Recherche dans les commentaires de blogs

Le blog de Equipe de PsychoACTIF » La violence symbolique chez les usagers de drogues » 18 juin 2019 à  03:10

Salut Junon et salut à tout le monde !
Je suis un utiliseur "masqué", je viens régulièrement sur Psychoactif mais je ne m'étais jamais inscrit pour participer jusqu'à maintenant.
Le témoignage de Junon m'a particulièrement touché et m'a poussé à réagir, et ce pour deux raisons principales :
- Il est sincère, véridique et représentatif des problèmes de relation médecin-patient dans le cadre de la drogue et du mal-être que cela engendre chez le patient.
- Je suis moi-même généraliste remplaçant, je vais donc donner mon point de vue sur la formation.

Premièrement, ce que t'a fait vivre ce médecin est honteux et contraire à tout code moral que l'on nous inculque pendant notre formation. Elle laisse son opinion personnelle dépasser sa position de soignante et ce n'est absolument pas professionnelle. Je doute que t'en sentes le courage mais tu pourrais écrire une lettre au Conseil de L'ordre des Médecins de ton département, histoire qu'elle ait un petit rappel à l'ordre. En attendant, il faut absolument que tu aies un généraliste en qui tu as confiance donc soit tu changes de médecin (facile à dire...), soit tu t'y prends plus à l'avance pour avoir des RDV avec le titulaire (même si j'ai bien compris que tu prenais ces RDV-là dans l'urgence...). Bref c'est vraiment dommage que tu ne te sentes en sécurité au point de rechuter brièvement... Et je sais que ton cas n'est pas isolé.

L'exemple que tu utilises sur le grand professeur stigmatisant le toxicomane, je ne doute pas un instant qu'il soit véridique, mais il ne représente en aucun cas le "ton" général de notre formation. Ce qu'on nous apprend (livres et cours), sont les bonnes méthodes, mais on retombe sur le problème du "bon" et du "mauvais" médecin devant la notion absolument fondamentale d'empathie. C'est quelque chose qui ne s'apprend pas. Et les préjugés de chacun refont surface. La stigmatisation, toujours la stigmatisation... Mais bien sûr qu'il y a des médecins à l'écoute, qui ne jugent pas au premier regard. Mais les connaissances sont limitées pour un "non initié". Un médecin qui n'a jamais touché à la drogue a moins de connaissances à ce sujet que le toxicomane qu'il a en face de lui. Et ça le met dans une position de faiblesse qu'il n'aime pas, je pense qu'il y a une part de ça également.

Je suis moi-même dépendant aux opiacés (Tramadol surtout) et je n'ai toujours pas pu passer le cap d'aller en parler avec un confrère, de peur de cette stigmatisation (décuplée parce que je suis de la profession...). Ça prouve que le problème est majeur.

Bref, j'espère sincèrement que tu n'auras plus affaire à elle et que tu tomberas sur un bon généraliste la prochaine fois. Ça se passe mieux avec ton addictologue habituel ?

PS : Pour l'histoire d'argent, je vais la défendre car ça n'a rien à voir avec ta toxicomanie, comme tu l'as dit elle ne te connaît pas et les impayés en libéral, c'est un problème quotidien, elle aurait fait la même chose avec n'importe quelle autre patient (c'est triste mais on est obligé de faire ça...). Je tenais à le préciser ! ;) …

Remonter

Pied de page des forums