Recherche dans les commentaires de blogs

Le blog de Oink » Cousin 16ans alcoolique.. » 21 février 2015 à  01:32

Salut,

D'habitude je n'interviens pas dans les problématiques d'alcool (bien que ma copine ait été alcoolique pendant 20 ans), mais c'est le jeune âge de ton frère qui me fait réagir. C'est l'âge où le cerveau est en pleine formation et le début d'une addiction quelle qu'elle soit peut avoir des conséquences néfastes à  l'âge adulte.

Pour faire simple, le cerveau va créer des connections qui deviendront des automatismes, dans le sens où confronté à  une situation de stress, d'angoisse ou conflictuelle son cerveau reptilien va le faire aller vers la solution qu'il connait le mieux: la consommation d'alcool. Pour le lui faire comprendre, tu peux même lui expliquer que la consommation d'alcool à  forte dose déclenche entre autres une libération de substances de type morphiniques (qui désinhibent, rendent bcp moins sensible au froid, sensation de mal-être lorsque l'alcool manque, etc.). Mais contrairement à  la morphine, l'alcool à  hautes doses amène avec lui de nombreux problèmes de santé.

D'après ce que tu expliques, il n'a pas encore l'air mûr pour te suivre chez un addictologue, mais tu peux lui proposer une solution médiane qui serait de l'accompagner à  une réunion des "Alcooliques anonymes" qui se tiennent un peu partout en France. Là , il pourra livrer ce qu'il a sur le coeur devant d'autres (ex-) alcooliques et c'est gratuit. Parfois certaines personnes tiquent parce que la méthode fait mention d'une "force suprême" (que tu peux interpréter par Dieu, Bouddha, la volonté, enfin ce qu'il lui plaira), mais la méthode a souvent prouvé son utilité et ses réussites.

Voilà , j'espère de tout coeur que cela fonctionnera et que tu ne seras pas "obligé" de le mettre en cure à  l'hôpital pour son propre bien.

Courage! …

Le blog de inlack69 » Ce qui me maintient en vie et m'empeche de vivre : l'héroïne... » 16 octobre 2014 à  12:33

Topmax
Replies: 30

Aller au message

Je suis désolé, mais quand l'héroïne a été synthétisée en 1874, il était au contraire très courant d'avoir des produits appelés "Panacée universelle", "Shot of Cocain", etc. C'était le plus souvent des moitié rebouteux/moitié escroc qui vendaient ça aux colons américains dans les villes et les campagnes... Et comme, souvent, ils ne savaient pas lire, il fallait surtout une image qui leur parle et un nom qui puisse facilement être retenu (Heroin en Allemand, cela signifie héroïne en Français, le féminin de héros). Voilà , comme quoi en deux siècles les règles de la publicité n'ont pas beaucoup changé... et ça fonctionne toujours!

Le blog de inlack69 » Ce qui me maintient en vie et m'empeche de vivre : l'héroïne... » 13 octobre 2014 à  17:07

Topmax
Replies: 30

Aller au message

Honnêtement, je pense que tu n'as pas encore eu de gros problèmes avec la justice (genre prison, GAV 72h, réveil à  6h du mat', etc.), alors pose-toi plutôt cette question:
"Pourquoi ne pas atténuer le manque en prenant de la métha pour avoir une vie qui ne tourne pas uniquement autour d'une came à  15% vendue à  prix d'or?". Tu pourras toujours acheter ton pochon une fois par jour, par semaine, par mois, par an... la méthadone te permet de prendre du recul vis-à -vis des opiacés, de ne pas toujours être le nez dans le guidon à  voir comment demain tu auras le fric, comment demain tu pourras avoir une ou deux heures pour trouver ton dealer, etc...

Le blog de DeadCanDance » 3 mois sous metha, petit bilan! » 01 octobre 2014 à  21:20

Topmax
Replies: 16

Aller au message

Si tu trouves que j'ai été hautain, je m'en excuse. Mais moi aussi, pendant des années, j'avais nombre de raisons extérieures à  moi-même (mal être, culpabilité suite à  des décès d'amls, affection psy me faisant délirer tous les 5-6 mois, mésestime de moi, dettes, etc.) qui "justifiaient" à  mes yeux le fait de consommer de l'héroïne. Je pensais que les médicaments et la méthadone, allaient régler mes problèmes et, pour les oublier temporairement, me plonger dans un sommeil 16h/24h...

Puis j'ai réussi à  analyser les situations qui me faisaient consommer et je les ai évitées tout en changeant mon cercle d'amis tous accros et qui se réjouissaient à  chaque fois que mes tentatives de sevrage échouaient... Ils allaient même jusqu'à  me proposer des invites quand ils savaient que je voulais arrêter. Je voulais surtout arrêter pour faire plaisir à  mes proches et au fond de mon esprit j'était persuadé que la vie sans consommer était vide, morne et ennuyante.

Je me suis accroché, j'ai arrêté de me victimiser à  tout bout de champs, j'ai remboursé mes dettes et, petit à  petit, j'ai rencontré d'autres personnes. Voilà , maintenant je consomme de manière récréative 2 à  3 fois par mois et je n'ai plus de problèmes de fric, le reste du temps je suis à  50mg de méthadone et je fais très attention de ne pas retomber dans une autre addiction (comme l'alcool, les benzos ou autre).

Si je peux te donner un conseil d'ami, passe d'abord à  une consommation unique (celle que tu veux) et puis essaie de diminuer cette conso tout en évitant les situations dont tu sais qu'elle vont te faire péter les plombs. Pour rencontrer des gens, tu n'es pas obligée de dépenser de l'argent, essaie peut-être de faire du bénévolat ou autre chose...

Amicalement …

Le blog de DeadCanDance » 3 mois sous metha, petit bilan! » 30 septembre 2014 à  18:56

Topmax
Replies: 16

Aller au message

Salut DCD,

La méthadone n'est pas une baguette magique, cela permet d'envisager la vie sans être pété mais évidemment si tu continues à  fuir la réalité avec l'alcool, le cannabis et les benzos... Je ne vois pas bien l'utilité, tu dois être honnête avec toi-même: tu n'as pas du tout envie de changer de mode de vie.

De plus, je ne sais pas depuis combien de temps tu consommes des opiacés, mais se dire que des problèmes qui se sont installés sur des années vont être réglés en 3 mois, c'est illusoire.

Je comprends que tu dois être en grande souffrance, mais tes mélanges ne vont t'apporter que des très grands problèmes de santé voire plus grave...

Si tu as envie de te détruire, c'est ton droit le plus légitime, mais ne mets pas tout ça sur le dos de ton TSO.

Amicalement

Le blog de Tomboy » Parcours d'une descente difficile... » 02 septembre 2014 à  23:44

Topmax
Replies: 34

Aller au message

Salut Tomboy,

Le fait de bien manger, bien s'hydrater et faire progressivement de l'exercice, c'est essentiel pour éliminer les toxines et permettre à  ton corps de recommencer à  produire tout ce qu'il te manque (carences) à  cause de ta (ou tes) consommation(s).

Faire l'amour permet de produire des endorphines également...

Les cotons sont souvent des nids à  bactéries, surtout si ils étaient encore légèrement humides lorsque tu les as utilisés (ce qui est presque inévitable). Et le fait de faire bouillir ta "soupe" est très loin de rendre le mélange stérile.

Moi, c'est avec des "vieux" cotons que je me suis tapé la pire infection de ma vie. Sois prudent!

Le blog de Have☀️dream » Chasser le dragon (héroïne) est ce inévitable de finir par se l'inject » 31 août 2014 à  08:51

Topmax
Replies: 17

Aller au message

Si tu veux en savoir plus sur la toxicomanie, je te recommande de lire ceci:

https://www.psychoactif.org/forum/viewtopic.php?id=5532

Le blog de Have☀️dream » Chasser le dragon (héroïne) est ce inévitable de finir par se l'inject » 30 août 2014 à  15:57

Topmax
Replies: 17

Aller au message

Salut,

Il n'est pas obligatoire de s'injecter l'héroïne que l'on trouve en France, il est possible de "chasser le dragon" toute sa vie. Pour l'instant, vu le grand nombre de "fumeurs", les cames sont composées pour cet usage (ajout de paracétamol et caféine, etc.) parce que de l'héroïne très pure n'est pas "fumable sur de l'alu".

Voilà , ma réponse, toute personnelle.

Le blog de feminine » l'amour et drogue » 28 août 2014 à  00:37

Topmax
Replies: 29

Aller au message

Salut,

Prendre de la cocaïne tous les jours est quelque chose qui peut absorber beaucoup de temps, il faut avoir l'argent pour la payer et ensuite trouver le dealer de coke pour l'acheter. Comme disait un de mes amis, c'est pas comme aller chercher un médicament à  la pharmacie...
Donc cela pourrait expliquer les absences prolongées de ton ami.

As-tu quelqu'un de confiance à  qui tu peux parler de tout ceci sans trahir la confidentialité? Parfois un médecin, une amie ou un psychologue peuvent aider à  avoir une vue extérieure de ce que tu vis et t'aider à  trouver une réponse adaptée à  la situation.

Le blog de Topmax » La Génération X s'apprête à  torcher les baby-boomers » 26 août 2014 à  23:51

Topmax
Replies: 17

Aller au message

Encore une fois, on essaie de tirer sur le messager au lieu d'écouter le message et d'argumenter sur les points de désaccord... Je ne cherche pas de bouc émissaire, j'essaie de constater sur base de faits. Il y a 9000000 de personnes sous le seuil de pauvreté en France, aujourd'hui.

Moi, je n'ai ni gosses, ni permis de conduire... mais cela ne me manque pas, je ne veux surtout pas devenir une "vedette". Je préfère regarder les images du satellite Hubble en imaginant que nous sommes des microbes sur le pustule d'un immense alien, qui doit bien râler parce qu'il ne chopera pas son aliennette ce soir...

Laura, tu auras beau manger comme tu l'entends, le nuage de Tchernobyl (par exemple) c'est cadeau pour tout le monde. Je n'ai jamais parlé d'OGM, mais je pense plutôt aux agriculteurs qui se suicident. Je ne crois pas au(x) complot(s), mais je suis convaincu que le système démocratique actuel incite les élites à  la manipulation des masses, tellement la tromperie fait partie de notre quotidien (cf. La guerre en Irak).

Déjà  dans les années '90, un grand capitaine d'industrie français disait: "Non, je n'achète plus rien à  la Bourse, parce que les systèmes d'information sont concentrés dans les mains des Anglo-saxons." À l'époque, je me suis dit qu'il y allait un peu fort, je ne comprenais pas. Maintenant, il n'y a qu'à  voir le scandale "News of the World" au Royaume-Uni avec plus de 4000 personnalités écoutées. C'est Rupert Murdoch qui a fait et défait tous les Premiers Ministres depuis Thatcher.

Les crises sont des moments de profonde mutation, inutile d'en avoir peur, il faut pouvoir se réinventer et créer au lieu de se raccrocher à  son bout de gras... …

Le blog de Topmax » La Génération X s'apprête à  torcher les baby-boomers » 26 août 2014 à  13:57

Topmax
Replies: 17

Aller au message

Moi, j'ai été émancipé à  16 ans (alors pour le Tanguy, tu repasseras...). Il y avait beaucoup plus de cinémas après-guerre que maintenant. Reconstruit le pays en nous laissant des bombes à  retardement comme les déchets nucléaires, la pêche industrielle, Tchernobyl ou Fukushima, le climat complètement déréglé, le SIDA, le sang contaminé, News International, des politiques qui mentent à  l'Assemblée Nationale...?? La moitié du monde qui nous hait?

Les riches, ça fait longtemps qu'il se sont tirés en Suisse ou ailleurs... Encore un économiste, qui croit qu'il s'agit d'une science exacte, alors qu'il s'agit d'une science humaine.

"La vertu est avare de mots ; le vice, lui, bavarde sans fin." Antisthène.

Le blog de stella » Demain c'est décidé je prend rdv avec un addictologue » 19 août 2014 à  18:57

Topmax
Replies: 17

Aller au message

Salut,

Si tu es convaincue que tu es toi-même uniquement lorsque tu es sous héro, je pense que c'est pas gagné. Je peux me gourer mais pour être stabilisé(e) sous TSO, je pense qu'il faut connaître, reconnaître et être un minimum en paix avec ses démons (les raisons qui ont fait que tu as commencé la came et que tu as continué).

La métha bien dosée te donne la possibilité de retirer cette chape que les opiacés mettent sur tous nos sentiments et, si tu as un(e) psy à  qui tu fais confiance et qui te respecte, tu peux déconstruire avec lui (elle) les comportements additifs.

Pour les prescriptions de plus de 15 jours, je peux me tromper mais il faut bâtir une relation de confiance avec le prescripteur, ce qui prend quand même un certain temps et les contrôles internes de la Sécu sont nombreux (pas question d'aller à  deux endroits en même temps ou de faire des chevauchements non expliqués).

Enfin, bonne chance!

Le blog de nad1603 » je cherche une logique dans une incohérence mondiale » 17 août 2014 à  12:18

Topmax
Replies: 12

Aller au message

Les drogues dures sont instrumentalisées pour se débarrasser de certains groupes sociaux ou ethniques à  leur insu. Les médicaments psy sont là  pour faire du fric et faire revenir le client...

Le blog de nad1603 » je cherche une logique dans une incohérence mondiale » 16 août 2014 à  20:44

Topmax
Replies: 12

Aller au message

Les médicaments sont commercialisés par des WASP qui se pensent supérieurs...

Le blog de Djridoo » Moi et la drogue, ce que je recherche dans son usage. » 15 août 2014 à  16:21

Je voulais simplement te faire réaliser qu'il s'agit toujours d'un individu avec ses qualités et ses défauts qui rencontre un produit avec ses côtes agréables et désagréables, toutes les généralisations sont réductrices.

Il y a un proverbe très sage: "L'excès nuit en tout."

Le sexe, par exemple, est une chose tout à  fait naturelle et agréable, mais une personne dépendante au sexe est très destructrice pour ses proches.

Je pourrais te raconter des histoires vraies terrifiantes avec le LSD, mais je pense qu'Amarante t'as bien expliqué ce qui peut arriver.

Amicalement

Le blog de Djridoo » Moi et la drogue, ce que je recherche dans son usage. » 14 août 2014 à  23:52

Moi, je trouve ta vision du LSD idyllique comparée à  ta vision (des usagers) des autres drogues nourrie de clichés surannés.

Boy George

Le blog de Equipe de PsychoACTIF » Testez vos connaissances sur les overdoses ! » 03 juin 2014 à  14:00

Topmax
Replies: 10

Aller au message

Je ne sais pas si il s'agit de la traduction, mais certaines questions sont tellement lapidaires qu'il est difficile de donner une réponse tranchée et sans aucune nuance du type "Vrai ou Faux".

Par exemple, la question "[b]Les overdoses d'opiacés sont rapides (Trainspotting style)[/b]":

- Je ne sais pas ce que veut dire une OD "Trainspotting style", mais me doute qu'il doit s'agir d'une OD particulièrement rapide après l'injection...

[i]L'actualité de l'overdose de Philip Seymour Hoffmann qui a été retrouvé avec la seringue encore plantée dans le bras (un grand classique chez les injecteurs d'héroine, mais qui ne signifie pas que l'on ne puisse pas faire un arrêt respiratoire des heures après l'injection, surtout en cas de potentialisation par un autre produit)[/i]

REPONSE DU TEST: [b]FAUX![/b]

De tels raccourcis ne concourent pas, à  mon avis, à  une meilleure information sur l'attitude à  adopter en cas d'OD. Même si l'envie de dissiper des "rumeurs urbaines" sur le traitement des OD est louable, il ne faudrait pas en créer de nouvelles par des questions trop simplistes. …

Le blog de anto123 » Quelle chanson devrait on écouter quand on est sous effet de drogue » 25 mai 2014 à  19:33

Topmax
Replies: 73

Aller au message

Pour les tontons et les papys déf' à  la rabla:

http://youtu.be/qFLw26BjDZs (Velvet Underground - Heroin)
https://www.youtube.com/watch?v=wVvoQIdD80U (Joy Division - Unknown Pleasures)
http://www.youtube.com/watch?v=0P3lhrwio-M&feature=share&list=PL0488F6103B08A22D (Pixies - Doolittle)

Topmax

Remonter

Pied de page des forums