PsychoACTIF / Résultats de la recherche
Recherche » Forums » Auteur : csapa trait d'union

Tabac et cigarette electronique » Atelier Vape » 09 novembre 2017 à  11:49

Non, mais nous réfléchissons à du liquide au CBD que notre partenaire vend.

Tabac et cigarette electronique » Atelier Vape » 07 novembre 2017 à  16:56

Bonjour, nous remettons en place un atelier vape.

Dans ce programme nous nous engageons à vous prêter une cigarette électronique pour une durée de 3 mois
De vous accompagner dans votre réduction de la consommation de tabac et de votre sevrage
De répondre rapidement lorsqu'une difficulté technique est rencontrée avec le matériel
Vous faire bénéficiez des avantages du partenariat avec "la pause vapeur" à Saint-Cloud

Tout ce que nous vous demanderons en échange est de prendre soin du matériel, une caution de 20€ lors de la distribution du matériel et de se présenter aux RDV proposé une fois toutes les 2 semaines.

Le programme peut accepter 10 personnes maximum, mais n'hésitez pas à venir vous inscrire, nous ferons une liste d'attente s'il y a trop de demande ;)
[img width=800 height=533]/forum/uploads/images/1510/1510070136.jpg[/img]
[center][img width=630 height=667]/forum/uploads/images/1510/1510070148.jpg[/img][/center]
[right][img width=800 height=800]/forum/uploads/images/1510/151 …

Echanges entre professionnels et usagers » Participation des personnes accueillies en CSAPA et/ou CAARUD » 16 août 2017 à  18:27

en CSAPA et/ou CAARUDDe la participation à l’organisation des soins, à la valorisation des savoirs acquis par l’expérience, la place et l’expertise de la personne accueillie sont centrales dans le domaine du soin des addictions. Leur reconnaissance a beaucoup évolué ces dernières décennies : place accrue de l’expertise du consommateur en réduction des risques, reconnaissance de l’auto-support, développement de l’empowerment, approche par les pairs en santé mentale, formation à la médiation en santé, création de réseau d’usagers relais, organisation de la représentation politique des usagers…

Ces évolutions ont également trouvé un écho dans les changements législatifs, comme l’illustre la Loi n° 2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale qui propose la mise en place de différents outils de participation des personnes accueillies à la vie des organisations médicosociales.

La Fédération Addiction s’engage dans un projet de trois ans sur les pratiques de valori …

Cocaïne-Crack » Prevention cocaine ? Ou ca ? » 08 août 2017 à  12:36

Comme Prescripteur, lors des discours nous ne parlons d'aucun produit en particulier, par contre si un étudiant nous pose des questions sur un produit, quel qu’il soit, nous répondons.

Benzodiazépines » Transporter des benzodiazépines avec sois dans l'avion ? » 02 août 2017 à  14:22

Il me semble que pour voyager à l'étranger avec des médicaments il faut un document spécial que ton médecin ou la sécu peuvent/doivent te donner.

Au coin du comptoir.... » Comment décrivez-vous PsychoACTIF en 1 seul mot ? » 02 août 2017 à  13:13

En tant que professionnel je dirais une source d'information inépuisable.

MDMA/Ecstasy » MDMA - Sevrage - Libido à zéro » 02 août 2017 à  13:11

Pour éviter les problèmes de libido il faut bien respecter la règles des 8 semaines sans consommer de MDMA, je sais que c'est plus facile à dire qu'a faire. Perso j'ai mis longtemps à m'y faire, mais le bénéfices est si grand que ça en vaux le coup. D'autant plus que toutes les drogues ne jouent pas sur la sérotonine.

Actualités » Alerte héroïne » 31 juillet 2017 à  17:33

Je n'avait pas vue vos réponses quand j'ai posté mon message concernant la couleur de l'héroïne.

N'ayant pas eu de résultats d'analyse du produit je déconseille vivement aux personnes consommatrices d'héroine par injection d'aller ce rendre dans ce coin. 3 OD ne signifie pas que le produit est meilleur ou même plus fort. Cela signifie juste qu'il y a eu 3 OD en rapport direct avec le produit.
Je n'espère pas que la majorité des UD du coin vont penser comme Baïla (y aller s'approvisionner) sinon demain ce ne seront plus les prisons qui seront en surnombre mais les cimetières...
ps : il ni a rien de personnel Baïala, je vous ai cité car c'est surtout votre pseudo que j'ai retenu de ces échanges.

Cocaïne-Crack » Prevention cocaine ? Ou ca ? » 31 juillet 2017 à  17:15

Chaque école à l'obligation de faire venir des intervenants de structure spécialisées pour faire de la prévention auprès des jeunes. Je ne pense pas que mes collègues oublient de parler de la cocaine, ni de l'ecstasy, ni du lsd.... Après il est évident qu'en peu de temps il est difficile, voire impossible d'aborder tous les sujets, sinon il faudrait faire une formation.
Après il en est de la responsabilité de tous de se renseigner sur ce que l'on consomme.

Par contre j'ai l'impression que vous mélangez prévention et réduction des risques.

Speed-Amphétamines » Saignement de nez » 31 juillet 2017 à  16:33

Bonjour, cela est "normal" car les produits sniffés sont souvent très corrosifs pour les muqueuses nasale. Je vous conseil donc vivement la lecture du psychowiki concernant le sniff à moindre risques.
Surtout, il est très important de bien écraser votre produit afin d'éviter tout cailloux qui pourrait déchiré vos cloisons nasale.
Concernant le bloc de sang qui est tombé c'est normal puisque vous aviez bouché la sortie donc le sang à coagulé.
Normalement il ne devrait pas y avoir trop de risques, mais si les saignements continue je vous invite à très vite allez voir un médecin, voir même aller aux urgences.

Amicalement

Cocaïne-Crack » Prevention cocaine ? Ou ca ? » 31 juillet 2017 à  16:20

Pour travailler en centre d'addictologie je peux vous confirmer que dans nos messages de prévention nous abordons chaque produit, sauf en cas de prévention bien particulière.
Mais en général lorsque l'on fait de la prévention nous ne citons que les 2 ou 3 drogues les plus connu car nous pensons que les gens ferons naturellement le rapport avec les autres drogues non-cité.
Arrivé à un moment il faut arrêter de tendre la main pour traverser en sécurité et se lancer seul dans la grande découverte de la vie.

Les messages de prévention vont généralement dans le sens de "la drogue c'est dangereux", plutôt que "l'heroine c'est dangereux et le cannabis aussi".

En fait je ne comprend pas vraiment votre question. Quand j'étais petit les messages de prévention me disaient qu'il y avait des risques avec toutes les drogues, surtout celles illégales. Ca ne me viendrait pas à l'esprit d'accuser les messages de prévention parce que je suis dépendant...

Pour moi c'est un peu comme de critiquer déca* …

Actualités » Fermeture éstival des CAARUD et CSAPA d'IDF » 31 juillet 2017 à  12:22

Durant l'été un certains nombre de structures se voient dans l'obligation soit de fermé soit de modifier leurs horaires dû à la restriction de personnel qui a un grand besoin de congé.
C'est sûr qu'avec l'arrêter sur la codéine les choses tombent plutôt mal, donc les ARS ont demandé aux structures, tant que faire ce peut, de prendre en urgences les nouvelles personnes qui découvriraient leurs addiction suite à l'ordonnance limitant la vente de codéine en ne le délivrant que sur ordonnance.

Vous trouverez ci-joint un document PDF avec les modifications estival pour les structures d'Île-de-France.
Durant cette période n'hésitez pas à appeler SAFE pour obtenir du matériel stérile.
Pour ce qui est du soins je vous conseil d'appeler au plus vite votre centre afin de mettre un "protocole estival" en place.

Amicalement,

[url=https://www.psychoactif.org/forum/uploads/documents/1501496518.pdf]Période_estivale_V1_Def_18-07-2017.pdf[/url] …

Actualités » Alerte héroïne » 26 juillet 2017 à  13:12

En attendant d'en savoir un peu plus j'ai pu apprendre que cette héroïne était de couleur brun clair.
Je sais bien que ca fait peu d'information à vous donner, donc avant d'injecter tester le produit avec une petite dose en sniff, l'équivalent d'un cure-dent.
Biens à vous.

Actualités » Alerte héroïne » 24 juillet 2017 à  12:38

L’ARS Ile-de-France et le CEIP-A de Paris et ont été informés de la survenue de 3 cas d’overdoses,
d’évolution favorable, liées à la consommation d’héroïne par injection le 20 juillet 2017 à Aulnay-Sous-Bois et ayant nécessité une prise en charge par le SAMU puis par les urgences médicales.
Les 3 usagers ont bénéficié d’une administration de Nalscue® en attendant la prise en charge par le SAMU, deux d’entre eux ayant présenté une détresse respiratoire et le troisième, un arrêt cardio-respiratoire. Les usagers n’étaient pas ensemble lors de la consommation.
Ces 3 cas étant survenus indépendamment les uns des autres et dans une période de temps très
rapprochée, une vigilance particulière doit être portée concernant les échantillons d’héroïne,
potentiellement fortement dosés et/ou frelatés, actuellement en circulation en Seine-Saint-Denis et plus particulièrement à Aulnay-sous-Bois et ses alentours.

[b]Réduction des risques et recommandations à destination des usagers[/b]
Les taux d’héro …

Codéine et dihydrocodéine » Dernière heure de gloire pour la codéine? » 21 juillet 2017 à  16:14

Comme dit plus haut, le subutex (buprénorphine) peut être prescrit par un médecin généraliste, par contre pour ce qui est de la méthadone il faut se rendre dans un centre spécialisé (CSAPA) qui sont les seuls habilités pour initier un protocole à base de méthadone.

Cannabis » Cannabis positif ? » 21 juillet 2017 à  15:21

Bonjour, normalement au boud de 3 semaines sans avoir fumé tu ne devrais pas être contrôlé positive en cas de contrôle.
Attention car le test peut répondre positif malgré que tu n'ai pas fumé mais ai été en contact avec des personnes ayant fumées.

En tout cas je pense que tu as très peu de risque en allant chercher ton petit frère cette après-midi.

Codéine et dihydrocodéine » Dernière heure de gloire pour la codéine? » 21 juillet 2017 à  15:15

Bonjour, en lisant cette discussion je me rend compte que cette interdiction va mettre beaucoup de personne dans le désarroi. N'hésitez pas à aller consulter un médecin ou à pousser la porte d'un CSAPA pour vous faire prescrire une substitution.
Quelle différence cela fait-il de prendre tous les jours un TSO ou de la codéine ?
J'ai du mal à comprendre cette idée que bon nombre de personnes se font des TSO. Ces derniers ne sont qu'une béquille, et si lorsque vous marcher on vous enlève la béquille vous risquez fortement de tomber. C'est un peu le même principe avec le subutex ou la methadone.

Quand à la maman de Pauline, elle est déjà en deuil ce n'est pas la peine de la stigmatiser encore plus. Sa pétition est juste tombé au moment pil-poil qu'à choisi le gouvernement pour mettre son arrêter en application. Cela faisait déjà un certains temps que l'OFDT avait un œil sur la codéine, en gros depuis la mode du lean (purple drank). …

Remonter

Pied de page des forums