Recherche dans les commentaires de blogs

Le blog de Laetitiarayan » 1 mois sevrage subutex et codéine » 01 août 2015 à  01:15

Bonsoir Laetitiarayan,

Alors comment dire... Oui c'est courageux de vouloir stopper toute conso de sub, et la démarche pour tes proches est louable.... Mais, avant tout si tu veux arrêter le sub passer de 4mg au 0 absolu semble un peu hardcore. De plus il existe une méthode "méthode chinoise" qui permets de réduire doucement son dosage puis basculer sur la méthadone pour réduire avec moins de mal jusqu'au fameux 0. Enfin cette démarche c'est avant tout pour toi que tu dois la faire, dans une optique de réussite oui c'est pour toi que tu devrais l'entamer.
Pour ma part ça fait 7 bientôt 8 mois sans sub (apres 5 ans) et jai switché comme toi sur la codé à  basses doses pour passer le début, mais j'en ai chier 4 mois de maniére drue! Suis pas sortie de chez moi, et apres les douleurs physiques des premiers mois, le psychique a pris un pas encore plus déstabilisant (d'où l'importance de faire cette démarche après mûres réflexions et pour soi même avant tout).
Et je n'avais pas connaissance de la méthode chinoise sinon je l'aurai faite pour endurer moins physiquement. Je me suis fait accompagnée par un médecin généraliste fantastique mais quelques peu dépassé (là  encore j'aurai du consulter un addicto).
Donc pour répondre à  ta question, oui tes douleurs après 1 mois sont normales, oui ce n'est pas finit et apres le physique viendra le mental et ses énormes remises en questions et douleurs psychologiques qui pour moi ont été encore plus dures que les physiques (et déjà  le physique c'est bien bien dur)

Ce n'est pas pour te décourager que je te dis tout ça mais pour te permettre d'évaluer ta situation en toute connaissance de cause. Parcours le psychowiki, les témoignages sur le forum, renseigne toi un Max et parles en, partages si tu le peux avec ton mari, lui montrer à  lui (et peut être à  aussi) que la simple "volonté" ne suffit pas; que parfois on peut être tenté de faire un sevrage pour de mauvaises raisons (pression sociale par exemple) et que cela suffit parfois à  replonger dans un univers que tu as peut être décidé de quitter, peut être qu'à  juste titre tu te dis que te débarrasser du sub et de toutes substances psychoactive te permettra de te retrouver, de ne plus être dépendante d'une béquille, d'aller tout simplement mieux... Mais enlever le sub n'enlève pas les empreintes du passé ni ce qu'elle a créées pour l'avenir, ne rends pas la vie plus belle et plus douce pour soi même ou les proches.
Personnellement ça m'as été salutaire mais après 7/8mois le combat est malgré tout loin d'être gagné.

Encore une fois je ne souhaite pas te plomber et je t'encourage même dans ta démarche si tu arrives à  y trouver tes propres intérêts et à  y retirer un bénéfice malgré les souffrances que cela peut engendrer. Mais je tiens également à  te dire que ce genre de sevrage abrupte, à  la dure, sans suivit se solde souvent par des échecs et des retours à  la conso... Ça peut même devenir une sacré spirale.
Alors j'espère sincèrement que ta démarche se soldera par du positif mais essaie de trouver un CSAPA près de chez toi avec un addicto qui pourra te suivre en toute connaissance de cause et te rassurer aussi durant les futures épreuves qui t'attendent.

Et n'hésites pas si tu as besoin de discuter en pv pour certains détails après que tu ai eu tous les renseignements nécessaires à  ton sevrage car je synthétise un max ici. Et si besoin de questions le forum est toujours à  l'écoute (perso il m'as été d'une très grande aide, tout comme le psychowiki pour mieux comprendre que ce que je ressentais n'était pas si personnel d'un point de vu global).

Bonne soirée …

Le blog de Mith » Semaine psychotage » 16 juin 2015 à  02:33

La prochaine fois cache bien les tournevis et scotche toi un crayon aux doigts parce que ça fait de chouettes dessins. Le deuxième dollard est top!

Le blog de mikykeupon » Merci l'auto-support, merci Psychoactif » 07 juin 2015 à  17:26

Qu'il s'agisse de ton post initial ou de ton dernier commentaire je trouve ce témoignage très touchant, emprunt d'une grande sensibilité et d'une fière humilité. Avoir un vécu, se laisser porter et finalement s'en servir pour faire valoir des connaissances dans le but d'aider et de soutenir... Bah que dire à  part bravo. Vous êtes toutes une équipe à  faire vivre ce site, qui pour ma part comme pour d'autres nous aide à  comprendre, voir à  surmonter et oui c'est précieux. Peu de temps que je fréquente ce site et pourtant il m'as clairement aidé et quand je vois le bénéfice qu'il apporte également au corps professionnel parfois démunis par manque d'infos et bien ça fait plaisir. Toute une équipe mais là  il s'agit de ton témoignage, de ton avancée alors oui tu peux la sentir l'utilité et à  petit titre je te remercie toi et les autres d'avoir ouvert ce forum. Que dire de plus? Des squat à  étudiant, d'étudiant à  pro le tout pour aider avec une vision juste, et une évolution pas à  pas malgré les aléas de la vie, alors oui bravo tu peux être fière, je le suis pour toi même si je te connais pas :) …

Le blog de Fabrice » csapa » 06 juin 2015 à  20:17

Salut Fabrice,

Je n'avais pas vu qu'il s'agissait de ton blog, j'en connais un peu plus de ton histoire maintenant. Courage dans ta démarche et je vois que tu as tout plein d'excellents conseils concernant le dosage de méthadone. Un pas après l'autre les choses avanceront, et un jour en regardant en arrière tu verra que tes victoires et tes échecs ne forment qu'un grand pas qui t'aura permis d'avancer vers ta direction.

Le blog de Phoenix74 » 5 mois sans subutex, mes pensées » 06 juin 2015 à  17:47

Ce sont des questions très intéressantes tout ça! Alors point de vu médocs j'ai switché quelques temps avec quelques cachets de Codeine en les réduisant peu à  peu pour plus rien prendre (d'ailleurs ça a refait un mini sevrage physique à  l'arrêt), ensuite j'ai eu des somnifères que je prenais rarement quand vraiment ça faisait une semaine que je dormais pas et que je voulais rattraper un peu ça. Parfois ça m'est arrivé de prendre un peu d'atarax (1/4 de 25mg) le soir mais pareil très rarement. Enfin reprendre une vie normale... Non. Disons que c'est la qu'on voit que chaque chemin/expérience est très personnel car perso ma vie "normale" je l'ai eu sous subutex, formation puis emploi (presque 2 ans dans la même entreprise un exploit pour moi) et amis non consommateur. C'est plutôt maintenant que j'ai du mal avec les non consommateurs, avec mon taf et ses superficialités (je suis vendeuse dans le prêt à  porter donc imagine :) ). Alors je me suis isolée quelques temps, je me suis obligé à  prendre la route pour aller voir mes amis de longue longue date (la semaine prochaine je vais voir les copains à  250 bornes), et je compte reprendre un emploi temporaire plus manuel (avant j'étais saisonnière agricole) histoire de reprendre le goût au travail, parce que ça manque, mais sans les prises de tête avec les clients, je ne m'en sens pas encore capable. Je commence tout juste à  pouvoir reparler avec des commerçants, inconnus de manière (à  peu près) intéressé et j'envisage une formation pour me perfectionner dans mon métier de base pour cette année ou année prochaine. Voilà  où j'en suis pour l'instant, j'envisage les prémices d'une vie normale à  ma façon mais je ne sais pas encore totalement où je vais, plutôt je laisse les choses aller jusqu'à  être assez apaisée et avoir assez de recul pour évaluer correctement mon avenir. Pour l'instant le sevrage n'est pas encore réussi, je suis en pleine évaluation de ma vie, de mes désirs...
Je comprends ce que tu vis aussi, une vie sans produits, retour à  la normale, j'ai du mal à  l'envisager moi aussi tu sais, même que le but de ma TSO et ensuite de ce sevrage a été de balayer l'addiction, mais je m'autorise quand même d'autres produits en espaçant assez les prises pour pas tomber dans une autre addiction. Donc toute la question est là  non? Ne faut il pas essayer de trouver son équilibre en fonction de nos propres désirs plutôt que de baser nos projets sur un "fantasme" de vie qu'on perçoit de manière normale? Pour ma part ma démarche s'apparente à : évaluer mes désirs, évaluer mes besoins, m'adapter à  ce que je peux m'offrir pour le moment et ne pas en vouloir plus que je ne saurais faire. Je ne sais pas si ça peut t'aiguiller mais ne connaissant pas ta situation, peut être serait il envisageable de revoir le dosage de ta méthadone qui ne te convient peut être (je ne connais pas la méthadone mais j'ai lu plusieurs fois sur le forum que certain dosage trop bas pouvait amener à  une certaine forme dépressive dû aux craving et autres facteurs- à  vérifier car je ne parle pas en connaissance de cause).

Ensuite les AD, pareil je ne saurais pas bien en parler et encore moins t'aiguiller car j'ai eu du seroplex durant 1 an et demi, durant mon TSO, et je n'ai pas eu d'amélioration donc j'ai arrêté progressivement. Mon amélioration a été faite par un travail sur moi même plus que par les AD. Mais là  encore... ce qui est bon pour l'un ne l'est pas forcement pour l'autre etc... Et les psy bahhh disons que comme un peu toi j'ai eu depuis mon enfance trop de mauvaises expériences pour envisager d'en revoir. Mais ce qui est valable pour moi ne l'est pas forcement pour toi, il ne faut fermer aucune porte. Peut être que ce psy n'était en effet pas au niveau et que le prochain le sera, peut être pas, mais ça vaut le coup de tenter. Peut être le faire à  partir d'un CSAPA qui ont des psy conscients de ce qu'incombe une addiction. Moi je ne me ferme pas la porte non plus malgré de mauvaises expériences, j'envisage un jour de pousser la porte du CSAPA.

Voilà  à  part te parler de moi je ne sais pas trop quoi dire, j'aurai peur d'être de mauvais conseil n'ayant pas moi même complètement pris du recul sur ma situation. Peut être que j'aurai un conseil sur la globalité de ce que tu as écris, ne culpabilise pas de ne pas retrouver/avoir une vie normale, règle tes soucis par ordre de priorité, ne t'en demande pas trop et félicite toi de tes petites victoires sans en attendre une énorme. Pour ma part quand j'ai eu 4 jours où tout allait bien (moral, physique etc) ça a été une petite victoire qui me soutient dans les moments où ça va mal. C'est pas énorme en soi 4 jours, mais c'était la 1ère fois depuis des mois où il y a eu une période plus longue dans le "bien" que dans le "mal" sur une semaine complète. Voilà  j'espère encore ne pas être trop à  côté de tes questions et de la situation que tu vis, je ne peux, pour l'instant, que te parler de ma propre expérience. J'espère un jour avoir assez de recul pour donner des conseils avisés mais pour l'instant je trouve ça un peu trop vacillant pour me permettre de le faire. …

Le blog de Phoenix74 » 5 mois sans subutex, mes pensées » 06 juin 2015 à  12:18

À Fabrice:
Dans quels buts? Ouh la la il y'en a tellement eu de buts :) et il s'en est même rajouté en cours de route. J'en ai exprimé quelques un dans un post, section "décro sevrage et après", si jamais ça évitera de tout re-énumérer à  nouveau :)
Oui je comprends ta position. Moi ça a été le contraire j'ai quitté mon emploi, déménager, et j'ai entamé ce processus sans vie affective autour mais avec un énorme et précieux soutient qui s'est présenté au moment où il le fallait (la fameuse dose de chance encore). Je ne peut pas prétendre que mon initiative de cheminement est le meilleur, le plus adapté ou le plus réfléchi, je ne peux pas prétendre d'ailleurs qu'un autre cheminement sera le meilleur, et encore moins prétendre qu'un sevrage de TSO est la bonne solution. En fait je n'ai pas de mots encore à  mettre sur ceci. Disons donc que je crois que c'est une démarche très personnelle dans le fond et qu'elle peut être positive comme tout à  fait négative en fonction des personnes, de leurs vécus et surtout en fonction de ce fameux moment à  cet instant T... Je ne peux que parler de mes émotions, de mon ressenti et des différentes étapes par lesquelles je passe.
Le subutex m'as aidé également dans mes projets je ne renie rien de tout cela, disons que je sais que c'était le moment, que les raisons étaient valables et concordantes avec ma vie. Pour l'instant. Si ça t'intéresse oui j'ai écris quelques petites choses là  dessus sur mes étapes, les raisons mais elles me sont encore une fois personnelles et je ne prétends pas que c'est la solution, ni que le sevrage d'une TSO est une fin en soi, bien au contraire :) Et je te remercie pour ton encouragement en espérant ne pas avoir répondu trop à  côté de ta question :)

À Majama:
Merci beaucoup! Oui en effet je trouve aussi que c'est même une étape indispensable du processus si je regarde avec ce tout petit recul que je peux avoir sur cette situation. Parfois on croit avoir fait un chemin incommensurable sur la connaissance de soi et en fait on se rends compte qu'il reste encore tellement à  faire :) j'espère que la suite sera en effet encore pleine de découvertes et d'apaisement encore et encore, mais on verra je ne me mets pas de pression :) merci pour ton soutient Majama il tombe pas dans l'oreille d'une sourde! …

Le blog de Mith » Born to die » 23 mai 2015 à  13:54

:) ouep c'est pas mal du tout!! pour l'in utero de la défonce je préfère le côté fignolé mais pour le côté enveloppant féminin j'appréciais aussi le côté borderline du dessin :) mais j'avoue que niveau estompe, ombrage et détails ça envoit plus y'a pas à  dire!
Pis la satisfaction du travail finit, ça fait du bien quand c'est achevé avec facilité et plaisir :) Bon week end!

Le blog de Mith » Born to die » 23 mai 2015 à  11:56

Sensation torturée et délicieuse à  la fois... Encore un dessin qui sort des tripes! Merci

Le blog de nicomomo » retour case départ » 22 mai 2015 à  10:46

La plaisir était partagé Nicomomo.

Bonne journée :)

Le blog de nicomomo » retour case départ » 21 mai 2015 à  19:47

Salut,

Bah finalement oui quoi dire de plus si ce n'est: prendre du recul :) des fois y a pas vraiment de décision à  prendre, enfin du moins pas tout de suite, et accepter de prendre le temps d'y voir plus clair. En tout cas tu as l'air plus apaisé dans ce dernier message (encore une fois j'interprète peut-être mais je le ressens comme ça) et c'est déjà  bien. Parfois de prendre le temps de voir plus clair en sa situation c'est accepter d'être humble face à  ses propres problèmes, accepter de ne pas avoir de solution là  tout de suite, accepter d'attendre quelque part, pour finalement être assez serein pour que la situation s'éloigne et que la phase recul apparaissent enfin.
Moi c'est mon mode de fonctionnement. Malgré ma nature anxieuse j'ai remarqué que plus je cogite, plus je stresse et moins les solutions apparaissent (l'angoisse si par contre), et plus j'accepte de laisser faire mieux les choses s'éclairent.
Je te souhaite de trouver où tu souhaite aller, te ferme pas des portes, même pour le CSAPA, moi non plus l'approche psycho ne m'as jamais enchanté après divers essais, mais tu vois aujourd'hui je change mon fusil d'épaule car y a l'air d'avoir une approche globale et surtout avec des personnes qui pourront me comprendre. L'essentiel Voila c'est de fermer aucune porte pour avoir le temps de changer ou pas d'avis dans un état d'esprit plus apaisé :)

Bonne soirée toi …

Le blog de nicomomo » retour case départ » 19 mai 2015 à  00:15

Bonsoir Nicomomo,

Hormis le passage avec ta nana qui est dedans, (car là , dur pour moi de te répondre, les encanaillements à  deux c'est pas simple d'en sortir), pourquoi ce sevrage au sub? Finalement tu as repris la came (après 10 ans si j'ai bien compris) et tu switch avec de la metha. Je suis peut-être pas de très bon conseil mais si tu es paumé mais que tu as pas envie de retomber dedans, parce que tu as des projets de voyage et peut être d'autres, pourquoi ne pas reprendre une TSO adaptée (la metha je connais pas du tout par contre d'autres te répondront sûrement mieux ) et te stabiliser sans vouloir à  tout prix te sevrer de ta TSO? À la base c'est un traitement (comme on peut le lire très justement et souvent sur le forum: traitement comme peut l'être celui pour un diabétique ou autres maladies) et même si l'idée d'y rester peut-être à  vie est souvent pas réjouissant à  1ère vu, il est souvent encore moins réjouissant de se dire qu'on peut toujours retomber dans une addiction qu'on on a déjà  désiré arrêter et dont on est même déjà  arrivé à  s'en défaire une 1ère fois. Enfin là  j'extrapole sur ma propre expérience et mes raisons d'avoir voulu passer au subutex, donc... Mais si je lis bien ton message je sens une envie tiraillée entre "ça m'avait manqué" et un "oui mais je sens que ça peut vite déraper" ou je me trompe peut être. Il faudrait peut être essayer de prendre du recul sur ta situation et évaluer ce dont toi même tu as vraiment envie, garder ce petit plaisir came et switcher avec la metha ou arrêter la came à  nouveau et repasser à  une TSO? Peut être un centre peut-il t'aider dans ces questionnements (je ne connais pas bien ces centres mais si j'ai bien compris l'idée est de définir aussi tes besoins/envies en rapport à  ton parcours etc et trouver une solution adaptée à  tes questionnements)
Je pose la question car avec moitié moins de temps que toi au sub (5 ans) ça fait 5 mois que j'ai plus de TSO et outch j'ai sacrément tourné en rond dans ma tête à  me demander si vraiment mes raisons étaient légitimes (pour moi même) si toutes ces souffrances valaient le coup, au final la
réponse a été oui et c'est bien le seul truc dont je suis sûre mais tout part quand même en vrille dans ma tête sur plein d'autres choses, y'a de quoi avoir envie de compenser... Bref tout ça pour dire que ça laisse quand même bien de la place à  se poser la question : pourquoi je veux/j'ai voulu arrêter ma TSO, où est l'intérêt de vouloir arrêter une TSO si c'est pour replonger tête la première dans la came de façon quotidienne (si c'était pas mon envie) et donc surtout: de quoi ai je vraiment envie?
Du coup à  ta suggestion de réduire la metha "assez vite" là  aussi les mêmes questions se posent... Des fois il vaut mieux être stabilisé et faire de réels projets comme tu en as envie apparemment que vouloir te sortir à  tout prix de toutes addictions même médicamenteuse et jongler avec des montagnes russes émotionnelles et physiques et ne pas arriver à  concrétiser tes projets non? Bon après je fais un peu de la contradiction puisque je suis en sevrage de TSO mais c'est en lisant beaucoup sur ce forum et en me posant moi même beaucoup de questions que j'ai compris que le sevrage d'une TSO n'est pas forcément la réponse adaptée... Enfin Voila désolé d'avance si je ne t'apporte pas grande aide :) …

Le blog de snoopy » Dessin d'Enki Bilal bien cheper » 16 mai 2015 à  23:24

Ça fait un bail que j'avais pas vu une de ses œuvres. J'ai connu cet artiste grâce aux parents d'un ami de lycée y a un bail et j'avais terriblement accroché jusqu'à  l'oublier. Ça fait du bien de revoir son style bien propre à  lui, je connaissais pas du tout celui là . Merci ça fait plaisir :)

Le blog de Leaf » Heroin Porn » 15 mai 2015 à  23:14

[quote=Leaf]En fait ce qui m'intéresse c'est de faire des photos juste jolies, aller un peu à  l'encontre des sempiternelles photos glauques et dark qui ont été faites sur la came. C'est pas pour en faire un truc glamour mais juste pour représenter l'acte seul, sans point de vue moral ou stéréotype, ou tout ce qu'on y rattache d'habitude.[/quote]
Et tes photos représentent bien l'idée que tu as voulu transmettre. Tu es peut être pas photographe mais tu te débrouilles sacrément bien quand même. Ça raconte une histoire sans préambule ni fin chaotique. Juste ce bout d'vie.

Le blog de Phoenix74 » Mauvais jours... » 15 mai 2015 à  14:41

Alors déjà  merci. D'avoir répondu et surtout si justement. S'en est même difficile de répondre à  ton commentaire. Parce qu'à  chaque paragraphe y'avait un petit "tilt" et une petite réorganisation de mes propres idées/sentiments au travers de tes mots.
"Montagne russe des sentiments et des pulsions" tout à  fait ça, "réveil à  la vie; pas l'impression d'être la même personne; 2ème crise d'adolescence; personnalité en train de se reconstruire" en fait je pourrais relever autant de phrases que tu en a mis dans chaque paragraphe pour simplement dire "tout à  fait ça" à  chaque fois. J'acquiesce globalement je crois que ça sera plus rapide d'employer le "globalement" au lieu d'acquiescer tout simplement en repensant chacune de tes phrases. Ça donne du souffle de te lire, tu me dis te retrouver dans mes écrits et bien toi pour le coup tu as simplifié mes pensées en quelques mots bien construits.
Je vais m'attarder sur ton dernier paragraphe où tu explique ta rando, que tu te bouges. J'ai tergiversé là  dessus, je me suis dis qu'hier j'avais écris que ça me ferais du bien de pleurnicher un bon coup pour m'apitoyer sur mon sort mais au final je le fais déjà  en ne me bougeant pas. Et puis tu as raison, j'habite en campagne, j'ai mes filles qui demandent qu'à  gambader dans ce nouvel environnement et moi je m'apitoie sur mon sort sans même tenter de profiter de ce qui m'entoure. Je vais me botter les fesses. Je vais me bouger un peu et ensuite j'aviserai. Si toi tu le fais avec ton parcours pourquoi je ne pourrai pas? Des fois quelques mots suffisent à  te secouer. Et puis j'ai déjà  repris la guitare qui me fait le plein de bonheur avec 3 notes minables (je suis pas douée mais qu'est ce que ça fait du bien) alors je me dis qu'en marchant/profitant de l'air ambiant j'arriverai même peut être à  reprendre aussi mes lectures en attente et ouvrir enfin les dizaines de livres que j'ai pu acheter ces derniers mois sans ouvrir la simple page de garde. Bref du bonheur en pagaille à  porté de main, ne tiens plus qu'à  moi de m'activer sans détours.
Voilà  je sais pas trop comment finir cette réponse de manière construite sans dire une énième fois merci à  ton intervention qui m'as sacrément fait du bien (bah je viens de la faire la en fait :D)
Alors je finirais de cette manière en HS (ou pas) tes écrits sont fantastiques, malgré le compliment je me sens une novice des mots quand je lis ton blog ou tes réponses. Bref tu as un talent incontestable pour l'art de la plume et du dessin. Voilà  finalement finir sur un compliment c'est pas mal non plus. …

Le blog de Mith » L'heroine est comme une belle femme cachant une lame dans son dos. » 15 mai 2015 à  13:08

Pas mal du tout! Bah peut être que tu en fera d'autres où tu fera quelques ombrages pis tu reviendra à  celui ci... Ou pas. Après tout vu le coup de crayon (dessin et écriture (de dingue sur ce dernier point aussi!) ) y'a encore d'autres pistes à  explorer. C'est par les inachevés qu'on s'amène naturellement vers les finitions... Enfin parfois :)

Le blog de Mith » L'heroine est comme une belle femme cachant une lame dans son dos. » 15 mai 2015 à  12:26

Toujours aussi magnifiques et tellement plein de profondeur... Merci pour ce partage de tranches de vie, de pensée et de ressentis.

Le blog de Phoenix74 » Mauvais jours... » 15 mai 2015 à  02:17

Merci domeline! Je suis également le tien :) moi c'est insomnie ce soir.... Ton petit message fait super plaisir. Oui à  demain et je te souhaite de te rendormir paisiblement. Byee

Le blog de domeline » journal d une dépressive bientôt droguée » 15 mai 2015 à  00:41

Bonsoir domeline,

Heureuse de te voir créer ton blog je trouve que c'est une très bonne idée. L'écrit est souvent salvateur et comme l'a écris angeplume quelles que soient tes décisions elles te sont propres, personnelles et donc en adéquation avec ton propre parcours. Au moins l'écrit te permettra de soulager un peu tes doutes, colères ou tout simplement partager tes bonheurs. D'ailleurs je m'en vais faire de même, des fois juste ecrire ça permet de soulager un instant.

Le blog de snoopy » une semaine de sevrage sub imposé par mon caractere obtu » 03 mai 2015 à  00:14

Salut,

Peut être en divisant le 4mg en 2 fois et en prendre un demain et un mardi même si ça risque de piquer un peu jusqu'à  mercredi, mais au moins avec le prolongement du sub dans le corps ça devrait aller quand même je pense. Je suis pas d'une grande aide là  mais à  part diviser le cachet je vois pas trop. Et puis faire les comptes à  l'avance pour la prochaine fois même si c'est pas toujours simple.

Remonter

Pied de page des forums