1
Bonjour, j'ai lu ton témoignage et je trouve ta question très intéressante. Je crois que je me la suis déjà posée, mais comme souvent je n'arrive pas trop à trouver "LA réponse objective".
J'ai plusieurs idées de réponses...
Pour commencer, je vais raconter un peu mon histoire rapidement : j'ai été très dépendante au cannabis mais j'ai du arrêter pour des problèmes psychiatriques, les médecins ayant décrété que je pouvais devenir psychotique si je continuais. Fumer me faisait faire des crises de panique, de dépersonnalisation... Bref. Depuis 8 mois, je ne vois plus la vie en couleur mais en noir et blanc. Elle est neutre. je ne sors presque plus parce que je n'arrive pas à profiter sans drogue. Les seuls moments que j'arrive à apprécier sont forcément accompagnés de drogue. Je reprends des antidépresseurs pour essayer d'aller mieux.
Du fait de ne pas réussir à profiter de la vie sans drogue, suis-je une droguée ?
Je ne consomme pas tous les jours, loin de là et heureusement sinon je sais que je le deviendrais bien vite, mais pourtant je pense que mes amis me voient comme une personne droguée. Car je suis très tournée vers la drogue, très intéressée par le sujet. J'ai essayé beaucoup de produits différents avec aucunes dépendances pour des drogues dures.
Je pense aussi que le statut de drogué donné par la société dépend des personnes. Pour une coincée catho, un fumeur de joint sera un drogué, alors que pour d'autres personnes pas forcément. On a chacun notre définition de "drogué".
Personnellement, je trouve que c'est un terme fort qui convient plus pour les drogues dures. C'est ma vision mais je sais qu'avec ma dépendance au cannabis, j'étais une droguée. Je dirais que pour moi, le statut de drogué s'installe quand la personne ne peut plus se passer d'un produit (il ne peut plus aller en soirée sans taper ou ne peut pas passer une journée sans consommer....).
Après il y a t-il vraiment un statut de drogué ? Pour la société, ce statut est très négatif et réducteur. Il stigmatise complètement la personne qui en est réduite à être simplement un consommateur alors qu'on peut être drogué et doté de grandes qualités, ça n'a rien à voir.
Bon je vais m'arrêter là parce que je n'arrive jamais à répondre à ce genre de questions, je me perds moi-même dans ma tête. Et puis tu recherchais plus des témoignages. mais je voulais te répondre car la question est intéressante.
Cheers ! …
il y a aussi nan goldin qui fait des photos dans les mêmes thèmes qu'antoine d'agata, elle a d'ailleurs était l'une de ses formatrices..
1