Bonjour,
Ne t'inquiètes pas pas de contamination pour l'instant en tout cas sur les photos.
Les boules blanches c'est juste du mycélium, les gouttelettes doivent venir de l'humidité, aere un peu plus éventuellement.
Bonne culture
Bonjour
Sans photos ça va pas être évident de répondre, a part te dire que le jaune est souvent signe de métabolisme du mycélium, et qu'il peut être causé par des facteurs environnementaux (température trop changeante, trop basse,... Ou d'une lutte contre un début de contamination,...)
Après tout dépends de la tête du jaune, bonne chance à toi
Bonjour,
Pour le mycélium qui arrête sa croissance je pense que soit il lutte contre une contamination, soit il n'y a pas assez assez d'échanges d'air, soit trop de changements de température, ou encore une histoire de génétique et de malchance ( liste non exhaustive :D )
C'est sur qu'un flux laminaire c'est le top, mais c'est cher et il faut disposer de place. Dans un premier temps tu peux tester de faire une SAB (Still air box) je te mets un lien vers une vidéo afin que tu visualises, si jamais se te tente.
https://www.youtube.com/watch?v=svUq2OeQNC4
On a le droit de mettre des liens vidéo?
Sinon tu avais percé tes couvercles pour injecter tes spores et faire des échanges d'air? Ou tu les avais laissés un peu dévissé?
Bonne journée
Bonjour,
Bon tu l'as depuis quand ton kit et tu l'as stocké comment?
Ensuite si tu n'as pas d'autres cultures qui risquent d'être contaminées je pense que tu peux quand même tenter, si il n'y a pas de couleurs ou odeurs bizarres car les moisissures seront plus toxiques que les moucherons.
Enfin de ce que je comprends ça fais un moment que tu l'as donc si pas d'odeurs ni couleurs, tu devras le dunker (l'immerger au moins 12h dans sa box dans ton frigo, puis vider l'eau et mise en culture) car ton pain ne sera sans doute plus assez hydraté.
Le mycélium étant un organisme vivant il est très possible qu'il n'est pas survécu aux dernières semaines mais on sait jamais.
Bonne chance à toi, en espérant t'avoir aidé
Bonjour,
Même si le kit est indiqué prêt a lancer, un dunk (trempage dans l'eau 12h au frigo, vidage de l'eau et mise en culture) est souvent préférable, en effet on ne sait pas depuis combien de temps il est en attente et si le pain est suffisamment humidifié. Si il l'est tu dois pouvoir apercevoir de la condensation sur ton sac. De plus ce n'est pas parce qu'ils ne le disent pas que tu ne peux pas pulvériser les parois du sac avec de l'eau. (propre bien sûr et pas sur le pain)
Ce qui m'ennuie ici c'est que tu as déjà pas mal de champignons qui ont commencé a pousser et que je pense qu'il va falloir les retirer avant l'étape du dunk, ils m'ont l'air d'être avortés. Essaie de faire ça le plus proprement possible afin d'éviter les contaminations.
Bonne chance et bonne culture.
Bonjour,
Même si le kit est indiqué prêt a lancer, un dunk (trempage dans l'eau 12h au frigo, vidage de l'eau et mise en culture) est souvent préférable, en effet on ne sait pas depuis combien de temps il est en attente et si le pain est suffisamment humidifié. Si il l'est tu dois pouvoir apercevoir de la condensation sur ton sac.
De ce que je vois ton pain est bien colonisé et je ne m'inquièterais pas trop pour les "trucs blancs" mais il a l'air bien sec. Et ces excroissances peuvent être une réaction du mycélium face à cette sécheresse.
En espérant avoir pu t'aider, je te souhaite bonne chance avec ton grow kit
Bonjour,
Je vais sans doute te répondre des trucs un peu basique.
D'abord est ce que tu arrives à maintenir un température constante? Car après un process clean je pense que c'est le point important.
Ensuite si tu veux mon avis c'est vrai que le premier pot a une tête bizarre, 4 et 5 je sais pas trop (comme toi dsl) 2 et 3 on une tête de mycélium normal.
Surveille si il y a d'autre changements, si le 1 se répands très vite c'est sans doute du trichoderma et dans ce cas ça va virer au vert. (Ne l'ouvre pas à l'intérieur sous peine de répandre des spores qui risquent de se propager à tes autres cultures)
Après il y a souvent des contaminations au début, il ne faut pas désespérer c'est comme ça que tu t'amélioreras.
Tiens nous au courant de l'évolution de tes pots, bonne culture.
Bonsoir,
Alors tout d'abord arrête de trop toucher ton kit, quand tu dois le faire lave toi bien les mains, masque,...
Pour la lumière, pas en lumière directe donc pas besoin de le changer tout le temps de place.
Pour la température essai que ce soit le plus stable possible et que ça ne descende pas en dessous de 21, si t'arrive à maintenir 23/25 c'est nickel.
Enfin pour ton histoire de coton blanc, là ça m'a l'air d'être du mycélium tout normal donc ne paniques pas et patiente.
Bonne culture :)
Bonsoir,
Alors oui ça n'a pas l'air très beau tout ça . Désolée pour ton kit. Bien-sûr tu peux attendre d'autres avis mais ça m'a l'air un peu mort.
En revanche je te conseille de contacter le site vendeur, il font souvent des gestes commerciaux en cas de contamination, surtout si tu leur envoie une photo. Au moins tu n'auras pas en repayer un.
En espérant que tout se passe bien pour le suivant.
Oups doublon dsl
Vraiment pas adapté au forum le téléphone
Bonsoir,
Tout d'abord je te conseille de relire le tuto pour inoculer du grain qui est épinglé sur ce forum il est très beau ^_^
Désolé mais je sais pas trop linker avec mon tel, de ce que je viens de lire il me semble que tu dois laisser a 15 psi au-moins 1h30. Donc moi avec ma cocotte je laisse 2h...
Bien-sûr je peux me tromper et overkill
Bonne culture
Bonsoir à vous deux,
Tout d'abord je ne suis malheureusement pas un cultivateur expérimenté mais je me demandais pourquoi tu n'as pas recouvert tous les grains avec une fine couche de substrat, peut être cela aide t il a prévenir un peu les Contas. Si un cultivateur expérimenté passe par la je veux bien son avis la dessus.
Sinon tu peux tenter une neglect tek avec ta box, en gros l'éloigner des autres (suffisamment pour pas les contaminer) et lui laisser vivre sa vie. Ça a l'air de marcher parfois ;)
Sinon @MikeO'rize je vais tenter la bucket tek prochainement et j'envisage de faire 2 substrats un 100% coco et un comme le tiens gypse vermiculite et coco. Mais je ne trouve pas trop de gypse abordable ...aurait tu un lien ? Merci d'avance
Sinon OP dsl pour ta box.
Bonne culture a tous ^_^
Bonjour,
Comme dit plus haut moi aussi je trouve l'odeur des champis secs pas agréable (c'est valable aussi pour les champis du commerce deshydrates). A première vue je dirais aussi pas de soucis. Tu aurais aussi pu les couper dans la longueur pour vérifier si le noir n'était pas dans la chaire.
Ce que tu peux faire c'est voir si en les réhydratant l'odeur persiste. Généralement je les réduit en poudre et je les consommes comme ça dans un peu de citron et de sucre, dès que je met le citron l'odeur redevient celle du champignon pas sec.
En espérant avoir pu t'aider
Bonjour,
Une semaine ce n'est pas long ça devrait pas tarder.
Sinon ne t'inquiètes pas moi aussi je mets au frigo, il paraît que c'est mieux car le choc thermique est sensé booster le mycélium.
Pas d'inquiétude à avoir, tu as fait ce qu'il fallait, il faut juste un peu plus de patience et continuer de bien faire attention à l'hygiène.
Bonne culture :)
Ce qui est important comme dit plus haut c avant tout l'hygiène, une température comprise entre 23 et 26° et une bonne humidité : ton sac doit toujours être embué. Une lumière indirecte aussi.
Sinon pour ton kit je pense vraiment pas qu'il produira quoi que ce soit en plus les moisissures peuvent être très toxiques donc attention à toi.
Bonne future culture. ;-)
Bonjour, désolé mais je pense que c'est définitivement mort. Très sec aussi mais a ce stade c plus le problème.
Bon courage.
Bonjour,
Alors je ne suis pas un master en growkits XD
Mais ce n'est pas parce que ce n'est pas blanc que ça ne va pas pousser. Mais je pense que tu peux aussi le retourner sans trop de risque.
Attends un peu si tu as bien fait le dunk ça devrait pas tarder à pousser d'un côté ou de l'autre voir sur les côtés vu qu'il est sorti de son bac.
Bonne culture :)
Merci de ta réponse et de tes différents tutos. C'est vraiment bien de pouvoir bénéficier de l'expérience de personnes ayant déjà tester tout ça, même si après comme tu le dis a chacun de s'orienter en fonction de ce qui lui est possible, plus simple, plus optimal.
Pour le casing et le monotube je pense que je confonds un peu. La différence c'est que sur le monotube le système est autonome (aération hygrométrie,..)? On n'ouvre pas le bac?
Au départ je pensais m'orienter sur une PFTek classique mais je crois que j'ai plus envie d'essayer le casing alors.
J'ai aussi cru comprendre que ce procédé limitait un peu plus les contaminations ?
C'est un peu la raison de ce sujet, la plupart des infos que je trouve sont en anglais, principalement sur Reddit et même si je comprends en général ça reste en général ... Ça pourra peut être aider d'autres mycologues en herbe XD
Bon pour la suite des choses je vais donc faire une empreinte et tester des innocculations a voir si je n'ai pas de conta …
Bon en relisant mon message je vais déjà vous exposer grossièrement ce que j'ai compris des 2 méthodes.
Pour la PFTek il s'agit d'innoculer des bocaux de substrats stérilisés a l'aide d'une seringue faite à partir d'empreinte de spore ou a partir d'une culture liquide. Ensuite on met le mycélium a coloniser dans l'obscurité a 28 degrés. Une fois les premiers pins apparus, on le passe en fructification dans une chambre de culture stérilisée a 24/25° a la lumière indirecte hors des bocaux généralement sur de la perlite pour maintenir une certaine humidité.
Pour le monotube il s'agit d'abord de faire du blanc: innoculer des grains préalablement stérilisés. Cela se fait généralement a partir de bocaux, pareil soit à partir d'empreinte ou de culture liquide. Mis à l'obscurité a 28.
Une fois le grain bien blanc on repartira ce dernier dans un substrat que l'on aura également stérilisé. Le tout dans un bac stérilisé que l'on mettra alors en fruitaison.
Bon c'est expliqué grossièrement do …
Bonjour,
Après avoir fait quelques essais sur des growkits, j'envisage de passer sur une culture plus autonome.
J'ai donc lu pas mal de choses au sujet de ces deux méthodes (monotube et PFTek) et Il me semble qu'en France la PF tek est plus utilisée, mais le rendement du monotube me paraît nettement plus grand.
Donc je trouverai intéressant d'en débattre ici.
Et également de voir les différentes méthodes possibles, le matériel, etc.
J'en appelle donc au mycologues de psycho afin d'aiguiller mon choix, et si possible d'ouvrir une discussion qui pourrait aider d'autres personnes dans la même situation que moi.
Par la suite si vous le souhaitez je vous détaillerai mon choix et la mise en oeuvre de ce dernier, avec dans l'idée de partir sur quelque chose d'assez simple et limitant le plus possible les contaminations.
Hâte de vous lire :)
Coucou!
Euh juste le sac le met pas comme ça, je sais pas si c'est pour la photo?
Et je suis pas sure, question con, mais t'as bien enlevé le couvercle de la boite en plastique?
Bonne culture^^
Bonjour,
Perso je trouve ça super bizarre, et ça ne ressemble pas vraiment à des champis ou alors après une grosse mutation. Mais je ne saurai pas te dire ce que c'est réellement. Essaie de contacter le site qui te l'as vendu tu en sauras peut être plus.
Tu peux également préciser la variété, le type de kit et les conditions de cultures sur le forums, au cas quelqu'un saurait te répondre.
Bon courage
Edit: D'ailleurs ils te renverront sans doute un kit, car ça vient peut -être de chez eux le problème
On saura pas tant qu'on aura pas essayé. Si on a envie d'essayer.
Bon j'avais envie de dire ça sans jugement ou autre . Force et soutien.
Mais après ça peut arriver de merdouiller c'est pas pour ça que le travail qu'on a fait avant est perdu.
Bonjour,
27 c'est trop chaud je pense met le plutôt a 24/25°.
Sinon je vois pas de contamination ton substrat est sans doute trop sec, va falloir dans ce cas faire un dunk (piquer le substrat avec une Fourchette stérilisée, remplir la boîte d'eau, refermer et laisser au frigo 12h).
Bonne culture.
Bonsoir,
Perso je préfère l'effet festif avec des potes en soirée, mais bon à ta place si ca me fait de l'oeil je taperai quelques traces.
Edit: J'avais pas vu si t'es avec ta copine partagez :)
Pour ceux qui aiment la SF substance mort de P.K.Dick il est un peu resté dans ses boucles. Ils en ont fait un film aussi scanner darkly, sympa à voir.
Sinon 100% d'accord avec Nab faut lire les chroniques du disques monde (une bonne vingtaine de livres). Terry Pratchett drôle, créatif, bref incontournable.
Bonsoir,
Bon j'espère que tu n'as pas le même problème que j'ai eu, j'ai fait un sujet là dessus si ça peut t'aider. après avoir un peu lu "reddit" et les forums anglophones j'ai l'impression que ce truc est de plus en plus fréquent. En plus il s'agit aussi d'un champignon donc ça sent le champignon.:surp:
https://www.psychoactif.org/forum/2020/11/17/Mycogone-perniciosa_55825_1.html#divx
Bon courage.
Je te réponds ici du coup. Pour les tâches jaunes je ne sais pas trop quoi te dire. A ta place je surveillerai voir comment ça tourne. Soit c'est du mycélium soit un début de contamination. Voir aussi si l'odeur est normale. (En faisant attention de ne pas contaminer le kit en sentant)
Si le site vendeur te renvoie un kit a ta place je les séparerait.
J'espère aussi que quelqu'un de plus expérimenté saura te répondre.
Bonne chance pour tes cultures
Bonjour,
Pour la lumière il faut de la lumière indirecte. Donc pas besoin de le mettre à la fenêtre tant que ce n'est pas complétement dans le noir ça devrait être bon.
Par contre il faut faire attention aux trop grand écarts de températures et aérer 15 s une fois par jour et pshitter si pas assez de condensation.
Tu dis que tu as commandé ton kit il y a 15 jours, donc pas de quoi s'inquiéter encore je pense.
@Bady a ta place j'attendrais aussi. Mais je vois pas bien sur les cotes c'est des tâches jaunes?
Edit: Par contre fait gaffe y a un trombone dans le sac faut vraiment faire gaffe aux contaminants extérieurs. Bien tout désinfecter toussa... Et la lumière directe du soleil c'est pas bon.
Bonjour,
J'ai été confrontée récemment à une contamination que j'ai prise pour un manque d'humidité du substrat. Hors après 2 dunks ca recommence. Suite à quelques recherches je me suis rendue compte qu'il s'agit du mycogone perniciosa. Je ne suis pas sure de sa toxicité mais de toute façon il empêche la pousse de champis chez moi. Je vous mets une photo afin d'illustrer cette conta.
[url=https://www.psychoactif.org/forum/image-reelle.php?code=1605/img_20201113_0843201.jpg][img width=800 height=598]/forum/uploads/images/1605/img_20201113_0843201.jpg[/img][/url]
Bon la plupart des infos sont en anglais. Mais le mycogone perniciosa ou "wet bubble" se caractérise par des grosses boules blanches de mycélium suintant un liquide ambré a fort taux d'humidité, il produit également des fruits marrons clairs déformés.
[url=https://www.psychoactif.org/forum/image-reelle.php?code=1605/img_20201103_112836.jpg][img width=800 height=1066]/forum/uploads/images/1605/img_20201103_112836.jpg[/img][/ur …
1 2