[quote=prescripteur]Bonjour, je cite cette phrase importante
[quote]« Nous ne préconisons pas de prendre de la kétamine en dehors d'un contexte clinique. C'est la combinaison d'une faible dose et d'une thérapie psychologique appropriée qui est la clé, tout comme l'expertise et le soutien du personnel clinique. »[/quote]
Avec la Keta, comme avec la Psilo, le LSD, certains pensent pourvoir se traiter tous seuls, par l'effet propre du produit. Il est important qu'ils sachent que ce n'est pas efficace, sans l'ensemble de la prise en charge psychologique.
Amicalement[/quote]
C'est effectivement une chose importante à retenir.
Je m'aperçois du coup qu'il il y a erreur de ma part pour avoir placé l'article dans la rubrique "usage thérapeutique". Il ne s'agit pas vraiment ici de ce type d'usage.
Bonne journée.
Source: Santé Magazine
Les personnes atteintes de troubles alcooliques graves ont pu rester plus longtemps sobres lorsqu'elles ont été traitées avec de faibles doses de kétamine combinées à une thérapie psychologique dans un essai clinique. Ces premiers résultats prometteurs ouvrent la voie à une nouvelle approche de traitements pour les cas d'alcoolisme les plus sévères.
La kétamine est à l’origine un médicament, dérivé de la phencyclidine, utilisé comme anesthésique général en médecine humaine et animale. Elle se présente sous forme de poudre cristalline blanche, de liquide ou de comprimé ou gélule. Utilisée de façon légitime à des fins médicales, des chercheurs de l'Université d'Exeter lui ont attribué un autre usage thérapeutique, actuellement testé dans une essai de phase II appelé « Ketamine for Reduction of Alcohol Relapse (KARE)». Ce dernier est le premier du genre à examiner si une faible dose de kétamine peut aider les personnes atteintes de troubles alcooliques graves à …
Dépistage du cannabis au lycée:
La nouvelle présidente de la région Ile-de-France continue à prôner des dispositifs de détection de drogue dans les lycées de la région, en oubliant les limites de ses pouvoirs.
Par Samuel Laurent
Publié le 14 janvier 2016 à 16h52 - source Le Monde
Valérie Pécresse, le 7 janvier. BERTRAND GUAY / AFP
Valérie Pécresse ne lâche rien sur les tests de dépistage du cannabis dans les lycées d’Ile-de-France. Malgré le flot de critiques qui a accueilli cette proposition, formulée en novembre, la nouvelle présidente de région a de nouveau évoqué, jeudi 14 novembre sur France info, leur mise en place prochaine. Sans tenir aucun compte des limites légales et pratiques pourtant maintes fois rappelées.
Lire aussi Régionales 2015 : le plan « lycées sans drogue » de Valérie Pécresse critiqué
Ce qu’elle a proposé :
« La création d’un référent drogues et addictions dans chaque lycée dès la rentrée. Ce référent aura plusieurs outils. […] Un premier outil peut être un …
Tiens, voilà un lien avec ta réponse :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F21742
On n'y parle pas des prescriptions.
Bonne soirée.
[quote=AnonLect]Fin va juste lire le forum en détails au lieu de parler de champis vert et rouges... Si tu reviens en continuant à affirmer ce que tu affirmes... Ben je sais plus quoi te dire ;)
([/quote]
Tiens, à propos de champignons et de réaffirmer quelque chose ...Sauf erreur de ma part, ceux qu'avait mis Psilo ont disparu, ainsi que d'autres peut être. Ce qui pouvait ressembler à du vert pour "l'opposition", hop du balai. Normal quoi. Moi non plus, je ne sais plus quoi dire...
Si un simple champi vert défrise autant la modération, pourquoi ne pas supprimer carrément les posts qui vont avec ? Car après tout, c'est bien là que réside le problème.
Et pourquoi ne pas bannir les personnes qui écrivent ces posts, tant il est impossible de remédier leur esprit pollué par tant de représentations archaïques et stigmatisantes ? Ainsi PA resterait dans son entresoi sans être autrement dérangé.
Bon j'exagère peut-être mais c'est pénible à la fin, je ne vois ça sur aucun autre réseau, …
Je ne sais pas si vous avez lu " le nom de la rose", mais vous avez sûrement vu le film.
" Le rire tue la peur et fait ressembler la face de l'homme à celle du singe". Jorge, bibliothécaire, homme de foi et activiste à sa manière, nous en assure. Le rire éloigne la crainte de Dieu, qui est l'idéologie principale de cet homme. Il nous fait relativiser " la cause". Le livre de Platon sur le rire , ou de Socrate je ne sais plus, est donc mis à l'index et on n'en entendra jamais plus parler.
Par son extrémisme et son aveuglement, Jorge en arrivera à être responsable de l'incendie de toute la bibliothèque.
Une bonne allégorie pour moi.
Toujours un peu humiliant pour celui qui en est l’objet, le rire est parfois une espèce de brimade sociale, il peut en avoir la forme. Et alors ? On doit dans ce cas l'interdire si je comprends bien, ou bien aller rire ailleurs.
Une des fonctions du rire c'est de corriger la distraction des hommes et les tirer de leur rêve, alors profitons-en.
De la …
Bonjour,
En admettant que l'addicto te prescrive 6 x 8 mg, ce qui est beaucoup, tu peux commencer par demander 5 x 8 mg et 4 x 2 mg.
En effet le Subutex existe en 2mg (le comprimé restant sécable vers 2 x 1 mg) , tu pourrais ainsi descendre TRES progressivement si tu vois bien la logique. Ça te fera plus à faire fondre sous la langue par contre.
Sinon je ne vois rien d'autre à faire à un tel dosage.
Bonne journée.
[quote=krakra][quote=speedy76]Salut,
Je ne sais pas si cela rentre dans la catégorie ciblée...mais je suis tombé là-dessus : https://www.jim.fr/infirmier/actualites/e-docs/des_arguments_contre_la_legalisation_du_cannabis__190335/document_edito.phtml
attention : ça pique les yeux, pas réussi à tout lire jusqu'à la fin...[/quote]
les commentaires sont plus interresants que l article[/quote]
Effectivement c'est plutôt vrai.
Ce sont essentiellement des médecins qui commentent, il y a même du professeur et évidemment du psychiatre et de l'addicto.
Je dirais à vue de nez que les opinions sont partagées, une moitié salue la lucidité du bonhomme, une autre moitié ne peut pas le voir.
Il y a pas mal de commentaires et par curiosité j'ai googlé vite fait le nom des toubibs, on dirait bien que c'est des vrais qui se sont manifestés.
La morale c'est qu'ils sont pas d'accord, ce qui nous laisse plus ou moins une chance sur deux en cas de contact avec eux.
Ça donne à réfléchir je trouve. S'il …
Bonjour,
Au beau milieu du délire paranoïaque du Monsieur sus-cité, on peut trouver ce paragraphe :
La résine de cannabis (haschisch), comme celle présente sous forme de globules sur la plante (la marijuana), augmente de 200°C la température de combustion de l’élément végétal, poussant plus avant sa décomposition thermique et produisant ainsi 6 fois plus de goudrons, dont différents constituants sont cancérigènes pour les sphères bucco-pharyngée et broncho-pulmonaire. Elle produit aussi 6 à 8 fois plus d’oxyde de carbone (CO) qui, en se fixant intensément sur l’hémoglobine des globules rouges, réduit leur capacité de fixer l’oxygène pour l’amener aux tissus qui le consomment ; il s’en suit une toxicité cardio-vasculaire du cannabis plus importante que celle du tabac. Il est ainsi la 3 ième cause de déclenchement d’infarctus du myocarde ; il induit des artérites des membres inférieurs, plus précoces que celles provoquées par le tabac ; il est à l’origine d’accidents vasculaires céréb …
[quote=Yohanna]la [b]metha est quasiment plus simple à arrêter physiquement quand on le fait progressivement. par contre c'est un vrai combat psychologique[.[/b]
Oui. Le combat psychologique peut d'ailleurs subsister après l'arrêt (mais pas pour moi, j'ai arrêté depuis plusieurs mois et tout va bien).
[[b]limite 40mg 0mg physiquement c'est possible à l ancienne.[/b]
C est sûrement possible, mais avec des conséquences possiblement fâcheuses. Puisque tu as diminué tranquillement jusqu'ici et avec succès, autant poursuivre avec cette méthode.[/quote]
Salut Marvin,
Juste un mot pour dire c'est moi qui a merdé avec le champignon vert.
Je voulais juste dire que je partage entièrement ton point de vue, je dirais même que c'est bien expliqué et qu'éventuellement ça sent le vécu.
Et ça tu vois ça me fait plaisir car ça montre que le bon sens est plus répendu qu'on ne le croit et qu'il transcende les opinions politiques.
Effectivement ça ne devrait pas être une question de gauche ou droite.
Bonne fin de journée.
[quote=Psilosophia][quote=trolalol]Tu m'épateras toujours, mon vieux! ptdr
Allez sans rancune le super droitier de service, merci encore pour tes lumières! Nos pauvres cervelles gauchiasses ne se lasseront jamais de ton ton professoral, tkt! Heureusement que tu es là! [/quote]
Bon je vais essayer de discerner ce qui peut l'être ton discours entre tous ces émojis et ces [i]ptdr[/i]. Tony Atkinson, même en étant européiste, garde un regard critique sur ce que l'UE a provoqué en termes de conséquences micro/macro-économiques. Si tu veux d'autres références, il suffit juste de me demander; le savoir ça se partage et [i]ensuite[/i] cela permet le débat. Dans ton cas, on est loin de là, malheureusement, et c'est de plus pas la première fois que je te vois kiffer balancer ta merde sur les personnes qui sont pas d'accord avec tes petites convictions.
J'avais oublié qu'il fallait être de droite pour être anti-UE, en plus tu vois; heureusement que t'es là pour me le rappeler dis moi; je me la …
[quote=Meumeuh]Puis les raccourcis entre maladie mentale etc .... C'est à :gerbe:[/quote]
Pourquoi ce serait à gerber que dans certains cas ce soit une maladie mentale ? Et que la maladie soit contingente à la prise de drogue ?
Pourtant c'est vaste comme domaine, et c'est intéressant, en quoi c'est problème de se faire traiter de malade si justement ça peut permettre d'être soigné ?
C'est stigmatisant peut-être, ce n'est pas vrai pour une partie des usagers mais en attendant ça me semble être le reflet de la réalité pour un certain nombre et on ne peut pas non plus dire que c'est faux. On ne peut pas rejeter l'idée en bloc aussi facilement, simplement parceque ça fait mal aux oreilles.
Au pire on s'en fout et aux mieux ça donne des informations qu'on aurait peut-être pas eu autrement.
De plus, c'est un concept qui donne de facto un meilleur accès aux soins, voire permet un retour vers le système de soin. Après tout ce sont bien des psychiatres qui prescrivent en CSAPA, dans des …
Source: Le Monde
PUBLIÉ LE20 OCTOBRE 2021 PAR MARC GOZLAN
Le protoxyde d’azote ne fait plus rire : nouvelle mise en garde de la communauté médicale internationale
Cartouches culinaires de protoxyde d’azote (N2O), souvent détournées pour un mésusage récréatif. Le N2O est utilisé comme gaz propulseur dans certains aérosols, notamment ceux de crème chantilly. Cordelia Molloy © Pixels
Plusieurs études françaises et internationales récemment publiées alertent sur les méfaits de l’usage récréatif du protoxyde d’azote (N2O), appelé « proto » ou « gaz hilarant ». Celui-ci est extrait de cartouches à usage culinaire avant d’être transféré dans un ballon de baudruche ou dans un sac en plastique. Il est alors inhalé à plusieurs reprises. Souvent utilisé pour ses effets euphorisants, de manière festive en groupe, voire en solitaire, le protoxyde d’azote n’est pas sans danger.
Plusieurs enquêtes attestent de la diffusion du mésusage du N2O au sein de la population générale. Selon une étude réal …
Des neuroscientifiques lyonnais auscultent la méditation – Le monde (15/10/21)
Par Richard Schittly, Lyon, correspondant
Une équipe de l’Inserm conduit une expérience ambitieuse d’analyse du fonctionnement cérébral de méditants expérimentés, afin de tenter de cerner ce processus mental.
Une équipe lyonnaise de scientifiques de l’Inserm mène une expérience consacrée aux effets de la méditation sur le cerveau, à partir d’un protocole aux proportions inédites. Nommée Longimed, simplification d’« évolution longitudinale de la perception et de la cognition lors d’une retraite de méditation », cette étude neuroscientifique vise à identifier les changements comportementaux et cérébraux intervenant lors de la pratique intensive de la méditation, plus précisément dans une phase maximale d’expérience méditative.
Les chercheurs ont accumulé des données à partir d’une cohorte de volontaires, recrutés pour leur pratique poussée de la méditation, placés en retraite complète d’une durée ininterr …
Bonjour,
Il a été posté ici, il y a quelques jours, un sujet sur l’identité de genre. Malheureusement il a été fermé, c’est vraiment dommage.
C’est pourtant sujet de société et sans doute d’avenir, aussi suis-je monté sur ma machine à explorer le temps.
J’ai choisi 2035 sur le cadran.
Voici ce que j’ai vu.
A mon arrivée, mon fils de 8 ans m’a fait une crise et a menacé d’appeler le 119 car je refuse qu’il aille à l’école en jupe et avec du vernis aux ongles.
Ma fille Julie de 15 ans, qui se sent « non binaire », m’a traité de « boomer » car j’ai refusé de l’appeler « iel » en parlant d’elle et parce que je refuse de changer son prénom à l’état civil. Elle veut s’appeler « Jul » pour ne pas qu’on puisse supposer de son genre. Et aussi parce que Jul est son chanteur à succès préféré.
Je pars au boulot à vélo car depuis la loi Hidalgo de 2026, la voiture (même électrique) est interdite dans toutes les grandes agglomérations de France. Je parcours donc 35 km tous les jours à vélo. Av …
[quote=Subohm][quote=Carambar]Je ne voulais pas parler pas de maladies comme la bipolarité, la dépression ou la schizophrénie, ce sont de vraies maladies et il est important de les traiter tant leur impact peut être important en terme de santé ou d’années perdues.
Mais pour les opiacés, si tu as perdu le contrôle une fois et que tu es venu t'en plaindre c’est que tu es malade et tout un système va t'entourer subitement.
Poussé à ce stade, ça va au delà du principe de précaution, c’est de l’hygiénisme et on peut y perdre une forme de liberté.
De plus, on ne sait jamais à quel autre concept ça peut être corrélé.
Je ne voulais pas te troubler mais te dire de toujours rester vigilant.
Tu as du temps devant toi, mets le à profit pour préparer ton avenir. C’est maintenant que tu es bien au chaud et décontracté qu'il faut bosser car personne ne le fera pour toi.
Essaie de faire les choses dans l’ordre, les unes après les autres, du plus simple au plus compliqué et je suis sûr au fond …
[quote=Subohm]Je suis perdu moi.
En psychiatrie j'ai été casé comme tox' à cause de mon TSO. Ça fait 4 ans que je n'ai rien touché...[/quote]
Ben voilà, casé comme tox, ce qui ne veut pas dire grand chose. Déjà c’est stigmatisant, comme d'habitude.
Tox c’est une étiquette, un statut qui colle à la peau. C’est pas terrible comme qualificatif, on ne devrait pas se l’attribuer tant s’est péjoratif dans l’esprit des autres.
On est des usagers et on essaie de se respecter, les gens n’ont pas à nous traiter et nous-mêmes encore moins.
Malheureusement, en psychiatrie on ne voit pas souvent les choses comme cela, si on est usager c’est qu'on est malade. Et puisqu'on est malade on a besoin d'un traitement correcteur. A vie si possible.
C’est sûrement parfois complètement justifié mais aussi souvent guidé par des généralités ou des concepts obscurs.
Je ne voulais pas parler pas de maladies comme la bipolarité, la dépression ou la schizophrénie, ce sont de vraies maladies et il est important …
[quote=LLoigor][quote=cependant]quand tu rencontrera une personne avec laquelle ça colle vraiment, il n'aura pas besoin de cacher spécialement et elle t'aimera pour ce que tu es, pathologie ou pas[/quote]
Tout a fait :)
[quote=Subohm]une pathologie est souvent destructrice en couple[/quote]
Et tout pareil effectivement ça peut l'etre (j'ai connu ça)[/quote]
Peut-être mais pas toujours. Tout dépend de la pathologie.
Si on part de ce principe on ne fait rien et on n’aura rien.
J’ai beaucoup entendu ce type de phrases, surtout de la part de psychiatres ou d’educateurs, qui certainement parlent d’expérience mais avec empirisme. Je n'y adhère pas car au fond personne ne nous connaît vraiment, encore moins le futur, mais tout le monde se permet chez les soignants de donner des conseils sur la manière de mener son couple.
Et ce sont les mêmes qui ne voudront pas t'expliquer ta pathologie, parcequ’en psychiatrie on ne met pas les gens dans des cases Monsieur, parceque ça peut changer, parc …
Salut Subohm,
Je vais te donner mon avis et il n’engage que moi.
Ne te focalise pas sur l’impact de tes soucis en psychiatrie.
Tu es encore jeune, prends soin de toi. Veille bien sur toi si tu veux qu'un autre aussi le fasse.
Fais du sport ou de la muscu, tu sais bien que beaucoup de choses vont s’accorder avec le physique. Rends-toi agréable et amusant avec les autres.
Fais rire les meufs. Fais confiance à tes médecins mais vérifie tout une fois qu'ils auront fini de parler.
C’est la base.
Je pense qu’un certain nombre d’usagers a quelque chose à voir avec la psychiatrie, c’est fortement corrélé. Du moins c’est ce qu'ils disent et j’ai tendance à les croire. Tu n’es pas le seul. En attendant beaucoup sont en couple.
Pour ce qui me concerne, je dois avoir des problèmes aussi, en fait j’en sais toujours rien mais toute ma vie j’ai vu des psychiatres. J’ai consommé beaucoup de drogues.
Ça ne m’a pas empêché d’être marié à une pharmacienne.
La morale c’est que c’est l’ensemble d …
[quote=cannadep]Pour moi le cannabis m'empêchait de guérir de mes traumatismes, au contraire il les réactivait.[/quote]
Salut,
Ce que tu dis m’interesse, ça te serait possible de développer ?
Bonne journée cannadep.
Salut Subohm,
C’est peut-être pas exactement ce que tu cherches mais j'ai sous la main un mémoire sur le sexe en psychiatrie (établissement psy). Il y a d’autres trucs dedans, c’est assez complet.
Ça te fera au moins un peu de lecture pour tromper le temps quand il devient trop long.
[url=https://www.psychoactif.org/forum/uploads/documents/162/le-sexe-en-psychiatrie.pdf]le-sexe-en-psychiatrie.pdf[/url]
Bonne journée.
[quote=cependant][quote=Carambar]Pour ce qui concerne les personnes substituées, si le sevrage est bien mené, sur une longue période et avec la méthode des 10%, sans nouvelle consommation, il m'est avis qu'il n'y aura pas plus de PAWS qu'il n'y en avait avant.[/quote]
Salut,
C'était ça que je voulais appuyer...juste de faire gaffe si c'était un passage direct de 8 à 0 ![/quote]
Oui, je sais que tu sais.
Ce que je voulais rajouter c’est que le PAWS c’est pas comme les impôts ou les feux rouges, on est pas obligé de se le taper.
Je voudrais pas qu'il y ait des usagers, nouveaux ou non, qui considèrent ça comme une fatalité ou qui commencent à le craindre d'une manière irrationnelle .
En attendant c’est bien pour tout le monde d'être informé que ça existe.
Salut cependant, bien à toi.
[quote=cependant]Parce que après le sevrage parfois il y a le PAWS qui suit et on a tout intérêt à ne pas être épuisé...[/quote]
Parfois mais pas toujours. Sinon personne ne se sèvrerai jamais.
Pour ce qui concerne les personnes substituées, si le sevrage est bien mené, sur une longue période et avec la méthode des 10%, sans nouvelle consommation, il m'est avis qu'il n'y aura pas plus de PAWS qu'il n'y en avait avant.
Je me suis sevré selon cette méthode après 27 ans de substitution et ce que j’ai constaté c’est le contraire du PAWS, c’est à dire un retour d’énergie et des conditions psychologiques améliorées. Est-ce du au sevrage ou cela s’était-il déjà un peu installé avant et amené l'idée du sevrage, je ne le sais pas.
Quoiqu'il en soit, le PAWS n’est pas automatique et certainement loin de là.
Pour ceux qui sont vraiment motivés par leur sevrage, attention à ne pas considérer le PAWS comme le croquemitaine des usagers d’opiacés.
Ne pensez pas non plus que l'on doive oblig …
Bonjour,
Les CSAPA peuvent être à statut associatif ou bien géres par une entité publique, la plupart du temps un hôpital.
De mémoire on est à 60/40 pour ce qui concerne la proportion.
Je n’ai pas d’infos à ce sujet mais j'imagine facilement que la plupart va s’aligner sur la politique de l'hôpital, c’est à dire qu'il faudra le passe.
Bonne journée et reviens si tu as + dinfos.
[quote=Biscuit]Tu peux tout simplement prélever le dosage que tu désires avec une seringue et c'est tout ! Pas plus compliqué, faire une diminution par semaine c'est peut être trop court surtout avec le metabolisme et le stockage dans les graisses, toute les 2 semaines c'est peut être plus adapté.[/quote]
Je trouve aussi que c’est plus simple que la chinoise, qui peut dérouter. Mais chacun sa méthode.
L’ avantage de la chinoise c’est que le liquide est déjà dans la bouteille et qu'une fois l’opération commencée on est peut-être plus motivé à en finir (rapidement). Un des inconvénients c’est peut-être le look du contenu après 2 mois au frig. En plus, il y a des calculs (proportionnalités niveau 3ème, et encore même pas, mais calculs tout de même) ça peut en rebuter certains. Bref c’est à voir, ça serait intéressant de comparer les taux de réussite des différentes méthodes.
Pour la metha gélule, on peut même ouvrir les gélules et virer une petite quantité de poudre en tapotant. C’est …
[quote=LoL2SeC]hi =) il observe la langue, les yeux, les différents pouls des deux poignets[/quote]
En effet ! Une bonne méthodologie c’est l'assurance d'avoir un bon diagnostic.
Sans parler du traitement.
[quote=Terson]Je n'ai jamais essayer mais il parait que le Microlax est ultra efficace pour aller a la selle. Genre dans les 15 mins c'est level geyser :lol:[/quote]
Oui, c’est efficace mais il ne faut pas en utiliser trop souvent.
Encore plus efficace mais plus impressionnant, le Normacol.
[quote=Mira713]Il lui faut moins de temps avant d'agir ?merci[/quote]
En flacon, la metha monte un peu plus vite donc un peu plus fort.
Un peu hein...
Salut Psyborg,
Ouais je vois, 6 Movicol par jour c’est beaucoup, c’est contraignant, ça fait boire beaucoup de flotte.
Et puis il y a d’autres inconvénients au niveau de la digestion.
Et c’est sans compter les autres trucs j'imagine.
Perso j’étais à 4 et déjà c’est pénible. J’ai fait des pointes à 6 aussi, mais ça m'a saoulé et du coup j’ai baissé la metha.
J’espère que tous tes toubibs sont au courant de ce problème ?
Bon évidemment puisqu'ils te donnent de la prep mais on sait jamais.
Le problème c’est que dans le monde médical, on considère ça comme certes un inconvénient mais jamais comme un frein au traitement. Évidemment, c’est pas eux qui trinquent.
Alors tu vois je suis personne pour te dire ça, mais je crois que déjà tu fais tout ce qu'il faut, et que si un jour tu veux que ça s'arrange ne serait-ce qu'un petit peu, ça passera par une modification de ton traitement.
Quelle modification je sais pas, peut-être la baisse d'un truc, la substitution d'un autre, je su …