Recherche » Forums » Auteur : rachelle

Alcool » Je ne gère pas du tout ma consommation » 17 octobre 2019 à  19:37

[quote=Hilde].
Je pense que le médecin t'a prescrit du Seresta pour le sevrage justement, donc si tu arrêtes brutalement de consommer de l'alcool et prends bien le Seresta avec la posologie qu'il t'a indiquée il n'y a pas de problème.[/quote]
Et quant à la B1 c'est donc pas toujours nécessaire? :) Désolé pour mes questions qui peuvent sembler un peu bêtes j'imagine, je ne suis pas encore trop au point. ^^

Alcool » Je ne gère pas du tout ma consommation » 17 octobre 2019 à  18:42

Hello,
Je voulais vous remercier car vos messages m'ont poussé à en parler au médecin.
C'était super dur. ^^
Il m'a donné du seresta, plusieurs adresses à contacter et m'a proposé de se revoir dès lundi en me disant "je vais pas vous lâcher" Bref ça m'a finalement fait beaucoup de bien.

En revanche, je lui ai dis que là j'étais décidée à arrêter d'un coup car j'arrive pas à me contrôler quand je commence et je ne supporte plus les effets de ma consommation qui décuplent mon anxiété et mes insomnies, sans parler des horribles cauchemards. Il a pas trop réagis, donc j'imagine que c'est envisageable dans mon cas? Ou alors il s'y connait pas trop? J'ai bien compris que dans certains cas ça pouvait être dangereux. Mais comme je le disais je ne sais pas diminuer et je peux plus continuer comme ça.

J'ai pas bu une goutte de la journée, et je me sens étrangement plutôt bien. :)

Enfin bref, encore merci, vos écrits m'ont grandement aidé. …

Alcool » Je ne gère pas du tout ma consommation » 16 octobre 2019 à  23:19

[quote=Chêne]Ben les CSAPA et CMP, c'est un peu comme les urgences : s'ils se mettent à dépanner en médocs (de préférence plutôt des opiacés et benzos) toutes les personnes qu'ils voient pour la première fois et qui déclarent être en manque, dans la merde, au bord de la rupture, ils ont la sensation que de fil en aiguille ils vont se transformer en dealers légaux...
Leur rôle, c'est le suivi sur le long terme.[/quote]
Merci pour toutes tes informations.
Alors, pour les benzo's, je sais que ça fait pas bon ménage avec l'alcool. J'ai déjà testé à mes dépends il y a un certains temps, par inadvertance (j'étais sous xanax et un aprèm' j'ai pris un petit verre de vin rouge et je me suis posé avec un bouquin, j'ai même pas eu le temps de lire une page que j'ai fait un gros dodo aha).
Mais là niveau angoisses ça devient réellement atroce et je me fais un peu peur. D'où mes questions sur "l'urgence de la situation" (autrement, je cherche un suivi long terme). Mais je pense pas tenir comme ça …

Alcool » Je ne gère pas du tout ma consommation » 16 octobre 2019 à  20:38

[quote=Fluche]A mon humble avis tu devrais prendre rdv auprès du CSAPA et du CMP, car tu risques d'avoir des délais d'attente assez longs dans un cas comme dans l'autre. Ensuite, tu avises : si la prise en charge de la première structure ne te semble pas correcte ou suffisante, tu as toujours le deuxième rdv qui attend.[/quote]
D'accord, merci.

Donc si j'ai bien compris, dans un cas d'urgence, je ne peux pas trop m'en remettre à ces structures et un rdv médecin generaliste est plus adapté?

Alcool » Je ne gère pas du tout ma consommation » 16 octobre 2019 à  18:32

[quote=Hilde]Comme tu le sais peut-être, le sevrage d'alcool peut être neurotoxique si trop brutal. Si tu cherches à réduire ta consommation et souffres trop lorsque tu veux repousser le premier verre, peut-être qu'il vaut mieux essayer de réduire non pas le premier verre mais les suivants. Plus facile à dire qu'à faire évidemment, mais l'idée c'est d'éviter de t'imposer des sevrages d'un jour sur l'autre et de diminuer doucement si c'est possible pour toi.[/quote]
Oui je sais, c'est flippant. D'ailleurs je l'ai appris ici récemment.
Les verres suivants, c'est je trouve encore plus dur. Je me disais que si je repousse le premier, je pourrais conserver ceux du soir en mode "lâcher prise" tout en réduisant le tout...
Bon bah du coup avec le fait de me restreindre, je crois que c'est encore pire. C'est un peu comme ce que je disais dans ma présentation, ça ressemble à mon comportement boulimique. Le fait d'avoir lutter en plus, après je suis encore plus dans la compulsion. …

Alcool » Je ne gère pas du tout ma consommation » 16 octobre 2019 à  18:21

[quote=Chêne]Salut,

Oui, il vaut mieux téléphoner au CSAPA pour expliquer ta situation et prendre un premier rdv. Au début, tu es reçu par un éduc spé ou un assistant social pour faire un dossier, définir ton objectif, voir quelle aide ils peuvent t'apporter. Ce n'est qu'ensuite que tu peux voir médecin, psy etc etc[/quote]
Hello. D'accord, je savais pas trop et je comptais me pointer comme une fleur à vrai dire ahaha, donc merci pour ta réponse.

[quote=Hilde]D'abord il pourra te donner au minimum des pistes pour une prise en charge addicto, mais aussi il pourra faire le point avec toi sur ton état de santé physique, éventuellement te prescrire des vitamines si tu es dénutrie ou des examens complémentaires si d'autres choses l'inquiètent ou t'inquiètent.
Si toutefois tu décides de ne pas aller chez le MG, n'hésite pas à acheter de la vitamine B1, plutôt en pharmacie, car la métabolisation de l'alcool épuise les stocks et une carence peut entraîner des lésions cérébrales.[/quote]
Bo …

Alcool » Je ne gère pas du tout ma consommation » 16 octobre 2019 à  16:38

Bonjour à tous.

J'ouvre ce sujet car je me trouve dans un état d'esprit vraiment compliqué, je cherche quelque avis sur ma situation et sur comment m'en sortir/me faire aider pour que cela soit plus supportable. J'espère que l'endroit est adapté.

[i]Pour poser les bases (j'ai déjà fait un pavé sur moi sur le post de présentation donc je vais essayer, je dis bien essayer, d'être brève): J'ai la vingtaine passée, de gros troubles alimentaires depuis mes treizes ans, j'ai commencé à consommer de l'alcool régulièrement il y a 6 mois suite à une rechute très hardcore dans l'anorexie-boulimie après une guérison de deux ans. J'ai dû arrêter de bosser et je me suis retrouvé dans un énorme désespoir. J'ai remarqué que quelques verres de vin avaient tendance à chasser mes idées noires. Rapidement j'ai glissé vers une consommation quotidienne très importante et je me suis aperçu que celle-ci me tenait aussi totalement à l'écart de mes TCA's. J'ai pu reprendre le travail.[/i]

Du coup, dans ma t …

Au coin du comptoir.... » Présentation 2019 » 13 octobre 2019 à  20:53

Rachelle
Replies: 1493

Aller au message

[quote=Hilde]Oui, on traite de la RdR de la consommation de substances psychoactives, consommation qui selon les circonstances peut s'inscrire dans une trajectoire de vie et être en lien avec d'autres pratiques, ou tout simplement comme tu l'as expliqué, un état anxieux sous-jacent.[/quote]
Merci pour ta réponse. Effectivement pour ma part le problème se situe sur mon état anxieux/psy et je n'attends rien de plus de mes comportements que de pouvoir mener une vie plus normale, tout du moins plus paisible.

L'alcool m'offre un répit face à mes TCA oui, mais on peut pas vraiment parler de sevrage, c'est encore trop encré en moi. Si j'arrête ça je retombe dedans directement, c'est sûr.

D'un autre côté, j'ai grandi avec une mère alcoolique et j'en connais assez bien les ravages, je veux pas poursuivre là-dedans.

Si je pouvais je me tournerais à nouveau vers les benzo (jamais tellement kiffé tout ce qui est défonce et ça s'était parfait pour moi) mais comme je l'ai dit il y a la contraint …

Au coin du comptoir.... » Présentation 2019 » 13 octobre 2019 à  18:54

Rachelle
Replies: 1493

Aller au message

Bonjour Hilde, merci bien! Je vais regarder plus en profondeur les sous-forums, voir lesquels sont les plus adaptés pour ouvrir un sujet et poser mes questions! ^^ C'est vrai qu'il n'y en a pas pour addictions comportementales, j'ai d'ailleurs pas mal hésité à venir écrire car je sais qu'on traite surtout de la rdr des substances ici.

Coucou Cusco. Alors déjà merci, j'ai mis beaucoup de soin dans cette présentation ahaha. Bah du coup depuis que je bois, la boulimie est derrière moi (comme toi il y a l'effet coupe faim + ça me permet de mettre mes angoisses de côté donc même plus envie/besoin d'en faire pour me calmer). Effectivement j'ai la chance d'être encore jeune et j'ai réellement envie de prendre les devants pour me sortir de toute cette merde. Mais c'est difficile, je ne sais pas trop comment faire. Passé un certain âge il n'y a plus personne pour te prendre par la main et t'enmener chez "le docteur", je sais pas si tu vois ce que je veux dire. Il faut se démerder sois-même mai …

Au coin du comptoir.... » Présentation 2019 » 13 octobre 2019 à  13:21

Rachelle
Replies: 1493

Aller au message

Hello!

Je vous lis depuis plusieurs années et je suis contente d'enfin franchir le cap de l'inscription. (un peu comme tout le monde j'ai l'impression!) ;)

Alors, j'ai la vingtaine, des troubles alimentaires depuis mes treizes ans et dans l'alcool depuis plus de 6 mois (avec déjà une dépendance physique assez importante).
Bien avant de commencer à boire, j'ai parcouru pas mal de posts du forum car j'ai depuis longtemps considéré mes TCA's (surtout la boulimie, moins l'anorexie) comme une addiction. À plusieurs reprises je me suis reconnu dans vos écrits et ce sans avoir touché aux mêmes substances. À de "réelles substances" à ce moment-là à vrai dire.

C'est un sujet que j'ai vraiment envie d'aborder, la boulimie en tant qu'addiction. J'espère trouver des personnes concernées ici.
Bon, depuis que je bois (beaucoup, quotidiennement, dès le matin), je fais plus de crises de boulimie. Et c'est dingue, mais mon comportement avec l'alcool est similaire à 100% à ce qu'était mon comportem …

Remonter

Pied de page des forums