Recherche » Forums » Auteur : eurotox

Heroïne » Héroïne pureté? » 18 décembre 2021 à  12:23

Bonjour,

Je vous confirme que rien n'a changé en Belgique ces dernières années: le testing à destination des usagers n'est assuré que par une seule association (Modus Vivendi), principalement à Bruxelles. Le projet s'est toutefois un peu étendu, de sorte que des permanences testing sont également assurées dans les locaux d'associations partenaires (un centre à bas seuil qui propose de l'échange de seringues et une association qui propose des services de Rdr à destination du public HSH), en plus des permanences du vendredi soir dans les locaux de Modus Vivendi (site Modus Fiesta).

Pour plus d'info: [url=https://www.modusvivendi-be.org/?-TRIP-]https://www.modusvivendi-be.org/?-TRIP-[/url]

Actualités » Milieux virtuels et usage de drogues en Belgique francophone : synthèse des résultats » 17 décembre 2021 à  13:06

Bonjour à toutes et tous,

J'ai le plaisir de vous transmettre la synthèse des résultats de l'enquête que nous avions réalisé en 2019 sur les liens entre l'usage de drogues et l'utilisation des forums d'usagers, à laquelle vous étiez nombreux à avoir participé.

Les résultats sont discutés à l'échelle de la Belgique francophone car nous avions reçu le subside pour étudier cette population, mais ils sont également présentés pour l'ensemble des participants indépendamment de leur lieu de résidence (95% des participants qui utilisent des forums dans notre échantillon consultent Psychoactif.org).

[url=https://eurotox.org/2021/12/13/milieux-virtuels-et-usage-de-drogues-en-belgique-francophone-synthese-des-resultats/]https://eurotox.org/2021/12/13/milieux-virtuels-et-usage-de-drogues-en-belgique-francophone-synthese-des-resultats/[/url]

Je suis désolé pour le délai entre la réalisation de l'enquête et la publication, la crise sanitaire nous a contraint de mettre certaines activités en su …

Actualités »  Identification de nouveaux comprimés fortement concentrés en MDMA  » 17 juillet 2019 à  14:01

[quote=prescripteur]ça parait évident mais comme nous avons, par le passé, été sommés de le préciser les noms des pilules ne sont pas liées en quoi que ce soit aux marques qui ont donné leur nom.
Amicalement[/quote]
Ah vous aussi? Et pour quelle marque?
On a reçu il y a qques mois une plainte de la société qui s'occupe de protéger Dom Pérignon. Du coup pour ne pas alourdir, je mets la mention juste quand c'est une pilule de cette marque (la mention doit être apposée à la photo).

Actualités »  Identification de nouveaux comprimés fortement concentrés en MDMA  » 16 juillet 2019 à  16:20

Hello,

voici les dernières pilules hautement dosées en MDMA qui ont été identifiés ces derniers mois grâce au service de testing de l’asbl Modus Vivendi, proposé à Bruxelles au lieu d’accueil Modus Fiesta.

Pour les détails de l'alerte + conseils de rdr: https://eurotox.org/2019/07/11/10-07-2019-identification-de-nouveaux-comprimes-decstasy-fortement-concentres-en-mdma/

Pour recevoir les alertes par email: https://eurotox.org/newsletters/

A bientôt,
[img width=515 height=467]/forum/uploads/images/1563/ews_2019_04_mdma_11.png[/img]
[img width=721 height=492]/forum/uploads/images/1563/ews_2019_04_mdma_2.png[/img]
[img width=723 height=491]/forum/uploads/images/1563/ews_2019_04_mdma_21.png[/img]
[img width=501 height=368]/forum/uploads/images/1563/ews_2019_04_mdma_3.png[/img]

Mention légale: ces comprimés n'ont aucun rapport avec les marques qu'ils évoquent et peuvent être considérés comme des contrefaçons. …

MDMA/Ecstasy » MDMA et canicule: rappel des risques et facteurs de risque » 26 juin 2019 à  13:57

Hello,

j'ai rédigé il y a qques mois un bref article en réaction à un événement d'actualité en Belgique: le décès de deux consommatrices de MDMA suite à une consommation excessive d'eau.

En cette période caniculaire, cet article a peut-être sa place ici. Il aborde également les risques physiologiques plus "classiques" (hyperthermie, syndrome sérotoninergique). Il est parfois un peu médical dans les explications, mais il reste (je l'espère du moins) très accessible à la lecture.

Résumé: Selon les récentes déclarations du parquet d’Anvers, deux femmes sont décédées cet été 2018 quelques jours après avoir fait un malaise à Tomorrowland. Elles avaient apparemment consommé de la MDMA. Mais la cause principale de ces décès s’est avérée être une consommation excessive d’eau. La météo particulièrement caniculaire a très certainement favorisé cette hydratation excessive, en combinaison avec les effets de la MDMA. Mais les usagers d’ecstasy sont-ils conscients de ce risque ? Alors qu’un des …

Echanges entre professionnels et usagers » Professionnels des addictions, que venez vous chercher sur Psychoactif ? » 28 mars 2019 à  10:36

Bonjour,

Mon intérêt pour les forums peut se décomposer en deux temps:

Je consulte les forums depuis très longtemps (début 2000), en raison d'un vif intérêt pour les états modifiés de conscience et la spiritualité. J'ai beaucoup vagabondé sur Lucid-state, Erowid et Psychonaut (sans y être forcément très actif) dans une démarche de compréhension des phénomènes psychiques induits par les psychédéliques. De mon point de vue de psychologue et de fervent adepte de l'introspectionnisme, cette classe de produits est d'un intérêt majeur.

D'un point de vue professionnel, j'utilise les forums depuis environ 7 ans dans le cadre de mon travail dans un observatoire alcool-drogues belge, pour les raisons suivantes:
- suivre à la source les pratiques et tendances en matière de consommation
- récolter des informations sur les nouveaux produits de synthèse (effets, risques, dosage, rdr...), notamment pour enrichir le contenu de certaines alertes
- m'imprégner des précieux témoignages (dans les diff …

Cannabis thérapeutique » Fumer du cannabis pourrait "reprogrammer" le sperme et créer des spermatozoïdes mutants » 22 février 2019 à  17:02

Intéressant en effet! Une autre étude récente suggère que le cannabis augmenterait la fertilité masculine chez l'humain (ou tout au moins la concentration en spermatozoïdes).
https://academic.oup.com/humrep/advance-article/doi/10.1093/humrep/dez002/5307080

Cela dit, la validité écologique des études chez l'animal où il n'est question que d'administration de THC laisse quand même à désirer... quand on sait le nombre de molécules qui compose le cannabis effectivement consommé (dont certaines, telles que le CBD, modulent les effets du THC).

Actualités » Un décès en Flandre suite à la consommation de MDMA » 22 février 2019 à  16:50

Salut,

Dans le cadre du système d’Alerte Précoce (Early Warning System – EWS), Sciensano nous a informés de la survenue en Flandre du décès d’un jeune homme faisant suite à la consommation de MDMA. Il présentait de grandes quantités de MDMA dans le sang et avait en sa possession plusieurs pilules fortement dosées. Il a fait un malaise dans un club et est décédé à l’hôpital, suite à une complication cardiaque.

D’autres pilules fortement dosées en MDMA ont également récemment été identifiées sur le territoire belge, ainsi que des pilules contenant d’autres substances psychoactives (2C-B et amphétamine).

Pour les détails de l'alerte + conseils de rdr: https://eurotox.org/2019/02/19/15-02-2019-un-deces-suite-a-la-consommation-de-mdma/

Pour recevoir les alertes par email: https://eurotox.org/newsletters/

Take care,
Michaël
[img width=545 height=492]/forum/uploads/images/1550/ews_2019_02_mdma_1.png[/img]
[img width=548 height=486]/forum/uploads/images/1550/ews_2019_02_mdma_2.png[/img] …

Analyse de drogues » Où et comment analyser ses drogues en Belgique? » 18 février 2019 à  13:46

Salut,

dans le cadre du projet de recherche cité plus haut, la Haute école de Gand (HoGent) et l’Institut scientifique de Santé Publique (Sciensano) s’intéressent aux points de vue des usagers de NPS sur les initiatives spécifiques mises en place en matière de santé et de réduction des risques.

Si vous êtes en Belgique et avez une expérience avec les Nouvelles Substances Psychoactives ou NPS (Legal highs, Research chemicals, designer drugs,...), un groupe de discussion est organisé le jeudi 28 mars 2019 en début de soirée à Bruxelles (19h-20h30). Ce petit groupe sera composé d’usagers uniquement. Nous aimerions avoir votre avis sur la question !

Le cadre de ce groupe de discussion reste bien évidemment confidentiel et les frais de déplacement seront remboursés.

Si vous souhaitez participer ou que vous souhaitez davantage d’informations :
wiv.nps@gmail.com
02/ 642 55 50

MDMA/Ecstasy » Nouveaux comprimés d'ecstasy potentiellement dangereux (Belgique) » 03 octobre 2018 à  14:44

[quote=Mister No]la concentration c'est de « plus de 200mg », que d'ailleurs je trouve un peu vague car entre 201 et 100000000 (les deux de plus de 200) il y a une sacré différence...[/quote]
448mg c'est en effet le poids total et le dosage en MDMA est de "plus de 200mg" (c'est-à-dire entre 200 et 250mg). Nous sommes malheureusement contraints par notre partenaire à ne pas divulguer la quantité précise sur le net. Actuellement on exprime donc le dosage par pallier de 50mg: Environ 150mg, plus de 150mg, environ 200mg, plus de 200mg, environ 250mg, etc. On pensera à exprimer à l'avenir le dosage par intervalle de 25mg pour lever toute ambiguïté. Merci pour la remarque.

MDMA/Ecstasy » Nouveaux comprimés d'ecstasy potentiellement dangereux (Belgique) » 20 septembre 2018 à  15:26

Salut,

de nouvelles pilules hautement dosées en MDMA ont récemment été identifiées dans le cadre du système d'alerte précoce belge. Le système a également identifié deux pilules contenant du 2C-B ainsi que, plus étrange et inquiétant, une pilule contenant du 25I-NBOMe.

Pour les détails de l'alerte + conseils de rdr: https://eurotox.org/2018/09/19/19-09-2018-identification-de-nouveaux-comprimes-fortement-concentres-en-mdma/
Pour recevoir les alertes par email: https://eurotox.org/newsletters/

A bientôt,
Michaël

[img align=G]https://eurotox.org/wp/wp-content/uploads/EWS_2018_10_MDMA_2C-B_et-25I-NBOME_relu_Visuel1.jpg[/img]
[img align=G]https://eurotox.org/wp/wp-content/uploads/EWS_2018_10_MDMA_2C-B_et-25I-NBOME_relu_Visuel2.jpg[/img]

[b]La société du Dom Perignon nous demande d'inclure cette indication
“This product is a counterfeit and is not related whatsoever with Dom Pérignon trademark.”
Ce produit est un faux et n'a strictement rien à voir avec la Marque Dom Perignon[/b]
[img …

Actualités » Identification de nouveaux comprimés fortement concentrés en MDMA  » 18 juillet 2018 à  10:34

17 juillet 2018:

Voici une nouvelle série de comprimés d’ecstasy fortement dosés en MDMA. Il s'agit de produits saisis par la justice belge.

Pour les détails de l'alerte + conseils de rdr: https://eurotox.org/2018/07/17/17-07-2018-identification-de-nouveaux-comprimes-fortement-concentres-en-mdma/

[img width=768 height=709]/forum/uploads/images/1531/ews_2018_09_mdma_picture1-768x709.jpg[/img]
[img width=768 height=772]/forum/uploads/images/1531/ews_2018_09_mdma_picture2-768x772.jpg[/img]

Actualités » Identification de nouveaux comprimés fortement concentrés en MDMA  » 18 juillet 2018 à  10:26

3 juillet 2018:

Deux nouveaux comprimés identifiés dans le cadre du service de testing de l’asbl Modus Vivendi, proposé à Bruxelles au lieu d’accueil Modus fiesta.

Ce service de testing a également permis d’identifier fin juin la présence de kétamine dans une poudre blanche vendue comme de la cocaïne (mais qui n’en contenait pas). Ce produit a été acheté en soirée à Bruxelles, auprès d’un dealer que l’usager ne connaissait pas.

Pour les détails de l'alerte + conseils de rdr: https://eurotox.org/2018/07/03/03-07-2018-identification-de-nouveaux-comprimes-fortement-concentres-en-mdma-et-dun-echantillon-suppose-de-cocaine-contenant-de-la-ketamine/
[img width=768 height=355]/forum/uploads/images/1531/ews_2018_07_mdma-et-ketamine-768x355.png[/img]

Actualités » Identification de nouveaux comprimés fortement concentrés en MDMA  » 18 juillet 2018 à  10:22

8 juin 2018:

Les pilules « B » et « Pharaon » ont été identifiées dans le cadre du service de testing de l’asbl Modus Vivendi, proposé à Bruxelles au lieu d’accueil Modus fiesta.
[img width=768 height=542]/forum/uploads/images/1531/ews_2018_06_mdma-768x542.jpg[/img]

Actualités » Identification d’une poudre brune contenant de l’Ocfentanil et du W-18 » 18 juillet 2018 à  10:14

Salut,

Dans le cadre du système d’Alerte Précoce (Early Warning System – EWS), l’Institut Scientifique de Santé Publique (Sciensano) nous a informés de l’[b]identification en Flandre d’[/b][b]ocfentanil et de W-18 dans une poudre brune achetée sur le Darknet comme de l’héroïne[/b]. L'échantillon ne contenait pas d'héroïne mais une grande concentration de paracétamol (près de 60%) et environ 2% d'ocfentanil. Le W-18 était présent en très faible quantité (moins de 1%).

Pour plus d’informations concernant cette alerte, [url=https://eurotox.org/2018/07/16/16-07-2018-identification-dune-poudre-brune-contenant-de-locfentanil-et-du-w-18/]Cliquez ici[/url].

Soyez prudents

Actualités » Identification de nouveaux comprimés fortement concentrés en MDMA  » 03 mai 2018 à  16:10

02 mai 2018:

Quatre pilules hautement dosées en MDMA ont à nouveau été identifiées dans le cadre du système d'alerte précoce belge, via le [url=https://www.psychoactif.org/forum/t33421-p1-comment-analyser-ses-drogues-Belgique.html#divx]service de testing de Modus Vivendi[/url]

Pour les détails de l'alerte + conseils de rdr: https://eurotox.org/2018/05/02/02-05-2018-identification-de-nouveaux-comprimes-fortement-concentres-en-mdma/
Pour recevoir les alertes par email: https://eurotox.org/newsletters/

[img width=508 height=451]/forum/uploads/images/1525/1525356598.png[/img]

Actualités » Cannabis synthétique (type Spice) contaminé par de la mort aux rats » 03 mai 2018 à  10:28

[quote=leodric]Bonjour
Bon je voit un peu le truc le pence pas que le souci comme d hab vient pas des noid juste des debile qui mette nimporte quoi dedant c est sa acheter du prefait on c est jamais ce qui y a dedant.[/quote]
En effet! C'est surtout les produits de type Spice que je visais, et pas forcément les noïds.
Il y a dans la littérature scientifique plusieurs articles qui ont mis en évidence que la composition de ces "herbal products" est très aléatoire (présence de plusieurs noïds, dosage variable d'un lot à l'autre, d'un paquet à l'autre, voire même au sein d'un même paquet!...).

Cela dit, d'un point de vue sanitaire, et toute chose égale par ailleurs, il est quand même moins nocif de consommer du cannabis d'origine végétale...;-), pour autant qu'on vaporise pour éviter les risques liés à la fumette... bien qu'il soit possible de réduire en partie les risques liés aux noïds.

[quote=prescripteur]Bonjour
Un argument de plus pour développer le checking des produits, si pos …

Actualités » Cannabis synthétique (type Spice) contaminé par de la mort aux rats » 02 mai 2018 à  16:21

Salut,

on relate [url=https://www.medscape.com/viewarticle/894891]dans la presse[/url] que de nombreux cas d’intoxications sévères ont eu lieu en mars et avril 2018 aux Etats-Unis, faisant suite à la consommation de [b]cannabis synthétique[/b]. Des analyses ont montré que certaines préparations [b]de type Spice[/b] vendues sous le nom de « Matrix » ou de «Blue Giant » contenaient [b]du brodifacoum, un puissant rodenticide anticoagulant[/b]. D’autres préparations similaires pourraient également être contaminées.

[img width=498 height=195]/forum/uploads/images/1525/1525270151.jpg[/img]

Les patients présentaient un ou plusieurs des symptômes suivants : douleurs dorsales, sang dans les urines et dans les selles, saignements du nez, des gencives... ecchymoses anormales. Ils n’étaient pas sous traitement anticoagulant et n’ont pas déclaré d’exposition récente à un rodenticide.

La plupart des usagers s’est procuré le produit dans la région de Chicago, auprès de sources variées (dealers, …

Conseils généraux de réduction des risques » Avec quels produits peut on faire des Overdoses » 26 avril 2018 à  16:03

Hello,

revoici le tableau de TripSit sur les combos
et [url=https://wiki.tripsit.me/images/3/3a/Combo_2.png]le lien pour une meilleure qualité[/url]
[url=https://www.psychoactif.org/forum/image-reelle.php?code=1524/1524751246.png][img width=800 height=336]/forum/uploads/images/1524/1524751246.png[/img][/url]

Analyse de drogues » Où et comment analyser ses drogues en Belgique? » 13 avril 2018 à  12:02

En Belgique, le testing est actuellement possible via deux modalités:

1) Dans le cadre d'un [u]projet pilote développé par Modus Vivendi[/u] et financé par la COCOF. Le testing se fait lors d'une permanence organisée tous les [b]vendredis de 18h30 à 21h30[/b] à [b][url=https://www.modusvivendi-be.org/spip.php?rubrique21]Modus Fiesta[/url][/b] ([url=https://www.google.com/maps/place/Rue+Van+Artevelde+130,+1000+Bruxelles/@50.8463257,4.3412525,17z/data=!3m1!4b1!4m5!3m4!1s0x47c3c477b01c47fb:0x9968ace855ab31c3!8m2!3d50.8463223!4d4.3434412]rue Van Artevelde 130, 1000 Bruxelles[/url]).

Un petit questionnaire est proposé à l'usager de manière à récolter qques informations utiles sur le produit (provenance, effets ressentis, etc.). Le tout se fait dans l'anonymat et dans un climat convivial, sans rendez-vous. Tous les produits peuvent être analysés, sans restriction (pas besoin d'avoir expérimenté des effets indésirables, ni même d'en avoir déjà consommé), et tous les usagers sont les bienve …

Actualités » Alcoolisme et risque de démences » 16 mars 2018 à  11:35

Merci pour ce post.

Au-delà de ce risque, qui n'est finalement pas étonnant, l'alcoolisme accélère aussi les effets du vieillissement physique et cognitif. Bref, même si cela ne se solde pas forcément par une démence, ça aura aussi forcément un impact sur la qualité de vie. On peut aussi certainement suspecter un impact différé de l'alcoolisation ponctuelle importante (binge drinking), dont les effets en termes de vieillissement prématuré ne seront visibles que bien plus tard.

Et puis il y a aussi un risque d’encéphalopathie de type Korsakoff en cas d’alcoolodépendance
importante, en raison d'une fréquente carence en vitamine B1. L'organisme compense alors la carence en puisant dans les réserves de vitamine présente dans le cerveau et en périphérie, ce qui engendre l'encéphalopathie. Celle-ci peut déjà se manifester après qques années d'alcoolodépendance.

Actualités » Identification de nouveaux comprimés fortement concentrés en MDMA  » 13 mars 2018 à  22:50

[quote=Mister No]Ces dosages de plus en plus souvent constatés, 200 mg, c'est le double du max qui devrait être consommé pour une première soirée, non ?[/quote]
Je copie/colle un passage que j'ai écrit sur ce sujet, si ca peut aider à y voir plus clair. C'est un peu long mais pour le coup j'ai pas le courage de réduire, sorry :-)

Quelle que soit la substance, la dose que l’on conseille de ne pas dépasser, ainsi que la dose létale, sont exprimées en mg/kg de masse corporelle. Par conséquent, le risque de complications, voire de surdose, varient en fonction du poids de la personne, bien qu’il soit aussi modulé par d’autres paramètres (régularité du contact avec le produit, polyconsommation, mode d’administration, clairance de l’organisme , etc.).
Dans le cas de la MDMA, la dose limite conseillée est de 1,5mg/kg par voie orale car, au-delà, les effets indésirables (dont le risque d’hyperthermie) sont exacerbés. La dose létale (LD50) de MDMA varie selon l’espèce de mammifères ainsi que l …

Actualités » Identification de nouveaux comprimés fortement concentrés en MDMA  » 13 mars 2018 à  13:08

Salut,

de nouvelles pilules hautement dosées en MDMA ont récemment été identifiées dans le cadre du système d'alerte précoce belge.

Pour les détails de l'alerte + conseils de rdr: https://eurotox.org/2018/02/28/27-02-2018-identification-de-nouveaux-comprimes-fortement-concentres-en-mdma/
Pour recevoir les alertes par email: https://eurotox.org/newsletters/

A bientôt,
Michaël

[img width=436 height=500]/forum/uploads/images/1520/1520942774.png[/img]

Actualités » Décès lié à une poudre contenant cocaïne et dérivé du fentanyl  » 12 février 2018 à  09:52

Dans le cadre du système d’Alerte Précoce (Early Warning System – EWS), l’Institut Scientifique de Santé Publique (WIV-ISP) nous a informés de la survenue en Flandre du décès d’un jeune homme faisant suite à la consommation d’une poudre contenant une faible quantité de cocaïne ainsi qu’une quantité importante d’un dérivé du fentanyl (methoxyacetylfentanyl).

A ce stade, l’enquête ne permet pas de préciser si la victime a acheté cette poudre auprès d’un dealer ou sur Internet, ni si elle en connaissait la composition. Néanmoins, l’usager n’était pas connu pour être consommateur d’opioïdes, ce qui laisse présager qu’il s’attendait à consommer de la cocaïne.

[url=https://eurotox.org/2018/02/09/08-02-2018-un-deces-suite-la-consommation-dune-poudre-contenant-de-la-cocaine-et-un-derive-du-fentanyl/]Pour les détails de l'alerte + conseils de rdr[/url]
[url=https://eurotox.org/newsletters/]Pour recevoir les alertes par email[/url]

Actualités » Alerte Eurotox - Identification de poudres contenant de l’atropine » 16 janvier 2018 à  14:51

On nous a signalé la circulation de poudres de cocaïne et de kétamine contenant de l’[b]atropine[/b] aux Pays-Bas et dans la région d’Anvers (Belgique). Des cas similaires ont déjà été rapportés à plusieurs reprises [url=http://www.ofdt.fr/BDD/sintes/ir_041215_coca.pdf]dans les années 2000[/url], et avaient entraîné de nombreuses hospitalisations, en France et en Belgique notamment. A l'époque, ce mélange était parfois appelé "cristalline".

L’atropine, un alcaloïde que l'on retrouve à l'état naturel dans certaines solanacées (Datura, Belladone...) et qui est également utilisée en médecine humaine, peut provoquer une intoxication que l’on nomme syndrome anticholinergique. Dans les cas extrêmes, cela peut mener jusqu’au coma voire au décès suite à des dysfonctionnements respiratoires et du rythme cardiaque. L'atropine est active à des doses infimes (1 à 3 mg par voie orale), et pourrait dangereusement potentialiser les effets cardiovasculaires de la cocaïne.

Pour les détails de l' …

Remonter

Pied de page des forums