Il faut selon moi que la consommation soit poursuivie contre son propre gré malgré une souffrance et/ou des problèmes de santé manifestes directement induits par cette même consommation, et/ou des dysfonctionnements sociaux-professionels non induits par la stigmatisation, mais bien par la surconsommation elle-même. Voilà [u]ma[/u] définition de l'addiction.
Mais Pierre et toi avez raison de souligner qu'il s'agit d'un sujet portant vers un débat à parts entières^^
NB: et je ne nie absolument pas les effets positifs liés à l'usage de substances. J'ai moi-même tiré beaucoup de bénéfices de certaines consommations, justement liés à une souffrance initiale absolument insupportable et que les traitements traditionnellement utilisés ne traitaient pas suffisamment. Je parle là de quand ça dégénère, quand on passe la barrière à la fois fine et floue entre ce qu'elles ont le potentiel de nous apporter et ce qu'elles peuvent nous faire de mal. Barrière que j'ai malgré moi fini par franchir...
Oui, on peut tout à fait être en difficulté sans être addict. Mais il ne faut à mon sens pas confondre dépendance et addiction. La dépendance peut être très bien vécue. L'addiction, selon ma propre définition, beaucoup moins. …
Moi je trouve le sujet intéressant^^
L'addiction en neurologie est un phénomène complexe, voici une partie de ce que j'en sais (je ne vais pas parler de DeltaFosB, sigma1 ou de l'acétylcholine par exemple, ça complexifierait encore plus, et inutilement la chose).
Pour moi, elle implique d'abord le [b]noyau accumbens[/b], naturellement nourri de [b]dopamine[/b] par l'aire tegmentale ventrale. Ce noyau va lancer des signaux de récompense lorsque l'on mange, avons du sexe (enfin pour la plupart des gens du moins... :mur:), buvons de l'eau... Mais aussi lorsque nous prenons des drogues addictogènes, c'est à dire qui "forcent" de façon plus ou moins directe la dopamine, puis en cascade le [b]glutamate[/b], dans ce noyau accumbens.
Le premier effet est généralement l'euphorie. Mais la dopamine, dans le circuit de la récompense, est avant tout le [b]neurotransmetteur du désir[/b], permettant [b]d'apprendre et automatiser de nouveaux comportements[/b].
Par exemple si je me mets à jouer de la guitare, chaque réussite d'accords va me déclencher un sentiment de récompense, m'incitant à poursuivre.
Les drogues font la même chose, mais généralement en beaucoup plus fort.
Que se passe-t-il ensuite ? Le [b]cortex préfrontal[/b], régissant le contrôle des impulsions (pour ce qui nous intéresse), mais aussi de façon très simplifiée, mais tout de même, ce qui semble le plus se rapprocher du concept de libre arbitre de par sa capacité à prendre des décisions, floodé lui aussi de dopamine (surtout dans le cas des stimulants), voit ses récepteurs post-synaptiques désensibilisés de façon homologue et hétérologue, et subir une endocytose dans une tentative du cerveau de contrecarrer l'afflu de dopamine. Ainsi on observe, dans les cas de perte de contrôle sur une substance ou un comportement, que ce cortex préfrontal peut dans certains cas se retrouver en [b]hypoactivité[/b].
De son côté le [b]circuit de la récompense[/b] lui devient [b]hyperactif[/b]. Le noyau accumbens, étroitement lié au [b]noyau caudé[/b] et au [b]putamen[/b] (formant ensemble ce que l'on appelle le [b]striatum[/b], ouijevousl'avaisditquec'étaitcompliqué :3 ), font progressivement l'apprentissage par de nouvelles connexions neuronales (via le glutamate principalement, lequel libère du BDNF), de l'automatisation du comportement (ce qui à terme me fera jouer de la guitare plus facilement et souvent si je continue d'en jouer et de parvenir à m'améliorer, ou que je prendrai plus facilement la substance de façon relativement automatisée (en psychologie on parle de schémas de fonctionnement) à mesure que j'en utilise).
Le cortex préfrontal, connecté au striatum par le [b]cortex dorso-striatal[/b], et dont un des nombreux rôles est d'être sensé inhiber et réguler les envies et désirs, a de plus en plus de peines à inhiber les cravings générés par les trois noyaux cités. Ces sensations intenses de besoin de la drogue à laquelle je me suis habituée. Car en état d'hypoactivité et connecté de moins en moins efficacement au striatum, lequel est lui hyperactif...
Attention, ceci est [b]souvent fortement modulé[/b] par les modalités de la prise de substances, par le contexte de santé de la personne, notamment psychique, sociale mais aussi physique, lequel peut s'il est défavorable se faire se tourner plus facilement vers les substances à caractère hédonique dans une tentative de soulagement et/ou de compensation de ses problèmes. Des facteurs génétiques, notamment influençant l'efficacité de la liaison entre le cortex frontal et le système lymbique et le striatum via les cortex cingulaire-anterieur et dorso-striatal, respectivement, ont également été identifiés comme potentiels facteurs de risques et de prédispositions par exemple. Bref: tous usagers de drogues ne développent pas une addiction, sinon on serait depuis des siècles 90% de personnes alcooliques.
Pour conclure: nous avons le noyau caudé et le putamen, en lien étroit avec le cortex dorso-striatal, qui apprennent à automatiser la prise de substance(s) via le noyau accumbens, et le cortex frontal qui a plus de mal à les raisonner.
Au vu de ce que l'on sait à ce sujet, pour moi il s'agit bel et bien d'une certaine perte de contrôle dans le comportement de prise de produit(s), mais uniquement lorsque ce système se déclenche en cascade comme indiqué (suivant les prédispositions de chacun-e et du contexte de vie et de prise, tout le monde ne bascule pas dans ce phénomène).
Est-ce une perte de libre arbitre ? De façon plus philosophique, j'ai envie de répondre : oui et non. Il est toujours possible de se sortir d'une consommation non désirée et devenue incontrôlée, j'en suis la preuve en m'étant sortie de la DCK.
Par contre, à titre personnel c'est peut être une des choses parmis les plus difficiles que j'ai faites dans ma vie...
Je précise aussi que ça ne m'a jamais gênée dans mon travail, que je n'ai jamais rien volé de ma vie et encore moins pour financer ma surconsommation, et que donc du libre arbitre, également en décidant (ou non !) d'essayer de sortir de mon addiction, est partiellement altéré je trouve, d'après ma propre expérience et au vu de ce que je connais des mécanismes de l'addiction. Mais partiellement seulement, en tout cas dans mon cas.
Et puis j'ai toujours pu choisir tout le reste de ma vie autour de ça. Même addicte, je pouvais choisir que regarder le soir comme film, que manger le midi, à quelle heure me lever le matin.
Je trouve donc le sujet intéressant à aborder.
xoxo
~ …
C'est très intéressant, il y a une preview de Google j'irai checker. Je ne trouve pas encore de vendeurs en Europe par contre à voir.
Ce qui me vient néanmoins à l'esprit, c'est que mon borderline par exemple vient bel et bien de cadeaux empoisonnés de ma vie par exemple (bien que j'en ai eu globalement bien moins que les personnes que je suis en CAARUD c'est assez simple à accorder!). Et comme dit et tu le dis toi-même, ma dépendance très probablement aussi.
Du coup, comme il y a plutôt consensus sur le statut de pathologie du borderline, pourquoi n'est-ce pas le cas concernant la dépendance lorsqu'elle devient elle-même un véritable problème de santé (et effectivement, uniquement dans ce cas)?
Ce serait alors un problème co-morbide du coup... Et donc bien une... Pathologie.
Mais je suis d'accord que si on règle les problèmes sous-jacents des personnes, sortir de la dépendance si cela est véritablement voulu par celles-ci, devient alors plus facile. Ça me semble assez évident et je pense qu'on se rejoint là dessus si je comprends bien.
Je verrai pour lire ce que je peux trouver de ce bouquin^^ L'idée d'un vrai et faux soi est en effet assez sidérante, je ne l'avais jamais entendue sous ces termes bien explicites. Mais je remarque que nombre de spécialistes de la santé le sous-entendent, avec cette histoire de "déni" ou de "vous ne vous rendez pas compte".
Xoxo
~ …
Je pense que penser le phénomène comme purement social, c'est oublier les autres dimensions de la dépendance.
C'est bien vous, toi, qui m'avez appris les premiers qu'une dépendance arrivait en fonction de la rencontre entre un individu (dont ses prédispositions génétiques, son état de santé et son parcours de vie), une substance et un contexte ?
Le simple fait que l'on voie à l'IRM le système méso-lymbique changer et créer des connexions chez les personnes qui ont une dépendance par rapport à celles qui n'en ont pas, ou les adaptations de neurotransmetteurs qui ne se fabriquent plus et mènent à la dépendance physique dans le cas de forte consommation prolongée de dépresseurs, sont pour moi des preuves qu'il ne peut s'agir uniquement d'un phénomène social. La biologie joue son rôle, en fonction bien sûr, des variables sus-citées.
Je peux et même dois néanmoins nuancer mon propos:
- Consommer ne leade pas forcément à une dépendance.
- Une dépendance n'est pas forcément pathologique, et je trouve que les critères du DSM sont ridiculement rigides pour les substances illégales comparées à l'alcool ou aux addictions comportementales.
- Selon moi, pour parler de pathologie il faut un retentissement significatif dans la vie et sur la santé de la personne, la mettant à plus ou moins court ou moyen terme en danger, et/ou lui causer une souffrance significative.
Aussi, selon ma propre définition (empreintée justement à la psychiatrie et psychologie expérimentale), quelqu'un comme moi dépendante aux opioïdes mais n'en souffrant pas (trop) avec la méthadone, ou comme toi n'en souffrant apparemment pas du tout avec la bupre, ne sommes pas malades.
Idem, quelqu'un qui pense souffrir de ses consommations mais ploie en réalité sous la stigmatisation sociale, n'est évidemment pas malade.
Par contre, quelqu'un comme moi souffrant et se sentant diminuée, voire en relatif danger de par ma surconsommation de DCK, oui.
Je ne réfute ni votre idée ni celle de la psychologie. Mais j'ai mes propres nuances :)
Toute la difficulté est je trouve de démêler ce que les personnes que je vois au taff me disent, pour les amener elles-mêmes à comprendre si leurs consommations les font directement souffrir voire leur font du mal, ou s'il s'agit de violence sociale et symbolique.
Xoxo …
Je suis tout à fait d'accord avec le billet de blog.
Mise à part que personnellement, c'est bien ma souffrance psychique qui m'a poussée à surconsommer puis à tomber dans l'addiction (que je vis effectivement comme une perte de contrôle sur mes consos, toujours à titre subjectif et personnel).
Bon les choses sont légèrement plus complexes que ça dans le détail, mais en gros sans mes problèmes de santé, je n'aurais peut-être jamais été addicte.
C'est mon histoire et je conçois absolument que mon cas soit loin d'être une généralité. Mon problème, c'est que je me suis mise à consommer pour pallier à cette souffrance chronique. Et lorsque les effets cessaient évidemment, la souffrance revenait. Me poussant à me droguer trop souvent.
Donc ça peut je pense, d'après mon expérience être une fragilité que de souffrir, que ce soit psychique ou physique hein, face au risque d'addiction (dont la réalité est encore un autre débat, j'entends ton message Pierre, mais bon pour le vivre et bosser avec des personnes qui s'envoient sans vraiment le désirer des doses incroyables de pyrovalérones par exemple, j'ai un peu de mal à sortir de ce concept).
Mais il y a tous les autres cas de figure qui n'impliquent pas cela. …
C'est catastrophique, ça voudrait dire que les personnes bénéficiaires de ce CSAPA ont eu une rupture de traitement?! C'est incroyablement flippant...
Merci pour cette dénonciation et avertissement !!
[b][large]Recherches et expérimentations :[/large][/b]
Avril 2022 (Wiki, avec Pierre) : [url=https://www.psychoactif.org/psychowiki/index.php?title=St%C3%A9rifilt%2B_:_comment_bien_l%27utiliser_sans_perte_de_produit]Stérifilt+ : bien l'utiliser sans perte de produit[/url]
Octobre 2022 : [url=https://www.psychoactif.org/forum/2022/10/16/Boites-fermoir-chronometre-nec-ultra-gestion-conso_66987_1.html#divx]Boites à fermoir chronométré : nec + ultra de ma gestion de conso[/url]
Janvier 2023 (mini-cours de comptoir, avec le soutien de l'équipe) : [url=https://www.psychoactif.org/blogs/Ces-biais-cognitifs-qui-nous-desservent_7209_1.html]Ces biais cognitifs qui nous desservent[/url]
Avril 2023 : [url=https://www.psychoactif.org/forum/2023/04/10/placard-serum-physiologique-Mon-nouvel-outil-RdR-Rhino-Horn_69702_1.html]Au placard le sérum physiologique! Mon nouvel outil RdR le Rhinohorn[/url]
[b][large]Témoignages :[/large][/b]
Novembre 2022 : [url=https://www.psychoactif.org/forum/2022/11/29/metha-rend-malade-HELP_67689_1.html#divx]La metha me rend malade?! HELP[/url]
Janvier 2023 : [url=https://www.psychoactif.org/forum/2023/01/30/Trop-snif-tue-snif_68574_1.html#divx]Trop de snif tue le snif[/url]
Mars 2024 : [url=https://www.psychoactif.org/forum/2024/03/25/Quand-les-drogues-cessent-etre-fun-sevrage-clinique-methadone-DCK_76022_1.html]Quand les drogues cessent d'être fun. (sevrage en clinique ; méthadone, DCK, 3-MMC et traitements psys)[/url]
[img align=M]https://i.postimg.cc/P5Zzd7Y5/dread-by-yuumei-d7hufqv.jpg[/img] …
Le principal rôle de la peurbest effectivement de nous éloigner des risques, encore faut-il que ces risques soient objectivables. Ce que tu racontes là me semble trop généralisé à toute personne pour être objectif.
[quote=anonymexxx][quote=Morning Glory][u][b]La soumission à l'autorité[/b][/u]
C'est donc le fait qu’une personne ou une entité représentant une autorité pour nous, ayant un ascendant sur nous, semblent avoir raison et dictent nos croyances et actions. Nous nous conformons ainsi préférentiellement et fortement à leurs idées, au lieu de celles d'autres personnes ou entités ne faisant pas figure d'autorité. Cela nuit également à notre propre esprit critique car nous ne faisons pas figure d'autorité sur nous-mêmes.[/quote]
Une vidéo intéressante en rapport avec la soumission à l'autorité et le sujet des biais cognitifs, où cette enseignante (aussi membre du comité d’éthique du CHU de Bordeaux et de l’Institut universitaire de France) explique comment l'idéologie des biais cognitifs permet de dévaloriser les capacités de jugement politique des populations.
"Si les citoyens ordinaires ont un mode de raisonnement qui est défaillant, alors finalement c'est la démocratie elle-même qui devient problématique".
En somme, il y aurait ceux et celles exempts de biais et en capacité de prendre des décisions, et les autres.
Et paradoxalement, cette idéologie s'inscrit dans un contexte d’ingénierie sociale, avec par exemple les techniques de nudgings qui exploitent ces biais notamment pour "orienter les populations dans la "bonne direction" par des techniques d'incitations qui ne sont pas perçues".
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=Z71oV00aqxk[/youtube][/quote]
NON. Je ne suis pas d'accord.
Si tu es un être humain, tu es soumis aux biais cognitifs connus.
Pas à tous en même temps, mais tu en as forcément.
Les quelques personnes qui ne sont pas allées au bout de l'expérience de Milgram par exemple, ont effectivement une résistance supérieure à la moyenne au biais de soumission à l'autorité. Mais ça ne veut pas dire qu'ils ont une résistance à tous les biais!^^
Ils seront très certainement plus sensibles à d'autres biais pour lesquels d'autres personnes qui seront allées au bout de l'expérience de Milgram ont plus de résistance.
Il est impossible à ma connaissance de définir la propension des x% d'individus à être plus ou moins sensibles globalement à tous les biais que d'autres, car chaque personne est unique et sera donc plus ou moins sensible à tel ou tel biais.
Mais un être humain immunisé contre les biais cognitifs, ça n'existe pas. Des études montrent même que ceux qui se pensent les plus immunisés parce que plus résistants ou plus intelligents, sont en fait ceux qui tombent le plus facilement dans le piège...
Du coup il me semble aberrant de classer la population entre ceux qui ont des biais et ceux qui en seraient exempts. Ca me paraît extrêmement dichotomique et surréaliste. …
Bonjour Orpha,
Même si je suis moins présente ces derniers temps et donc que je lis peu ton blog pour le moment contraire à Acid Test, je le rejoins entièrement et me demande si ce que tu ressens et pense de toi vient bien de toi ou plutôt d'un (très?...) mauvais entourage.
Si on te porte des coups, c'est un vrai drapeau rouge, que dis-je noir qui est levé.
C'est pas de chance, parfois on s'entiche de mauvaise(s) personne(s). Mais en effet ce n'est en aucun cas ta faute, la faute st sur la "personne" (j'ai même du mal à mettre ce qualificatif à quelqu'un qui fait ça) qui t'a porté ce ou ces coups.
Là amha il faut absolument lever les voiles, pour loin et pour de bon, et te faire aider par un suivi psy si possible en TCC quand tu en sentiras l'envie et l'énergie pour te remettre sur pied et trouver un moyen de ne plus retomber sur des gens pareils !!!
En attendant, le coup là, heu, le "gars" ou "meuf" peut aller en taule, ainsi que te payer une somme de dédommagement non négligeable. Et tu es laaaaargement en droit de la demander cette somme, en portant plainte, avec une personne de confiance si tu as peur de le faire seule. Ce coup bien visible, les flics ne peuvent l'ignorer, c'est une preuve indéniable et selon mon credo ça ne doit jamais rester impuni.
Mais il ne faut pas que ça te mette encore plus en danger (oui j'insiste : danger.) Il faut si ça risque de retomber sur toi après selon moi déposer déjà une main courante à la police rapidement si possible pour qu'ils voient ton visage et aient une preuve concrète, en leur précisant bien que pour ta sécurité il ne faut pour le moment pas que la "personne" en cause ne soit mise au courant de quelque façon que ce soit pour l'instant (ce qu'ils respecteront, car c'est aussi à ça que sert une main courante).
Puis une fois que tu seras éloignée, hors d'atteinte, retourner parler de cette main courante leur montrer le papier si possible qu'ils t'auront alors sûrement remis, et cette fois déposer une plainte (cela peut se faire même des années après).
Voilà ce que je ferais. Ce qu'il s'est produit là est très grave et tu MÉRITES [u]justice[/u] (la vraie, pour une fois qu'on peut en parler sur ce forum...) …
[quote=Anaco]- analyse de la qualité du produit : top! Mais "nettoyage" du produit pour en faire un produit réduction-des-risques en seconde étape? Sinon quel intérêt d'envoyer échantillons de produits sur échantillons de produit si à chaque fois les résultats montre que ce n'est pas du tout secure.[/quote]
Salut, amha ça n'existe pas les "nettoyages de produits", ou en tout cas nous n'avons ni les droits ni les moyens de le faire. L'échantillon en question est détruit par le processus d'analyse. Cela permet simplement de savoir ce qu'on a entre les mains. Et si tu as toujours des trucs pas safes ba, change de vendeur, de substances etc...
[quote=Anaco]résultat beaucoup plus fin et précis que les tests-drogue de la pureté de la cocaïne et d'identification d'une 12aine de produits de coupe qu'on trouve online?[/quote]
Heu je connais peu ces tests. Mais la HPLC et GC/MS, sont vraiment les meilleures méthodes d'analyse normalement à ce jour. Après la RMN mais ça ils y font qu'en Suisse à ma connaissance, une RMN une grosse une "vraie", ça coûte quelque millions d'euros il me semble. C'est le genre de machine qui a des escaliers pour pouvoir monter dessus...
Donc oui, HPLC et GC/MS qu'on utilise ici pour les substances éligibles sont à ma connaissance les meilleures disponibles en France. …
Avec regret je rappelle que : malgré que nous compatissons à ta douleur, cf notre charte, nous ne sommes pas outillés pour répondre à ces urgences.
Contacte:
- SOS Suicide : 01 40 44 46 45 https://sos-suicide-phenix.org
- SOS Amitié : 09 72 39 40 50 www.sos-amitie.org
- En cas d'urgence immédiate, compose le 15 .
L'alcool est la quatrième il me semble, entre troisieme et cinquième en tout cas, des drogues qui causent des dégâts au niveau de la santé de l'individu. Elle est la drogue qui cause le plus de dégâts devant toutes les autres au niveau de l'individu et du coût social.
Et ces chiffres ne sont PAS à remettre au niveau du nombre de consommateurs, cette variable est prise en compte dans les résultats.
https://www.thelancet.com/journals/lancet/article/PIIS0140-6736(10)61462-6/fulltext
https://www.economist.com/graphic-detail/2019/06/25/what-is-the-most-dangerous-drug
[quote=Acid Test]Est ce qu'on oblige les alcooliques à devenir abstinants ?
Pas à ma connaissance !
Est ce qu'on oblige les personnes sous methadone à devenir abstinant '[/quote]
MIEUX ENCORE: est-ce qu'on oblige les fumeurs de tabac à devenir abstinents?! Avec pourtant leur charge phénoménale en soins pour la société?
Bonjour,
Quels sont vos (réels?) contre-arguments?^^
Le marché illégal est alimenté par la pénalisation. Si on légalisait les drogues sous conditions, il n'y aurait plus ce problème.
Exactement, mais c'est une raison de plus pour faire passer le message. Y compris aux non consommateurs!!! L'auto stigmatisation (violence symbolique) fait des ravages. C'est pour ça que c'est notre mission de diffuser cette pétition et de faire comprendre aux gens POURQUOI c'est dans leur intérêt de faire de même.
[quote=Acid Test]--------------------------------------------------------------------------------------------------
Elle est en ligne depuis combien de temps cette pétition ?
Et elle va etre en ligne combien de temps avant sa cloture et qu'elle soit étudiée par l'assemblée nationale ?
Parce qu'avec 3472 signatures , c'est pas demain la veille qu'ils vont changer la loi !
Et je dis ça , bien que je fasse partie des gens qui militent activement depuis des années pour la dépénalisation (et je l'ai revendiqué haut et fort depuis des années en mon nom et pas dans l'anonymat !) et meme pour la légalisation de toutes les substances ( de manière plus ou moins controlées selon les substances , en tout cas , au moins dans un premier temps , pour ne pas " affoler" le pékin lambda ) .
ce sont au moins des centaines de milliers de signatures qu'il va falloir si on veut essayer de faire que ça bouge !
Et pour que ça parte comme un feu de foret ( excusez moi l'expression ) , il nous faudrait des gens connus, du milieu de la musique, du cinéma , des médias, des journalistes , des politiciens, des intellectuels, des écrivains, philosophes , des médecins ...etc pour relayer et porter cette pétition et la faire entendre haut et fort ( à défaut d'avoir des millions de signatures dans la population !) ![/quote]
OUI il y a des gens haut placés qui élèvent leurs voix c'est exac ce qu'il se passe ! Mais il ne faut pas qu'ils soient seuls, tout le monde peut le faire !
En ligne depuis deux semaines, propagée depuis moins d'une! (La journée Support Don't Punish donc lundi dernier). Et restera jusqu'en 2027. Donc oui c'est colossal mais en même temps on a le temps. Mais oui on peut croire avoir le temps alors qu'en réalité c'est colossal... Donc faut s'y mettre maintenant allez hop hop aidez celleux qui ont du mal à signer à le faire allez allez! ^_^ …
Mieux encore :
"Le Syndicat de la magistrature fait partie du collectif qui a lancé une pétition demandant la suppression des sanctions pénales pour l'usage de drogues." (!)
https://www.francetvinfo.fr/societe/drogue/drogue-on-veut-faire-croire-que-pour-lutter-contre-les-trafics-il-faut-s-attaquer-aux-consommateurs-deplore-le-syndicat-de-la-magistrature_5911913.html
[quote=Akiraa]Salut camarades !
J'aurai aimé savoir si certains rencontraient des problèmes à signer la pétition,
pour ma part lorsque je clique sur "Identifiez-vous pour signer la pétition" ça me sort " La page que vous cherchez est inexistante. ". Mmh anyone?[/quote]
Essaye avec un autre navigateur internet? Normalement c'est sensé te renvoyer sur franceconnect. Si tu as des ad-ons qui bloquent les pop-ups peut-être que ça peut bloquer?
Chez moi ça marche...
Bon, double post. Mes excuses pour ça, mais je ne voudrais pas gâcher la lisibilité des outils ci-dessus. Et ce qui suit me paraît également important :
Concernant la disance de l'usage de drogues classées arbitrairement illégales, je pense m'y mettre personnellement et commencer doucement à dévoiler cette part de moi dans d'autres milieux que Aides (où c'est assez facile et où on prêche pas mal de converti-es). Et ce, malgré ma peur viscérale de ces fichus flics qui me chassent comme une sorcière alors que je ne fais rien de mal à personne, et aussi que cela n'effraie ma famille et lui fasse du "mal". Parce que, au fond, ce n'est pas le fait qu'ils apprennent pour mon usage qui leur ferait du mal. Ce sont leurs croyances erronées vis-à-vis des drogues !! PAS moi.
Mon objectif : petit à petit, me dévoiler complètement. Peut-être un jour aurez-vous même une photo de ma tronche sur PA et d'autres réseaux.
Au final je veux : montrer qu'on peut réussir dans la vie tout en consommant, qu'on peut ne pas être une loque, pas détruit-e, et honnête, digne... Je commence dès à présent avec certains membres de mon entourage et vais élargir tout doucement, pour qu'à terme, ma voix soit entendue non pas en tant que Morning Glory, mais en tant que Anna. Pas un avatar numérique, mais une personne en chair et en os. Un être humain dont la vie compte. High lives matter!!!
Si suffisamment de personnes font de même, nous aurons une voix, une communauté de gens dignes à défendre. …
[quote=silja]Je viens de tout lire: l'ami: tu rêve. Obtenir plus qu'une dépénalisation, une légalisation est impossible dans la France d'aujourd'hui.
Tu veux mettre en vente libre la H et la C ? t'es sérieux ?
Pour qu'on soit respectés et qu'on aie un meilleur produit et tordre le coup au marché noir (qui existera toujours, avec d'autres combines)
Je ne pense pas qu'il faille légaliser tout. Le cana, c'est largement suffisant, et c'est même déjà trop pour nous (pas prêts)[/quote]
Un pas après l'autre : pour l'instant on demande la dépénalisation de l'usage.
Après on verra et on avancera petit à petit, c'est comme ça que tous les combats ont toujours gagné.
[quote=Locutus]Malheureusement la France n'a jamais écoutées son peuple (on se souvient tous du dernier référendum...), Mais si ça permet ne serais-ce que de les faire réfléchir sur la situation, c'est déjà pas mal ![/quote]
EXACT! Mais ce ne sera PAS un échec. Ca RESTERA une victoire. La raison? Si nous atteignons les 100k signatures avant 2027, ça fera du BRUIT !
Et ça, c'est INÉDIT en France.
On parlera de ça ! On brisera le tabou ! Les mentalités changeront beaucoup plus vite.
Je viens de vivre quelque chose de très galvanisant.
Aujourd'hui, nous avons fait pour Support Don't Punish avec Aides une action de sniffer et fumer des fausses drogues sur une place publique de banlieue. Cela a interpellé les passants. Regards nerveux, curieux, furieux parfois, ou même... Envieux x)
Et vous savez quoi? Sniffer sur un lieu public m'excitait un peu oui... mais j'éprouvais également beaucoup d'appréhension : bien sur, je pensais me heurter à un MUR. Que les gens soient tous bornés, que rien ne se passe. Hé bien... Contre toute attente... Plein de gens, y compris non consommateurs (!) nous ont entendus.
On a attiré leur attention en sniffant, puis on leur demandait : "est-ce qu'on vient de faire du mal à quelqu'un ? Est-ce qu'on vient de commettre un crime, une violence, est-ce qu'on a VRAIMENT fait quelque chose de MAL?"
LES RÉPONSES FURENT À 90% DES "NON" TIMIDES... MAIS EN PLEINE RÉFLEXION !!! Puis on a poussé : "alors quelqu'un qui le fait chez lui dans sa sphère privée, nuit-il à quiconque ?“ Leur réponse => "[u]non![/u]"
Les gens COMPRENNENT !
Ils ont pris nos tracts pour signer la pétition. Ils ont compris que poursuivre les usagers est une erreur, pour l'écrasante majorité de celleux qu'on a interpelé-es.
Les gens ne sont pas si cons !!! On PEUT, avec un peu d'efforts et de pédagogie, les faire réfléchir.
Ça BOUGE, je vous dis. Lors du débrief après l'action, l'équipe fût unanime : ces actions doivent se multiplier !
Il faut faire du BRUIT et expliquer patiemment aux gens, les mettre face à leurs incohérences pour les faire réfléchir. Ça va marcher, SI ON S'Y MET.
[small](Attention: bien sur, cela s'est fait avec une association. Ne faites peut-être pas ça à l'arrache sans cadre structurel, genre juste avec une bande de potes, car là je suppose que vous pourriez peut-être avoir des ennuis avec la police. Mais je démontre que les gens sont capables pour beaucoup, de réfléchir.)[/small]
--------------------
NOUVEAU :
Outils pour diffuser au max la pétition !!!
https://drive.google.com/drive/folders/1XAj3smvC5SyVxIipPGbEJBmPZSxV089J?usp=drive_link
Utilisez SANS MODÉRATION !!! …
[quote=silja]Je viens de tout lire: l'ami: tu rêve. Obtenir plus qu'une dépénalisation, une légalisation est impossible dans la France d'aujourd'hui.
Tu veux mettre en vente libre la H et la C ? t'es sérieux ?
Pour qu'on soit respectés et qu'on aie un meilleur produit et tordre le coup au marché noir (qui existera toujours, avec d'autres combines)
Je ne pense pas qu'il faille légaliser tout. Le cana, c'est largement suffisant, et c'est même déjà trop pour nous (pas prêts)[/quote]
Un pas après l'autre : pour l'instant on demande la dépénalisation de l'usage.
Après on verra et on avancera petit à petit comme tous les combats ont toujours gagné.
[quote=Locutus]Malheureusement la France n'a jamais écoutées son peuple (on se souvient tous du dernier référendum...), Mais si ça permet ne serais-ce que de les faire réfléchir sur la situation, c'est déjà pas mal ![/quote]
EXACT! Mais ce ne sera pas un échec. Car si nous atteignons les 100k signatures avant 2027, ça fera du BRUIT!
Et ça, c'est INÉDIT en France.
On parlera de ça ! On brisera le tabou ! Les mentalités changeront beaucoup plus vite.
Aujourd'hui, nous avons fait pour Support Don't Punish avec Aides une action de sniffer et fumer des fausses drogues sur une place publique de banlieue. Cela a interpellé les passants. Regards nerveux, curieux, furieux parfois, ou même... Envieux x)
Et vous savez quoi? Je pensais me heurter à un MUR. Que les gens soient tous bornés, que rien ne se passe. Hé bien plein de gens y compris non consommateurs nous ont entendus.
On a attiré leur attention en sniffant, puis on leur demandait : "est-ce qu'on vient de faire du mal à quelqu'un ? Est-ce qu'on vient de commettre un crime, une violence, esthce qu'on a fait quelque chose de MAL?"
LES RÉPONSES FURENT À 90% DES "NON" TIMIDES... MAIS EN PLEINE RÉFLEXION !!! Puis on a poussé : "alors quelqu'un qui le fait chez lui dans sa sphère privée, nuit-il à quiconque ?“ => NON! Les gens COMPRENNENT !
Ils ont pris nos tracts pour signer la pétition. Ils ont compris que poursuivre les usagers est une erreur, pour l'écrasante majorité de celleux qu'on a interpelé-es.
Les gens ne sont pas si cons !!! On PEUT, avec un peu d'efforts et de pédagogie, les faire réfléchir.
Ça BOUGE, je vous dit. L'équipe fût unanime : ces actions doivent se multiplier !
Il faut faire du BRUIT et expliquer patiemment aux gens pour les faire réfléchir. Ça va marcher, SI ON S'Y MET. …
[[quote=mister no][/quote]
...Et donc tu n'essayes pas? Un gamin qui se lève et tombe, c'est pour apprendre à faire plus de pas la fois suivante. Ce n'est pas parce qu'il y a un risque d'échec qu'il ne faut pas essayer. Si le gamin n'essaye jamais de se lever, il ne marchera jamais de sa vie.
Merci à toustes les signataires!!! Et n'oubliez pas le plus important est de faire suivre au maximum de personnes possibles la pétition, afin que le déploiement se fasse de façon de plus en plus large et qu'on atteigne suffisamment de signatures! <3
Gardez en tête que JAMAIS cela ne se fera d'un seul coup. C'est comme les pays légalisant le cannabis : c'est une gateway pour les autres drogues. L'inertie sociale fait que les chose avancent toujours pas à pas. Donc la moindre petite victoire est un grand pas en avant! Je suis tout à fait d'accord avec vous, mais nous ne réussirons selon moi qu'en grignotant du terrain petit à petit pour que les consciences s'éveillent progressivement !!!
[quote=nekosss][/quote]
[quote=pesteux][/quote]
Un GRAND merci pour vos signatures ! Et pensez à la disance si jamais votre statut social vous le permet! C'est toujours difficile, même pour les personnes telles que professeures d'université dont j'ai parlé. Elles le disent elles mêmes. Mais elles disent aussi que certaines personnes pas TROP dans la ligne de mire de la police peuvent le faire. Et à terme cela peut changer vraiment, vraiment la donne. Si vous ne pouvez pas le faire vous même, transmettez ce message. Si vous le faites vous mêmes, utilisez votre propre action comme modèle et transmettez le message ! Oui cela prendra du temps et de l'énergie. Mais à terme NOUS POUVONS GAGNER !!! Et c'est une voie royale pour y parvenir, progressivement mais sûrement ! …
Attention à la forme que tu portes à ton texte. PA est un forum laïc, on est pas là pour parler religion.
Surtout, ne penses pas que la médecine occidentale n'a que des mauvais côtés. J'en suis une victime moi-même mais aie aussi des aides grâce à ces traitements.
Et ne glorifie pas à ce point la nature tout le monde ne guérit pas avec des champis. Sur moi par exemple malheureusement ça marche pas.
Il ne faudrait pas que le tout-venant pense que c'est un remède miracle non plus. Ce n'est pas le cas chez tout le monde.
Mais tes paroles sur les personnes handicapées (dont je fais partie) est très sympa (conclusion 3).
Par contre ce ne sont pas des esclaves hein.
Et il n'y a rien de grave à se faire diag tdah. Mais rien ne t'y oblige non plus.
Et les proches personnellement sont là pour moi. Ils m'aident dans les frais liés à mes mini-handicaps cumulés pour les améliorer. Ils m'encouragent. Je suis désolée que ça ne fut pas ton cas mais ce n'est pas non plus une généralité ce qui t'arrive.
Bon courage pour la suite et profite de ta vie …
Non non c'est pas comme ça que ça marche. TU assènes quelque chose que tu amènes comme une vérité, en parlant même de chercheurs comme argument d'autorité, donc TU apportes la preuve.
C'est pas à nous de vérifier que ta cellule médicamenteuse existe...
Oui le cerveau apprend, non pas via une "cellule médicamenteuse" ni un "chaos".
On en a déjà parlé sur ledit forum et tu insistes en ouvrant un blog en pensant que ça passerait mieux ?... *Facepalm*
Si tu viens sur PA pour désinformer ça va pas le faire hein, désolée mais... Dans ce cas parles en "je" (c'est dans la charte que tu as signée), tu dis "je pense que blabla", et après oui on en discute. Mais la colportation de rumeurs en "les chercheurs disent" sans aucune source, non merci...
Donc, je veux une preuve que ta cellule médicamenteuse qui apporte le chaos existe. Merci
[quote=Pesteux]D'ailleurs, faut que j'te dise. Si je n'ai toujours pas trouvé à rebondir sur l'abîme sentimental que tu décris, c'est loin d'être de l'indifférence. C'est que la vie m'a épargné cette douleur là. Pour une fois que j'ai un peu de chance... Le revers de la médaille, c'est que c'est vraiment culpabilisant de déprimer quand tu as cette chance là. Dans les pires moments que j'ai vécus, depuis la fin de mon adolescence, elle a toujours été là. Impuissante toujours, maladroite souvent, mais elle était là, aimante, à essayer de me tirer vers le haut pour me ramener parmi les vivants. Je ne sais pas comment elle a pu tenir malgré tout ce que je lui ai fait subir. Y serais-je parvenu sans elle ? Imaginer ne serait-ce qu'un instant ce que tu as vécu, et vis toujours, ça me plonge dans un vertige sidéral. Ca me fait penser au film "La Vie d'Adèle". Je trouve pas les mots. Sauf un, peut être : l'abîme. J'aime bien celui-là. J'y entends le vide infini, le vertige noir, et la douleur qui nous déforme. Etre abîmé, porter en soi un vide sans fond que rien ne peut combler, ça, ça me parle. Alors je voudrai te témoigner de ma compassion, mais sans prétendre que je comprends : ça serait vraiment indécent. C'est moche de lire que tu t'es faite larguer. Surtout avec cette formulation : "refaire". Comme une continuité ? Comme si tu vivais éternellement la même histoire ? Faut-il toujours de l'abîme pour que les étoiles puissent briller ?[/quote]
Merci beaucoup ^^
Oui c'est un phénomène dont se plaint une bonne amie à moi, le fait que les femmes maternent les hommes et n'ont généralement pas cette faveur en retour (je ne te vise pas! ;) ). Elle ne se retrouve pas dans ce fonctionnement, et je dois dire que moi non plus, du coup. Ça vient probablement de la tradition qui pèse, et de ce qu'on observe petits sur nos aîné-e-s. Mais une fois les rôles ont été inversés pour moi. Cet ex de Genève dont je parle dans mon récit de la poupée au cœur de verre, lui m'a énormément couvée. Peut être que c'est aussi pour ça que je ne parviens pas à en faire le deuil (pas la seule raison, but still.)
Oui comme tu dis c'est un schéma qui se répète. Je ne suis pas celle que tu vois ici IRL. Je suis très impressionnante pour mon savoir et mon maniement de la pharmaco j'en ai conscience, mais grâce à ma super apathie-anhedonie cela s'arrête à peu près là. Même cette passion s'affadit et je n'apprends aujourd'hui plus grand chose...
Du coup les gens se disent cool elle est intelligente, mais font au final vite le tour.
Je déçois tout le monde autour de moi de la sorte, quiconque m'approcherait d'un peu trop près.
Donc... Voilà ^^
Et puis, plus une personne compte pour moi plus je l'étouffe comme je le décris dans mon texte. Ça c'est typique borderline par contre contrairement au reste qui est lié à la dépression et aux antidépresseurs que j'ai eu le malheur de prendre.
Super intéressant tout ce que tu dis sur ton psy et comment ça s'est goupillé. Heureuse que tu aies trouvé une place là bas. Pis oui ça a l'air de t'avoir beaucoup apporté en vrai, maintenant limite c'est toi le psy lol
Tkt pas grave que tu t'etendes, mais je dois déjà y aller j'ai formation au siège de Aides ajd >.>~
En tout cas trop bien la revanche sur le psychiatre, j'aurais grave voulu faire la même avec la mienne de quand j'avais 17 ans ^^' …
[quote=Gerek]Question hyper naïve mais c'est quoi une psy LGBT ?[/quote]
Juste une psy qui est clairement de la communauté ça se voit direct^^ Et qui le dit.
Donc qui comprend de très près les problématiques rencontrées par la commu.
[quote=Gerek]A quand le prochain texte ? (c'est ça la partie la plus importante du comm')[/quote]
Pas avant un petit moment j'en ai "peur", le dernier date d'il y a moins d'un mois et mon inspiration ne vient pas comme ça^^
En plus j'ai l'impression d'avoir moins de choses à partager, comme si j'avais épuisé mon stock? Mais ça peut clairement revenir, affaire à suivre
[quote=Pesteux]Quand tu dis "finis les pensées automatiques ", c'est vraiment à prendre au premier degré ? Ca fait vraiment un effet on/off sur tes pensées quand tu prends le truc ? Je veux dire, ça change vraiment tes pensées et pas seulement l'intensité des émotions associées ? C'est assez difficile à concevoir pour moi, qui n'ai jamais eu le moindre effet sur mes pensées invasives avec un prod. Au mieux ça en change le goût, mais jamais la teneur ni la logique. En fait, je crois bien que suis envieux^^ Faudrait nous faire un TR[/quote]
Je viens de me refaire larguer et les pensées automatiques percent à travers la queti'. Ma vie sentimentale est un vrai champ de bataille xD
[quote=Pesteux]Je suis très content de lire que tu es bien dans ton taf. J'ai loupé un épisode, j'en étais resté à la condition pavillonnaire et aux 2 sorties par semaines. Tu travailles en CAARUD finalement ? Comment t'as fait ? C'est génial[/quote]
Ca c'est parce que tu as pas vu mes textes suivants (Une ville lumière dans la pénombre, Toi, Ode aux ruptures...)
Mais oui j'ai changé de vie, enfin. J'ai brodé. Non mais maintenant ça irait bien si y avait pas le PSSD et que ma vie affective suivait, et si y avait pas l'ombre de l'autre là depuis trois ans qui reste et stagne et me rend un tantinet folledingue et continuera encore longtemps mdr. Sinon ça vaaa :D
[center][youtube]https://www.youtube.com/watch?v=WzyTpkksA5g[/youtube][/center]
Tu faisais ça bénévolement chez ton psy? C'est légal ça?^^ Enfin que ça t'ai fait du bien est super en tout cas!
[quote=Pesteux]Je crois que je me suis inscrit ici pour remplacer un peu ça. J'ai aucun diplôme, un bac S comme "Bac à Sable" et ma seule formation c'est d'avoir fréquenté des fous et des drogués toute ma vie. Et d'être un peu des deux. Du coup psychoactif ça me convient bien, pas besoin de diplôme pour participer, et pas d'engagement (c'est un truc qui me terrifie, à cause de l'expérience de mon manque de fiabilité).[/quote]
C'est exactement comme ça que je suis entrée chez Aides, enfin, avec une licence de psychologie (dont on ne peut rien faire normalement).
[quote=Pesteux]Ouais, j'me prends un peu pour un sauveur : j'veux paaas qu'tu t'identifies à ton diag big_smile c'est pathétique je m'en rends compte smile M'en veut pas, j'ai aucune expérience de l'expression publique, je tâtonne[/quote]
Je ne t'en veux pas, simplement je débute justement une thérapie avec une psy LGBT (ça fait bizarre de la vouvoyer lol) spécialiste dans le borderline. Parce que jusqu'à présent rien n'a fonctionné réellement contre ça. Je mise tous mes maigres espoirs dessus.
[quote=Pesteux]Même si je connais psychoactif depuis des lustres, m'inscrire et participer, c'est tout autre chose : une aventure sociale nouvelle pour moi, ça m'impressionne pas mal. Si ça se trouve, je vais disparaître dans deux semaines, rouge de honte des conneries que j'aurai écrites big_smile A l'écrit, toutes mes bourdes et mes échecs vont rester gravés éternellement, c'est flippant ![/quote]
Tkt c'est à ça que servent le pseudo et la tof de profil ;) Ce n'est pas toi qui écris, c'est ton personnage, une extention de toi. Je ne suis (malheureusement) pas aussi cool que Morning Glory dans la vraie vie (sinon ma vie affective serait largement comblée je crois...)
[quote=Zénon][/quote]
Désolée, je sais pas trop quoi répondre à ça... Merci d'avoir commenté mon blog.... Je crois^^
[quote=Pesteux]La bise ! (si tu permets).[/quote]
Xoxo!
PS: le gars c'est Don Miguel Ruiz le brave type qui a écrit Les 4 Accords Toltèques. Et oui le livre est décrié par certains comme quoi ce serait de la fausse philosophie de comptoir etc^^ …
[quote=Pesteux]C'est sûr que tu dois être contente que ton diag te permette de te passer de lui ! Ensuite, comme tu dis, ces diags c'est des tendances globales. Du coup, ça peut aider à choisir quoi prescrire en première intension, mais ça reste des statistiques qui ne remplaceront jamais un traitement personnalisé. Ca me tue de lire qu'il aura fallu que tu sortes un diag borderline pour que ton PSSD soit pris en compte. Merde, quand le patient est là, juste en face d'eux, à leur signaler un effet secondaire, il devrait pas avoir besoin de sortir la preuve statistique de ce qu'il vie pour être entendu ! C'est dingue ça ![/quote]
Hé oui et plus officieusement j'ai aussi un trouble de la personnalité obsessionnelle et évitante^^ Pas que borderline. Ce qui élargit un peu le diag.
[quote=Pesteux]J'espère que la quétiapine marchera bien pour toi, et de façon durable. C'est super que t'ai déjà eu des bons effets dans tes premiers essais.[/quote]
Ouiii, finies les pensées automatiques du genre "je veux en finir" "je déteste ma vie", etc.
Et en effet c'est le "durablement" qui va faire que c'est un bon traitement ou pas...
[quote=Pesteux]Perso, j'en suis venu à considérer les médicaments psychotropes exactement comme les autres drogues.[/quote]
Ha oui moi mes psychiatres (de ville et en csapa) bondissent au plafond: "arrêtez d'y appeler des drogues ce sont des MÉDICAMENTS!" mdrrrr
[quote=Pesteux]Qu'on puisse me dire, avec la fiabilité que devrait donner un bon diagnostic validé scientifiquement, que c'est telle drogue qu'il me faut pour soigner mes symptômes, et pas une autre, c'est quelque chose que je ne crois plus du tout.[/quote]
Ba on tâtonne pas mal pour le borderline par exemple... En effet.
[quote=Pesteux]Si l'autre jour, ton texte m'a inspiré cette envolée sur le diagnostic et son monde, c'est que je voulais y opposer une autre logique. Celle que tu déploies dans ton texte justement, celle de la broderie ! Tu conclus avec cette métaphore, en espérant que tu sauras t'y mettre un jour.[/quote]
Oui et je m'y suis ise sitôt le texte publié, comme quoi^^ Et maintenant je vis à Paris j'ai n taff que j'aime et on s'arrache pour m'avoir dans telle équipe ou telle asso Oo wtf. Je suis passée de l'usine à coups de cravache à être applaudie pendant des formations auxquelles j'assiste, avec les formateurs qui se tournent vers moi régulièrement pour avoir mon avis mdrrr ça fait drôle.
[quote=Pesteux]Mais n'est-ce pas ça un texte, une histoire ? De la broderie avec les mots ? N'est-ce pas nouer ensemble des matières, des couleurs, des paroles, des idées, des souvenirs et des sentiments, en explorant les différents arrangements possibles des nuits durant ? Le noir, le cucul poetpoet, le harcèlement, l'amour perdu, le manque interminable, les diagnostics et tout le reste, c'est des fils, du fil d'Ariane, à dérouler, à suivre et tisser pour broder un nouveau coeur. Si le verre est si cassant et si froid, c'est qu'il ne se brode pas, et qu'il est seulement fait pour se couler dans un moule.[/quote]
C'est très joliment dit :) Ba j'essaye j'accumule les exs là je vais bientôt aller à une thérapie de groupe pour borderlines normalement... En espérant que ce soit plus efficace que les TCCs classiques sur moi. A voir à voir.
[quote=Pesteux]Un blog, ça permet d'avoir un "autre" à qui adresser ce qu'on raconte, plutôt que des paroles perdues qui s'accumulent dans un tiroir. Ami, amant, amour, shaman ou simple psy, l'essentiel c'est de trouver ce ou ces "autres" qui t'accompagneront dans ton ouvrage, même si il faut les chercher dans un désert d'isolement social et médical.[/quote]
Mon avant dernière ex était très forte pour ça^^ On discutait des heures sous 3. Ca m'a fait du bien du mal par moments aussi (elle n'était pas tendre), mais ouai c'est l'idée. A voir des gens suffisamment cools pour me supporter et me répondre éventuellement mdr. Mais parfois ouai déballer un texte ça peut suffire. J'en ai bien un autre en tête qui serait du type la poupée au coeur de verre mais parlerait de complètement autre chose, mais ce serait un sujet dont j'ai déjà pas mal tourné la page donc la motivation y est moins présente. Alors je peux toujours me mettre une deadline de... heu... un an? Deux? xD
Qu'entends-tu par discours pesteux?^^ J'ai pas compris ce passage sorry.
Sinon oui en effet Miguel Ruiz appelle ça la voix de la connaissance. Après bon il est très critiquable dans certains cas mais bon. Je vois ce dont tu parles du coup. Après je ne manque pas de mots pour parler de ce que je vis, ça reste relativement rare que ça m'arrive, mais oui pour redéfiir les drogués, non pas à nos yeux à nous (on peut très bien se réapproprier le terme comme l'ont fait les PDs et le gouines) mais plutôt face à des gens qui n'y connaissent rien ou pire bossent dans le domaine de l'addictologie et parlent péjorativement de "drogués".
Xoxo! …