Recherche » Forums » Auteur : requiemforadream

Opiacés et opioïdes » nouvelle famille d'opioïdes de synthèse: les nitazènes » 08 octobre 2024 à  02:27

[quote=Dextro]Bonjour,

Voici une vidéo assez récente en Anglais parlant des nitrazènes en Australie :

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=a6DCWoW-Ip4[/youtube][/quote]
Merci beaucoup pour la vidéo !!

Heroïne » Médicament utile en sevrage sec d’héroïne (opiacé) » 26 juillet 2024 à  01:47

[quote=Voldoiseau][quote=meumeuh]Pas de soucis, je te donne juste mon avis et moi aussi je  connais très bien, 7 ans à taper de la râbla et depuis 12ans ave  un traitement de maintenance opiacés (methadone).

Et je t'assure que tu n’as pas à culpabiliser ou te rabaisser pour cela.


Et  ceux qui arrivent et veulent arrêter, eh bien c'est leurs choix, pas le mien et je vois pas pourquoi faudrait être en admiration !!

Leve la tête et sois fière de qui tu es..!![/quote]
Merci pour ton retour, j'ai énormément de difficulté à ne pas culpabiliser, car à chaque fois je déçois mon entourage.. Et je suis une personne pour qui l'honnêteté prime, mais là dessus pour protéger ma mère par exemple, je lui mens en lui disant que mes conso sont très rares maintenant etc. ce qui est faux.. je vis chez elle et je n'aime pas devoir mentir mais après je me dis que c'est pour son bien ... car ça ne changera rien qu'elle le sache excepté être mal etc. mais c'est compliqué

[quote=Kalei]Aujourd’hui sous TS …

Heroïne » Médicament utile en sevrage sec d’héroïne (opiacé) » 20 juillet 2024 à  01:11

[quote=Kalei]Salut.
Perso les sevrages à sec j’en ai fait plein avant d’être sous TSO, et la came que je trouvai était bien plus forte que celles que je trouve aujourd’hui.
Donc j’en ai bavé, et c’était des souffrances inutiles. En plus de la honte quand le lit était trempé tellement j’avais transpiré et que ça puait le chien mort dans la chambre, ou quand il m’est arrivé de me chier dessus un jour que les toilettes semblait trop loins de ma chambre etc etc. Et sans parler du regard de certains dealeurs quand j’arrivai avec un gros blouson tremblant de froid mais transpirant a grosse goutes. Tu sais, ce regard de pitié mêlé à « toi je vais te saigner », parce qu’il sait que tu n’es pas en état de repartir les mains vides..
Mais le jour où j’ai eut envie d’arrêter la came , j’étais déjà passé sous TSO et ça changeait tout . J’ai eut envie d’arrêter et je l’ai fait sans problèmes du jour au lendemain sans jamais craquer ou courir après le produit pour rompre l’abstinence.
J’ai voulu arr …

Cocaïne-Crack » Nez perforé et douleurs » 16 juillet 2024 à  00:22

Salut,
J’ai le même soucis au niveau des céphalées, du dos et des omoplates, nuque et dents.
Je consomme du tramadol personnellement, depuis 3 ans et demi, bientôt 4 ans … mais cela fait seulement quelques mois que je consomme excessivement.
Pour le nez malheureusement je n’ai pas d’informations, je pense que d’autres seront bien plus compétents que moi.
Pour ce qui est de consulter, la décision te revient, personne n’a à te dire quoi faire, seul toi !

Bonne soirée/journée !

Codéine et dihydrocodéine » Début de sevrage » 08 juillet 2024 à  00:58

[quote=Mlle*Ordinaire]Bonjour,

Ce n'est pas parce que tu n'arrives pas arrêter, que tu peux insinuer que c'est de la merde. Tu peux penser aux personnes atteintes de graves maladies comme le cancer, qui parfois n'ont pas d'autres choix que de prendre certains antidouleurs tels la codéine pour soulager leurs douleurs.

Amicalement,[/quote]
Bonsoir, exactement, je réponds car je suis concernée, j’ai commencé à cause de douleurs physiques atroces …

Bonne soirée :)

Au coin du comptoir.... » C'est quoi vos délires sous drogues ? » 05 juillet 2024 à  17:46

Perso quand je suis vraiment défoncée sous tramadol, j’aime être assise ou coucher sur mon lit. La musique c’est très sympa je trouve!
Part contre très très bizzare.. j’écris ou faits certaines choses sans m’en rendre compte.. et après je reviens à moi et je m’en rends compte mdrrr
Bonne soirée en retard :)

Actualités » Accord pharmacie Securite Sociale. Conseils delivrance des opioides » 08 juin 2024 à  21:51

[quote=prescripteur]Bonjour, à côté d'autres dispositions

https://www.lesechos.fr/economie-france/social/sante-ce-qui-va-changer-dans-les-pharmacies-apres-laccord-avec-la-securite-sociale-2100127
[quote]· Des conseils en cas de recours aux opioïdes

Les pharmaciens seront rémunérés 5 euros pour prendre le temps de conseiller les patients qui se sont vus prescrire des opioïdes, ces substances dérivées de l'opium, utilisées comme antidouleur. Ce coup de pouce financier, intervenant si le traitement antalgique est délivré pour la seconde fois, vise à prévenir les situations de dépendance.

« Les gens ne savent pas que c'est addictif quand ils prennent du Tramadol », explique Philippe Besset du syndicat FSPF.[/quote]
Il est donc probable que la delivrance dans certaines pharmacies deviendra plus difficile.
Amicalement[/quote]
Bonsoir, oui je l’ai vécu car dans ma propre pharmacie, on m’a fait une réflexion par rapport au tramadol. Ça devient de plus en plus compliqué de prendre ce traite …

Tramadol » Tramadol comprimés effervescent » 08 juin 2024 à  19:54

[quote=L'Apoticaire][quote=requiemforadream]En gouttes c’était 145 ma dose de base donc ça doit être aux alentours de 300mg ou moins je sais pas exactement ?
Et l’effervescent c’est 4 cachets de 100mg ![/quote]
Une goutte de trama en solution liquide (peu importe la marque) c'est 2,5mg de tramadol, donc 145 gouttes = 362,5mg

Du coup 4 cachets effervescents (qui ne contiennent [b]pas de paracétamol[/b] d'ailleurs je me suis planté, desolé, je confondais avec les paracétamol/codéinés effervescents) c'est censé donner un effet même plus fort qu'avec tes 145 gouttes.

Normalement oui .. c’est étrange..

[quote=requiemforadream][quote=L'Apoticaire]280 gouttes ? Sois 700mg de tramadol chlorhydrate =| J'espère que c'est une faute de frappe car c'est absolument immense comme dosage à prendre d'un coup ![/quote]
Alors non c’était pas une faute de frappe .. j’en prenais 145 à 19h50 et j’en reprenais 280.. donc bref ..
Et oui clairement j’étais pas bien du tout…
Et c’est ça le problème, c’e …

Tramadol » Tramadol comprimés effervescent » 07 juin 2024 à  18:53

Je te répond ce soir ! :)
Bonne fin de journée !

Tramadol » Tramadol comprimés effervescent » 06 juin 2024 à  00:23

[quote=L'Apoticaire][quote=requiemforadream]Je t’avoue que moi non plus ??? j’essaye de les prendre en plusieurs temps aujourd’hui mais j’étais clairement en manque .. pour le dosage normalement oui .. après j’avoue que je doute ?[/quote]
Et du coup, sans indiscretion, tu as le droit de pas répondre ou de donner un chiffre approximatif, de combien de mg de tramadol chlorhydrate était composée ta dose ? Que ça soit en effervescent ou habituellement avec ta solution de trama liquide, (car tu dis que la dose est la même, mais de combien de mg est elle ?)

En gouttes c’était 145 ma dose de base donc ça doit être aux alentours de 300mg ou moins je sais pas exactement ?
Et l’effervescent c’est 4 cachets de 100mg !


[quote=requiemforadream]Oui le goût est vraiment vraiment infect .. j’avais mis 280 gouttes et j’ai vomi .. c’était tellement infect mon dieu .. j’avais la nausée à cause de ça ..[/quote]
280 gouttes ? Sois 700mg de tramadol chlorhydrate =|

J'espère que c'est une faute de frapp …

Tramadol » Tramadol comprimés effervescent » 05 juin 2024 à  11:53

[quote=adict123]Bonjour existe-til du tramadol sans paracétamol en effervescent ? le but douleurs pour remplacer dafalgan codéine effervescent que je prends depuis 20 ans qui ne fait plus rien et je voudrais changer pour un autre effervescentet obtenit comme au début avec dafalgan un petit effet "planant" pour oublier un peu la journée, les soucis et m'accorder une petite 1/2 heure de bien être ! Merci pour votre aide[/quote]
Bonjour,
Oui tout à fait !
Je comprends totalement, il suffit de demander à votre médecin ou celui ou celle qui vous le prescrit.
Je vous en prie !

Tramadol » Tramadol comprimés effervescent » 03 juin 2024 à  21:58

[quote=L'Apoticaire][quote=requiemforadream]Bonjour, je prends du tramadol depuis plusieurs années et du au goût vraiment infect à en vomir de la solution buvable, j’ai demandé à mon addictologue de prendre en comprimé effervescent. J’ai testé hier soir et la durée est de seulement 4h à 6h alors qu’en solution buvable c’est jusqu’à 12h.. vous auriez des solutions pour le manque ? Parce que je vous avoue que je peux rien faire jusqu’à ce que je le revois pour repasser du coup en solution buvable..
Merci beaucoup d’avance !

Bon dimanche à vous et bonne semaine !

Bien à vous ![/quote]
Je comprends PAS DU TOUT comment tu peux avoir des effets qui durent 4-6h avec une dose de trama efervescent alors que le même tramadol lui aussi sous forme de boisson de la solution buvable te dure 12h ?? (Si j'ai bien compris ton questionnement et qu'il est bien question de celà, desolé si j'ai mal interprété, P.S : ne pas voir une once d'agressivité dans mon usage de majuscules, de double points d'int …

Tramadol » Tramadol comprimés effervescent » 03 juin 2024 à  13:28

[quote=prescripteur]Bonjour, oui tu veux dire la duree d'action. Pour les formes LI.(les LP c'est 12h).
Mais la duree de conservation de la solution est probablement plus longue. Amicalement[/quote]
Oui tout à fait !
Oui c’est le bon côté!
Bien à toi !

TSO - maintenance aux opiacés » mon csaspa me retire tous mes médicaments » 02 juin 2024 à  23:43

J’ai même plus de mots pour décrire ce que j’en pense ..
C’est inadmissible!!!! Laisser quelqu’un souffrir atrocement physiquement et psychologiquement…
Je trouve ça d’autant plus honteux que ça vienne d’un CSAPA.
Je peux que te dire que je compatis énormément et peut-être essaye d’aller dans une autre pharmacie si c’est possible ? C’est ce que je fais personnellement, et en non remboursable pour pour les avoir sur.
Si jamais tu n’as vraiment aucune possibilité d’aller dans un autre, et mentir ? si seulement tu penses que ça pourrait aider ..?
même si ça m’énerve de devoir dire ça .. je souhaite que ça s’arrête pour toi. Évidemment c’est un conseil, et non un ordre.

Vraiment bon courage et tiens nous au courant !!
Bien à toi !

Tramadol » Tramadol comprimés effervescent » 02 juin 2024 à  23:24

[quote=prescripteur]Bonjour, une solution obtenue avec du tramadol effervescent se conserve probablement au moins 12 heures (je n'ai rien trouvé sur ce point). Tu peux donc la prendre en plusieurs fois en prenant soin d'agiter avant la prise pour homogeneiser. Amicalement[/quote]
Bonjour,
J’avais regardé et ça me mettait que pour les gélules, comprimés, et comprimés effervescents ça durait de 4h à 6h???
Merci beaucoup pour l’info, je le ferai !!

Tramadol » Tramadol comprimés effervescent » 02 juin 2024 à  15:23

Bonjour, je prends du tramadol depuis plusieurs années et du au goût vraiment infect à en vomir de la solution buvable, j’ai demandé à mon addictologue de prendre en comprimé effervescent. J’ai testé hier soir et la durée est de seulement 4h à 6h alors qu’en solution buvable c’est jusqu’à 12h.. vous auriez des solutions pour le manque ? Parce que je vous avoue que je peux rien faire jusqu’à ce que je le revois pour repasser du coup en solution buvable..
Merci beaucoup d’avance !

Bon dimanche à vous et bonne semaine !

Bien à vous !

Tramadol » Cauchemars= Manque ? » 18 mai 2024 à  12:22

Salut,

Je viens de lire vos messages et c’est fou parce qu’il m’arrive la même chose.. sauf que la je suis défoncée à nouveau depuis 2 jours et je fais encore des cauchemars.. je ne comprends pas, c’est vraiment effrayant ..

En tout cas, prenez soin de vous, et bon courage <3 j’ai pas tellement plus d’infos pour de le dosage à donner malheureusement mais je compatis ..

Bien à vous !

Echanges entre professionnels et usagers » HELP : médecin en congé me laisse tomber ! » 15 mai 2024 à  02:23

[quote=Dextro]Bonjour,

Je souhaiterais de l'aide pour trouver un médecin de ville ou de CSAPA acceptant de reprendre un patient en proche banlieue de Paris ou à Paris.
Voici ma situation :

Suivi en CSAPA depuis ~5ans sous bupré, mon médecin part en congé maternité en me laissant une lettre d'adressage et me laissant me débrouiller pour trouver un médecin.
Or dans ma ville et autour je n'ai trouvé aucune pharmacie acceptant de nouveaux patients sous bupré et le seul rdv que j'ai eu avec un médecin a été négatif pour la prise en charge (il ne connaît pas assez bien ce traitement...). Je ne vais pas payer X rdv pour poser la question "vous m'acceptez?", sachant que les secrétaires ne donnent jamais la réponse.
J'ai pris contact avec un centre médico-social que mon médecin devait contacter mais elle n'a pas chercher à aller plus loin en voyant que ça ne répondait pas au premier coup de fil (j'avais pourtant préciser d'insister comme le centre me l'avait indiqué).

J'ai envoyé un mail à u …

Utilisation du site Psychoactif » Comment avez vous choisi vos pseudos ? » 07 mai 2024 à  17:03

J’ai choisi ce pseudo parce que premièrement je trouve ces mots absolument magnifiques et extrêmement réalistes!
Pour ce qui est du reste, j’ai vu le film et je l’avais beaucoup apprécié même si je sais qu’il y a des clichés dedans, enfin je trouve le nom vraiment magnifique!

Opiacés et opioïdes » Changement goût odorat, Tramadol » 05 mai 2024 à  14:23

[quote=Cypion][quote=requiemforadream]Merci beaucoup pour ton explication et tes conseils! :)
J’ai commencé du à une maladie incurable avec des douleurs chroniques atroces et parce que mentalement je suis au bout. La raison pour laquelle j’ai augmenté est du a l’envie d’être défoncer tout les soirs..

Ne t’excuses pas, c’est en fait extrêmement interessant comme sujet !!! Prends soin de toi également ! :)

Bien à toi[/quote]
Au risque de paraître indiscret, que sont ces « .. » après « soirs » ?

Très honnêtement, il n’y aucune culpabilité ou honte ou je ne sais quoi à avoir. On a tous des parcours de vies différents mais je penses que le point commun c’est calmer une souffrance et ces produits sont très efficaces pour ça. Tu avais besoin de soulager une souffrance physique et celle-ci, et je l’ai vu tellement de fois, use et fatigue immensément le mental.
La société veut que tu te sentes coupable d’avoir dévié de la norme. Sauf que non, tu es comme tout le monde, humaine, qui recherch …

Opiacés et opioïdes » Changement goût odorat, Tramadol » 05 mai 2024 à  00:13

[quote=Cypion][quote=requiemforadream]Salut,

C’est ce que je me disais que ça commençait à être dangereux très clairement et de toute façon j’ai tellement utilisé que j’ai pas du tout le choix là .. il m’en reste que 4 flacons pour un peu moins de 2 semaines …

Mais c’est vrai que ces effets sont bizarres, je sais pas comment expliquer… je me rends même pas compte je crois ?? Mais j’ai des oublies tout à fait, j’aurais pas du augmenté autant.. mais bon ..

En tout cas merci beaucoup pour ton message!
Ça devrait aller mieux avec le temps vu ce que je vais faire.

Prends soin de toi également :)

Bien à toi[/quote]
Re :)

C’est assez simple à expliquer en fait.

Le tramadol est un opioide faible en lui même. L’effet opioide provient de son métabolite principal, le O-desmethyl-tramadol (ou ODSMT). Le tramadol seul est en revanche un serotoninergique fort (inhibiteur de la recapture de la sérotonine ainsi qu’un libérateur, (1-10 micromol).

L’analgésie induite par le tramadol provient …

Opiacés et opioïdes » Changement goût odorat, Tramadol » 04 mai 2024 à  22:24

[quote=Cypion][quote=requiemforadream]Salut,

J’ai exactement le même ressenti .. j’ai l’impression de perdre le goût .. je suis également au dessus de 400mg et je ne comprends pas pourquoi ça me fait ça ? J’ai également des convulsions, vertiges, je tombe presque parfois, j’ai l’impression d’être sonner.
Quand je prends le tramadol j’ai remarqué que j’avais des absences extrêmement longues, vraiment pendant des heures, deux heures je dirais même .. et je me dis que c’est sûrement du au surdosage clairement de ma consommation…
En tout cas ça fait plaisir de voir que je ne suis pas la seule à avoir ça :)
Bon courage à toi en tout cas !

Bien à toi[/quote]
Salut,

J’aimerais fortement te mettre en garde. Ces effets là ne sont absolument pas normaux et ne font pas partis du trip en lui-meme.

J’ai connu ces effets horribles et le pire c’était les « absences épileptiques ». 0.5 secondes ou tout s’arrête et tu reprends vie juste après. Des énormes pertes de mémoires, de tremblements, une …

Opiacés et opioïdes » Changement goût odorat, Tramadol » 04 mai 2024 à  19:15

[quote=Ayden93]Donc si je comprends bien, tu te tapes plus de 400mg de 19h50 à 00h00 à peu près quoi ?
Un peu comme je faisais, mais dis moi le lendemain t’es pas à cran ? Aux environs de 15h jusqu’à ta prise de tramadol à 19h50?
Tu dois ressentir du manque ? De l’inconfort ?
Je faisais ça aussi, comme ça sa me permettait de pas trop dépasser la dose max par jour, et d’être bien défoncé en même temps toute la soirée…
Cependant pour ma part c’était pas du tramadol mais un truc fake au marché noir qui ressemble bien à de la buprenorphine …
N’est ce pas une réaction des papilles du à la prise massive de tramadol en peu de temps ?
C’est ce que je me suis dis ?
Je sais que certains conso d’héroïne perdent leurs goûts, ça reste des opiacés tout ça, donc ça doit avoir un lien …[/quote]
Oui voilà toute à fait .. et le problème là c’est que mon ordonnance elle est pour 145 gouttes par jour … et ils me respecte 4 flacons entiers pour 2 semaines .. comment dire ..
Ça dépend .. un peu si .. …

Opiacés et opioïdes » Changement goût odorat, Tramadol » 04 mai 2024 à  15:14

[quote=Ayden93][quote=requiemforadream]Salut,

J’ai exactement le même ressenti .. j’ai l’impression de perdre le goût .. je suis également au dessus de 400mg et je ne comprends pas pourquoi ça me fait ça ? J’ai également des convulsions, vertiges, je tombe presque parfois, j’ai l’impression d’être sonner.
Quand je prends le tramadol j’ai remarqué que j’avais des absences extrêmement longues, vraiment pendant des heures, deux heures je dirais même .. et je me dis que c’est sûrement du au surdosage clairement de ma consommation…
En tout cas ça fait plaisir de voir que je ne suis pas la seule à avoir ça :)
Bon courage à toi en tout cas !

Bien à toi[/quote]
Salut à toi !
Alors, peut tu me dire comment tu commences ton tramadol ?les heures précises et les Mg ?
Ainsi que comment tu te le procures ? En clair est ce que ça vient du marché noir ?
Et sinon c’est quel labo ?
Biogaran ? Viatris ?
Merci d’avoir répondu ![/quote]
Alors j’ai commencé du à une maladie incurable et des douleur …

Opiacés et opioïdes » Changement goût odorat, Tramadol » 04 mai 2024 à  13:20

[quote=Ayden93]Bonjour, je me pose une question.
Depuis une semaine les aliments que je mange en général sont de plus en plus « amères » je dirai.
En fait j’ai l’impression que tout les côtés mauvais des plats sont accentués.
Par exemple là je mange un Poke Bowl à la con, et clairement j ai mis de la sauce sucrée dedans on croirait presque que c’est de la sauce salée, c’est archi amère et pas bon clairement.
Sa fait quelques jours que c est pareil pour tous les plats sauf les aliments sucrés genre Nutella etc …

Ça ne viendrait pas de ma conso de tramadol à tout hasard ?
500 Mg par jour jour environ en ce moment[/quote]
Salut,

J’ai exactement le même ressenti .. j’ai l’impression de perdre le goût .. je suis également au dessus de 400mg et je ne comprends pas pourquoi ça me fait ça ? J’ai également des convulsions, vertiges, je tombe presque parfois, j’ai l’impression d’être sonner.
Quand je prends le tramadol j’ai remarqué que j’avais des absences extrêmement longues, vraiment pe …

Tramadol » Plusieurs questions sur le tramadol » 27 avril 2024 à  18:30

[quote=waltersobchak]Bonjour à toutes et à tous,
Tout d'abord, je veux préciser que je n'ai aucun passif avec les opiacés, ni avec les drogues en général. On m'a prescrit hier du Tramadol pour soulager des maux de dos assez énervés. Je connaissais de nom le médicament, mais je n'en avais jamais pris et ne m'y étais jamais vraiment intéressée.
J'ai pris 50mg de Tramadol hier après-midi, et le soir je suis allée boire des verres avec des copains. Je pensais bien que le cocktail alcool+tramadol était à éviter, mais je n'avais pas réalisé qu'il pouvait être très dangereux... J'ai bu deux pintes de bière assez douce, et en rentrant chez moi j'ai fait des recherches pour vérifier s'il y avait un danger si je reprenais du tramadol dans la nuit. Je n'ai pas vraiment trouvé de réponse, à part celles classiques qui déconseillent fortement l'alliance des deux, donc je n'ai pas osé prendre de cachets cette nuit et ai souffert le martyr :| Ma question est donc la suivante : toutes les consommatio …

Conseils généraux de réduction des risques » Recherche d'un outil de suivi de consommation de drogue » 26 avril 2024 à  12:41

[quote=Sreconnor][quote=L696F]Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'un outil pratique pour suivre et enregistrer ma consommation de drogue de manière organisée. J'aimerais quelque chose de similaire à un tableau Excel ou une application où je pourrais enregistrer les types de drogues consommées, les doses, les fréquences et d'autres détails pertinents. Si l'on peux de plus suivre l'agent depenser la dededant ca serait parfait.

L'objectif est de mieux comprendre mes habitudes de consommation, de suivre les tendances et éventuellement de réduire ou de contrôler ma consommation. Si vous connaissez un outil efficace et convivial à cet effet, je serais reconnaissant de toute recommandation.

Merci d'avance pour votre aide !

Cordialement,[/quote]
Salut à toi, je connais seulement l’appli I am sober malheureusement je crois que tu peux pas suivre une conso c’est seulement pour un arrêt total[/quote]
Salut,

Merci beaucoup pour l’appli!!! :)

Bien à toi …

Tramadol » Sevrage tramadol » 26 avril 2024 à  12:23

[quote=Alex1995]Bonsoir l'équipe,

Je suis actuellement a 48h post dernière prise de tramadol L.P (200mg) + 100 en push (liquide).

Je fais ce schema exact depuis 2 mois. Je me demandais si certains dentre-vous auriez des conseils concernant les symptomes de sevrage Physiques (frissons, douleurs articulaires, fatigue).

Au niveau mental tout se passe pour le mieux.[/quote]
Salut,

Y’a la metha ou autre mais c’est pas hyper top franchement.. sinon je sais que y’en a qui fument des bézos ou autres il me semble? Après je pense que tu auras de bien meilleurs réponses d’autres personnes que moi ahah.
Ou peut-être boire un peu ? Je sais pas du tout honnêtement si ça peut aider, pas certaine du tout vu les effets vaseux de l’alcool..
Bon courage en tout cas !

Bien à toi :)

Stigmatisations et discriminations des Personnes Utilisatrices de Drogues » Toxicophobie médicale » 25 avril 2024 à  21:18

[quote=Saucissound]Bonjour à tous,
Je suis lecteur du forum depuis plusieurs années maintenant et je me suis enfin créé un compte.
Je suis usager de drogue depuis une dizaine d'année. Je suis professionnel de santé de formation et également chercheur en sciences sociales avec un attrait particulier pour la sociologie de la santé et dans ce cadre là, j'écris sur les discriminations des usagers de drogue en santé.
Je fais ce post pour vous parler d'un article que je viens de publier dans une revue médicale qui s'appelle "Suivi des femmes enceintes usagères de drogue : un exemple de toxicophobie médicale". Il fait suite à une enquête que j'ai menée dans des CSAPA.
Je vous en parle pour vous dire que c'est la première fois que le terme de toxicophobie médicale apparaît en recherche en sciences sociales en français. La littérature anglo-saxonne est plus prolixe sur les questions du "stigma" et de la discrimination, mais en français (à part du côté du canada francophone) il n'y a pas gra …

Tramadol » Tramadol et « depression » » 24 avril 2024 à  10:50

[quote=HelloWorld001]Je ne peux pas envoyé de message privé apparemment :u-thin:[/quote]
je t’en ai envoyé un :)

Remonter

Pied de page des forums