Recherche dans les commentaires de blogs

Le blog de babaji » des humains valent ils plus que d autres?? » 17 mars 2016 à  22:15

J'ignore si des humains valent plus que d'autres, mais perso, c'est sûr que je ne vaux pas mieux qu'un autre... Mais comme ce n'est pas le sujet de ce blog, je sors sur la pointe des pieds.
Respect à  [b]toutes[/b] les victimes –RIP– et à  [b]tous[/b] leurs proches.

Le blog de pjick » Pourquoi consommer? Part1: discrimination sociale et judiciaire des UD » 23 février 2016 à  23:09

[quote=bighorsse]Il a fallu la loi, les flics, la prison, les cures pour me mener une vie de merde..pour moi, c'est avant tout la société qui rend les UD si mal, si mal à  l'aise, si angoissés, voir proche de certaines pathologies...[/quote]
Tiens, ça me rappelle Keith Richards qui disait : [i]"je n'ai jamais eu de problèmes avec la drogue, seulement avec les flics"[/i]... :smoke:

Cela dit, il existe des gens qui vivent mal leur consommation. Ou en tout cas pas très bien. Et ça n'a rien à  voir avec la société, les flics ou les curés. C'est juste le rapport qu'on entretient avec soi-même, l'image qu'on a de soi-même qui évolue. On aspire à  autre chose, on veut passer à  autre chose, sauf qu'on a le doigt dedans, et même le bras. Du coup, on continue, mais on aimerait bien arrêter... La dépendance fait que.

Alors oui, d'accord avec sud 2 france, "on continue parce que c'est bon", mais des fois, on continue juste parce qu'on ne peut pas faire autrement que de continuer. …

Le blog de JMAC1943 » Livraison sur le darknet » 12 février 2016 à  07:13

@Sniper

Mon avis vaut ce qu'il vaut, c'est à  dire pas grand chose, mais bon, si ça t'intéresse...

Alors loin de moi l'idée de porter un quelconque jugement, mais quand tu as commencé l'héro, tu as bien dû entendre que l'héro (et encore plus en shoot) était quelque chose de dangereux ? Et même si on ne te l'a pas dit personnellement, tu étais bien conscient des risques. Ils sont plus que connus. Et pourtant, ça ne t'a pas empêché de plonger dedans. Et si quelqu'un t'avais dit à  l'époque : "[i]Malheureux, ne fais pas ça, tu vas y laisser toutes tes plumes ![/i]" est-ce que tu l'aurais écouté ?

La RdR, de mon point du vue, c'est plutôt de "prendre acte" de ce que dit la personne en face, et l'informer au mieux mais sans tenter de la dissuader à  tout prix, parce que ça ne marche pas. Faire la morale ou mettre en avant notre propre expérience n'apporte pas grand chose à  celui qui demande des conseils "pratiques". Au mieux, ça ne fait que le saouler, et au pire ça le culpabilise et ça le fait fuir.

C'est peut-être mieux de dire à  quelqu'un : "[i]Tu veux le faire, ok, fais-le, personne ne va te juger, mais fais-le dans les meilleures conditions possibles. Soit conscient des risques, et que si tu le fais n'importe comment, ces risques sont démultipliés[/i]". C'est peut-être surtout ça, le rôle de PA, d'après ce que j'ai pu voir depuis que je suis inscrit. Mais bon, je suis tout jeune ici... :)

Et ça, c'est valable pour tous les produits, je pense.

Non ? …

Le blog de polytoks » À propos du manque » 09 février 2016 à  19:32

[quote=bighorsse]Arrêter un vrai manque avec de la code ? Dans votre monde peut être...[/quote]
Non, non, c'est pas ça que j'ai dit. Mais c'est vrai que maintenant que je me relis, mon dernier post n'était pas très clair. Je voulais dire que je n'avais pas vécu de manque aussi hardcore que Sniper (et que toi, par conséquent), tout simplement parce que je n'ai jamais été dépendant à  l'héro.
Le manque de codé, je connais bien. Ça ressemble aussi à  une putain de grippe doublée d'une putain de gastro, mais c'est clairement moins violent (et surtout moins long) que ce que vous décrivez tous les deux. C'est pour ça que je disais que ça a toujours été moins intense pour moi, même sevré à  la dure.
Voilà .

Le blog de polytoks » À propos du manque » 09 février 2016 à  18:38

Bonjour sniper,

Merci beaucoup pour ton témoignage. Ça recadre bien les choses. Clair que j'ai pas vécu de manque aussi hardcore. Ça ressemble à  des symptômes que j'ai bien connu, mais c'était moins intense et surtout moins lourd de conséquences.

C'est toujours assez facile de trouver 3 ou 4 euros et une pharmacie ouverte.

A+

Le blog de polytoks » À propos du manque » 08 février 2016 à  21:16

Merci à  vous trois pour vos retours. Vous ne savez à  quel point ça fait du bien de pouvoir laisser sortir tout ça.

@bighorsse : ça m'interpelle ce que tu dis. Tu as raison pour l'adolescence. Quand je repense à  la mienne, j'ai illico envie de me pendre. Un total black-out.

Le blog de polytoks » Soit un point G sur une droite D' » 08 février 2016 à  06:01

[quote=menez luc'h]il y a une part de [b]bonheur[/b] à  aller chercher.[/quote]
Du bonheur ?! N'emploie pas des gros mots comme ça, s'il te plait.

Je plaisante, bien sûr. :D

Oui, j'ai dû parler de [i]défaite[/i] je ne sais plus où, tellement je cause depuis quelques jours... Tout sort un peu en vrac.

J'ai souvenir d'une période, il y a sept-huit ans, où j'ai été clean. Puis j'ai replongé progressivement à  la faveur d'évènements difficiles. Je pense que j'ai vécu ça comme une défaite, oui, même si ma démarche actuelle montre que je ne m'avoue pas (encore) (totalement) vaincu.

à +

Le blog de polytoks » Soit un point G sur une droite D' » 07 février 2016 à  21:25

[quote=YourLatestTrick]Par exemple, même sans envisager de sevrage, rien que passer de la codé au sub (ou méthadone, même si pour une primo prescription de TSO chez un non-injecteur, beaucoup vont être réticents...) aurait de bonnes chances de te soulager sur certains aspect (ne plus avoir à  vivre la tournée des pharmacies, ne pas avoir à  t'inquiéter du stock, du manque ; claquer considérablement moins de fric, avoir l'occasion de consulter des professionnels de santé gratuitement et régulièrement... en plus d'autres bénéfices qui te sont propres).[/quote]
Oui, peu importe ce qu'on retiendra comme méthode, je crois que l'envie de gagner en tranquillité et en sérénité, c'est vraiment ça qui m'a décidé à  reprendre contact avec eux. Faire en sorte, dans un premier temps, que ça cesse déjà  d'être un problème matériel pour se concentrer sur le reste.
J'ai déjà  été suivi dans ce CSAPA pour d'autres addictions, il y a plusieurs années. Je me souviens d'un équipe vraiment sympa.
Plus que deux jours... …

Le blog de polytoks » Soit un point G sur une droite D' » 07 février 2016 à  21:13

Re Syam !

Tu n'as pas à  t'excuser, camarade. On discute, on est d'accord ou pas, mais on débat avec des arguments et toute notre honnêteté, et c'est bien tout ce qui compte. Je crois sincèrement que des idées qui ne sont jamais contredites n'ont jamais l'occasion de s'exprimer pleinement. C'est le débat qui créé la réflexion, pas l'inverse.

Aussi, ce que tu dis là , un peu reformulé, m'apparait beaucoup plus clair, et je te rejoins tout à  fait à  propos de la "vie normale" qui n'a rien d'un eldorado et de la culpabilité qui est un obstacle au décrochage.

Cette "vie normale", disons [i]safe[/i], on en rêve un peu tous, même si elle ne fait pas rêver dans l'absolu. Elle est fade et terne, mais la drogue est un danger et un souci permanent. Alors à  choisir... Ce que tu écris à  propos de la rechute, je l'ai déjà  constaté. J'ai déjà  arrêté un paquet de trucs un paquet de fois, et bon, j'en suis encore là  aujourd'hui. Comme tu dis : [i]les gens ne sont pas idiots, il y a bien une raison à  leur rechute[/i]. La lucidité qu'on gagne en arrêtant nous fait aussi ouvrir les yeux sur le monde. On se dit aussi que c'est peut-être pas pour rien qu'on se défonçait...

Pour ce qui est de la culpabilité, c'est une constante, et qu'elle soit un frein, c'est un peu la double peine, parce qu'elle est inéluctable chez certains. Et puis se greffent par dessus les regrets, les remords, les [i]si j'avais su[/i] et les [i]j'aurais jamais dû[/i]... Du coup, il est difficile de lutter contre ce sentiment-là . Ma démarche en direction du CSAPA, c'est un peu le premier pas dans l'acceptation de moi. Et pour sortir du même coup de cette logique de culpabilité.

Je vais voir.

J'ai commencé ce blog pour essayer de comprendre les mécanismes de l’addiction et aussi rendre compte du parcours qui va être le mien à  partir du moment où je vais entrer dans une démarche de soin. Et ce que tu dis m'apporte du grain à  moudre. C'est donc bien que tu continues de poser tes mots ici.

Bien à  toi. …

Le blog de polytoks » Soit un point G sur une droite D' » 07 février 2016 à  19:52

[quote=bighorsse]Polytox
Que comptes tu faire ? Quel rapport entretiens tu avec tes addictions ? As tu envie de rompre avec elle ou n y parviens tu pas ?[/quote]
J'ai rendez-vous dans un CSAPA mardi, avec un psy. Je verrai un addicto dans la foulée. J'ai envie de décrocher, mais en même temps, j'ai pas envie de vivre sans, ou plutôt, je ne m'en sens pas capable. C'est aussi pour ça que je culpabilise. Alors je ne sais pas trop qu'on me proposera, cure dégressive de Dicodin jusqu'à  l'arrêt, ou TSO. J'ai lu un paquet de témoignages... Honnêtement, je suis un peu paumé pour l'instant. Je sais que je vais en chier, dans tous les cas, et je fais pas le malin... o_O

Le blog de polytoks » Soit un point G sur une droite D' » 07 février 2016 à  18:54

[quote=Syam]Mon cher ami si tu penses qu'il faut être drogué pour mentir dans ce qu'on montre de soi-même, tu es très naïf. Ce que tu racontes-là  est la vie de tout le monde, déchiré entre une image imaginaire qu'on veut afficher et une autre image imaginaire qu'on pense "être vraiment" et qui n'a pas plus de sens que l'autre. Les deux sont des délires. Le problème est qu'on a tellement emmerdé les consommateurs qu'ils ne supportent pas ce mensonge et qu'à  force de s'entendre voués aux Gémonies, ils finissent par passer leur temps à  s'imaginer que sans la drogue tout irait mieux. Mais c'est rien d'autre qu'un écran de fumée, à  la fin tu es exactement comme n'importe qui, et te mensonge, OSEF (on s'en fout). Juste les mêmes êtres humains, ces différences sont juste imaginaire et leur gravité aussi.
[...] Met d'abord fin à  cette culpabilité imaginaire implantée là  par des discours intolérants, ensuite seulement si tu as envie d'arrêter (d'arrêter de te droguer ou d'arrêter de mentir) tu sauras comment faire car la fièvre du délire entre ces identités imaginaires sera retombée.[/quote]
Bonsoir Syam,

Je vais d'abord te répondre sur la forme, parce que ça me parait important. Je suis nouveau sur PA et je ne sais pas quel est ton "statut" sur ce site, ni de quelle aura tu jouis ici, mais je vais être franc et te dire d'emblée que je n'aime pas du tout ce ton professoral et condescendant que tu emploies. Rien que ta première phrase... Sérieusement. Relis-toi. Et tous tes posts sont dans la même veine.

En fait, ce ton me dérange beaucoup car il laisse transparaître un certain complexe de supériorité, et une plus grande promptitude au jugement qu'à  l'empathie. Car tes conseils ne sont rien d'autre que des jugements déguisés. On y perçoit ta certitude de penser juste là  où les autres, qui pensent différemment, pensent faux. Beaucoup plus gênant, tu as tendance aussi à  juger ce que [i]ressentent[/i] les autres. C'est limite.

Tout cela est peut-être involontaire ou inconscient de ta part, mais tu t'exprimes comme si tu était drapé dans la sagesse, le savoir, la sapience... De fait, tu donnes beaucoup de leçons et de conseils alors que personne dans ce fil ne demande à  être instruit ou conseillé. Ni même rassuré. Tu n'as pas à  faire à  des gosses demeurés et incultes mais à  des adultes à  peu près aussi éclairés, lucides et intelligents que toi.

Bon, voilà  pour la mise au point formelle. Je le dis sans aucune animosité, et je suis désolé d'être aussi direct, mais ça m'a vraiment démangé en te lisant.

Pour le reste, je n'ai pas grand chose à  répondre. Sinon que je ne suis pas naïf, loin s'en faut. J'ai envie de dire : [i]hélas[/i]. J'aimerais l'être, ce serait sans doute plus simple.

Je n'ai écrit nulle part que le mensonge était le propre des toxicos. Néanmoins, les gens qui s'alcoolisent et se défoncent en cachette sont plus nombreux que ceux qui mangent du chocolat en cachette. Et même si manger du chocolat est socialement admis, je ne pense pourtant pas que la société soit seule responsable de la clandestinité dans laquelle agissent les drogués et les alcooliques. Il y a autre chose. Car sinon, comment expliquer qu'il y ait aussi des gens qui boivent et se défoncent en public, alors que d'autres mangent du chocolat en cachette ? Peut-être tout simplement parce qu'ils sont boulimiques et qu'ils mangent de façon morbide et compulsive, d'une manière qu'ils savent nuisible et dangereuse pour eux-mêmes. D'une manière dont ils ont honte parce qu'ils sont aussi dépendants à  la bouffe que moi à  la codéine.

Le problème, c'est la morbidité de la démarche de celui qui se drogue. Quelle que soit sa drogue. Le problème, c'est de sentir que quelque chose qu'on ne maîtrise pas du tout domine l'âme et le corps. La dépendance porte bien son nom. Dépendre de. Et quand la (sur)vie dépend d'un produit, il y a de quoi déprimer. La société n'a rien à  voir là -dedans. Le problème du mensonge se situe sur un autre plan. Ma culpabilité n'a rien d'[i]imaginaire[/i]. Elle ne m'a pas été inculquée par la norme sociale. Elle est le fruit de mon aliénation radicale à  la codéine. Elle est le résultat de ma défaite.

Le mensonge et la dissimulation sont avant tout des stratégies inconscientes qui ne sont pas motivées nécessairement ou entièrement par le seul respect des usages sociaux. Chez moi, il y a l'aspect familial plus que social au sens large. Mais se cacher, c'est aussi un moyen de ne pas donner "corps" à  l'addiction, de ne pas accorder d'importance à  la dépendance. De faire comme si ça n'existait pas. Illusoire, certes, mais tellement humain.

Alors non, [i]mon cher ami[/i], ce n'est pas une idée qu'on m'a mis dans le crâne : je suis certain que tout irait beaucoup mieux sans la drogue et sans l'alcool. Je vivrais tellement mieux et tellement plus tranquille. J'aurais plus d'argent, j'aurais toute ma tête et ma disponibilité d'esprit, et j'aurais un foie en bon état. Alors que là , plus je continue, et plus tout ça se dégrade.

Et je ne suis pas fier de ce que je suis, non plus. Par contre, je vois autour de moi des gens fiers d'un type sensé avoir arrêté la défonce et l'alcool depuis 2008. Moi... Des gens persuadés que je suis clean. Des gens que j'aime. Tu vois bien que ce n'est pas juste un problème abstrait d'ordre social ou ontologique. C'est très concret. Et c'est ma vie. Et c'est ce que je ressens au plus profond.

Bien à  toi. …

Le blog de polytoks » Soit un point G sur une droite D' » 07 février 2016 à  16:18

[quote=bighorsse]Je suis assez hermétique à  la géométrie ...désolé... Mais si je comprends tu es sur D prime...ce qui signifie qu il existe son corollaire en D ..l autre étant une projection de la première....c est une façon de parler de tes deux vies ?
Comme deux droites ne se croisent jamais ça me parait peu juste...car en D tu subis obligatoirement les effets de G ...non ? Enfin...je m égaré sûrement ...[/quote]
Bonjour Bighorsse.
Non, non tu ne t'égares pas, c'est moi qui ne suis pas clair, et pour cause : j'ai toujours été archinul en géométrie, depuis mon plus jeune âge... ^^ Mon raisonnement n'allait donc pas aussi loin que le tien : il s'agissait juste d'un jeu de mots pourri. Du genre Point G et Déprime, quoi.

Cela dit deux droites finissent toujours bien par se croiser, du moment qu'elles ne sont pas parallèles ? Non ? o_O

Remonter

Pied de page des forums