Recherche » Forums » Auteur : oriane

Echanges entre professionnels et usagers » Un CTR ouvert  » 03 décembre 2021 à  14:09

Oriane
Replies: 11

Aller au message

Merci de partager vos réflexions, je comprends tout à fait vos interrogations et je vais essayer d’y répondre au mieux =)

L’objectif principal de notre CTR n’est pas d’accompagner les consommations comme peut le faire un CAARUD mais plutôt de profiter de l’hébergement pour faire un pas de côté, prendre le temps pour soi, sortir de son quotidien, de son environnement et de ses consommations pour avoir un meilleur regard sur ce qui nous arrive. C’est dans un second temps, grâce au travail thérapeutique et au fait de ne pas faire du produit un tabou que va émerger ou non le souhait de la gestion de la consommation.

S’il y a gestion avant de venir au CTR, la consommation n’est pas suffisamment importante pour mettre les personnes en difficultés physique lors des 15 premiers jours. Si elle est, les personnes doivent faire un sevrage avant car nous n’avons pas de médecin sur place (c’est pour ça que nous ne pouvons pas parler de sevrage chez nous puisque c'est un acte médicale). Il me s …

Echanges entre professionnels et usagers » Un CTR ouvert  » 22 novembre 2021 à  15:48

Oriane
Replies: 11

Aller au message

Voici notre nouvelle plaquette, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez !
[url=https://www.psychoactif.org/forum/uploads/documents/163/oct-21-v2-flyer-ctr-clamart-usagers-2.pdf]oct-21-v2-flyer-ctr-clamart-usagers-2.pdf[/url]

Echanges entre professionnels et usagers » Un CTR ouvert  » 18 octobre 2021 à  10:56

Oriane
Replies: 11

Aller au message

Bonjour,

Nous ne sommes pas affilié au centre Jean Jaurès et nous sommes très discret dans Clamart, si vous passez devant chez nous vous vous douterez jamais que c'est un CTR !

En ce qui concerne la consommation au CTR, pour les deux premières semaines nous proposons d'expérimenter l'abstinence (une cure peut être demandé avant selon le produit et sa consommation), après les consommations sont possibles seulement à l'extérieur du CTR, après les ateliers et activités, l'idée est que ça n'impact pas votre suivi du programme et la vie en collectivité.


N'hésitez pas si vous avez d'autres questions !

Echanges entre professionnels et usagers » Un CTR ouvert  » 14 octobre 2021 à  15:31

Oriane
Replies: 11

Aller au message

Hello,

Je travail bien au CTR de Clamart de l'association Oppelia, plus précisément le "Trait d'Union", c'est un service du CSAPA de Boulogne-Billancourt.

En effet, à la création du projet nous pensions à un public jeune de 18 à 25 ans (ce qui montre que nous proposions vraiment quelque chose de différent des autres CTR) mais nous avons enlevé cette limite d'âge pour pouvoir accueillir plus de monde, et on c'est surtout rendu compte qu'il y avait des personnes plus âgées qui avaient aussi besoin de ce type de programme !

Je suis entrain de travailler sur un document plus sympa qui présente le CTR, mais en attendant je vous met en pièce jointe la plaquette de présentation "officielle" qui présente plus en détail le programme :)

[url=https://www.psychoactif.org/forum/uploads/documents/163/septembre-2021-plaquette-v4-ctr-clamart-a5.pdf]septembre-2021-plaquette-v4-ctr-clamart-a5.pdf[/url]

Merci pour vos questions,
Oriane …

Echanges entre professionnels et usagers » Un CTR ouvert  » 12 octobre 2021 à  14:56

Oriane
Replies: 11

Aller au message

Bonjour,

Je suis éducatrice spécialisée et je travail dans un Centre Thérapeutique Résidentiel pour les personnes ayant des conduites addictives (avec ou sans produit).

Cela fait 2 ans qui nous travaillons sur un nouveau projet qu'il me semble important de présenter directement aux consommateurs qui ne sont pas forcément suivi par des professionnels.

La particularité de notre CTR est que nous proposons un accompagnement court (2 mois en résidentiel). Ce projet se veut ouvert sur l'extérieur. Cela signifie qu'après 2 semaines au CTR, vous pourrez sortir seul pendant vos temps libre, et certains week-end. Puisque le consommation se travail également en dehors du centre, nous proposons un 3ème mois où vous n'êtes plus hébergé au CTR mais vous continuiez de participer en journée aux ateliers dont vous avez besoin. L'objectif est d'expérimenter petit à petit le retour à votre domicile, tout en maintenant un lien avec l'équipe du centre.

Que vous soyez dans une gestion ou un projet d' …

Remonter

Pied de page des forums