Recherche dans les commentaires de blogs

Le blog de Nils1984 » Les signes indéchiffrables » 27 janvier 2025 à  15:45

phitx
Replies: 7

Aller au message

Bonjours Nils,

Franchement je ne comprend pas l'intérêt d'évoquer la "chamaillerie" (terme qui minimise totalement ce qui a été proféré à mon encontre mais bon, je ne vais pas remettre de l'huile sur le feu) dans ton post...? Je comptais plus jamais reparler de l'épisode avec pesteux, ni de pesteux lui-meme. Mais tu relances le sujet : pourquoi ?

Qui t'as demandé de faire le pacificateur ? Certainement pas moi, c'est toi-même qui t'ai positionné comme tel. Je ne t'ai rien demandé et rien dit sur lui, a part dire en réponse (publique, donc meme pas a toi en particulier) que je n'étais pas l'utilisateur que pesteux pensait. J'aimerais que plus personne n'en reparle, l'histoire est réglée, enfin uniquement car l'erreur a été assumée et les post en question supprimés par les modos.

Encore une fois, je comptais juste jamais en reparler et plus jamais interagir avec ton ami. Mentionner ceci remet juste de l'huile sur le feu je pense, donc a nouveau je ne comprend vraiment pas ta démarche.

Pour le reste je ne répondrais pas, ton avis est le tiens et tu as tout à fait le droit d'être en désaccord, encore une fois je ne détiens pas la vérité. Ton pdv est intéressant, fondé et construit. C'est tout ce que j'ai a dire.

Je te remercie tout de meme pour nos échanges, et te souhaite une agréable journée. …

Le blog de phitx » La drogue, l'addiction comme analyse existentialiste : » 26 janvier 2025 à  13:08

phitx
Replies: 30

Aller au message

Alors je te rappel Pierre qu'on est sur psychoactif je suis pas en dissert pour l'ens, l'addiction est un axiome, un lieu commun ici, tout le monde sait ce que j'entends et c'est pour cela que je ne l'ai pas précisé. De plus, tes questionnements sont intéressants, mais c'est pas mon sujet. Ici l'approche existentialiste tend a rendre compte de cette axiome (qu'on peut, non sans mal, remettre en cause). De plus, je situe l'addiction après l'accroche donc bon.

De plus, superficiel quand je traite quand meme de liberté humaine, responsabilité et de choix. De réalisation de soi meme a travers la drogue etc...un peu spécial.

Et ce n'est pas parce que pour toi l'addiction n'existe pas que c'est le cas, et ca ne rend pas non plus mon post superficiel, ou "a coté de la plaque", sans donner aucune justification d'ailleurs

Le blog de phitx » La drogue, l'addiction comme analyse existentialiste : » 26 janvier 2025 à  12:56

phitx
Replies: 30

Aller au message

Heu naaaan, Pesteux, mon pseudo n'a jamais été kurt cobain...et j'ai jamais été ban ? J'ai simplement perdu mes codes (en plus y'a 1 ans, depuis j'ai meme pas recréer de compte, et avant je pouvais pas poster j'étais mineure). Arrete de dire n'importe quoi je te connais pas c'est tout !!!!

Mais c'est quoi ton problème sérieusement ? Je suis une nana de 20 piges absolument PAS l'utilisateur auquel tu fais référence !!!!!! Je vois de qui tu parles en plus, c'est un mec, moi j'ai rien a voir avec.

T'as vraiment des problèmes arrete de dire des conneries sur moi. Si t'as des problème avec cet utlisateur c'est TON problème, mais c'est absolument PAS MOI ! Vient pas me cracher a la gueule gratos car tu penses injustement que c'est moi !!

Soyons sérieux 5min, rend toi compte de ce que tu dis / fait. Régle tes problèmes avec cet utilisateur et basta ! C'est très grave je te connais pas tu m'accuses de plein de truc, tu dis que je suis quelqu'un d'autre ??? Laisse moi tranquille mec t'es a la limite du harcélement, rectifie tes propos je ne suis pas cette personne mon dieu! Car en plus tu laisses penser les autres que je suis cet utilisateur.

Je peux prouver que je ne suis pas cet utilisateur ! C'est un homme non ? Merde je suis une femme !!!! J'ai carrément poster sur la fertilité féminine en premier post forum ??? Je viens meme de proposer a pesteux de lui envoyer une photo de ma main en mp pour prouver que je ne suis une femme et PAS LUI !

Pour la dernière fois : pasteux on ne se connait pas, je ne suis pas cet utilisateur, et je n'ai rien a voir avec, aucun lien avec lui.

C'est fou je veux juste poster sur mon blog et un mec que je connais ni d'adam ni d'eve m'insultes se fou de ma gueule me rabaisse etc, car il pense que je suis un autre utilisateur ??? Et en plus il continue de dire ca et de me diffamer / insulter a travers. J'ai rien demandé mec …

Le blog de phitx » La drogue, l'addiction comme analyse existentialiste : » 26 janvier 2025 à  07:47

phitx
Replies: 30

Aller au message

Bonjour Nils,

Ce que vous appelez contradictions sont justes des précisions qui peuvent totalement cohabiter, mais bon je ne poursuivrais pas ce débat sans queue ni tete.

Sérieusement, pas dans l'ad hominem ? Et meme si c'était pas le cas, psychoactif n'est pas un champ de guerre ou on insulte les gens (son dernier commentaire l'avoue en plus). Ce n'est pas non plus un site ou on attaque, rabaisse, et accuse de choses farfelues gratuitement pendant 4H (comme la perversité, se foutre ouvertement de ma gueule etc). J'estime etre restée respectueuse malgré les fabulations de ce charmant monsieur, qui m'est tombée dessus absolument gratuitement pour déverser sa haine. Je suis restée, et je reste courtoise uniquement pour pas me faire ban, si ca ne tenait qu'a moi on en serait pas rester la.

Je ne souhaite pas continuer a discuter avec cette personne, si l'option bloquer existait je l'aurais déja fait. Les désaccords sont normaux, et doivent etre disputé de facon respectueuse (comme nous l'avons fait d'ailleurs et je te remercie pour cela). Cependant, il est indéniable que cet individu n'a pas été respectueux depuis le début, et cela jusqu'a aller vers l'insulte et la moquerie.




Si tu souhaites poursuivre nos échanges précédents je serais cependant ravi de le faire. …

Le blog de phitx » La drogue, l'addiction comme analyse existentialiste : » 26 janvier 2025 à  04:33

phitx
Replies: 30

Aller au message

Je pense surtout que tu es campé sur tes positions, et qu'encore une fois tu es dans l'incompréhension...je n'ai jamais niée que le sens du mot toxicomanie était la "folie" (ou plutot manie des toxiques), j'ai dis que sa cause est la "maladie" de la vie, se réalisant sous la forme "toxicomanie". En d'autres termes : la toxicomanie est la "folie" (pour reprendre tes termes) des toxiques, en raison de la maladie de la vie.

Ensuite, non, avoir une tarre veut simplement dire souffrir, une tarre est une souffrance tout simplement. Définition : Défectuosité physique ou psychique, le plus souvent héréditaire, présentée par un être humain, un animal. Défectuosité ne veut pas dire etre taré, de plus ca veut dire souffrir dans le langage courant, ex "quelle tarre !" pour parler d'une corvée.

Je tiens aussi a rappeler que nous parlons une langue vivante, et en plus dans un cadre philosophique, alors oui la signification des mots change. Et oui, j'ai tout a fait le droit de me réapproprier ces mots. C'est justement comme ca qu'on fait bouger les choses, et qu'on avance une réflexion.

Puis, qui a des propos outranciers quand tu viens sur mon blog pour dire que mes propos sont "désespérants" (sans plus de justifications) et pour chercher la petite bete (la ou il n'y en a meme pas).

Et la t'es meme pas dans le hors sujet, mais dans l'affront pur. Ton entreprise se résume a manipuler mes mots, et non pas mon sujet. Tu es uniquement la dans un but de critique pour la critique (un peu comme un Nietzsche raté) non pas sur le raisonnement. Je post sur ce blog pour avoir des échanges constructifs, non pas pour me faire insulter a demi mot !

Pour le coup j'avais jamais croisé des gens comme toi sur le forum et ca fait bizarre, etre méchant sans raison (quoi que...j'ai ma petite idée haha) de la sorte...c'est triste en un sens et ca décrit quelque chose de ta personne...
De plus tu te mets un champi vert sur ton propre post mdrrrr, a deux doigts de liker tes propres tweets.

Apaise ton coeur pesteux, ca peut filer des ulcères c'est pas très agréable,ton nom te sied a merveille d'ailleurs :) …

Le blog de phitx » La drogue, l'addiction comme analyse existentialiste : » 26 janvier 2025 à  03:37

phitx
Replies: 30

Aller au message

Effectivement tu as du mal a suivre car tu ne saisis pas la nuance,

Le monde n'est pas noir ou blanc, oui etre toxicomane est une tare car cela implique ce mal etre premier. Et oui, prod de facon maladive : la maladie de l'ame, l'affectation du malheur, poussant a le faire. Non pas de facon récréative mais maladive en ce sens. Addictif : plus dans un cadre raisonnable mais aussi pour assouvir ce besoin, tout simplement d'un point de vu physique ( d'ou la structure du cerveau, ce qui est un des points du post de base). Addictif au sens de la nécéssité, aussi celle de combler le malheur.

De plus, cette ambivalence est justement au coeur du post, c'est aussi pourquoi je n'ai pas statué en conclusion, car la consommation dans ce cadre est ambivalente.

Ensuite, oui je me considère comme une malade : et donc ? Oui je suis "malade", je me réapproprie ces mots de la meme facon dont je me réapproprie le terme "toxicomane". Je, et beaucoup d'autres, sont malade de la vie, de cette angoisse existentielle qui ronge.

Le terme tarée je ne sais pas d'ou tu le sors par contre, mais le fait de l'etre n'est pas une honte en soi, au contraire, ca veut dire sortir de la matrice ou les golems macèrent. Etre "taré" dans nos sociétés post révolution industrielle est très bon signe.

C'est toi qui infère ces mots comme péjoratifs, pas moi.

Et évidemment que je me sens visée par la "perversion" que tu cites, tout simplement car tu ramènes mon point de vu a celui des psychiatres en pensant que je confondais le pansement et le mal premier comme tu la clairement stipulé.

Franchement je ne comprend pas ta démarche, si tu veux échanger de facon respectueuse sur les points de désaccord, avec plaisir comme ce cher Nils plus tot.

En revanche, si c'est pour etre désagréable (en insinuant que j'aurais des problèmes avec ma propre perception en me dévalorisant, comme tu le fais avec ces dernières phrases) ou meme dans ta facon de t'exprimer. Ca ne sert a rien.

J'ajoute aussi : as-tu quelque chose a dire sur l'existentialisme et l'addiction...? Ou tu veux juste scruter les moindre mots pour y trouver une incohérence ? …

Le blog de phitx » La drogue, l'addiction comme analyse existentialiste : » 26 janvier 2025 à  01:57

phitx
Replies: 30

Aller au message

Bonsoir,

Je pense que tu n'as tout simplement pas compris mon propos. Je t'invite à relire mon premier post, je ne le dis sincèrement pas de façon condescendante, mais tu es totalement à l'opposé !

Je ne dis absolument pas que la conso est une souffrance (je me demande même comment tu en es arrivé à cette conclusion). La douleur ne vient justement PAS du pansement. Je dis qu'elle est utilisée pour pallier à une souffrance. Je ne confonds absolument rien : tu confonds ici, justement le mal n'est point la drogue je n'ai jamais dis ca, si tu lis entre les lignes je dis exactement le contraire, elle est un bien pour les gens comme moi.

Si tu en es arrivé a cette conclusion en interprétant ma phrase "le toxicomane est celui qui consomme dans une folle envie de se soulager", je ne parle pas de soulager le manque. Mais de soulager la douleur première, qui l'a poussé a consommer ,ce dont je parle dans mon premier post.

Le vrai mal est la souffrance qui mène à la consommation de drogue. Je dis littéralement que la drogue a sauvé ma vie, que c'est grâce à elle que je peux continuer à exprimer ma liberté. Je dis mot pour mot " Nous, nous avons fait le choix de vivre, réalisée possiblement notre liberté, a travers la drogue ; sans elle nous serions mort de nos propres mains".

De plus, ta façon de m'invectiver est vraiment super déplacée et violente, " c'est nier le manque de l'autre au nom de sa propre demande d'aide, et j'appelle ça de la perversion", ou encore "cocu de l'alliance thérapeutique".
Sérieusement, perversion ? Mais tu m'accuses premièrement de choses déplaisantes ainsi que mauvaises, et de 2 totalement à l'opposé de mon propos. Je ne partage pas sur mon blog pour qu'on m'accuse d'être perverse !

Restons courtois et mesurons nos mots au sein de mon blog, merci. …

Le blog de phitx » La drogue, l'addiction comme analyse existentialiste : » 25 janvier 2025 à  13:19

phitx
Replies: 30

Aller au message

Bien le Bonjour ! J'espère qu'il était bon ce café,


"Bon partons de l'idée que ce soit réel ",Nier que le mécanisme premier de la drogue c'est de bouleverser la fonction cérébral est une hypothèse que je n'ai jamais entendu, pour moi a priori ce qui fait qu'on se sente "high" c'est bel et bien les changements de niveau de molécule dans le cerveau, lié au fonctionnement neuronaux. Je ne vois pas trop comment tu pourrais penser le contraire, je suis donc très curieuse de savoir ce qui te met ce doute.Mais cependant il est vrai comme tu la soulevé que beaucoup de connerie circule sur le fonctionnement du cerveau.

Il y a aussi un point que tu as évoqué 2 fois qui me titille, le fait que les sevrages t'aient amochés. Ce que j'en tire comme conséquence logique, c'est justement car les drogues ont changé la structure "de base" de ton cerveau, sinon pourquoi cette réaction corporel aurait lieu? Le temps qu'il reviennent "à la normal" durant le sevrage, montre bien qu'il y a eu un changement de structure, qui "rechange au sevrage pour essayer de revenir a la normal. Même si le sevrage n'aurait pas été brutal c'est quand même le même mécanisme qui aurait agit, juste moins vite. Et si par la tu veux dire que post sevrage brutal tu as ressentis des effets indésirables, bah c'est pareil c'est toujours la même chose qui est à l'œuvre. Ce n'est pas que le sevrage qui t'a amoché, c'est bel et bien la drogue la cause première. Enfin, si tu trouves une incohérence logique ou un point que j'ai oblitéré je suis toute ouïe.

Aussi, je n'ai jamais dit que les changements étaient irréversibles. Certes je pense effectivement que dans certains cas (le type de consommateur que je vise) ça l'est (consommation trop jeune + excessive + trop long terme), mais pas pour tous évidemment on tombe d'accord sur ce point. Par exemple, mon sevrage de cocaïne n'a pas eu d'effet à long terme, or ma consommation d'opi en tout genre, et les nombreuses tentatives de sevrage, ça m'a vraiment baisé.

Puis je n'ai jamais dit que le fait que le cerveau changeant de structure soit synonyme d'abrutissement, on est tout à fait en accord sur ce point (haha ce bon vieux lemmy, il a tenu papy quand même, sans cancer il serait même peut être encore là). Et bien sûr que le terme "structure du cerveau" est extrêmement large. J'aurais dû préciser à quoi je faisais référence. J'en parlais en visant le fonctionnement des circuits neuronaux, bouleversant la sécrétion des différentes molécules au sein du cerveau (d'où l'exemple de l'hyperalgésie, que j'expérimente d'ailleurs, étant une consommatrice excessive depuis bientôt 8 ans, c'est à dire depuis mes 12 ans, la drogue a bel et bien changé la structure de mon cerveau).


Et encore une fois, j'entends très bien ce que tu dis sur la drogue en tant que découverte de soi et des autres , la teuf etc. Et en second lieu je l'ai expérimenté dans une certaine mesure. Mais ce n'est pas mon vécu en soi, ce n'est pas le vécu de mes amis et de tout ceux qui ont un vécu similaire au mien et celui que je dépeins. Dans ma famille également ou les addictions coulent ce n'est pas notre vécu. Et je t'assure que ça fait beaucoup de monde. C'est ce vécu là que je vise. La drogue a toujours été un pansement pour nous, pas au second plan comme tu le conçoit (enfin, du haut de mes 20 ans je ne prétends pas t'apprendre la vie évidemment, je pense que tu as quand même un éventail de témoignage plus large que le miens mais je voulais juste le préciser).

Et je comprend tout a fait que tu haïsses le mot toxicomane (avant c'était aussi mon cas) et je rejettes totalement le mot schizophrène (et tout autre appellation psychiatrique, aussi bien que ce milieu abusif et abjectes qui a tué mon oncle, un "schizophrène"). Cependant, la racine du mot est très juste, et j'aime me réapproprier ce terme, dans ma bouche et celle de mes amis il n'est plus réducteur, au contraire il affirme une réalité pleinement assumée et s'échappe du cadre psychiatrique.

Un truc que tu as dis m'intrigue par contre, le changement qu'il y a eu en 20 ans. Perso j'ai 20 ans (enfin dans quelques mois quoi) donc je n'ai pas connu ce monde d'avant. Moi, je ne connais que les distributeur-échangeurs a l'arrière des pharmacies (et meme la, il en manque parfois...). Comment les politiques néo-libéral ont impacté nos millieus ? Le C.S.A.P.A j'y ai été confrontée qu'une fois en allant chez un addictologue quand j'étais encore mineure, c'est vrai que c'était hyper froid...je me suis senti jugée et mal alaise donc je n'ai plus jamais retenté l'expérience...

Merci pour les points que tu as soulevé, je trouve aussi cette discussion fort intéressante, justement grâce à nos désaccord :)

J'espère que tu passes une bonne journée également ! …

Le blog de phitx » La drogue, l'addiction comme analyse existentialiste : » 25 janvier 2025 à  00:27

phitx
Replies: 30

Aller au message

Bonsoir Nils,
En premier lieu je te remercie vivement pour ton commentaire ! Ne t'en fais pas, le H.S n'existe pas au sein de mon blog haha.

Ensuite, la phrase que tu évoques de Sartre ne concerne pas forcément la condition de liberté. Elle concerne simplement l'existence, nous sommes mandatés à exister. Il en parle d'ailleurs dans l'existentialisme est un humanisme, pour justement appuyer notre liberté même si notre existence n'en est pas une. Le fait d'être jeté au monde, n'implique absolument pas qu'il soit déterminé. Ce qui a fait polémique, c'est que Sartre sous-entend par là une notion de divin. Or pour Sartre, dieu n'est pas censé exister, il est avant tout selon lui une quête de la vie humaine, qui se trouve en fin des actions, non pas fin chronologique, mais en opposition à moyen(exposé dans l'Etre et le néant). Sartre a notamment confirmé son athéisme au sein de son carnet Les Mots. Si cela t'intéresse, je peux t'envoyer des liens pdf de ces ouvrages et / ou les citations associés, ce qui serait beaucoup trop long ici.

Aussi la pensée "la vie n'a pas de sens", je pense, n'est absolument pas un lieu commun, mais ca reste évidemment a débattre, je n'ai point la science infuse. Cependant,beaucoup sont religieux, le sens de la vie serait la volonté de Dieu. Pour le commun des mortels dire que la vie n'a pas de sens ne fait pas consensus (du moins, c'est ce que j'ai constaté). Au sein de la philosophie non plus, cette conception a beaucoup été critiquée, plus que prise au sérieux. D'autres, comme Sartre mais aussi Heidegger dans une moindre mesure, pense que la vie a le sens que notre être lui donne, elle a donc bel et bien un sens. Ceux qui pensent le contraire sont des absurdistes suivant Camus comme un dieu (alors que soyons honnête, il est vraiment médiocre en tant que pseudo-philosophe). Ou aussi ceux qui n'ont simplement pas compris notre cher Nietzsche. Même les logiciens n'oseraient pas avancer que la vie n'a pas de sens. Enfin, l'impasse que tu décris ,face à l'infinité de choix, c'est justement une partie de l'angoisse existentielle chez Sartre.

De plus, je ne pense pas que tu fais partie des consommateurs dont je décris la situation, mais il est vrai que je me suis peut-être mal exprimée. Je parle de ceux pour qui la drogue n'a jamais été récréative. Tu prod a la façon d'un psychonaute, nous on prod pour se soulager, et de façon chronique, totalement addictive et maladive (je ne prétends absolument pas connaître ta situation, je peux totalement me tromper mais la je parle uniquement de ce que tu mentionnes ici). C'est pour cela que j'utilise le mot toxicomane, qui pour moi n'est pas péjoratif simplement descriptif, ce mot, dans mon vocabulaire décrit avant tout un état d'esprit. Celui qui consomme de facon addictive dans une folle envie de se soulager.
La consommation et l'expérience des consommateurs dans ton genre se doit aussi d'être mise en avant ! Seulement, je parlais d'un vécu totalement différent. Le nôtre, nous qui avons commencé jeune, nous pour qui cela n'a jamais été amusant à proprement parler, nous qui consommons pour palier a une douleur lancinante, quasi toujours présente, pas pour explorer notre esprit.

Par rapport aux dernières lignes, il y a peut-être eu une incompréhension sur le mot "tare". Je n'ai jamais dit que consommer était une tare, j'ai dis que la toxicomanie en était une ,nuance, le sujet de la phrase étant "être toxicomane". Mais on tombe d'accord sur ce point, consommer n'est pas une tare et peut même être une certaine richesse.

Puis, de base je suis sceptique vis-à- vis des sciences, mais le fait que les drogues (encore une fois, surtout mais pas que, pour le type de consommateurs que je décris) modifient la structure du cerveau est bel et bien un consensus.

Enfin, que tu penses ou non que les substances n'aient pas altérer son fonctionnement n'est pas une preuve. En revanche le consensus scientifique l'est, ou du moins est plus probable. Notamment sur le système nerveux. Par exemple, les opiacés/opioïdes modifient la structure du cerveau en le désensibilisant des endorphines, ce qui entraîne un syndrome d'hyperalgésie induite par les opioïdes. Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres. Puis, le mécanisme de la drogue, est en premier lieu de bouleverser le fonctionnement cérébral. En revanche, peut être que de nouvelles études ont prouvé le contraire, je n'en ai simplement pas connaissance.

Voici ma réponse, en espérant qu'elle te satisfera, en attendant je reste évidemment toujours ouverte à la discussion :) …

Remonter

Pied de page des forums