Recherche » Forums » Auteur : champifan

Familles, amoureux(euse), collègue : je t'aime moi non plus ? » Mon fils de 15 ans consomme et vend de la drogue » 08 novembre 2022 à  21:53

Bonsoir,

Si je peux comprendre votre émotion, je comprends moins que vous en soyez venue à vous autoriser de fouiller son téléphone. C'est particulièrement intrusif et accessoirement aussi particulièrement malsain. Votre enfant, même s'il fait des erreurs, a le droit à son intimité.

Ensuite, si à 15 ans votre enfant consomme réellement la longue liste de produits que vous détaillez, c'est qu'il y a un sérieux problème ailleurs que dans sa consommation.

Ce n'est pas vraiment à moi de vous donner des conseils, mais vous devriez commencer par avoir une discussion honnête et sans jugement avec votre fils, en prenant garde à être dans une écoute active de sa situation personnelle, en commençant par vous excuser pour votre intrusion.

LSD 25 » Petit délire nocturne dans Paris sous LSD » 19 mars 2022 à  22:50

Bonsoir,

Alors voilà, hier, on était deux. Ca faisait un petit moment qu'on avait envie de se faire un petit trip sous LSD. On avait déjà essayé. On a aussi essayé la Kétamine, la MD, le poppers et le cannabis.

Il se trouve qu'on habite à Paris et que hier ben on a réussi à aligner les étoiles pour se faire la soirée où on s'est dit, allez, c'est parti, mais genre on a juste dit, on va faire ça. Je sors du taf, je passe chez moi ramener les deux cartons, la K, le cannabis et le Poppers. On sait jamais des fois que L qu'on ai trouvé ne marche pas, un plan B ça le fait.

On se cale, vers 20h30 le buvard sous la langue alors que le repas arrive. On graille. Ca vient petit à petit, mais au début c'est juste que je mange le meilleur kebab de ma vie et que je suis juste genre super content qu'on soit ensemble pour cette soirée.

Comme on a la Ketamine sous la main, et qu'on sait le mélange safe, on se dit, bon allez un petit rail, et go Tour Eiffel. On a envie de bouger. On est bien chez l …

Cocaïne-Crack » addiction : la pire choses que j'ai fais pour de la drogue » 30 janvier 2022 à  11:11

Je suis d'accord. C'est bien pour cela que les [prejuge]mécaniques addictives relèvent de pathologies[/prejuge].

On peut sans mal faire de parallèle avec l'addiction aux jeux vidéos qui peut pousser à l'isolement social, mais aussi à mentir sur ses activités réelles et son impact sur la santé.

C'est bien parce qu'il y a besoin d'un produit qu'il y a urgence et donc sentiment d'"autorisation" à transgresser certaines règles morales normalement évidentes.

Celui qui est dans l'addiction se donne le droit de justifier sa consommation et son accès à la consommation sans forcément se demander si les moyens qu'il emploie sont légitimes : il a cessé d'être rationnel et veut seulement satisfaire un désir incontrôlé... c'est bien pour cela qu'il y a pathologie puisque sans ce qui lui fait défaut il se comporte autrement.

Cocaïne-Crack » addiction : la pire choses que j'ai fais pour de la drogue » 29 janvier 2022 à  23:01

Je suis d'accord. Ayant eu un supérieur alcoolique, et le considérant comme une personne malade, j'ai toujours fait la différence entre son problème et les conséquences de son comportement, en particulier sur moi.

Pour ma part, la pire chose que j'ai faite en étant ivre a été de dire exactement ce que je pensais à quelqu'un qui a très peu apprécié de se sentir à ce point transparent, et donc, humiliée publiquement.

Il me semble aussi que la réalité des addictions (quelqu'elles soient) est qu'elles induisent un changement de comportement [prejuge]chez le malade[/prejuge], et que cela [prejuge]le pousse davantage vers des comportements problématiques que le contraire[/prejuge] : tromper, mentir, voler, blesser et chez certains même, violenter.

C'est malheureusement aussi cela la réalité de certains usagers. C'est regrettable, mais c'est justement pour cela qu'il faut être lucide. Il y a les risques de la consommation à proprement parler, mais aussi les risques des comportements associ …

Au coin du comptoir.... » Neurchi de Psychoactif » 11 janvier 2022 à  02:09

Tu n'es pas le centre du monde. Tout ce que je peux écrire ne t'est pas personnellement destiné et tu n'as pas à te sentir personnellement visé par tout ce que je peux écrire, surtout quand c'est pour retenir des éléments épars sans les remettre dans leur contexte. C'est très heureux par ailleurs, tu pourrais plaider l'acharnement.

L'effet Twitter quoi.

Cela dit, je me suis trompé sur le contexte de Juppé, ça arrive, c'est la vie. Il n'en reste cependant pas moins que c'est de la satyre, ce qui implique toujours une forme d'humour... et un décalage aussi d'ailleurs. Mais bon on va dire que c'est subjectif et que ça dépend des points de vue, comme ça tout le monde sera content. :)

Si j'avais voulu personnellement m'en prendre à toi, crois le, tu l'aurais senti passer. Mais je ne vois pas pourquoi je le ferais. Je pensais que nous étions en train de jouer entre gens "civilisés". …

Au coin du comptoir.... » Neurchi de Psychoactif » 11 janvier 2022 à  00:22

Je disais aussi que le contexte a son importance. Si par exemple je dis : "les toximanes ont une mauvaise réputation à cause des faits de violence de certains d'entre eux, minoritaires, mais particulièrement visibles".

Ce n'est pas la même chose que : "les toximanes sont tous violents" (cherchez la ref).

Et là on touche aussi au problème de l'humour : pour rire d'une blague, il faut avoir la référence derrière.

Exemple : "où est la bonne Pauline à la gare elle pisse et fait caca". Celui qui peut rire de ça est celui qui a la référence. Les autres vont juste y voir un propos un peu vulgaire et sans grand intérêt... pourtant, c'est bien une blague, destinée à un public averti.

Les mêmes sur Internet c'est pareil : pour en rire, il faut la référence sans quoi ça peut passer pour du premier degré, exactement avec le même mécanisme que celui d'un propos nuancé. À cause des biais émotionnels, certaines maladies ou formes particulières d'intelligence, on a tendance à retenir seulement l'i …

Au coin du comptoir.... » Neurchi de Psychoactif » 10 janvier 2022 à  21:00

C'est tout simple.

Première image :
- Fait suite au scandale de la viande de cheval dans les lasagnes et moque les pratiques agroalimentaires qui mettent à peu près tout ce qu'ils peuvent dans leurs produits
- Moque en même temps les extrémistes de droite qui préfèrent voir les migrants se noyer en Méditerranée.

C'est une double satyre de certains travers de notre société. On préfère manger n'importe quitte à sacrifier n'importe qui. Donc oui, c'est de l'humour, mais ça demande de réfléchir, notamment au contexte.

Deuxième image :
- Le temps où Juppé était premier ministre est assez lointain... mais de mémoire il doit s'agir d'une façon de se moquer à la fois des velléités politiques sur le vivre ensemble et un certain discours de façade à l'égard de la burqa et d'un certain extrémisme religieux...

C'est une façon de se moquer des beaux discours politiques qui ne riment à rien, tandis que des violences sont faites, notamment sur les femmes. Là encore, c'est de la satyre.

Sortez un …

Opiacés et opioïdes » Fausses ordonnances urgence  » 08 janvier 2022 à  13:16

Salut,

Tout d'abord, compte tenu de ta situation et de ta problématique toute personnelle, bon courage à toi.

Il est vrai que toutes les personnes en situation d'addiction ne sont pas des menteurs pathologiques, il est vrai de même que tous les personnels de santé ne sont pas dans le jugement, tu as donc tout à fait raison, si c'est ce que tu ressens, d'essayer de te sortir de ton addiction en cherchant à te faire aider par des professionnels.

Ce n'est pas à moi de te dire quoi faire et encore moins de te dire de renoncer à te soigner si tu te sens malade, au contraire, je te soutiens dans ta démarche.

Selon ton lieu d'habitation, il est vrai que certains centres peuvent être intimidants et fréquentés par des individus violents et incapables de se contrôler (cela est une réalité, malheureusement, et cela contribue à cette image du toxicomane dangereux). Je t'invite à te renseigner en amont, si c'est pour toi un objet d'inquiétude. L'environnement de soin joue aussi sur l'efficacité …

Au coin du comptoir.... » Neurchi de Psychoactif » 29 décembre 2021 à  13:07

[quote]Alors comment répondre à ça.... thinking D'acord, je te laisse revenir vers moi quand tu soritiras pas que des inventions de ton esprit.[/quote]
Niveau sophisme, là on coche toutes les cases :
- absence de fond,
- absence d'argument,
- attaque personnelle.

Si j'avais eu besoin d'argumenter d'avantage, je me serais arrêté là. Manifestement, tu n'as ni lu, ni compris ou ni voulu lire, ni voulu comprendre. Et après, tu oses accuser les autres de faire des sophismes ? En vérité, tu es le seul à en avoir fait.

Ah, et m'accuser d'inventer tout cela, c'est de la diffamation, puisque cela porte à mon honneur, notamment.

Morning Glory était de bonne foi, toi non.

[quote]Mais qu'est ce que tu comprend pas exactement dans la définition de diffamation ?

Je vais te l'expliquer si tu veux :

Dire de manière publique :

- Machin à fait X
- Faire X est punit par la loi
- Donc Machin à fait quelque chose d'"illégale" (sic)

C'est de la diffamation.

Car cela porte atteinte à l'honneur de Ma …

Au coin du comptoir.... » Neurchi de Psychoactif » 28 décembre 2021 à  18:04

Bah je pense que ça peut être bien d'être capables de discuter de tout ça avec humour et bienveillance sans aller penser que ça vire immédiatement en attaques personnelles.

S'interroger sur nos pratiques est salutaire.

Au coin du comptoir.... » Neurchi de Psychoactif » 28 décembre 2021 à  17:28

@ Morning Glory
[quote]Et donc la RdR c'est lui dire "sauve-toi vite avant qu'il soit trop taaaard!", comme le fait l'Etat si brillament.[/quote]
Non. La réduction des risques c'est savoir quels sont les dangers et pourquoi objectivement il est bon de déconseiller certains produits à certains publics. Quand on a une maladie des reins, il est bon d'éviter de les faire trop travailler. Pourquoi en serait-il autrement pour le cerveau qui est un organe comme un autre ?

[quote]C'est pas le problème dont on parle ici, le problème c'est d'en faire une généralité en appuyant un préjugé dont nous sommes victimes (85 à 90% d'entre nous). Je vois pas le rapport.[/quote]
Mais s'il existe bien des personnes pour qui c'est un problème, voire un grave problème, il peut être bon aussi d'en tenir compte, justement et toujours, dans une optique de réduction des risques... Ce sont des personnes en souffrance. On ne peut pas les nier d'un revers de la main parce que pour les autres ça se passe bien.

Ce …

Au coin du comptoir.... » Neurchi de Psychoactif » 28 décembre 2021 à  15:54

Omg. Vous êtes de grands malades.

C'est trop d'honneur. Vous m'avez bien fait marrer.

Merci

Au coin du comptoir.... » Neurchi de Psychoactif » 28 décembre 2021 à  14:52

[quote]Ba non c'est précisément là que tu extrapoles. Il n'a jamais été dit ça, au contraire le champi était sur un post lui demendant de s'en éloigner.

Nous n'encourageons ni ne décourageons l'usage de drogues. Hors le champi était sur un post décourageant l'usage.
Nous sommes sur un forum de RdR.

Tes accusations sont graves et vont un peu loin là je trouve.[/quote]
La réduction des risques c'est aussi prendre en compte les situations particulières des usagers. Et en l'occurrence, la prise de stupéfiants quand on a 19 ans comporte des risques accrus d'addiction mais aussi de troubles psychiatriques et autres problèmes de développement cognitifs. Rappelons quand même dans une démarche de réduction des risques, que le cerveau n'est pas entièrement formé à cet âge (si ma mémoire est bonne, c'est 25 ans), et que l'usage de produits psychoactifs a des effets, notamment sur la mémoire et l'apprentissage.

Toujours dans une démarche de réduction des risques, rappelons aussi que la consomma …

Au coin du comptoir.... » Neurchi de Psychoactif » 28 décembre 2021 à  02:52

Relisez. La comparaison a été faite. Et pas juste sur deux lignes en passant. Et ce n'est pas parce que la comparaison a été faite que la comparaison tient la route. Tout étant relatif en cette partie matérielle du monde, on peut à peu près tout comparer avec tout si bien qu'à la fin plus aucune comparaison n'a de sens.

Les mécanismes sont différents. Ils se ressemblent, c'est vrai en partie, mais en ce qui concerne la drogue et ses usages, tout n'est pas illegitime. Certaines inquiétudes font sens là où dans le racisme et autres rien ne peut être considéré comme légitime.

C'est un problème et ça dépasse tellement le cadre du forum que je ne vais pas m'étendre et disserter là-dessus plus longtemps. Cela serait complètement vain, mais je le pourrais.

Là où nous sommes d'accords : l'ignorance est un fléau. C'est même le plus grand de tous les maux, puisque c'est ce qui permet à celui qui ignore de quoi il parle et pourquoi il en parle de parler comme s'il savait de quoi il parle et po …

Au coin du comptoir.... » Neurchi de Psychoactif » 28 décembre 2021 à  00:25

Au risque d'être très franc et très direct, quitte à faire des comparaisons douteuses, allons-y jusqu'au bout. Je veux dire : il y a quand même une différence assez fondamentale entre le racisme, l'homosexualité et la consommation de drogues. Et honnêtement, si je devais me trouver dans la situation où on compare l'homosexualité à la consommation de drogue, je me sentirais particulièrement insulté... mais vraiment.

Le premier est une aberration de la pensée et ne repose sur aucune vérité, puisque le concept de race n'existe pas. Le deuxième a longtemps été pris à tort comme une maladie et n'est qu'une forme de la sexualité animale (pour simplifier). Le troisième en revanche appelle tout de même à des interrogations et de la prudence, au moins pour éviter de généraliser, et dans les deux sens (la stigmatisation comme la défense).

Alors oui, on peut s'épargner les généralités du genre "tous les usagers de drogue sont ceci ou cela", mais tout de même, ce n'est pas anodin de consommer ré …

Au coin du comptoir.... » Neurchi de Psychoactif » 25 décembre 2021 à  22:18

Castigat ridendo mores

Dans un contexte de déconstruction, très en vogue, on a tendance à oublier que l'humour, loin d'être une violence symbolique, est seulement une prise de distance par rapport à la brutalité ou la violence de l'expérience sensible.

Faire de l'humour, c'est faire remarquer ce qui dénote dans un contexte où il faudrait que tout soit lisse et convenu, là où justement, il n'y a que rarement du lisse et du convenu.

Faire une blague sur les arabes qui seraient des voleurs, c'est seulement prendre le contrepied du cliché qu'on colle sur les arabes. L'humour cesse d'être l'humour quand l'écart entre le référé et le référant devient simplement expression littérale d'une pensée qui se donne l'apparence de l'humour.

En l'occurrence ici, dans le contexte, c'est une image qui joue sur le cliché des réactions de certains usagers de drogues, rien de nouveau, rien de tragique, juste un même adressé à un public qui connait les codes associés à ce même... Et donc, c'est bien de …

Au coin du comptoir.... » Différence de perception hors came et avec came. » 16 décembre 2021 à  22:16

Salut.

J'aurais du mal à dire. Pour ma part je me sens davantage "connecté", sauf parfois où c'est tout le contraire. C'est pour moi ce qui m'apparaît le plus comme l'équivalent d'un bad trip.

En fait le truc c'est que le fait de me sentir "connecté" c'est ce qui devrait être pour moi mon état "standard" et du coup, je cherche même sobre à atteindre cet état, ce qui est beaucoup plus difficile.

Je comprends cet effet mathématique, parce que pour ma part "j'expérimente" quelque chose du même genre mais que j'ai du mal à expliquer. C'est juste une sensation renforcée d'un déjà vécu. En fait, j'ai envie de croire que c'est réel, mais en même temps ça semble trop facile.

Je sais aussi qu'en fonction de mon état mental préalable la qualité de l'expérimentation varie aussi. Plus je suis bien et sans stress, mieux je perçois. Si je suis stressé ou perturbé j'ai tendance à dire ce qui me passe par la tête et qui est généralement inintéressant.

Je ne sais pas trop quoi ajouter, alors je va …

DMT, changa et ayahuasca » DMT: L’éternité n’est pas enviable. » 15 décembre 2021 à  22:30

Eh ben... vous êtes courageux d'avoir su vivre à travers ces épreuves. On ne choisit pas sa famille, mais quand on voit les enfoirés qui peuvent parfois être pères (ou mères), on comprend pourquoi on se retrouve après avec des gosses complètement flingués dès la naissance, mais je m'égare (sujet sensible).

En tout cas, pour te répondre plus spécifiquement et brièvement, oui, je sais bien ce qu'est la souffrance. Le pire est pour moi de finir par s'y habituer comme si c'était une routine ou une règle de vie, alors qu'à bien y réfléchir, il y aurait toutes les raisons du monde d'être révolté.

Mais que voulez-vous ? S'il suffisait d'être une bonne personne pour être apprécié et aimé à sa juste valeur, cela se saurait depuis longtemps. Enfin, bref, je peux comprendre ce que vous décrivez, même si pour ma part, c'est autre chose.

J'espère que ça va finir par changer un peu.

DMT, changa et ayahuasca » DMT: L’éternité n’est pas enviable. » 12 décembre 2021 à  16:38

Bah honnêtement, je comprends. J'ai un peu du mal avec l'injection (ce n'est pas du tout un truc qui me tente). Mais j'avoue que l'expérience du LSD me donne envie de tenter la DMT, dans un cadre rituel, je préfère en rester à l'aspect mystique et sacré de l'usage des drogues.

Je connais un peu cette mort de l'ego via la méditation. Ca m'aide au quotidien justement pour éviter de me sentir mal. En tout cas si tu veux partager ton vécu, je suis prêt à l'écouter, et sans juger.

Je sais que l'existence ressemble parfois à un fardeau, mais en vérité, nous avons seulement tendance à avoir peur de vivre réellement qui nous sommes.

Je veux dire : l'histoire en est pleine d'exemples.

Pour moi, le seul ennemi est la peur, la peur de souffrir. C'est de mon point de vue le seul obstacle à la réalisation de soi. On veut trop entrer dans des cases : le fils gentil et serviable, la bonne épouse, le tox cramé, etc... et on oublie finalement qu'on est d'abord soit-même, et que l'on mérite d'être …

DMT, changa et ayahuasca » DMT: L’éternité n’est pas enviable. » 12 décembre 2021 à  12:45

L'être est. Le non-être n'est pas.

La mort est une illusion. Pourquoi craindre ce qui n'existe pas ?

Cocaïne-Crack » Cocaïne- consommer sans conséquences ? » 10 décembre 2021 à  22:16

Bonsoir,

Dans la mesure où toi-même tu t'en inquiètes et que tu penses que tu es peut-être dans une situation à risque, c'est qu'il y a peut-être un problème, mais bien entendu, le mieux dans ce genre de situations est encore de demander son avis à un professionnel.

On dit souvent qu'il vaut mieux prévenir que guérir !

Cannabis » Positif prélèvement salivaire CBD  » 14 novembre 2021 à  21:58

Bonsoir,

Sauf erreur de ma part, le CBD peut contenir assez de THC pour être malgré tout détectable dans les tests.

Pour ce qui est de l'aspect juridique, j'ignore ce qu'il en est.

MDMA/Ecstasy » Droguer des oiseaux pour la science » 10 novembre 2021 à  13:40

Ben nan justement ! j'avais mis une colombe aussi pour dire que la paix c'est important.

Après c'est aussi mon ressenti parce que dans la vie, faut pouvoir se dire les choses sinon ça reste en nous et ça engendre du mal être. Y a trop de gens qui gardent en eux leur rancœur et ça les met en bad toute la vie, du coup, ils sont malheureux et ils rendent malheureux autour d'eux. Je disais pas ça pour être méchant ou désagréable.

Moi perso, je suis grave choqué que y ait tant de monde qui fasse des trucs horribles au quotidien et dont tout le monde se fout, juste parce que ces gens ont un peu de pouvoir et qu'ils en abusent à la première occasion, un peu comme ton n+1 qui est un gros frustré et qui se venge à la première occasion pour n'importe quel prétexte.

MDMA/Ecstasy » Droguer des oiseaux pour la science » 10 novembre 2021 à  13:21

Mais je l'ai pas mis rouge. Je l'ai mis vert. J'avais mis : "science sans conscience n'est que ruine de l'âme". Après j'ai fait de mon tel j'ai pt'etre miss clic

MDMA/Ecstasy » Droguer des oiseaux pour la science » 10 novembre 2021 à  12:32

Moi je dis, parfois c'est vrai que c'est chaud de se dire que les animaux ne sont pas des cobayes mais en même temps ben parfois pour comprendre des trucs, il faut faire des choses qui sont moralement douteuses.

La connaissance ne peut pas progresser seulement sur des bonnes intentions.

Après en vrai, est-ce que tout ça vaut vraiment la peine de s'embrouiller à partir d'une simple question ? Faut avouer aussi que des questions "chelou" on s'en pose tous, et que c'est peut-être juste chelou pour les autres mais pas forcément de premier abord pour soi.

Je pense qu'il faut arrêter de se mentir à soi-même et accepter pleinement la nature ambivalente de notre âme.

La paix sur vous !

Culture drogues » Petite photo de cristaux de Mdma » 25 octobre 2021 à  14:55

Stylé !

Merci pour le partage mec.

P.S. : j'espère que ton pote va mieux ! ?

Au coin du comptoir.... » Je pense à mon ex quand je suis en descente  » 16 octobre 2021 à  21:04

Bonsoir,

Le raisonnement de Biscuit me semble valide. Peut-être que ton esprit a associé la consommation de certaines substances à "penser à ton ex", un peu comme la fameuse madeleine de Proust mais en plus psychédélique.

Cela semble assez commun, puisque l'esprit est capable quotidiennement de faire des associations entre des faits a priori distincts mais que pourtant on relie entre eux. Cela est problématique si cela te fait trop souffrir ou si cela devient une gêne au quotidien, sinon, c'est simplement ton esprit qui vit son expérience.

La solution peut être de changer ton habitude et ton contexte de consommation (notamment le cadre émotionnel et l'environnement) pour t'éviter d'y penser, et si tu dois malgré tout y penser : c'est seulement une information et toi face à toi-même, souviens toi que tu es capable de changer cet état d'esprit en te focalisant sur autre chose, comme la musique ou ce qui se passe autour de toi.

La façon que tu as de présenter ta situation est égaleme …

Au coin du comptoir.... » Les substances nous rendent-elles plus lucides ? » 06 octobre 2021 à  11:58

Oui, je suis d'accord avec toi.

Ce que je me demande aussi c'est s'il existe des études fiables qui ont été faites pour mesurer les effets des différentes substances en termes de conscience de soi et de lucidité, sans forcément chercher à faire un remake des Chèvres du Pentagone ?

Je me demande si ces effets sont quantifiables et si oui, s'ils sont significatifs.

Au coin du comptoir.... » Les substances nous rendent-elles plus lucides ? » 05 octobre 2021 à  21:41

Alors voilà, pour faire simple, je me demande si sous l'effet de certaines substances il est possible de devenir réellement plus lucide sur soi, les autres et son environnement.

Outre l'aspect rituel et les traditions divinatoires qui sont associées à la consommation de psychotropes, je m'interroge sur la réalité neurologique et psychologique des effets.

J'ai pu en tout cas constater que du fait de la perte de mes inhibitions j'ai tendance à dire plus facilement les choses et que cela semble en effet correspondre assez fidèlement à la réalité.

Par exemple, l'autre soir, avec un pote, sous Ketamine, je lui ai expliqué comment je vois les choses à son sujet, et de pourquoi il créée parfois des problèmes à force d'entrer dans des stratégies d'évitement par rapport à lui-même et les autres. C'est en fait étrange pour moi d'arriver à dire les choses avec une telle facilité, alors que je n'y ai pas vraiment réfléchi à l'avance.

Du coup, est-ce juste la substance qui parle ? ou est-ce aut …

Répression - Victimes de la guerre à  la drogue » En finir avec la guerre aux drogues. » 25 septembre 2021 à  22:24

Dans mon quartier, plutôt que de chercher une solution viable et bénéfique pour les consommateurs de crack, ils ont préféré déplacer le problème ailleurs.

Certes cela pose des problèmes au quotidien, mais je trouve fondamentalement que l'attitude des autorités vis à vis de ce genre de situation est purement répressive, pour ne pas dire, purement politique (même si c'est vrai qu'avoir des violences à cause de la consommation sauvage est un problème).

Cela n'aide en rien les consommateurs, et ça n'apporte rien non plus aux réductions de risques. Il y a un réel travail à faire sur le fond plutôt que sur la forme.

L'information et la prévention seraient sans doute des outils plus bénéfiques pour tous.

Remonter

Pied de page des forums