent beaucoup malgré prises assez régulières  » 30 octobre 2022 à  01:27

Aspic
Replies: 5

Aller au message

Hello la compagnie !

J’ai déjà posté sur cette molécule qu’est le #[b]methylphénidate[/b], mais j’ai besoin de témoignages, afin de tirer le meilleur bénéfice de mon traitement.

Pour info, j’ai un historique de consos assez important, de la weed à la cocaine, en passant par nombre de RC stimulants.

Je suis diagnostiqué bipolaire, autiste asperger, et tda/h.

J’ai deux régulateurs d’humeur, des benzos, et donc ce fameux Concerta. Pendant longtemps j’étais sous ritaline LP, à raison de 120mg/jour (je sais… à chacun selon ses besoins, c’était réellement la dose thérapeutique qui me convenait).

La ritaline LP posait des problèmes de « montagnes russes » car sa diffusion n’est pas constante. Nous sommes donc passés au Concerta, à raison de 72mg remboursés, plus 18mg que je paye. Soit 90mg/jour (ce qui apparemment correspond aux 120mg de ritaline que j’avais précédemment).

L’effet avec cette galénique est bien plus fluide, lissé sur la journée. Pour cela, j’apprécie. Je ne somnole plus …

Médicaments psychotropes » Justifier sa dépendance par un diagnostic ou s’auto-médicamenter ? » 28 avril 2022 à  23:37

Aspic
Replies: 3

Aller au message

Bonsoir à tous,

Je suis un lecteur assidu de PA, et surtout de ce qui concerne les stimulants (C, RC’s…) et les médicaments psycho actifs.

Je vois beaucoup de témoignages de personnes qui consomment, de manière illégale, et qui, après des années, se font diagnostiquer un trouble, souvent neurologique ou psychiatrique, et obtiennent un traitement.

Je lance donc un sondage avec plusieurs possibilités de réponses :

- La maladie est réelle, et la consommation illégale était donc une véritable automédication ;

- Les substances ont, en modifiant le fonctionnement intellectuel, créé un trouble

- Le diagnostic est faussé en vue d’obtenir un traitement

Je livre mon expérience personnelle : j’ai soigné et empiré ma dépression pendant de longues années, soit en me stimulant, soit en me sédatant. De même pour mon anxiété et ma phobie sociale. J’ai été suivi dès le début de mes troubles psy, et, bien que les médicaments étaient inévitables, j’y suis devenu accro. Aux anxiolytiques, assez fac …

Méthylphénidate (Ritaline) » La tolérance au Méthylphénidate existe ? » 28 février 2022 à  16:14

Aspic
Replies: 5

Aller au message

À mon avis et d’après mon expérience :

- Le bien-être ressenti lors des premières prises est commun à tout le monde avec le methylphenidate.
- Il s’estompe rapidement pour laisser place uniquement aux effets thérapeutiques : - d’agitation et + de concentration pour le TDA/H, éveil pour les narcoleptiques.
- Pour maintenir l’effet « récréatif » du médoc, il faut en effet augmenter les doses de plus en plus souvent.
- Problème, les récepteurs saturent à un moment, et tu pourras t’envoyer 150mg ou 300, tu ne verras pas la diff.

Donc si tu cherches un effet psychotrope comme au début, tu devras augmenter les doses sans arrêt, avec tous les risques associés notamment au niveau du SNC.

Pour quoi es-tu sous Concerta ? TDA/H ou narcolepsie ? En dehors de l’aspect « plaisir », cela résout-il tes symptômes ?

Prends soin de toi,

Conseils généraux de réduction des risques » Comment gérez vous vôtre dépendance ? » 16 février 2022 à  02:02

Aspic
Replies: 133

Aller au message

[quote=Spirit]@Aspic : Tu peux même demander pendant quelques temps une délivrance quotidienne, si ça peux t'aider, pourquoi pas après tout!

C'est un peu HS comme demande, mais tu lui trouve vraiment un fort effet stimulant au Méthylphénidate?[/quote]
L’effet stimulant aux doses thérapeutiques n’est pas si puissant que ça, mais est quand même bien présent. Après ça dépend vraiment des gens, et surtout il y a le problème de la tolérance qui, en tout cas chez moi, pousse à monter régulièrement les doses.

Par contre, en surdosage récréatif, l’effet est puissant, oui : pas de sommeil, confiance +++, et surtout hyper focalisation : tu te mets à un truc qui demande attention ou concentration, et tu décuples ton potentiel. (De concentration hein, pas d’intelligence !).

Enfin, quand tu pousses le dosage trop loin, l’effet est contre-productif et te met dans une sorte d’apathie avec pensées confuses.

Tout un art de trouver la dose qu’il te faut du coup, dépend beaucoup du but de ta consomm …

Conseils généraux de réduction des risques » Comment gérez vous vôtre dépendance ? » 15 février 2022 à  06:47

Aspic
Replies: 133

Aller au message

Témoignage perso, ayant des troubles psy (anxiété, bipolarité et TDA/H), j’ai très tôt consommé dans l’excès. D’abord de l’alcool, puis du cannabis en mode automédication.

J’ai arrêté le cannabis il y a 11 ans, et ai enchaîné plusieurs phases de consos de produits différents pour trouver ce qui me permettrait d’aller mieux.

Je précise que j’ai un traitement AP + benzos depuis une dizaine d’années

Du coup périodes DXM, codéine, un peu de RC et cocaine. Je suis bien tombé dans la c, c’était incontrôlable, mais j’ai fêté mes un an d’abstinence il y a un mois.

L’an dernier j’ai fait une post-cure de six mois sans rien consommer à part mon traitement, qui compte désormais de la ritaline en plus, pour mon TDA/H et comme substitut à la c.

Et cette dernière me pose bien des problèmes, c’est devenu ma nouvelle coke, j’arrive pas vraiment à me mettre de limites.

Du coup ma stratégie pour revenir à un usage raisonnable va être de changer de médoc pour plus pouvoir le détourner, et éventu …

Méthylphénidate (Ritaline) » 2 Concerta 54mg par jour, est-ce possible de dépasser les 54mg/J ? » 15 février 2022 à  06:20

Aspic
Replies: 2

Aller au message

Mon psy a suivi un colloque sur le TDA/H où des chercheurs disaient que chez certaines personnes, on pouvait monter à 2,5 mg par kilo. Après l’AMM en France est à priori de 60mg max par jour. Mais honnêtement, les pharmaciens soit ne connaissent pas bien le traitement, soit agissent en bons commerçants la plupart du temps, tu devrais si tout se passe bien avoir tes deux comprimés à 54 mg….

Méthylphénidate (Ritaline) » SOS ! Dans l’enfer de la ritaline » 15 février 2022 à  06:13

Aspic
Replies: 13

Aller au message

Merci de vos réponses, c’est sympa.
@Mental distorsion, j’ai moi aussi songé aux RC pour les fins de mois, mais je gère pas du tout ces trucs là… J’ai déjà regardé différents sites mais ils se ressemblent tous, j’aurais bien testé le 4F-Mph mais je crains de tomber sur une qualité médiocre. D’ailleurs, quels sont les points communs de ce RC par rapport à la ritaline LP ?
Pour l’instant j’ai toujours eu des chevauchements qui sont passés, mais ça peut pas durer.
C’est vraiment vicieux comme la tolérance vient vite, surtout dans mon cas où la conso est quasi quotidiennement surdosée.
Le problème pour toi comme pour moi, c’est le TDA qui revient quasi dès qu’on est pas sous produit, et en plus pour moi dès hypersomnies qui m’empêchent presque de travailler.
@meumeuh oui je vais faire ça, passer au concerta, à voir pour le dosage.
En tous cas le fait d’arrêter le sniff sera difficile, même si les effets sont là.

Je vois mon psychiatre la semaine prochaine, j’essaierai de penser à vous di …

Méthylphénidate (Ritaline) » SOS ! Dans l’enfer de la ritaline » 14 février 2022 à  05:29

Aspic
Replies: 13

Aller au message

Et le gros problème c’est de faire redescendre la tolérance car je suis désormais habitué à de hautes doses… Et d’abandonner l’effet « hyperfocus » qui m’aide vachement à avancer sur mes projets !

Méthylphénidate (Ritaline) » SOS ! Dans l’enfer de la ritaline » 14 février 2022 à  05:25

Aspic
Replies: 13

Aller au message

C’est une solution mais partielle car je ne suis que de passage chez eux, je vis seul la plupart du temps
Je pense que la seule solution est de changer la galénique et de passer au Concerta, qui ne se détourne pas comme la rita…

Méthylphénidate (Ritaline) » SOS ! Dans l’enfer de la ritaline » 14 février 2022 à  02:35

Aspic
Replies: 13

Aller au message

Salut à tous,

J’ai hésité plusieurs fois avant de publier sur ma situation, certains d’entre vous connaissent certainement la honte qui accompagne une demande d’aide par rapport à une addiction.

J’ai un sérieux passé de toxicomane, ayant testé pas mal de produits, à la fois pour la defonce « plaisir », au début, puis par automédication ensuite, pour contrer plusieurs problèmes de santé : fortes tendances dépressives, trouble anxieux généralisé, hypersomnie idiopathique (diagnostiquée en centre du sommeil) et troubles de l’attention.

Je suis donc passé du cannabis (que j’ai totalement arrêté il y a 10 ans) à la codéine, puis au dxm, puis à la cocaine, puis aux RC (notamment stimulants). Et bien sûr l’alcool.

Je suis suivi par un CSAPA en région Limousin depuis trois ans (juste pour préciser la galère pour trouver des prods en milieu rural)

Mon addictologue est assez cool, jeune et bien calé sur les produits. Quand j’ai commencé à le voir, c’était dans ma période RC, il connaissait …

Méthylphénidate (Ritaline) » Comment sniffer ritaline/concerta » 14 février 2022 à  02:24

Aspic
Replies: 4

Aller au message

Hello,

La Ritaline LP est facilement sniffable, il faut juste un pilon ou un truc du genre pour réduire les petites billes en poudre.
En faite en faisant ça tu la transforme en LI.

Par contre apparemment c’est plein d’excipients pas top top.

Et attention à la tolérance, tu t’habitues très vite à des doses élevées.

À plus

Méthylphénidate (Ritaline) » Comment gérez vous vos prises de ritaline LI? » 22 novembre 2021 à  15:24

Aspic
Replies: 5

Aller au message

Hello,

Je suis sous ritaline pour hypersomnie constatée en centre expert et suspicion de tda/h.

J’ai commencé à 40mg en LP, mais l’effet même sous cette forme n’était pas assez long. On est ensuite passé à 40mg LP à 8h, + 20mg LP à 14h. Cette forme galénique (la libération prolongée) peut être une solution, mais il faut être attentif aux heures de prise et faire un peu de calcul. En effet, la forme LP libère 50% de son dosage à H+1, puis il y a un second pic à H+3. Juste faire gaffe que les pics tombent pas en même temps.

Depuis deux semaines, je suis passé à 110 mg/jour, en trois prises, mes problèmes attentionnels ne se résolvant pas. Oui je sais c’est énorme, mais c’est une décision de mon psychiatre. On dépasse la dose max recommandée en France, mais il rentrait d’un congrès sur le tda/h où certains spécialistes affirmaient que dans certains cas, on pouvait monter à 2,5mg/kg.

Je précise que je suis sous zyprexa pour trouble bipolaire, 20mg/j, et sous valium.

Quand je respect …

Remonter

Pied de page des forums