Recherche » Forums » Auteur : la_brebis

Echanges entre professionnels et usagers » Educateur cherche échanges avec des professionnels et des usagers. » 30 décembre 2019 à  21:57

Merci Prescripteur (on a déjà échangé sur un post concernant l'alcool...) Je ne pense pas (n'espère pas) être dans la morale et le jugement (mais autant rester vigilent ...) quand je parle de "demande" ou de "non demande" je ne parle pas nécessairement de l'arrêt ou de la diminution de la consommation mais d'un point de vue plus général.

Je n'ai aucun soucis (et l'équipe du CSAPA dans lequel je travaille non plus je pense) avec le fait de vouloir continuer à consommer MAIS lorsqu'un usager passe par le CSAPA il a forcément (?) une demande/une attente... Qu'elle soit dans la RDR ou dans la gestion, ou l'arrêt "peu importe".

Je n'attend pas de demande de leur part du style "sauvez moi de cette drogue" (je ne suis personne pour "sauver" qui que ce soit...et qui parle de "sauver"..) mais peut être des choses plus "pratique"... exemple "J'ai besoin de savoir comment m'occuper de mon logement seul..." pour faire dans le caricatural ou dans le "simple"...

En tout cas ta réponse a le mérite …

Echanges entre professionnels et usagers » Educateur cherche échanges avec des professionnels et des usagers. » 30 décembre 2019 à  18:18

Merci de ta réponse Ocram. En effet il faut savoir se servir du "petit truc" que l'usager nous donne pour tisser du lien et travailler sur la problématique.

Echanges entre professionnels et usagers » Educateur cherche échanges avec des professionnels et des usagers. » 29 décembre 2019 à  21:33

Bonjour, je suis éducateur dans un CSAPA depuis peu de temps. L'addictologie est donc un domaine assez récent pour moi et je suis toujours dans un questionnement vis-à-vis de l'accompagnement éducatif que je peux faire avec les usagers du CSAPA.

J'ai parfois l'impression d'avoir du mal à définir/faire mon travail. Je m'interroge sur les besoins/envies des usagers d'un point de vue éducatif. Certains usagers que j'accompagne ne semblent saisir l'intérêt du CSAPA que d'un point de vue médical et/. ou purement administratif... Du coup ça me met parfois dans une position où moi-même je m'interroge sur l'accompagnement que je peux avoir avec eux... Et donc l'accompagnement n'est pas optimal.

Pour ceux qui sont concernés par le "constat" que je fais il ne ressort aucune demande de leur part et c'est un peu là qu'est mon questionnement. Comment travailler avec des personnes qui ne formulent aucune demande/ne voit pas l'intérêt d'un travail éducatif ?
Voir même sont réticent à l'idée d'av …

Alcool » Comment limiter sa consommation ? » 16 novembre 2019 à  17:41

Bonjour à toi, le conseil que je pourrais te donner (aussi simple soit il) c'est de prendre RDV dans un CSAPA pour être accompagné dans ta gestion/ton arrêt par des professionnels de manière régulière (si tu le souhaite) ou ponctuelle.

Alcool » Educateur en CSAPA, Questions sur l'accompagnement de l'alcoolo-dépendance. » 16 novembre 2019 à  16:47

Merci pour le lien Prescripteur.
Je ne ressens pas cette conception sur mon lieu de travail avec l'équipe. Mais il doit encore laisser des traces ici et là dans l'inconscient des personnes prisent en charge peut être.

Alcool » Educateur en CSAPA, Questions sur l'accompagnement de l'alcoolo-dépendance. » 16 novembre 2019 à  11:44

Merci Hilde pour ta réponse

[quote=Hilde]J'en déduis que les arguments médicaux sont les plus motivants pour certains alcoolo-dépendants - qui aiment l'alcool mais encore mieux l'idée de préserver leur capital-santé - ... et a fortiori pour certaines personnes à risques mais sans dépendance.[/quote]
Il est vrai que c'est un discours que j'ai parfois entendu dans les cas "extrêmes" ...le "je ne veux pas en mourir" donc je dois/veux arrêter. Souvent par une aide médicale là encore, car le problème me semble perçu comme physique "uniquement" ou en tout cas principalement.

[quote=Hilde]je voulais en venir au fait que si j'avais dû fréquenter un service d'alcoologie cela aurait été entre guillemets "trop tard", c'est-à-dire après mon sevrage, dans l'espoir de trouver des professionnels à l'écoute de mes inquiétudes résiduelles, pour faire un bilan médical sur mon état de santé, et apprendre comment booster ma récupération physique, donc avant tout pour bénéficier de ses services médicaux …

Alcool » Educateur en CSAPA, Questions sur l'accompagnement de l'alcoolo-dépendance. » 13 novembre 2019 à  19:12

Merci Prescripteur et Merci Hilde pour vos deux réponses.
En effet les groupes de paroles semblent intéresser les patients qui pour certains (je n'ai pas un "échantillons" énorme comme exemple) y trouvent leur compte et du bon à prendre.
Le fait de partager avec des pairs y serait il pour beaucoup ? Le travail avec l'éducateur semble lui plus compliqué.
Comme le fait remarquer (assez justement je pense) Prescripteur, les personnes alcoolo-dépendantes suivis en CSAPA arrivent (je pense..je reste très prudent) à un moment ou la consommation est un GROS problème alors qu'effectivement pour les produits plus "connotés" la prise en charge/l'accompagnement (je préfère ce terme ;-) ) peut se faire avant ce point "critique", justement de par sa connotation "drogue".

J'ai de mon point de vue l'impression que les personnes alcoolo-dépendantes ont beaucoup plus de difficulté à parler de leur consommation que les personnes avec une addiction à la cocaïne par exemple (mais c'est valable pour d' …

Alcool » Educateur en CSAPA, Questions sur l'accompagnement de l'alcoolo-dépendance. » 12 novembre 2019 à  18:31

Bonjour tout le monde.
Travaillant dans un CSAPA je me pose une question concernant les personnes dépendantes de l'alcool qui viennent consulter/être suivi en CSAPA.

J'ai l'impression (partagé en équipe d'ailleurs) que les consommateurs d'alcool ont du mal à comprendre l'intérêt/le travail d'un éducateur au sein du CSAPA. L'alcoolo dépendance ayant (il me semble) une image très "médicale" la plupart des personnes que je vois (avec une dépendance alcool) ne voit leur "guérison" / Leur gestion uniquement que par le côté médical. Médecin et infirmier. Ce constat n'est pas le même en ce qui concerne les opiacés, la cocaïne etc...

Pour ceux d'entre vous qui ont déjà eu ce parcours de soins/d'accompagnement quelle image avez vous de la dépendance à l'alcool ? (purement "médical", une "maladie" ... La conséquence d'un parcours de vie ..? etc..) En quoi un éducateur pourrait vous aider (selon vous en tant que consommateur) …

Alcool » L'alcool et son image, sa place en société » 01 septembre 2019 à  13:41

[quote=Aknotar]Il faut savoir dire non que ce soit pour l'alcool ou autre chose , société ou pas.
C'est difficile mais avec de la volonté c'est faisable du moment que tu as tes valeurs , tes convictions il faut aller jusqu'au bout.[/quote]
Salut, je ne suis pas certain qu'une dépendance à l'alcool soit si "simple" que cela à "oublier". La notion même de juste "volonté" doit être bien plus compliqué avec une réel addiction...

[quote=Mascarpone][quote=janis]Savoir dire non ne veut rien dire, tout dépend de ton rapport a la substance concernée. Si tu n es pas sensible a la consommation d alcool, alors bien sûr tu peux toujours "savoir dire non".[/quote]
Tellement d'accord!

Avant de gouter à l'héroine, j'avais testé quasi toutes les drogues disponibles à l'époque. Aucune ne m'avait suffisamment transcendé pour que, comme dit Aknotar, je ne puisse dire non. Dire non, ne me coutait quasi rien, c'était pire que facile pour moi...Puis, j'ai testé mon 1er opiacé, la codéine (j'ai adoré ça), …

Alcool » L'alcool et son image, sa place en société » 31 août 2019 à  12:06

Salut tout le monde, je passe par ici pour discuter, échanger sur l'alcool et son image "sociale".

Je me pose de plus en plus de questions sur l'alcool et l'image qu'il a en société, l'image "cool".
C'est devant une bouteille que l'on fête la nouvelle année, c'est encore devant une bouteille que l'on fête la naissance d'un enfant, un mariage etc...

Dans ce contexte comment gérez vous (pour ceux qui veulent gérer bien entendu) votre consommation d'alcool, votre abstinence (dans le cas d'un arrêt) ?

Pour une personne dépendante souhaitant arrêter sa consommation comment gérer cette "ambiance" sociale ?
Le verre proposé à la moindre occasion, à chaque invitation chez des amis, à chaque "truc à fêter" et sa disponibilité dans tous les lieux ?
Pouvez vous envisager une sortie au restaurant sans cette tentation de "l'apéro" ou "pire" une sortie dans un bar pour boire un verre sans alcool ?

C'est un sujet très vaste j'imagine mais échanger dessus peut être intéressant ...non ? …

Echanges entre professionnels et usagers » Professionnels des addictions, que venez vous chercher sur Psychoactif ? » 27 août 2019 à  12:15

[quote=Heashka]Je finirais par une chose, peut être la plus importante (encore une fois uniquement pour ma part je ne saurais dire pour d'autres professionnels en addictologie). Avant mon entrée à l'Université et même depuis que j'ai 15 ans. A travers mon expérience personnelle et les relations que j'ai eu, j'ai toujours considérer un principe d'or comme la fondation de ma vocation professionnel. Pour moi, et je sais que je vais hérisser les poils voir énervé certains soignants, on ne PEUT PAS suivre, accompagner, soigner, stabiliser et rééquilibrer une personne souffrant de toxicomanie SI on n'a JAMAIS vécu personnellement ce que l'addiction à un Psychotrope engendre tant au niveau personnel qu'autour de soi. Sans une vision ou une expérience vu de l'intérieur, empirique, pour moi on ne peut soigner efficacement. Il y aura toujours une frontière infranchissable. Mais ce n'est que mon avis.[/quote]
Salut Heashka, je pense comprendre ce que tu veux dire mais je ne suis pas convaincu. Co …

Decro - Sevrages... et après ? » Besoin de m'exprimer : prise de conscience et ambivalence  » 26 août 2019 à  18:37

Salut NM7, j'ai pris le temps de tout lire (ce n'est pas si long que ça ;-) )
Je pense que ta prise de conscience est un point très important, tout comme le soutien de ton mari qui je l'imagine (et tu le dis toi même) doit te faire un grand bien. Internet a l'avantage de l'anonymat ce qui libère sans doute la parole (Les CSAPA aussi ont cet anonymat ;-) )

Qui dit "pas de demande particulière" dit pas de réponses particulières de ma part mais n'hésite pas a donner des nouvelles sur le forum, pour ma part je suis nouveau "par ici" et t'encourage dans tes démarches en te souhaitant la réussite.

Echanges entre professionnels et usagers » Vos attentes lors d'un suivi en CSAPA / Appartement thérapeutique etc... » 26 août 2019 à  10:28

Je te l'accorde...
Alors je vais essayer de limiter un peu le "sujet".

Lors d'un suivi en CSAPA, en appartement thérapeutique etc ... Vos préoccupations sont plutôt dirigées vers le soins pur ? L'écoute ? Le retour à l'emploi ? (dans le cas d'un rupture avec celui-ci), Le retour à une vie sociale plus épanouie ? La "gestion" de la vie quotidienne ?

Je suis conscient que le sujet reste vague mais j'espère que ça précise un peu ma question.

Echanges entre professionnels et usagers » Vos attentes lors d'un suivi en CSAPA / Appartement thérapeutique etc... » 24 août 2019 à  17:21

Bonjour, nouveau venu dans le monde de l'addictologie et allant travailler dans un CSAPA d'ici peu de temps j'ai quelques questions à poser aux usagers qui sont ont un suivi avec un CSAPA, qui sont en appartement thérapeutique (ou qui en ont fait l'expérience passée) ou même simplement qui envisagent d'aller dans un CSAPA...

Quelles sont vos attentes vis-à-vis des éducateurs ? que cela soit d'un point de vue ""pratique" ou plus "relationnel". Quel est votre point de vue sur cet accompagnement ?Pour quelles "démarches" particulière vous pensez avoir besoin des éducateurs .

Le sujet reste assez vague mais vos réponses apporteront surement d'autres questions.

Ps : Les professionnels des CSAPA peuvent aussi parler de leurs expériences bien sur.

Echanges entre professionnels et usagers » Professionnels des addictions, que venez vous chercher sur Psychoactif ? » 21 août 2019 à  16:45

Bonjour tout le monde, nouveau venu dans le domaine de l'addictologie et travaillant en CSAPA je "fouille" le forum pour améliorer ma compréhension, mon accompagnement professionnel, et essayer d'étoffer ma "boite à outil".

Cela me permet également de me tenir informé des évolutions (nouveaux types de conso, RDR, etc...)

Par la suite pour échanger avec d'autre professionnels, des usagers des produits toujours dans le but d'accompagner au mieux. Je suis d'un naturel assez curieux et cela me semble important de comprendre les parcours.

Au coin du comptoir.... » Présentation 2019 » 21 août 2019 à  16:36

La_Brebis
Replies: 1493

Aller au message

Bonjour à toute et à tous, nouveau sur le forum je suis un homme de 33 ans et suis éducateur dans un CSAPA.
Inscrit sur le forum en espérant partager, échanger, apprendre de toutes et tous et faire progresser ma compréhension et mon accompagnement professionnel.

Remonter

Pied de page des forums