Recherche » Forums » Auteur : subliminable00

Echanges entre professionnels et usagers » Clash et éventuelle médiation avec une médecin en csapa » 11 mars 2024 à  18:37

Bonjour,

Je suis UD et ma compagne également (de longue date), nous sommes suivis par un médecin dans un nouveau csapa et depuis plus d'un an qu'elle nous suit la situation n'a fait que se degrader, cette médecin ayant deja une écoute assez limitée (coupure de parole régulière, oublis récurrents d'éléments centraux de nos parcours) est de plus en plus passive-agressive avec nous et a peu d'écoute d'un rdv a l'autre.
il y une condescendance qui s'est clairement confirmée récemment et ça a dérapé encore plus avec ma compagne ( qui incapable d'être agressive face a elle, elle s'écrase bcp face a l'autorité donc pas de problème de ce côté) et elle s'est gentiment fait foutre a la porte avec une ordo de 3 mois "le temps qu'elle débloque sa situation".(pbm de sécu)
Je ferais une explication plus poussée de la situation plus tard si l'endroit est approprié et si une bonne âme se sent le courage de nous répondre.

En attendant,après discussion avec une partie de l'équipe du csapa (educ, …

Méthadone » Recherche d'études et de ressources sur le fameux "seuil de 40mg" » 20 mars 2023 à  11:52

Merci nineta pour la réponse,

Je te rejoins largement sur la pertinence ou non du sevrage total, j'imagine que c'est hautement subjectif, dans mon cas je ne suis pas décidé si je souhaite arrêter ou non. La metha, ça fait 12ans que j'en prend et surtout ayant commencé très jeune les opiacés, je me suis tjr construit avec ce prod (et d'autres) qui "modelaient" mon univers cognitif. Ducoup si un eventuel arrêt de metha m'intéresse c'est plus comme tu dis, une forme de défi personnel qu'une démarche thérapeutique à proprement parler( arf j'aime pas le mot "défi", disons que c'est une manière de passer à travers moi même pour voir ce qu'il reste après).
Après je sais pas mais il me semble qu'il n'y a pas de cerveau sans drogue comme on dit (même si ça peut être mal interprété, je pense qu'il n'y a pas de neurotypisme sans drogue qui serait forcément plus sain pour un individu. c'est pas clair je sais.)
En tt cas merci pour la doc et ça fait tjr du bien de refaire un tour sur ce forum pou …

Méthadone » Recherche d'études et de ressources sur le fameux "seuil de 40mg" » 09 mars 2023 à  16:55

Merci pour les réponses,

Prescripteur: pas de soucis pour le quiproquo,
Merci pour les données c'est intéressant.

Sinon pour clarifier un peu je suis a 100mg stable (prescrit a 120 pour avoir un petit tampon) depuis plusieurs années mais c'est moi qui lui ai parlé de baisser il y a qlqs mois. d'ailleurs elle avait pas trop relevé, à ce moment j'étais pas pressé de tte facon, Bref.
Mais je sais pas si elle se rappelait que j'avais parlé de baisser ducoup y'a peut être une petite prise de décision unilateralemais la n'est pas le sujet, je suis assez opiniâtre pour pas me laisser faire et le centre est assez cool.
Enfin je rame sévère à trouver ne serais ce que l'origine de ce discours sur le seuil de 40mg...
Ducoup n'hésitez pas si vous avez des pistes je suis très intéressé car je souhaiterais avoir des données sérieuses à lui montrer pour en discuter scientifiquement et qu'elle ne pense pas que c'est une posture idéologique ou un stress par rapport à la baisse de dosage....
(c'es …

Méthadone » Recherche d'études et de ressources sur le fameux "seuil de 40mg" » 09 mars 2023 à  11:30

Bonjour les drogués zeureux ( et les autres),

Je reviens vers vous car j'ai vu ma toubib hier au centre et lors d'une discussion avec elle j'ai entendu qquch déjà entendu auparavant.
En gros elle me parle de baisser un peu (je suis a 120stable depuis qlqs années), j'approuve et elle me dit que si tout se passe bien ça se stabiliserait en un mois environ.
Je lui réponds que par expérience j'ai plutôt besoin de 2 voire 3 mois pour être tout à fait confort sur une baisse de cet ordre.
Un peu surprise elle me dit que je ne doit pas avoir le même métabolisme ce a quoi je réponds qu'il y a sûrement un part de psycho la dedans.

Et elle me dit
-"la methadone au delà de 40mg c'est psychologique"

Bon. Je remets pas en cause le truc juste car ça me paraît bizarre mais en bon rationaliste j'ai envie de trouver du support sérieux, des études des ressources pour valider/invalider cette affirmation, au pire pour avoir une piste de réflexion sur sa valeur.

Voila je pense qu'on est pas mal à …

TSO - maintenance aux opiacés » Recherche csapa Belgique (liège ou Bruxelles) pour relais metha » 29 octobre 2020 à  12:45

Bonjour les ud,

Voilà la vie etant ce qu'elle est je me retrouve français en Belgique en couple chez ma cops et je vais devoir renouveller un traitement plutôt haut dosage d'ici qlqs temps...
Ducoup je me suis renseigné mais avec le covid etc c pas jojo...
Je viens donc vers ce merveilleux forum qui m'a bien aidé pas mal de fois afin de voir si qqun aurait des infos a me donner....

J'espère que ça galère pas trop pour vous avec ces histoires de confinement etc..

Des bisous...

Will

Remonter

Pied de page des forums