Recherche » Forums » Auteur : pcp

Opiacés et opioïdes » Sondage sur la mise à disposition de naloxone  » 10 mai 2021 à  00:37

PCP
Replies: 12

Aller au message

[quote=Stelli]Tout ça est écrit à l’intérieur du boîtier du Prenoxad. Encore faut-il penser à le l’ouvrir et à lire AVANT d’être confronté à une OD... sur le moment avec le stress, pas sûr qu’on ait le réflexe ou même le temps de lire, avec une personne en arrêt cardio-respi...[/quote]
Tout est sur la notice du spray ou du Prenoxad.
Mais le problème du mode d’emploi et/ou une formation, c’est que pour être efficace, la probabilité voudrait que TOUS les proches des usagers ou malades sous antalgiques en aient pris connaissance. Et même, qu’ils sachent que ce produit existe. C’est pas joué d’avance.
D’où la suggestion du PCP que les premiers secours en soient dotés.
Ils agiraient dans l’angle mort du système, là où il y a des défaillances / lacunes / négligences dans l’accès à la naloxone. Ou simplement, quand la personne qui prévient n’a pas identifié les signes de l’OD.
Comme dans plusieurs pays, avec une protection juridique pour la personne qui alerte les secours quelque soit son rôl …

Opiacés et opioïdes » Sondage sur la mise à disposition de naloxone  » 09 mai 2021 à  06:52

PCP
Replies: 12

Aller au message

Salut !

J'attrape la balle au vol.
[quote=Zazou2A](...) le Nyxoid (qui est d’Ethypharm si j’dis pas d bêtises)[/quote]
Bah si. Ethypharm, c'est le Prenoxad.
Le Nyxoid est produit par Mundipharma, la filiale internationale du tristement célèbre labo pharmaceutique Purdue. Purdue-pharma est le fabriquant de l'OxyContin, et ce labo est à l'origine de la crise opioïde en Amérique du nord. A coups de publicités mensongères forçant le mésusage, de pots de vins versés à des médecins, et à des éditeurs de logiciels de gestion de dossiers médicaux de patients, ce labo est à l'origine de centaines de milliers de morts aux USA et au Canada.
Ils ont des milliers de procès au q, de particuliers, d'associations, et aussi des États, mais Mundipharma qui commercialise les produits en Europe, Asie et Océanie, a pris le relais.
Tout ça pour dire qu'après avoir tiré un profit exorbitant de l'addiction aux opiacés, ce labo a eu l'idée géniale de profiter aussi des overdoses en produisant sa propre naloxo …

Répression - Victimes de la guerre à  la drogue »  J'hallucine avec la loi française » 10 avril 2021 à  04:33

PCP
Replies: 14

Aller au message

Salut Xoko

Nous aussi on hallucine de la loi française. L’usage de drogues est réprimé depuis 1970 sans qu’il n’y ait aucun effet, tant sur le trafic que la consommation. Le seul effet mesurable est la dépense d’argent public dans la répression.
Cela dit, l’usage de drogues n’est pas un 'crime' mais un délit. Et ici aussi l’usage des drogues les plus consommées est puni d’amende (150 euros) : cannabis, cocaïne, et mdma en zone gendarmerie. Cette amende délictuelle est un gadget judiciaire qui est venu s’ajouter à la loi de 1970. Celle-là punit l’usage d’une amende pouvant aller jusqu’à 3750 euros et d’une peine de prison d’un an.
Dans les faits, entre 100 et 200 détenus sont en prison pour usage de stupéfiants, mais c’est toujours trop. Ces détentions n’ont pas plus de sens que la répression qui en est à l’origine.
Tout ça pour dire que tu ne risques pas grand-chose à commander des truffes depuis la France dans l’éventualité d’une saisie par la douane, et comme ça t'a été dit plus hau …

Actualités » La mission parlementaire organise une consultation citoyenne sur le cannabis récréatif » 20 février 2021 à  08:10

PCP
Replies: 23

Aller au message

Bonjour,

C’est moi l’autre jour, qui ai parlé à Acid-Test de ces auditions par les députés de la mission d’information parlementaire sur les "différents usages du cannabis" (thérapeutique, "bien-être" et récréatif).
Et en effet, quand fin 2019 cette mission a été annoncée (la presse en a beaucoup parlé + réseaux sociaux etc), le PCP a demandé à être auditionné (dans le cadre du chapitre "récréatif"). Comme l’ont fait beaucoup d’autres organisations militant contre la prohibition. On a donc envoyé des mails au président de la mission, aux rapporteurs thématiques et à des députés avec qui on avait établi un contact auparavant. Et on les a relancés. Et on a insisté jusqu’au dernier moment, parce que c’était bien parti pour que le PCP soit dégagé du casting. Ce qui m’a permis de constater qu’un député répond beaucoup plus vite sur twitter qu’aux mails..
Bref, il fallait demander à être entendu, ils n’invitent pas spontanément, sauf peut-être les personnalités politiques, chercheurs et add …

Actualités » L'une des meilleures vidéo pour la légalisation du cannabis ! » 18 septembre 2020 à  19:25

PCP
Replies: 14

Aller au message

Salut tous ! :)

[quote=filousky]La meilleure façon d'évacuer sa rage, c'est l'action. Participes, revendiques, aides bénévolement ceux qui luttent déjà pour obtenir gain de cause. Ta participation à ce sujet est déjà une action. À suivre[/quote]
Moi aussi j’ai l’impression de faire du donquichottisme quand je vois le tournant que prend la situation ces temps-ci sur le front de la répression : la prohibition se radicalise.
Que peut-on faire ?
Des tribunes et encore des tribunes ?
Si ça avait de l’effet, ça se saurait.
Les choses ont su évoluer du coté sanitaire et réduction des risques au fil des années, mais coté répression, rien.
Avec le vote récent de la loi de réforme de la Justice, qui a inclus l’amende forfaitaire délictuelle dans l’art.3421-1 du code de la santé publique, la peine de prison aurait pu dégager des textes ? Même pas.
Ce n’est même plus du statu quo, c’est de la marche arrière.

Là, j’espère qu’on va être auditionnés pour la "mission d’information parlementaire sur …

Actualités » Drogue : « Au Portugal, la police est bien plus efficace depuis la dépénalisation » » 17 septembre 2020 à  02:43

PCP
Replies: 1

Aller au message

Bonjour,

Je ne peux pas ne pas partager cet article ici avec vous, puisque la dépénalisation de l'usage des drogues est l'objectif privilégié du collectif PCP.

La police portugaise se porte mieux depuis qu'elle ne court plus après les usagers, depuis 2001 donc, et ça n'a rien d'étonnant.
- Plus de répression inutile, chronophage et professionnellement sans intérêt (tu parles d'une criminalité!)
- Du coup, renforcement de la lutte contre le trafic
- Et politique du chiffre mise à mal, forcément...

[large][b]Drogue : « Au Portugal, la police est bien plus efficace depuis la dépénalisation », estime le coordonnateur national antidrogue[/b][/large]

INTERVIEW | Alors que Gérald Darmanin, opposé à la dépénalisation de l’usage de cannabis, multiplie les messages de fermeté en matière de lutte contre les trafics de drogue, la décriminalisation a eu des effets positifs au Portugal, estime João Goulão

[img width=635 height=407]/forum/uploads/images/1600/p.png[/img]
• Le Portugal a mis en p …

Actualités » L'une des meilleures vidéo pour la légalisation du cannabis ! » 17 septembre 2020 à  02:26

PCP
Replies: 14

Aller au message

Salut Rick,
et salut les amis de Psychoactif ! :)

Merci Rick d’avoir partagé la voix du PCP que j’ai portée chez Le MediaTV.
(que j’ai portée piteusement, il faisait une chaleur d’enfer et je me déconcentrais en regardant les gouttes de sueur qui me passaient devant les yeux, bref si l’air défoncée voilà la raison)
Je suis désolée, j'avais pas vu que PCP était cité, du coup je me pointe que maintenant.
Cette vidéo a fait un carton et tant mieux. J'ai dit exactement ce que je voulais dire.
Et du coup, en discutant, en voyant les réactions, je me suis rendue compte que ça intéressait les gens, qui sont un peu gavés des discours lisses des addictos, ceux qui sont les premiers conviés dans les médias à s'exprimer sur le sujet. Il faut davantage parler du détail de la répression, et c'est d'ailleurs là que nous pouvons avoir un discours commun.
Les addictos expliquent qu'il faut légaliser parce que "m'voyez, la drogue c'est dangereux" il faut mettre les produits et les usagers sous contrô …

Anonymat et sécurité sur internet - Conseil sur le deep web » Empire market est il mort ? » 28 août 2020 à  19:55

PCP
Replies: 94

Aller au message

Bonsoir,

Voilà l'article de Vice-USA à propos d'Empire Market :
[url=https://www.vice.com/en_us/article/z3e533/online-drug-market-empire-disappears-with-dollar30-million-of-users-money]Online Drug Market Empire Disappears, with $30 Million of Users' Money[/url]

Il semblerait que ce soit bien un exit scam massif..

Répression - Victimes de la guerre à  la drogue » PCP publie les résultats d’une étude auprès des FDO sur la répression  » 28 août 2020 à  19:48

PCP
Replies: 6

Aller au message

Salut Psychoactif ! :)

Merci 1000x d'avoir relayé notre sondage.
Il y a dedans des réponses prévisibles, mais pas mal d'autres qui sont encourageantes.

On se rend compte en discutant avec des collègues qu'ils manquent incroyablement d'informations, et que quand on en donne, objectivement et sans en faire des tonnes, le débat prend une dimension intéressante et que les positions sont beaucoup moins catégoriques. Par exemple, la plupart n'ont jamais entendu parler du système portugais.
Mais à force d'être dans un système qui, quelque soit sujet, vante les mérites de la répression, ça n'a rien d'étonnant.
[quote=Agartha]Belle preuve de bonne foi du PCP![/quote]
Bah oui, quitte à être déçus du résultat, et malgré le trop peu de répondants, c'était très important d'avoir une estimation la plus juste possible.

Merci pour votre soutien en tout cas.
Si un de ces quatre on pouvait joindre nos efforts pour faire avancer la situation sur le front de la législation, ce serait super. :) …

Actualités » "On ne devient pas flic en rêvant de courir après les fumeurs": PCP, le collectif qui détonne » 06 juillet 2020 à  01:20

PCP
Replies: 6

Aller au message

Bonjour Mister No et prescripteur,
et bonjour aux cueilleurs de petits champis verts =D

Merci beaucoup, ça a l'air de peu, mais ça nous encourage et nous dissuade de baisser les bras (ce qui est parfois tentant)

[quote=prescripteur]On ne peut pas se défausser de sa responsabilité morale quand on participe, d'une façon ou d'une autre, à une action néfaste de la société ![/quote]
C'est très vrai.
Et c'est pour ça que ces temps-ci, le mot "systémique" me gave parce qu'il occulte les responsabilités individuelles. Exemples à propos de la police, la "répression systémique" même si elle a un sens, ne parle pas vraiment des comportements déviants, le "racisme systémique" ne parle pas des racistes. Etc
Donc l'allusion à la responsabilité morale est très juste car elle incombe intimement à chacun.
D'où l'utilité du micro-dosage :P de désobéissance éthique dans la police, qui peut s'exercer sans aucune incidence sur la sécurité publique. Il y a des lois, certes, mais la première "opportunité …

Actualités » "On ne devient pas flic en rêvant de courir après les fumeurs": PCP, le collectif qui détonne » 05 juillet 2020 à  03:57

PCP
Replies: 6

Aller au message

Boujour :)
Un peu d'auto-promo pour [url=https://www.stoplaprohibition.fr/]Police Contre la Prohibition[/url] !
(Pour les liens de l'article et les infographies il faut aller sur le site)
[center]____________________________________[/center]
[img width=500 height=334]/forum/uploads/images/1593/20200704_france3-1.png[/img]
[large][b]"On ne devient pas flic en rêvant de courir après les fumeurs": Police contre la Prohibition, le collectif qui détonne[/b][/large]

[small]Créé en 2018, le collectif composé d'anciens et d'actuels agents des forces de l'ordre milite pour une nouvelle politique des drogues.[/small]

[i]"Vous voulez vraiment savoir comment on est perçus ? sourit Bénédicte Desforges. Gauchos, collabos, toxicos. Il ne vous aura pas échappé que mes confrères mâchent rarement leurs mots."[/i] L'ex-lieutenant de police est volontiers un peu provocatrice, mais jamais méchante. L'habitude, peut-être, de manier un discours à contre-courant.

En 2018, elle a fondé avec un capitaine d …

Actualités » Après la crise du Covid-19, il faut légaliser le cannabis, vite ! » 19 juin 2020 à  16:15

PCP
Replies: 13

Aller au message

Bonjour ! :)

Tout comme Psychoactif, le PCP a signé cette tribune.
[quote=Mister No]Même pas une ligne, même pas un mot sur la liberté la vraie, l'unique, celle de cultiver au lieu d'acheter.
Pour le mot qui manque, je ne signe pas. :smoke:[/quote]
Je comprends ton agacement, et je pourrais le partager si je n’avais pas entendu FM Lambert le 21 août 2019 sur France Inter, parler d’une tolérance à l’autoculture de 5 à 8 plants de cannabis par personne.
À 44’ : https://www.franceinter.fr/emissions/le-debat-de-midi/le-debat-de-midi-21-aout-2019

Il dit en outre que le sujet du cannabis n’a jamais été débattu à l’Assemblée, et que sa proposition de loi n’est pas un "sujet fini" mais un "sujet de débat". Autrement dit, elle est perfectible.
En tout cas, on peut pinailler mais cette proposition de loi a le mérite d’exister,
Et la tribune de l’Obs celui de le rappeler.

Je trouve plutôt pas mal qu’un député prenne en main le sujet sulfureux du récréatif, pendant que les assos cannabiques on …

Répression - Victimes de la guerre à  la drogue » Dans la police, il vaut mieux faire l'apologie du racisme que fumer du cannabis. » 14 juin 2020 à  02:47

PCP
Replies: 31

Aller au message

[img width=640 height=360]/forum/uploads/images/1592/c.jpg[/img]

[i]ça arrive à tout le monde...[/i]

[Août 2019] Un flic fume du cannabis et l’assume. Cette vidéo est un acte militant. En quelques jours, il est identifié par un "collègue" et balancé. Dans la foulée, il est désarmé et puis suspendu de ses fonctions. Et là, en attente de révocation et sous le coup d’une procédure judiciaire.

R. se prêtait au tour d’horizon vidéo des fumeurs de l’humoriste Noman Hosni. Il avait alors un métier éprouvant dans un secteur difficile et, quand ses collègues apaisent leur stress avec alcool, benzos, antidépresseurs ou somnifères, il fume un pétard après le travail.

Pendant que R. perdait son boulot pour [i]"manquement au devoir d’exemplarité, et atteinte au crédit et renom de la police nationale"[/i] (sic) et devenait délinquant aux yeux de la loi, d’autres flics se distinguaient en vidéo sur internet. Manifs et violences abusives, racisme, etc.

Ceux-là n’ont pas été "balancés" ou bien son …

Actualités » Contre la guerre aux drogues et aux usagers : Pour la dépénalisation de l’usage de stupéfiants » 12 mai 2020 à  20:43

PCP
Replies: 2

Aller au message

[quote=filousky]Policiers et gendarmes du collectif Police Contre la Prohibition et du syndicat Sud-Intérieur, usagers de drogues des associations ASUD, CIRC, Norml-France, Principes Actifs, Psychoactif et Techno-Plus, et la Ligue des droits de l’Homme signent ensemble un appel à réformer la législation, partageant les mêmes constats et mêmes revendications à propos de la répression de l’usage de stupéfiants et de ses conséquences.[/quote]
Merci Filousky ! :)

La tribune a tout juste un an et fête son anniversaire ici sur le forum, c’est super !

Au PCP, on était super satisfaits d’avoir réussi à réunir les signatures d’associations d’usagers avec des flics sous une même tribune. Symboliquement c’était balèze, et ça représente un potentiel… énorme. Et le syndicat Sud-Intérieur, même s’il est minoritaire, c’est pas rien : c’est la toute première organisation syndicale policière qui se déclare contre la prohibition et la répression.
Et super contents aussi quand Libé nous a demandé l’exc …

Actualités » Le covid-19 est-il soluble dans le cannabizness ? » 11 mai 2020 à  03:03

PCP
Replies: 0

Aller au message

[img width=600 height=300]/forum/uploads/images/1589/1.png[/img]

À une semaine d’intervalle, deux tribunes signées par le président de SOS Addictions ont été publiées, plaidant pour un accès immédiat au cannabis thérapeutique pour le 3ème âge dans le contexte du confinement.

Qui dit confinement dit pénurie ou difficulté d’accès à un produit - à ce jour encore illicite - et qui dit pénurie dit possibilité de manque.
Or, si le cannabis à usage médical peut avoir un intérêt pour des personnes âgées, aucun manque ne peut être ressenti pour un produit que l’on ne consomme pas. Ce qui n’est pas le cas de simples usagers de cannabis, ou de patients ayant été contraints de modifier ou d’arrêter un traitement en cours faute d’un approvisionnement habituel.

C’est pourquoi il était assez surprenant de voir évoquer une urgence "pour nos aînés", reléguant au second plan les très nombreux patients en souffrance, les usagers en manque, et préférant brandir l’argument ô combien sensible des personn …

Répression - Victimes de la guerre à  la drogue » Pourquoi devons-nous haïr la police ? » 04 mai 2020 à  02:46

PCP
Replies: 136

Aller au message

Salut Psychoactif,
salut à vous tous sur cette discussion :)

[quote=Ocram]Laisse tomber, il a mieux à faire (c est lui qui le dit) ... encore un interlocuteur de qualitay premium... Facebook c est vraiment bien pour y dénicher des profils de hautes voltiges... nos régions ont dû talents.
Ocram[/quote]
[quote=blastfunk]Sauf qu'ici, le débat étant ouvert, multiple et engendré par lui-même, sa posture ressemble à du snobisme d'extrême gauche. Nous manquons certainement à ses yeux d'éducation politique, ou bien peut-être carrément d'intelligence pour qu'il daigne revenir nous instruire du développement de ses réflexions.[/quote]
+1
J’ai rarement lu un donnage de leçon transpirant à ce point la suffisance et le mépris (du coup je ne suis plus seule à le recevoir ce mépris condescendant) C’est ça qui est chiant avec les gens qui ne savent qu'être dans une posture dogmatique, il n’y a pas de débat possible. Et là, à peine un simulacre de leçon de sociologie mal ficelée qui ne vaut pas le cou …

Répression - Victimes de la guerre à  la drogue » Pourquoi devons-nous haïr la police ? » 29 avril 2020 à  20:32

PCP
Replies: 136

Aller au message

Bonsoir Psychoactif,

Agartha, merci d’avoir ouvert le débat comme tu l’as fait. Mine de rien, t’affranchir de la détestation de la police de principe et prendre le parti du PCP sans frilosité est une forme d’anti-conformisme. Fallait oser.
Et puis ce débat ici, et toutes les interventions des uns et des autres sans agressivité, est intéressant. Merci à tous.

[quote=Yopski]Donc est-ce que c'est par racisme ou par productivité qu'ils arrêtent plus les non-blancs ?[/quote]
C’est LA question ! Pourquoi. Pour faire court (je suis vraiment à saturation des questions police...), pour faire court donc, je dirais qu’il y a certains automatismes, une répression pavlovienne, qui relèvent de la culture-police.
Le racisme sera toujours nié et on te servira du "mais c'est toujours les mêmes qui."
À propos de contrôles d’identité : je suis une femme blanche (normalement il faut dire "de type caucasien"), blonde, yeux bleus, et je n’ai jamais été contrôlée. Vraiment jamais de ma vie. Je suis donc u …

Répression - Victimes de la guerre à  la drogue » Pourquoi devons-nous haïr la police ? » 28 avril 2020 à  15:29

PCP
Replies: 136

Aller au message

Bonjour Psychoactif,
bonjour Agartha,

Merci pour les mots de soutien que j’ai lus dans cette discussion. =)
Pour le reste, comme dit plus haut, je ne veux pas rentrer dans ce débat.
(un aperçu des prises de positions du PCP sur notre compte twitter : [url=https://twitter.com/collectifPCP]https://twitter.com/collectifPCP[/url])

Yopski, néanmoins je ne suis pas trop d’accord avec ça :
[quote=Yopski]... mais il faut aussi reconnaitre que la majorité des délits sont commis par ces populations. ça m'embête d'écrire ça, mais c'est la stricte vérité de ce que j'ai vu pendant ces 10 mois.[/quote]
Ce n’est vraiment pas le bon prisme de lecture de la délinquance (malgré les justifications qui suivent) et c’est aussi la même façon d’exprimer les choses par ceux de mes collègues avec qui bosser est un calvaire. Le sarcasme en usage pour les désigner est [i]CPF[/i] : les [i]Chances Pour la France[/i]. Et d’autres mots dont je vous passe le détail.
Seules des statistiques ethniques pourraient démo …

Répression - Victimes de la guerre à  la drogue » Pourquoi devons-nous haïr la police ? » 27 avril 2020 à  22:46

PCP
Replies: 136

Aller au message

[quote=Dégun]Pour PCP quelle est la proportion approximative d'UD (ou de membres concernés assez directement par la conso: conjoints, enfants...) dans le collectif svp?

Merci[/quote]
Un certain nombre, mais je ne saurais pas dire la proportion.
Elle doit se rapprocher de celles des milieux et tranches d’âge concernés, et autres paramètres de ce genre.

Mais...
1/ Ce n’est pas une question qu’on pose aux flics qui se rapprochent du collectif, nous soutiennent de façon plus ou moins impliquée, ou qui nous envoient des messages. Si ça vient dans la discussion on en parle, mais sinon on ne fait pas d’ingérence dans ce qui relève strictement de la vie privée. Je pense que sur ce forum, tout le monde comprend ce que je veux dire.
On peut souhaiter une réforme de la législation pour des principes, par idéologie, par souci de justice et de cohérence, parce que la politique du chiffre est la pire logique de l’activité policière, etc. Mille raisons. Pas nécessairement parce qu’on est concerné d …

Répression - Victimes de la guerre à  la drogue » Pourquoi devons-nous haïr la police ? » 27 avril 2020 à  01:20

PCP
Replies: 136

Aller au message

[quote=Dégun]La position de PCP niveau lutte contre la prohibition est laquelle?

Ne plus poursuivre les consommateurs et/ou les producteurs ( de toute substance)?[/quote]
Voilà le site du collectif : [url=https://www.stoplaprohibition.fr/]https://www.stoplaprohibition.fr/[/url]

et notre manifeste :

• Le PCP s’affirme en faveur de la [u]dépénalisation de l’usage de tous les stupéfiants[/u] et d’une politique des drogues réaliste et cohérente, basée sur la prévention, l’information et la réduction des risques. L’abrogation de l'article L.3421-1 du code de la santé publique est le préalable absolu d’un changement de législation.

• Le PCP estime nécessaire la mise en œuvre rapide d’une régulation du marché du cannabis.
Le trafic, la criminalité, la violence et l’insécurité qu’il engendre, sont dévastateurs. Enrayer le trafic est une urgence de sécurité et de santé publiques. De plus en plus de pays font l’expérience réussie d’une légalisation contrôlée du cannabis, pourquoi pas la Fra …

Répression - Victimes de la guerre à  la drogue » Pourquoi devons-nous haïr la police ? » 26 avril 2020 à  21:05

PCP
Replies: 136

Aller au message

[quote=pierre]Dans tout système de domination, il y a les opprimés, et les oppresseurs, et dans celui des drogues, les forces de l'ordre en font parti des oppresseurs ! Ils représentent une partie du système qui nous envoie en prison par millier chaque année ![/quote]
Pierre,

Je comprends parfaitement, des témoignages comme le tien sont malheureusement nombreux, et tu sais ce que je pense de la répression en matière de drogues.
Mais en solo dans mon coin, avec ce minuscule collectif qui est l’unique voix flic à s’élever contre la prohibition, je revendiquais juste le droit de ne pas avoir à rendre des comptes, voire à faire des mea culpa à la place d’autres gens dont on m’oblige à être par principe solidaire, à chaque fois que je rentre dans une conversation.
Ni plus, ni moins.

BD

Répression - Victimes de la guerre à  la drogue » Pourquoi devons-nous haïr la police ? » 26 avril 2020 à  17:11

PCP
Replies: 136

Aller au message

Salut Psychoactif,

Merci Agartha, tu avais donc tout capté de cet "incident" !

J’étais passée sur la page de ce groupe (dans lequel j’ai été invitée par un modo de Psychoactif) par hasard et je vois ce truc Nikez la police.
Bon, d’une part je ne voyais pas trop ce que ça venait faire dans un rappel de règles de fonctionnement d’un groupe, et d’autre part je trouvais la phrase à peu près aussi puissante que "La guerre c’est moche", ACAB ou autre slogan facile pour rebelles prépubères.
Mais je me suis dit tiens je vais mettre un commentaire un peu léger. Mal m’en a pris comme vous avez pu le voir.

La stigmatisation vous connaissez ? Moi aussi.
De la part de flics (les vilains moches qu’il faut niquer) nous le PCP sommes des gauchos-toxicos promoteurs du laxisme de la justice et incitant les enfants en bas âge à se jeter dans les bras des dealers pour se droguer open-bar.
De la part de certaines assos avec qui nous aurions pu bosser, c’est zappage et mépris. Je vous passe les détails, …

Actualités » Covid-19 : les usagers consomment et gèrent des stocks ! » 18 avril 2020 à  04:19

PCP
Replies: 2

Aller au message

Bonjour Psychoactif ! :)

Lu à l’instant, je vous le copie-colle là.
C’est un article que j'ai trouvé excellent de justesse, de réalisme et d'intelligence.
[quote]« L’envie de consommer une drogue n’est diminué, ni par l’annonce quotidienne du nombre de morts à 19h30, ni par les disparitions de proches âgés ou vulnérables, ni par l’interdiction légale de quitter son domicile. Bien au contraire.
…/…
La drogue, ne l’oublions pas, est pour beaucoup un véhicule conçu pour nous aider à traverser ces moments. »[/quote]
Un texte qui change des injonctions hygiénistes des addictos de ces derniers temps, pour qui la solution est la sobriété et la prescription médicamenteuse, la drogue n'étant qu'un mal à soigner. Un texte qui constitue une synthèse intéressante de la situation actuelle et de ses effets pervers pour les usagers de drogues.

[center]_______________________________________________________[/center]

[large][u][b]Covid-19 : les usagers consomment et gèrent des stocks![/b][/u][/larg …

Actualités » les fumeurs de cannabis souffrent aussi du confinement » 07 avril 2020 à  15:48

PCP
Replies: 6

Aller au message

Bonjour Psychoactif,

J’espère que pour vous, tout va le moins mal possible en ce moment. :)
Je me permets de prendre le train de ce thread en marche, parce que le collectif PCP a aussi fait quelques remarques à propos d'un des communiqués de la Fédération Addiction à propos du cannabis ([url=https://www.federationaddiction.fr/app/uploads/2020/03/cannabis_sevrage_confinement-DEF.pdf]https://www.federationaddiction.fr/app/uploads/2020/03/cannabis_sevrage_confinement-DEF.pdf[/url]), et du coup je vous en fait part.

En préambule, ce que tout le monde aura relevé :
[quote=Mister No]Il me semble même que dans leur communiqué, ils disaient regretter que pour le cannabis une solution de [u]régulation[/u] ne soit pas déjà en place, comme pour le vapotage ou le tabac.[/quote]
Effectivement, on peut le regretter. Et tout le monde le regrette, et nous aussi.
On regrette aussi 50 ans de prohibition et de répression, etc. On a une liste de regrets longue comme l'annuaire du téléphone. Bref, dire q …

Actualités » Overdoses et opiacés : Naloxone pour la police ! » 07 avril 2020 à  00:12

PCP
Replies: 18

Aller au message

Bonjour Psychoactif :)

Je poste ça à la suite du premier article du PCP sur la naloxone relayé en juillet dernier par Filousky.
Notre demande avait été entendue par le ministère de la Santé qui a ajouté la dotation de kits de naloxone aux flics et aux pompiers à sa feuille de route.

Mais plusieurs choses nous ont amenés à insister, notamment les idées très jolies qu'on voit passer sur le papier ou dans des micros, mais dont on sait qu'elles sont irréalisables dans la vraie vie avec des vrais gens.
On s'est donc dit avec encore plus de certitude que naloxone + premiers secours était non seulement une bonne idée, mais une urgence.

Si vous avez des remarques, n'hésitez pas.
(il vous paraitra peut-être enfoncer des portes ouvertes, mais ce texte s'adresse aussi à des néophytes)
Voilà notre réflexion :

[center][large][u]Vous reprendrez bien un peu de naloxone ?[/u][/large][/center]

[large]Le dossier « naloxone » campe un décor éloquent de la distorsion existant entre la réalité de terr …

Actualités » Sécurité routière & stupéfiants : Pour des tests de dépistage comportementaux » 23 février 2020 à  15:45

PCP
Replies: 15

Aller au message

[quote=Mister No]Malheureusement le testing d'état est devenu plus un business côté répressif.[/quote]
C'est bien possible...

Jean-Pierre Goullé et Jean Costentin sont un duo de professeurs de médecine de l’université de Rouen farouchement prohibitionnistes.
Ils ont été auditionnés mercredi dernier par la mission parlementaire sur les usages de cannabis :
[url=http://www.lcp.fr/actualites/le-terme-cannabis-therapeutique-est-un-abus-de-langage]"Le terme 'cannabis thérapeutique' est un abus de langage"[/url] (LCP 20/02/2020)

Le Pr Goullé est membre du [url=https://www.sfta.org/pages/view/presentation]conseil scientifique de la SFTA[/url] (Société Française de Toxicologie Analytique) dont il a été le président jusqu’en 2012.
En cherchant un peu, on apprend aussi que la SFTA reçoit le Pr Costentin (exposé sur "la pandémie cannabique" lors d’une AG de cette société)
Et en cherchant pas très loin, on voit que les [url=https://www.sfta.org/pages/view/partenaires]partenaires / sponsors[/url] …

Actualités » Sécurité routière & stupéfiants : Pour des tests de dépistage comportementaux » 22 février 2020 à  20:43

PCP
Replies: 15

Aller au message

Bonjour,

Je vous fais part (avec son accord) d’un des témoignages que le PCP a reçu par mail à propos des tests THC.
Ce genre de témoignage est malheureusement très courant, mais Y. expose bien la somme des conséquences de ce test positif, 2 jours après avoir fumé un pétard.
Et sinon, on est contents que les gens nous fassent confiance et nous écrivent pour nous parler de la répression dont ils ont fait l’objet. Ces échanges sont précieux pour le PCP, ça nous permet de créer des liens (c’était pas joué d’avance) et d’avoir des arguments plus précis sur beaucoup de choses. :)
[quote]Bonjour,

Voilà depuis plus d'une semaine je fais partie de ces gens qui sont injustement pénalisés par un test salivaire positif à la THC lors d'un contrôle de routine en bordure de route par les gendarmes.

J'ai 40 ans, ouvrier agricole de profession en Lozère, 180cm pour 55 kg, avec 12 points sur mon permis avant ce contrôle et aucun antécédent dans ce domaine.
Je ne nie pas avoir consommé du cannabis, …

Actualités » Sécurité routière & stupéfiants : Pour des tests de dépistage comportementaux » 19 février 2020 à  02:33

PCP
Replies: 15

Aller au message

Bonsoir,

Excusez-moi d'avoir tardé à vous répondre : merci du bon accueil fait à notre lettre ouverte !

[quote=prescripteur]Merci de votre initiative.
Nous avions en 2016 envoyé cette lettre à de nombreux acteurs (avocats, syndicats (pour le probleme du travail) , journalistes, associations) et n'avons eu qu'une réponse d'un avocat spécialisé.[/quote]
On est parfaitement en phase ! :)
De notre coté, on n’a pas évoqué le dépistage au travail pour rester dans notre domaine de compétence et faire en sorte d’y gagner en crédibilité.
On est en phase aussi sur les réactions en non-réponses. On a le même problème. En tant que petit collectif atypique (et donc peu représentatif et peu audible) on se prend de la part d’interlocuteurs potentiels et des médias, des vents mémorables. Dommage que Psychoactif subisse le même traitement.
[quote]Surtout que le developpement actuel des jeux videos permettrait de faire des tests sur tablette beaucoup plus performants.[/quote]
Il faut voir. On privilé …

Actualités » Sécurité routière & stupéfiants : Pour des tests de dépistage comportementaux » 12 février 2020 à  22:59

PCP
Replies: 15

Aller au message

Bonjour tous,

Je me permets de partager avec vous la dernière production de vos flics préférés. :P
C'est une lettre ouverte que chacun et chacune peut reprendre à son compte en la copiant collant, et en l'adressant à un député.
Nous demandons :
- La mise en place de tests comportementaux et de réflexes en lieu, place et préalable du test salivaire,
- La réécriture de la loi, qui viserait la conduite "sous emprise" - et non "ayant fait usage" - de produits stupéfiants ou de toute autre substance psychoactive incompatible avec la conduite.
Bonne lecture !
(et faites gaffe sur la route...)
[center]_____________________________[/center]

[b][large]Sécurité routière & stupéfiants : Pour des tests de dépistage comportementaux
Lettre ouverte aux députés et au gouvernement[/large][/b]

[img width=500 height=270]/forum/uploads/images/1581/route1.jpg[/img]

Sur la route, tout comportement susceptible d’exposer la sécurité d’autrui, des passagers de son véhicule, et de soi-même, constitue une in …

Au coin du comptoir.... » Bonne année 2020  » 04 janvier 2020 à  03:38

PCP
Replies: 14

Aller au message

Bonne année à tous !

Santé, amour, amitié, solidarité, belles expériences, bref, tout ce qui fait que la vie peut être agréable.

2020 est l'année du cinquantenaire de la loi de décembre 1970, les voeux que le PCP lui formule sont donc les plus malveillants possible, espérant que sa fin est proche.

2020 doit aussi être l'année de l'amende forfaitaire délictuelle, mais on est sans nouvelle de cet accident législatif qui aurait du déjà être opérationnel en 2019. Là, on lui souhaite de rester dans les oubliettes des loupés du droit.

2020, l'année du début de l’expérimentation du cannabis à usage thérapeutique. Les optimistes disent que c'est la voie de la légalisation tous usages. Au PCP, on est sceptique. Ces essais pour lesquels il faut quasiment être en soins palliatifs pour être un cobaye acceptable, et où le cannabis semble être du plutonium tant il est réservé aux cas en échec ou désespérés qui n'ont plus rien à perdre, sont plus l'annonce de l'avènement de Big Canna que d'un ass …

Remonter

Pied de page des forums