Recherche » Forums » Auteur : hilde

Alcool » Intolérance à l'alcool suite à une longue période d'excès ? » 02 juillet 2021 à  20:29

Hilde
Replies: 6

Aller au message

[quote=Hedex]Merci pour vos réponses.
Je suis conscient de mon soucis face à l'alcool, même si la situation actuelle est bien plus belle qu'il y a un an...
Je voulais surtout savoir si c'était "normal" comme réaction, ou bien si c'était un signe de quelque chose de potentiellement grave.[/quote]
Je trouve très pertinentes les questions que tu te poses... malheureusement je n'ai pas de réponse à t'apporter!

J'ai moi-même l'impression que mon corps supporte de moins en moins l'alcool, en ce qui me concerne, non pas sur le coup, ni sous forme de gueule de bois marquée, mais par ses effets dans la durée, une sensation de moindre bien-être, ou tout simplement de mal-être, après une ou des consommations rapprochées. Je pense que c'est simplement que mon corps, plus âgé, plus usé, est davantage affecté par la toxicité directe de l'alcool et de ses métabolites, mais c'est peut-être autre chose.

En tout cas je serais intéressée d'avoir des réponses argumentées aux intéressantes questions que …

Alcool » Polytoxico piégé par l'alcool valium et methadone » 27 juin 2021 à  20:02

Hilde
Replies: 7

Aller au message

[quote=Sylvanus]le souci donc aujourd'hui est que jai préféré avaler que 2 valium avec 3 bières,
plutot que 10 valium en sevrage sec et
des symptomes bien trop hardcore,
je ne m'attendais vraiment pas à ca
("jai enculé toutes les drogues, c pas lalcool qui va me baiser ...")

et bah enfait si ...[/quote]
Je n'avais pas commenté hier ton "protocole" (si on peut dire...) de sevrage à l'aide du valium et de la méthadone parce que je n'ai pas vraiment d'avis sinon que la priorité est d'éviter le sevrage sec et les risques associés, ce qui me semblait le cas, mais j'aurais du relever ton allusion aux symptômes hardcore et m'en inquiéter ainsi que te conseiller de prendre de la vitamine B1.

D'après le document suivant [url=http://www.sfalcoologie.asso.fr/download/Svg_simple.pdf]Sevrage[/url] on peut démarrer à 6 diazépam 10mg par jour puis poursuivre en diminuant d'un comprimé par jour jusqu'à l'arrêt. Du coup tu es peut-être un peu haut, mais ce qui m'inquiète c'est ton allusion aux sympt …

Alcool » Polytoxico piégé par l'alcool valium et methadone » 26 juin 2021 à  12:56

Hilde
Replies: 7

Aller au message

[quote=Sylvanus]J'aimerai avoir vos avis, conseils et sinon quoi qu'il en soit, merci d'avoir pris le temps de me lire.[/quote]
:salut:

Vu comment tu présentes les choses tu me sembles sur la bonne voie.

A partir du moment où tu constates qu'une consommation chronique massive d'alcool n'est pas soutenable dans la durée et qu'il faut y mettre fin, puis que tu prépares ton sevrage avant de t'y engager, ça me semble très positif.

Les premiers jours sans alcool sont les plus difficiles, et la difficulté psychologique, la souffrance à faire sans, peut durer plusieurs semaines. Ce que tu relates me semble normal. C'est un moment pénible à passer mais jour après jour ça devrait devenir plus facile jusqu'à ce que tu deviennes indifférent ou carrément dégoûté par l'idée d'être sous l'emprise de l'alcool. Il faut laisser à ton corps le temps de s'habituer à fonctionner sans.

Personnellement, même aujourd'hui alors que ça fait presque 4 ans que j'ai arrêté une longue conso chronique d'al …

Alcool » Hallucinations visuelles dans le noir » 25 juin 2021 à  00:36

Hilde
Replies: 3

Aller au message

[quote=triangle420]Pour ce qui est de mon état nutritionnel je sais pas trop, j'ai peut-être des carences en quelque chose parceque je mange quasiment jamais à midi (souvent j'ai la gueule de bois je peu rien avaler. Et... je me lève souvent bien après 12h)[/quote]
Alors il est fort possible que tu sois en état de malnutrition ce qui pourrait entraîner un tas de désordre physiologiques car il n'est pas certain que ton repas du soir suffise à compenser sur le plan qualitatif.

Les personnes qui consomment régulièrement de l'alcool sont à risque de déficit ou carence en vitamines B, dont B1 (la thiamine), et ça peut-être très dangereux. Rien que pour cela il faudrait que tu consultes un médecin rapidement (hors CSAPA) pour faire un bilan de ton état de santé. Tu déjà peux acheter de la thiamine en pharmacie (bétivine) pour faire une cure. Mais il faudrait surtout que tu te forces à manger de repas équilibrés pour ingérer les vitamines, minéraux, protéines et lipides dont ton corps à bes …

Alcool » Hallucinations visuelles dans le noir » 24 juin 2021 à  18:22

Hilde
Replies: 3

Aller au message

[quote=triangle420]Dois-je m'inquiéter ? C'est la premiere fois que je vois des choses comme ça. Je précise que j'étais totalement conscient que ce que je voyais n'était pas réel.[/quote]
:salut:

D'abord, est-ce que tu avais consommé autre chose que de l'alcool, et est-ce que tu considère être en bon état nutritionnel ? EIDIT: je vois que tu as consommé du cannabis aussi, du coup je ne sais pas.

Tu ne précises pas si tu as consommé de l'alcool entre hier matin et aujourd'hui mais je suppose que non.

Comme ce que tu nous racontes est arrivé immédiatement après ton arrêt de consommation d'alcool, au lendemain de la nuit qui a suivi si je comprends bien, je ne suis pas certaine qu'il s'agisse de symptômes de sevrage alcoolique (ce serait un peu tôt pour des hallucinations il me semble) ni d'ailleurs d'effet prolongé de l'alcool.

Pour les tremblements ça peut clairement venir d'une dépendance à l'alcool. A ta place je consulterais, car ce qui t'est arrivé et quand même inquiétant, e …

Alcool » Alcool le soir contre insomnie ne fonctionne plus » 24 juin 2021 à  18:08

Hilde
Replies: 15

Aller au message

[quote=Sebastien02]J’espère que vous pouvez m’aider à résoudre ce problème.[/quote]
Coucou,

Je suis assez admirative des réponses que tu as reçues car vu comment le problème est posé, cela me semble difficile d'y répondre.

Soit tu as au départ un problème de sommeil que tu as géré jusqu'à présent avec l'alcool qui ne fait plus l'effet escompté... et tu te retrouves alors avec deux problèmes, le trouble du sommeil et l'éventuelle alcoolo-dépendance... soit tu avais déjà un problème avec l'alcool (puisque tu te qualifies d'alcoolique), et tes difficultés à dormir peuvent aussi venir de là...

Je considère que l'alcool ponctuellement et à petite dose peut aider à l'endormissement par effet sédatif, en revanche il a tendance à réveiller tôt et à amoindrir la qualité du sommeil matinal (et les spécialistes diront que de toute façon le sommeil sous influence de l'alcool est moins bon et moins réparateur) par effet de sevrage. Le pire c'est le sommeil sous sevrage alcoolique je trouve.

Alcool » Delirium Tremens » 24 juin 2021 à  10:43

Hilde
Replies: 7

Aller au message

[quote=RAT]Bonjour,[/quote]
Je ne peux pas contribuer en t'apportant mon témoignage sur le DT, mais je te remercie d'avoir partagé le tien avec nous, et te souhaite bon courage pour la suite. :salut:

[quote=Carambar]La description du delirium est à la fin, je crois que c'est le chapitre XIII.
On voit bien que le protagoniste s'en prend vraiment plein la figure. Et il en meurt.

Bonne lecture ![/quote]
Merci Carambar de cette suggestion de lecture! :)

J'avais étudié l'Assommoir en première, j'étais même tombée dessus à l'oral du bac de français, mais je n'avais aucun souvenir de ce passage... (également intéressant pour ce qu'il dit de l'attitude de la médecine de l'époque)

Le plus déconcertant c'est qu'aujourd'hui je suis incapable de dire si à l'époque la lecture de ce roman avait eu sur moi un quelconque effet préventif relativement à la consommation d'alcool. :thinking:

Je serais tentée de dire non puisque je ne m'en souviens pas; en même temps, sachant qu'après j'ai attendu de …

Alcool » RdR et alcool. Une expertise INSERM » 07 juin 2021 à  20:07

Hilde
Replies: 3

Aller au message

[quote=prescripteur]Bonjour, la synthese telechargeable fait quand même 138 pages.[/quote]
Oui je sais! Justement, ça fait long quand ça devient une accumulation interminable d'affirmations (sans références ou preuve d'efficacité) sur ce qu'il faudrait faire...

[quote=prescripteur]Ce qui me frappe surtout est que la plupart du rapport traite de comment amener à une consommation nulle ou inferieure aux seuils (vue hygieniste) et pas "que se passe t il quand on boit un peu plus que ce qui est recommandé et peut on en limiter les risques ?" (vue RdR). Amicalement[/quote]
C'est juste.

Cela ne m'a pas frappée car j'ai été sensible à d'autre détails comme la volonté de se confronter au lobby du vin, l'accent mis sur le périnatal ou les dommages cognitifs, et surtout au fait qu'ils relevaient la contradiction (et le décalage de l'ordre de 2-3x) entre les consommations mesurées à partir des ventes d'alcool et celles évaluées à partir des déclarations via les enquêtes sur la population. Ils …

Alcool » RdR et alcool. Une expertise INSERM » 07 juin 2021 à  18:54

Hilde
Replies: 3

Aller au message

Merci pour le lien Prescripteur.

J'ai regardé la synthèse disponible en pdf, et le début aborde des points franchement intéressants, comme l'épigénétique, ou encore l'approche du problème en tenant compte des tous les enjeux associés à la consommation d'alcool.

Après je n'ai pas regardé dans le détail les (extrêmement nombreuses) recommandations car en l'absence des développements qui les justifient c'est un peu frustre.

Du coup dommage que l'expertise elle-même ne soit pas disponible en ligne...

Répression - Victimes de la guerre à  la drogue » Condamnations pour ILS (évolution) » 07 juin 2021 à  18:37

Hilde
Replies: 1

Aller au message

[quote]En 2020, 160 000 personnes ont été mises en cause pour infraction à la législation sur les stupéfiants, dont 81 % « sont des consommateurs », en très grande majorité interpellés pour leur usage de cannabis, selon la note.

Le nombre de ces infractions « a été multiplié par 40 » depuis 1970, une explosion qui « s’explique surtout par la montée en charge des interpellations pour usage » : les arrestations pour ce motif « ont augmenté deux fois plus vite que les procédures pour trafic ».

« La place de la lutte contre la demande dans le budget de l’État est plus importante en France, alors qu’en Allemagne, on consacre plus de fonds à lutter contre le trafic qu’à interpeller des usagers », explique Ivana Obradovic, la directrice adjointe de l’OFDT.[/quote]
[quote=prescripteur]On voit clairement que la condamnation de l'usage est très largement prépondérant et en augmentation , en dépit du discours officiel.[/quote]
Pour un phénomène observé sur longue, voire très longue durée, il n …

Actualités » La consommation d’anxiolytiques et d’hypnotiques s’est accrue en France depuis mars 2020 » 27 mai 2021 à  14:32

Hilde
Replies: 1

Aller au message

Article [url=https://www.lemonde.fr/planete/article/2021/05/27/covid-19-la-consommation-d-anxiolytiques-et-d-hypnotiques-s-est-accrue-en-france-depuis-mars-2020_6081710_3244.html]du Monde[/url] sur les dégâts collatéraux de (la gestion de) la pandémie, en particulier sur la santé mentale.
__________________________________

[large][b]Covid-19 : la consommation d’anxiolytiques et d’hypnotiques s’est accrue en France depuis mars 2020[/b][/large]

[i]Un rapport portant sur 4 milliards de prescriptions entre mars 2020 et avril 2021 confirme la dégradation de la santé mentale des Français sous l’effet de la crise sanitaire.

Par Pascale Santi[/i]

La crise sanitaire et ses confinements successifs ont profondément modifié la consommation des médicaments des Français. C’est ce qui ressort d’un rapport rendu public, jeudi 27 mai, par le groupement d’intérêt scientifique Epi-Phare, constitué par la Caisse nationale d’assurance-maladie et l’Agence nationale de sécurité du médicament, le sixième …

Actualités » supression du rappel à la Loi. » 21 mai 2021 à  12:37

Hilde
Replies: 2

Aller au message

Les FDO sont en position de force vis-à-vis du gouvernement!

Si PCP était majoritaire dans la police le gouvernement pourrait concéder en moins de 24h après une manifestation de policiers la dépénalisation de la consommation!

GBL, GHB, 1.4-BD » Ma vie avec le GBL et la cocaine. Suis-je en danger ? ou est-ce que ça va ? » 18 mai 2021 à  10:21

Hilde
Replies: 38

Aller au message

[quote=colorlife69]Les gars quoi... ???? J’ai compté, je prends 12ml de GBL de 10h30 à 19h00... puis plus rien. Je vais dormir à 23h je prends 2ml de GBL et un petit bazar style Xanax ou alprazolam. Et je dors bien.
Je prends tjs quelques ligne de coke (4 ou 5) par jour, et oui je bois quelques bières et 2 ou 3 verres de vins en mangeant tous les jours !!!![/quote]
Sans parler du reste, rien que cette consommation quotidienne d'alcool est dangereuse sur la durée en raison de la forte toxicité de l'alcool, et évidemment peut induire une dépendance.

Tu ne dois pas être loin de 4-5 verres standards par jour, soit 40-50g d'alcool pur, ça fait 28-35 verres par semaine, c'est gérable un certain temps sans conséquence apparemment sensible, mais selon ton capital de départ, au bout de 10, 15 ou 25 ans à ce régime tu auras sacrément dégradé ta santé.

C'est plus facile à dire qu'à faire mais il faut que tu admettes que ton régime actuel (GBL, benzos, cocaïne, alcool) n'est pas tenable dans la …

Au coin du comptoir.... » Neurchi de Psychoactif » 16 mai 2021 à  12:49

Hilde
Replies: 495

Aller au message

[img width=600 height=770 title="Squirrel_vape"]/forum/uploads/images/1621/squirrel_vape.jpg[/img]

Alcool » Beuverie Express » 01 mai 2021 à  20:13

Hilde
Replies: 8

Aller au message

[quote=Maelys]Slt le problème est que si les médias commence a en parler en France l'etat va surement augmenter le prix de l'alcool donc moi sa me va cette petite omerta sur la biture express !
Pas vous?[/quote]
Pas vraiment, les droits applicables aux alcools sont fortement croissants suivant le titrage alcoolique, or ce sont en général les alcool forts qui sont utilisés pour s'enivrer très rapidement.
https://www.douane.gouv.fr/fiche/droits-des-alcools-et-boissons-alcooliques

Le vin reste une exception intouchable.

Poppers, solvants et gaz » Éther, cigarettes et joint, quels risques? » 01 mai 2021 à  11:18

Hilde
Replies: 3

Aller au message

[quote=Mélatonine2]Je suppose que l'on peut fumer avant mais peut-on fumer après ?[/quote]
Je suppose que le risque est plus important lorsque le flacon est ouverte, i.e., que c'est la possibilité d'inflammation de l'ether s'échappant de la bouteille qui présente un risque explosif.

J'imagine qu'après avoir refermé le flacon et ventilé la pièce les risques seraient diminués, mais effectivement ça n'empêcherait pas les vapeurs exhalées par les consommateurs de s'enflammer s'ils allument une cigarette et de leur causer éventuellement des dommages.

Actualités » Déclaré irresponsable à cause d'une bouffée délirante due au Hash  » 29 avril 2021 à  18:43

Hilde
Replies: 43

Aller au message

[quote=prescripteur][b]Je pense que faire remonter la responsabilité (et la culpabilité) au début de la consommation n'est pas raisonnable[/b]. Même si le cannabis a été accusé (de même que les autres produits, les stimulants notamment), le lien de causalité n'a jamais été vraiment prouvé. Ce n'est pas le cas avec l'alcool qui entraine des ivresses et des psychoses par toxicité neuronale et est responsable d'un grand nombre de violences par l'un ou l'autre mécanisme.[/quote]
+1

C'est la perspective des conséquences de faire remonter la responsabilité aussi loin et aussi indirectement compte tenu de la consommation d'alcool en France que je trouve tout à fait délirante en effet... Ou plutôt je me demande quelle vision hygiéniste de la société ont en tête ceux qui cherchent à promouvoir cette proposition.

Dans un monde où ceux qui, pour respirer un peu d'air frais, en extérieur portent leur masque sur le menton, sont déclarés "irresponsables", "antisociaux" et j'en passe (bons à inter …

Actualités » Déclaré irresponsable à cause d'une bouffée délirante due au Hash  » 28 avril 2021 à  20:48

Hilde
Replies: 43

Aller au message

Sur le sujet, voir la video Désintox d'Arte:
https://www.arte.tv/fr/videos/103609-000-A/affaire-halimi-et-irresponsabilite-penale-desintox/

Au coin du comptoir.... » L’addiction à la drogue nous rend elle manipulateur ?  » 28 avril 2021 à  19:05

Hilde
Replies: 12

Aller au message

[quote=Zopi7.5]L’addiction à la drogue nous rend elle manipulateur ?[/quote]
Cela arrive, mais ce n'est certainement pas une conséquence inéluctable de l'usage de drogues.

Au-delà des mensonges directement liés à l'approvisionnement et à la consommation de drogues illicites, il me semble que lorsque l'addiction entraîne, et parfois en cascade, des défaillances ou manquements aux engagements pris vis-à-vis des autres, entourage quel qu'il soit, familial, professionnel, etc., ou n'importe quelle autre personne, oui elle peut donner lieu à de la manipulation caractérisée, une rupture de la réciprocité relationnelle, et en face selon la situation ou la relation en question cela peut susciter des sentiments d'absence de fiabilité de la personne addicte, de perte de confiance, de trahison ...

Selon moi la question n'est pas celle de conserver ou non un jardin de secret (car oui, tout le monde a droit à un jardin secret mais le problème va bien au-delà) mais celle d'une manipulation qui con …

Actualités » macron veut lancer un grand débat sur la consommation de drogue  » 20 avril 2021 à  22:06

Hilde
Replies: 46

Aller au message

[url=https://www.lemonde.fr/idees/article/2021/04/20/la-legalisation-du-cannabis-devrait-etre-au-centre-d-un-debat-politique-jusqu-a-present-inexistant_6077451_3232.html]Le Monde, 20/04/2021[/url]

[center][b]« La légalisation du cannabis devrait être au centre d’un débat politique jusqu’à présent inexistant »
TRIBUNE, par Alain Ehrenberg, Sociologue[/b][/center]

[i]Cinquante ans après la loi de 1970 réprimant l’usage et le trafic de stupéfiants, l’action publique ne protège en rien la jeunesse des risques du cannabis, constate le sociologue, qui préconise la légalisation et non pas la dépénalisation.
[/i]

Tribune. Dans un entretien publié par Le Figaro dans son édition du 19 avril, le président de la République s’est déclaré très défavorable à la dépénalisation des usages du cannabis, affirmant que « les stups ont besoin d’un coup de frein et pas d’un coup de publicité ». Si la dépénalisation, qui est une mauvaise solution parce qu’elle ne touche pas à la production et au trafic, su …

Tabac et cigarette electronique » 500 Euro de Gitane par moi ... c'est plus possible santé et argent !! » 17 avril 2021 à  11:01

Hilde
Replies: 32

Aller au message

[quote=Rick]comme le problème de toux, il disparait en consommant cela ne le fait qu'au tout début. Beaucoup n'arrivent pas à transitionner à cause de cela alors qu'il suffit simplement d'insister un peu.[/quote]
Oui, et si ça le fait par la suite c'est que la résistance ou le point de contact entre résistance et mod est encrassé(e) - je décrasse au coton-tige imbibé d'alcool - ou un problème de tirage ou puissance (wattage) inadapté au clearomiseur et qu'il faut peut-être passer sur un autre type de matériel.

Le truc aussi c'est que lorsqu'on vape on cherche (enfin perso je cherche) à retrouver la sensation du "hit" qu'offre la cigarette, aussi il faut que ça vienne un peu chatouiller la gorge, mais sans faire tousser...

Alcool » Besoin de soutien  » 17 avril 2021 à  10:29

Hilde
Replies: 49

Aller au message

[quote=Issaia]Et si jamais la pression est trop forte je sais que de toute façon maintenant je peux résister et que je boirai pas aujourd'hui mais peut-être ce week-end.

J'ai plus de possibilités de manœuvre et me sens plus sûre et plus sereine. Moins d'angoisses, beaucoup moins de réveil nocturnes et transpiration excessive...[/quote]
C'est chouette, ça me fait plaisir pour toi, et c'est effectivement comme cela que ça se passe dans mon expérience, la moindre dépendance entraîne la moindre dépendance etc., ce qui entraîne un meilleur contrôle sur la conso et sur le reste.

Après le truc un peu pernicieux avec l'alcool c'est que l'engrenage peut repartir dans l'autre sens (accélération vs décélération) d'où l'intérêt de rester vigilant.

Bon week-end à toi.

Tabac et cigarette electronique » 500 Euro de Gitane par moi ... c'est plus possible santé et argent !! » 17 avril 2021 à  10:22

Hilde
Replies: 32

Aller au message

[quote=cact88]Merci de m'avoir lu et si des personne sont dans un cas simillaire ou a peut prés on peut en discuter !! Derniére chose ne me parler pas de cigarette electronique svp[/quote]
Bonjour cact88,

J'étais dans une situation comparable à la tienne il y a deux ans, grosse fumeuse de longue date confrontée à la nécessité d'arrêter de fumer, incapable d'y arriver seule ou te tenir une tentative d'arrêt plus d'une demi-journée, mais aussi réfractaire à l'e-cig dont j'avais gardé un souvenir très mitigé d'une première expérience un peu lointaine.

C'est néanmoins en me forçant à me rendre dans une boutique de vape une après-midi tranquille puis en y passant le temps nécessaire à découvrir, recevoir des explications et tester différents produits, que j'ai pu en choisir un qui m'a finalement permis d'arrêter de fumer en une semaine, en substituant la vape à la cigarette.

Le seul courage qu'il m'a fallu fut de me rendre dans cette boutique. La vape et tout son arsenal technique ne m'i …

Alcool » Conseil et aide pour diminuer l'alcool avant sevrage. » 27 février 2021 à  23:18

Hilde
Replies: 4

Aller au message

[quote=Biscouille]Donc je voulais savoir si vous aviez de astuces pour diminuer ma consommation de 35 unités à 10 unités avant d'avoir mon traitement pour sevrage physique ![/quote]
Des astuces pour diviser ta conso par 3,5 en moins de 12 jours, c'est chaud!

Je ne vois pas comment tu pourrais faire autrement que de préparer un planning horaire des tes consommations jour après jour jusqu'à l'échéance, en t'assurant d'une diminution progressive de ta consommation quotidienne.

Et derrière il faut que tu suives ton plan sans en dévier... ce qui est un pari ambitieux quand on sait les effets de l'alcool sur les fonctions exécutives!

Si un médecin te recommande d'y arriver seul pour obtenir un traitement pour sevrage en ambulatoire j'aurais envie d'imaginer que ce n'est pas mission impossible mais ne serait-ce pas plus simple si tu te faisais hospitaliser?

Au coin du comptoir.... » Les drogues qui vous ont fait du mal » 27 février 2021 à  23:01

Hilde
Replies: 67

Aller au message

[quote=prescripteur]Bonjour, as tu essayé la vitamine B1. Même si elle est surtout préconisée sur les troubles cognitifs graves de l'alcoolisme, elle est recommandée dans tous les cas.[/quote]
Merci prescripteur de le rappeler!

Oui, j'ai essayé mais insuffisamment (j'ai d'ailleurs gobé un comprimé de Bévitine au déjeuner :rolleyes:). J'aurais dû en prendre quotidiennement depuis que j'ai appris que je pouvais être en déficit voire en carence, soit depuis 3 ans. Je ne le fais pas systématiquement alors que ce serait peut-être la seule solution pour corriger totalement un déficit. Et pourtant je devrais être d'autant plus motivée que certains jours j'ai rétrospectivement l'impression d'avoir souffert de béribéri dans le passé (cf. le doc que tu as mis en lien) ce qui renforce ma suspicion.

La Bévitine 250mg est à prix raisonnable. En pharmacie on m'a parfois refilé un produit Bayer contenant vit B1 et vit B6 que je trouve lui hors de prix. Sur un site en ligne j'ai pu faire commande …

Au coin du comptoir.... » Les drogues qui vous ont fait du mal » 27 février 2021 à  14:18

Hilde
Replies: 67

Aller au message

[quote=guygeorges]Soit je n'ai pas compris ce que tu sous entends par "niveau cognitif", soit je suis pas d'accord. Pourquoi tu ne pourrai pas récupérer au niveau cognitif, mais tu le pourrai au niveau physique ? Le cerveau est plastique, si tu ne l'as pas totalement cramé, il est possible de récupérer en partie ou totalement des aspects délétères au niveau de la cognition.[/quote]
Je suis restée intentionnellement vague, d'abord parce que je suis incapable de détailler et mesurer les conséquences précises que cela a eu pour moi sur le plan cognitif, mais je constate que j'ai perdu définitivement certaines capacités. S'agit-il de neurones explosés ici où là, de modification de connexions, ou autres je ne sais pas (un jour je ferai les démarches pour passer un IRM mais je n'aurai pas de point de comparaison antérieur de toute façon). Il ne suffit pas que des neurones repoussent dans l'hippocampe pour qu'on récupère toutes ses capacités. Ceci dit je ne suis pas en désaccord avec toi, je …

Cannabis » En cas de légalisation , seriez-vous favorable à l'autoproduction et pourquoi ? » 27 février 2021 à  11:05

Hilde
Replies: 35

Aller au message

[quote=Abracabrantesque]Il y a aussi la question de la consommation électrique mais la je suis peur être un peu hors sujet.
C'est préférable selon moi d'utiliser l'énergie du soleil pour faire pousser et donc nécessité de faire du stock pour les périodes de l'année ou la production s'arrête.
Pourquoi pas des jardins partagés.[/quote]
Je suis parfaitement d'accord.

A fond pour l'autoproduction, l'autoproduction, le retour à la culture c'est l'avenir, et d'autres au-dessus ont développé d'excellents arguments en faveur de l'autoproduction. En particulier je partage l'avis de plotch:

[quote=plotchiplocth]interdire specifiquement l'autoproduction me semble aussi invressemblable que de nous interdire de faire pousser des legumes au motif que ceux issus de l'industrie serait mieux controlés et plus surs... cet argument falacieux ne trompe plus personne, qui imagine encore que les courgettes d'espagne (ou d'ailleurs) vendues en grande distribution seraient plus saines que celles de son jar …

Familles, amoureux(euse), collègue : je t'aime moi non plus ? » À 11 ans il décide de couper les ponts avec son père alcoolique - Ça commence aujourd'hui » 27 février 2021 à  10:52

Hilde
Replies: 10

Aller au message

J'ai écouté le début, enfin quelques minutes.

Je n'ai pas eu l'impression que l'alcoolisme était le problème primaire de cet homme, au contraire ça semble vraiment un cas d'alcoolisme secondaire à une personnalité à (très gros) problèmes.

Attention à ne pas mettre sur le dos de l'alcool tous les maux de la Terre...

Alcool » Le patriarcat des alcooliques anonymes [Opinion, NYT] » 27 février 2021 à  10:46

Hilde
Replies: 3

Aller au message

[quote=Psilosophia]J'avoue que je vois pas bien le rapport entre le fait d'être une femme et l'inefficacité globale des pratiques thérapeutiques des AA; en tout cas l'article ne présente pas vraiment d'argument spécialement convaincant qui permettrait de faire le distingo.[/quote]
Serait-ce de la mauvaise foi de ta part? L'auteur consacre plusieurs paragraphes à expliquer cela, de façon laborieuse même!

Elle rappelle à quels profils masculins s'adresse la méthode des AA et souligne que les profils type des femmes qui ont un problème d'alcool est très différent, voire à l'opposé, et explique comment ce type de thérapie peut engendrer des effets pervers.

[quote=Psilosophia]D'un côté le Times n'est pas réputé comme spécialement brillant et objectif sur ses analyses sociales, bien souvent teintées d'idéologies mal diluées.[/quote]
Une attaque ad hominem sur attribution d'intentions ne me semble pas convaincante; encore moins recevable qu'il s'agit ici d'une tribune, pas d'un analyse j …

Au coin du comptoir.... » Les drogues qui vous ont fait du mal » 27 février 2021 à  10:33

Hilde
Replies: 67

Aller au message

[quote=Morning Glory]Quelles drogues vous ont fait plus de mal que de bien?[/quote]
C'est une question à laquelle répondre n'est pas simple et dont le mérite est de nous forcer à la réflexion.

Les méfaits et les bénéfices des consommations, rarement de même nature (selon les produits certes) et pouvant se manifester avec des décalages et fréquences temporelles très différents les uns des autres sont difficilement comparables, d'autant moins lorsque le mal n'a pas encore eu le temps de se matérialiser complètement...

Ce bilan est non seulement fonction du temps mais également de notre subjectivité au moment d'en faire l'évaluation; la préférence pour le présent ne se dément pas.

J'ai autant conscience du mal que m'ont fait tabac et alcool que du fait que ces substances, en particulier le tabac, m'ont longtemps permis de fonctionner de façon quasi optimale.

Le tabac - souvent associé au café - c'était comme un produit dopant qui me rendait insensible à la pénibilité des expérienc …

Remonter

Pied de page des forums