Recherche dans les commentaires de blogs

Le blog de CoachMigui » Histoire de spiritualité » 09 janvier 2017 à  14:10

Eh ben Amaranthe je te pensais plus vieille en te lisant, mais cela importe peu au final: Nous avons à  peu près le même ;)

Contrairement à  toi, je pense toujours que nos pensées sont compatibles: Comme je l'ai dis dans mon message, les étiquettes orientales ne sont pas dans l'absolutisme d'une seule religion et pensée, contrairement à  d'autre.

Comme je l'ai dis j'ai reçu une éducation catholique, j'ai aussi lu la bible plusieurs fois en étant plus jeune et si je n'ai pas tes connaissances théologiques (impressionnantes je dois dire, on voit que ça te passionne), je connais assez bien l'histoire et la tradition catholique particulièrement. Par contre, et ne sois pas vexée, j'ai quand même l'impression que tes connaissances sur les cultures orientales sont vacillantes. Je ne saurai que te conseiller d'aller plus te renseigner sur elles, cela ne t'empêchera pas d'exercer ta fois chrétienne :) .

Comme tu le dis si bien, il faut éviter le péché. Mais d'après moi, le péché n'a pas de but punitif, les péchés sont des actes à  éviter tout simplement car ils empêchent d'être pleinement heureux. Je ne les appelle pas les 10 commandements, car ces commandements sont des principes appliqués partout sur le monde à  travers des différents modes de pensées: Ne pas mentir car cela empêche d'avoir une relation sincère (et donc réelle) avec quelqu'un, ne pas commettre d'adultère car cela peut détruire l'amour et la confiance placée en une personne, ne pas s'intoxiquer car dans un corps souillé le bonheur est difficile d'accès...

La où il faut faire très attention, c'est de parler de la vanité et de l'humilité. Je pense vraiment que tes intentions sont bonnes, mais je t'invite à  réellement les questionner: Qu'est-ce qui est le plus vaniteux, s'en remettre à  la vie et accepter que nous faisons parti d'un tout et que nous ne sommes supérieur à  rien, ou croire que cet univers à  été façonné pour nous par une entité qui nous ressemble, et qui veut nous tester ? Tu dis t'en remettre à  Dieu et accepter qu'il existe: c'est exactement ce que je fais aussi, en utilisant des autres symboles.

Si Dieu est amour, l'amour est inconditionnel: Il t'aime dans le péché ou dans l'im-péché, le libre arbitre est là  pour nous donner le choix de le faire ou non. Mais ne soyons pas trop égocentrique pour penser que tout ce monde est un test pour nous les humains.

Ensuite, la méditation n'est pas une voie élitiste de l'éveil. La méditation, c'est juste ne rien faire. Quand on demandait à  Gautama pourquoi il méditait en lotus, il répondait "parce que c'est la position la plus simple à  adopter". Tu peux tout à  fait méditer à  l'église à  genoux, dans ton lit couché avant de dormir, en faisant le ménage sans même y penser... C'est quelque chose de plus complexe (et simple en même temps !) que de s'assoir et "sentir ton corps", bien que cela en fasse parti (on parle alors de pleine conscience). C'est vrai que je parle de plusieurs choses en parlant de méditation et le doute peut donc s'installer, je comprends que ça ne soit pas clair. Mais je t'assure qu'il n'y a rien d'élitiste là  dedans :)

Et du coup oui, la méditation peut se faire en regardant un coucher de soleil... C'était d'ailleurs dans mon texte le cas, quand j'étais dans les montagnes couché avec ma copine dans un champ, on était seuls avec les grillons, et on a remercié la vie de ce cadeau ne t'inquiète pas :) .

Pour ce qui est de la longévité de la religion catholique par contre là  je mets un frein: Si elle a duré autant longtemps c'est parce qu'on a converti de force la moitié de la planète à  elle, elle ne s'est pas répandue (uniquement) pacifiquement. Et pour l'histoire de Jésus, sans vouloir enlever du mérite au bonhomme ce n'est pas la seule personne qu'on connait qui est revenu d'entre les morts, des récits de pleins d'autres cultures le disent, avec bien sûr plusieurs Buddhas. Après, libre à  chacun de croire certains écrits (qui rentrent dans ta description) et d'autres non, mais le livre des morts tibétains aussi a vécu plusieurs siècles ou millénaires, beaucoup d'écrits sacrés Mayas, Hindouhistes, et même de religions polynésiennes...

Je finirais sur les "poisons" des drogues: Effectivement, mal utilisées, les substances enthéogènes peuvent faire beaucoup de mal mais il est nécessaire selon moi de ne pas faire de son cas une généralité. Je pense réellement que ces substances ont agis comme un remède pour moi car je les ai utilisé comme tel. Elles m'ont guéri de mon alcoolisme (qui touche ma famille depuis autant de générations que j'arrive à  compter), ou en tout cas permis de l'arrêter avant qu'il soit trop ancré en moi (j'ai commencé à  boire assez intensément à  12 ans). J'ai appris à  bien mieux respecter ma nourriture, je faisais du mal à  mon corps et à  la terre comme je mangeais, maintenant je fais déjà  moins mal à  la terre (je fais du mieux que je peux) et je suis dans la meilleure forme que j'ai jamais été dans ma vie d'un point de vu personnel. J'ai appris à  être plus empathique, je travaille beaucoup sur ma vanité qui faisait du mal aux personnes que j'aimais... Ces substances m'ont permis de voir des choses que je n'aurais peut-être pas vu sans (on ne peut pas le savoir). Dieu m'a donné l'occasion de prendre ce que j'ai pris, je l'ai fais avec respect et j'en suis ressorti plus heureux (dans ma vie de tous les jours). Malheureusement ça n'a pas été ton cas.

Je tiens quand même a rappelé que selon la bible, Jésus donne son sang en le transformant en vin: Celui qui abuse du vin s'empoisonne, et l'alcool n'est pas la substance la plus adaptée pour aider à  être un bon chrétien, là  ou justement bien utilisée les substances enthéogènes le pourront. Le poison c'est pas la substance, c'est ce qu'on en fait.

Tu as pris pas mal de substances très fortes en étant jeune, et peut-être que ces expériences étaient trop fortes pour toi car tu les as faite dans de mauvaises conditions. Tu as trouvé un échappatoire en te mettant à  fond derrière une religion qui est arrivé (non sans hasard j'en suis convaincu) sur ta route. Tu as pu trouver la voie du salut, mais même dans ton cas ces substances t'ont été d'une grande aide: En te montrant qu'elle ne t'ammenait pas là  où tu le voulais, tu as su te ré-orienté. Sans elles, tu ne te serais peut.être pas réconcillé avec le christiannisme. Mais si tu veux mon conseil à  moi maintenant, continue de répandre l'amour, mais ne te ferme pas des portes en restant dans une pensée unique, il y a toujours une impasse au fond d'elle. Quand tu auras plus confiance pour ré-explorer de nouvelles pensées, je t'invite fortement à  le faire, ton message ne pourra que toucher encore plus de personnes !

Bonne semaine à  toi :) …

Le blog de CoachMigui » Histoire de spiritualité » 06 janvier 2017 à  15:26

Hé ben ! Vraiment content de voir que mon blog suscite de l'intérêt et surtout qu'on y partage de l'amour ici, c'est vraiment merveilleux ! Je vais quand même répondre du mieux que je peux à  vos remarques, par contre les réponses risquent de se croiser un peu désolé si c'est confu :)

[b]Syam[/b]: Je me doutais que tu allais répondre, j'aime beaucoup lire tes messages sur ce genre de sujet car ils sont plein de reculs et il me semble que nous avons une approche similaire envers la spiritualité (je dis bien "approche", j'espère que tu me comprendras :)) .

Pour finir de répondre à  Syam, mais du coup surtout à  [b]Amaranthe[/b]:

Déjà  premièrement, merci de partager ton expérience avec nous ! Tu sembles être plus âgée que moi et je pense qu'il y a toujours des enseignements à  tirer des paroles des plus sages !

J'espère avoir saisi l'essence de tes messages et ne pas répondre de travers, auquel cas je te prie d'accepter mes excuses en avance :)

Je ne pense pas que nous pensions différemment du tout en fait ! Je crois que la plus grosse barrière entre nous deux actuellement se sont les mots que nous mettons sur nos expérience. La prière n'est pas différente à  la méditation, elle est juste sa pratique occidentale adaptée pour nos m œurs à  nous.

Aïe aïe aïe, j'ai beaucoup de choses en tête mais une grande difficulté à  mettre tout cela par écrit. Moi qui pensais que je trouverais les mots une fois commencé, c'était évident que j'allais peiné :P

Tu vois, je crois aux mêmes principes que toi et mes pratiques ne sont pas très différentes. Je prie aussi beaucoup, et à  travers la compassion j'essaie aussi de rendre les souffrances des autres moins pénibles, en leur envoyant mon amour pour qu'il remplace leur tristesse... Car je pense que la douleur n'est réelle que si on s'identifie à  elle.

Moi aussi je crois en l'union du saint esprit et de la mère (polarité féminine et masculine) peut entraîner la naissance du Christ (amour inconditionnel). C'est pour ça que je pense que Jésus est dans mon coeur, même si couramment je ne l'appellerai pas comme ça.

Pour ce qui est de la méditation, je ne la pratique pas avec un but précis d'illumination. Tout comme je ne prends pas des drogues dans le but de m'éveillé. Je le fais pour accéder à  des états de conscience qui sont différents de mon état ""naturel"", des états ou je me laisse très facilement submerger par mes émotions, ou ma peur peut me conduire à  avoir des idées malveillantes et à  m'éloigner de la foi. Quand je médite, c'est pour me connecter avec le cosmos, c'est pour me rappeler que je ne suis que de la poussière d'étoile dans un univers qui dépasse les capacités de représentations de ma conscience.

Je ne médite pas pour être supérieur ou égal à  Dieu (ou au Tao par exemple), car je pense oui que tout est Dieu dans son invention... Mais je pense que tout est Dieu dans son tout, c'est l'entierté de ce qui est, a été et sera qui est compté, ainsi que l'entierté de ce qu'on ne peut imaginer...

J'ai reçu une éducation Catholique aussi, et ce qui me désole c'est de savoir à  quel point les textes sacrés ont été manipulé au fil du temps pour faire garder un ordre sociétal ou pour garantir la pérennité du clergé. C'est pour cela que je n'aime pas trop les pensées uniques, ou la prise au sens littéral des mots écrits par l'homme... Parce que justement par essence ces mots ne peuvent jamais être autant explicite que la chose qu'ils veulent décrire, et on peut dire de même pour tous les symboles... Un mot désigne un mot.

"[b]La vérité surgit du silence d'entre les mots. Seul le coeur peut la saisir.[/b]"

Et ceci n'est pas une critique de ton mode de pensée, je serai peut-être un jour ammené à  penser de la même manière que toi. Et je pense que nos deux types de pensées ne sont pas incompatible :)

J'aime aussi beaucoup cette volonté de prier pour les autres, même si une personne non-croyante pourra trouver ça inutile... Je pense que les énergies cosmiques sont reliées, et une pensée suffit pour envoyer un souffle d'amour à  la fois au receveur et à  celui qui l'envoie.

Je finirais pas acquiescer un point qui est très important dans ce que tu dis: Dieu, la vie, Bouddha (même si attention, Buddha ne désigne pas un Dieu mais plutôt un état), Quetzacoatl ou les énergies de la terre, qu'importe comment vous désirez l'appeler... Tout ça n'est qu'amour. L'amour est la clé, et la preuve en est que sans amour cette conversation aurait sûrement été stérile et on aurait pu se braquer, tandis qu'avec lui on est à  l'écoute de l'autre, prêt à  parler et bienveillant... Tu as envie que nous allions bien, et je le désire vraiment sincèrement aussi pour toi qui a pris la peine de répondre à  mon premier blog. Ainsi qu'à  toutes les personnes qui lisent ce message, j'espère que tout le monde trouvera quelque chose à  quoi s'attacher dans ce fil de discution, et si ce n'est pas le cas je vous invite vraiment à  vous exprimer sur ce sujet... C'est difficile de mettre des mots sur ce genre de choses mais je pense que tous les avis peuvent être d'une richesse infinis si ils sont écrits dans but d'aider les autres :)

J'espère avoir pu un peu mieux exprimer mes pensées et je suis content des échanges que nous avons eu, merci aux autres commentaires, et passez tous une bonne journée ! :D …

Le blog de Equipe de PsychoACTIF » Overdoses en série dans la Drome et dans l'Ardeche » 22 décembre 2016 à  22:56

Je connais pas vraiment le millieux de la came, mais je connais beaucoup de jeunes que pour la beuh par exemple ils s'en fichent si elle est ulta-chimique et coupées à  du canna de synthèse par exemple, ils aiment bien ça éclate plus (même si il y a plus aucune subtilité). Pour l'héroïne ça doit être pareil, un grand marché de jeune n'ayant connu que ça doit bien s'en contenter et vanter les mérites de tels produits.

Remonter

Pied de page des forums