Idée de tactique pour baisser mon dosage, faisable ou non ?

Publié par ,
7819 vues, 8 réponses
avatar
Roubz26 homme
Ex-polytoxico
Inscrit le 16 Sep 2013
203 messages
Bonjour les amis !

Je viens vers vous aujourd'hui parce que j'ai commencé à  baisser mon dosage tout doucement depuis quelques mois. J'étais au départ à  60mg en une prise. Je suis aujourd'hui à  50mg en une prise, j'ai baissé de 5mg deux fois, en laissant deux périodes de 2 semaines à  chaque palier, et je n'ai disons rien ressenti de particulier.

J'ai eu ces derniers temps beaucoup de choses positives, de bonnes nouvelles.
Entre autres j'ai eu le permis, j'ai arrêté de travailler à  l'usine depuis noel pour préparer un métier qui me passionne, le développement web, et j'ai postulé à  une formation semblable dans deux établissements d'enseignement supérieur en info, (80 candidats pour 30 places chez l'un, et 40 candidats pour 18 places chez l'autre, j'ai été retenu pour les deux, j'en demandais pas tant et ma conseillère professionnelle non plu!

J'ai eu à  faire un choix, j'espère avoir fais le bon, la formation attaque le 7 avril, je m'engage sur deux ans, avec la deuxième année en alternance école/entreprise dans le but d'être embauché à  l'issue de la formation. J'intègre la Web@cadémie chez Epitech à  Lyon. J'ai donc déposé un dossier dans une résidence étudiante pour un studio, et mon dossier a lui aussi été accepté.

Sans vous parler de mes petites plantes, 5 jack herrer femeles et 6 autoflos (big bang auto et supercritical auto, 3 de chaque), c'est pour mon extérieur.
TOUT a germé a merveille et rapidement, les plantes ont 15 jours et se portent magnifiquement, j'attaque l'engraissage, je vais faire des monstres, 2014 sera une belle année.

BREF,

je veux continuer à  baisser, je suis à  50mg depuis bien 2 mois étant donné que j'attendais des réponses pour mes projets et c'était plutôt stressé, il y a deux semaines de cela je n'avais pas de certitude d'intégrer une des deux écoles, tout s'est fait très vite.

Je voudrais savoir si il est possible, pour passer de 50mg a 45mg, de fractionner mon dosage en deux prises comme je l'ai fais très longtemps en début de traitement, de façon à  prendre :
40mg tous les jours
et 10mg un soir sur deux.
Dans le but d'être donc a 45mg, puis de passer à  40 et 5 le soir, puis un soir sur deux.. et puis 40.

Si vous avez capté l'idée, je voudrais savoir si une deuxieme prise de 10mg le soir peux faire 5mg/5mg pour les deux jours, et faire le passage de cette façon en zapant la gélule de 10 le lendemain, et en la repprenant le surlendeman, et ainsi de suite.

Voila, si c'est pas une bonne idée et que mon corps risque d'en comprendre une carence un jour sur deux plutôt qu'un étalement égal sur deux jours, je laisserais tomber l'idée et je tomberais de 5mg comme j'ai fais jusque là .

Merci d'avance de votre réponse, je vise en particulier prescripteur ou autre professionnel de la méthadonémie.

A bientôt !

Roubz §

On a qu'une seule vie, il faut faire en sorte d'être réellement heureux.
Il faut se donner de l'importance par ce qu'on est, ce qu'on entreprend,
pas par ce que l'on possède .
et ce n'est pas bon de laisser ses émotions guider sa vie.

Hors ligne

 

avatar
Bicicle
Rat de laboratoire
Inscrit le 08 Aug 2011
1701 messages
Salut,

Ça me paraît un peu tôt pour fractionner, moi ce qu'on m'a dit (addicto et lu ici des témoignages), c'est que c'est dur de revenir à  une mono prise quand on a commencé à  fractionner. Mais je ne suis pas experte du tout, c'est ce qu'on m'a dit ! D'instinct, je dirais que 50mg c'est trop tôt pour fractionner, ce serait plus sur la fin non ?

Moi ce que j'aurais fait, c'est de baisser à  la "seringue" en prélevant par exemple 2 ou 3mg dans le flacon et de baisser ainsi 1 jour sur 2 pendant 1 semaine. A la fin tu ne le fais plus 1 jour sur 2 par exemple.

Tu te laisses le temps nécessaires, je dirai un palier d'au moins 15 jours (au moins !) pour t'habituer. Et ensuite tu baisses de 2mg de nouveau un jour sur deux, puis ensuite tous les jours.

Ça permet d'arriver à  45mg, moi j'aurais fait un truc dans ce genre là , ou bien si t'es pas pressé, de 1mg en 1mg, ça ne se sent pas beaucoup 1mg, en 2 semaines on doit pouvoir baisser de 2mg sans trop les sentir si on est équilibré à  côté. Et en 1 mois de 3 à  5mg si tout va bien.

Ensuite laisser le temps de s'habituer, au moins 15 jours/3 semaines, puis poursuivre la descente. + tu fais en douceur mieux c'est... Mais évite la prise 2 fois par jours dans l'ensemble je crois car ça crée un 2eme petit pic plasmatique qui peut ensuite te rendre "accro" et qui sera dur à  arrêter. C'est ce que l'addicto m'a dit, et les témoignages du forum disent que c'est dur de revenir à  1 prise quand on est habitué comme ça, possible évidemment mais désagréable.

"Quiconque fait deux cent mètres sans amour, va à  ses funérailles vêtu de son linceul." W.Whitman

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
As tu des raisons particulières de choisir le fractionnement ??
Si oui, ta stratégie est logique. Mais tout dépend si tu es métaboliseur rapide ou non. Si oui, tu risques de te trouver en manque le deuxième jour (sans les 10 mg de metha) et alors tu auras interet à  prendre 5 mg tous les soirs (avec la seringue).
Si tu ne ressens rien de particulier OK, continue comme cela.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Roubz26 homme
Ex-polytoxico
Inscrit le 16 Sep 2013
203 messages
Tout d'abord merci de vos réponses.
J'ai oublié de vous préciser que je suis à  la méthadone GELULE, à  50mg (40 + 10 en une prise le matin).

Sur les 7 mois de traitement, j'ai fractionné en deux prises pendant environ 4 mois, dés le départ étant donné que j'ai eu tendance à  me sous-doser, et donc j'ai augmenté tout doucement en ajoutant une prise représentant un quart du dosage le soir, pour enlever le manque du matin.

C'est seulement à  partir du moment où je me suis senti stabilisé à  60mg (au départ 40mg matin + 20mg soir), après avoir augmenté mon dosage de 20mg en peu de temps, que je me suis mis à  prendre mon traitement en une seule fois.

Jusqu'à  noà«l dernier, les raisons qui faisaient que je fractionnais mon dosage en deux prises étaient que je travaillais en horaires postés (3x8 = 5h-13h / 13h-21h/ 21h-5h et ce changeant chaque semaine),
ce qui fait qu'au moment de l'induction méthadone, et donc de l'arrêt de la came assez radical pour ma part, c'était très dure, notament quand je passais à  la semaine de matin où je me levais à  4h, et que prendre la posologie entièrement sachant que le lundi, la veille je prennais mon traitement aux alentours de 14h, me semblait difficile.

Ensuite je passais de nuit et c'est arrivé tard le soir/tot le matin que je commençais a me sentir juste.
Bref ça a été galère pour me stabiliser, et je n'ai jamais demandé à  faire un test de méthadonemie , bien que j'en ai toujours eu envie je n'ai jamais osé étant donné qu'on m'en a jamais parlé au CSAPA.

C'est donc simplement dans le but de trouver la meilleure façon de diminuer pour me sentir au mieux.
Je pense rester sur une seule prise et donc une baisse classique de 5mg, et ce jusqu'à  40mg, à  partir de là  je baisserais différement afin de ne pas tomber de 5mg d'un coup, et puis je ne suis pas pressé du tout.

J'ai bien des cartons de sirop en stock pour procéder à  mes baisses dans le futur, j'ai du 5mg, du 10 et du 20, me suis fais une petite réserve de 1500mg environ, en début de traitement, pour ensuite ajuster avec la réalité.

Et sans parler de fractionner le dosage, que pensez vous de prendre une posologie plus petite un jour sur deux afin que ce soit moins radical ? Par exemple, si je voulais passer de 45 à  42.5 et que pour ce je prenne 45 un jour sur deux et 40 le deuxieme jour.
Ne pensez vous pas qu'avec la méthadone qui tient dans le sang 24h environ cela peux ne pas se ressentir ?
Pour ma part, à  mon dosage actuel de 50mg, il me tiens 24 a 30heures sans problèmes, après je commence a avoir la bougeotte, mais je ne suis pas pressé de prendre mon traitement au lever disons.

Merci encore de vos réponses !
Robin

On a qu'une seule vie, il faut faire en sorte d'être réellement heureux.
Il faut se donner de l'importance par ce qu'on est, ce qu'on entreprend,
pas par ce que l'on possède .
et ce n'est pas bon de laisser ses émotions guider sa vie.

Hors ligne

 

Nessa femme
Nouveau membre
Inscrit le 10 Dec 2013
27 messages
Salut Roubz,

J'ai pas tout lu les commentaires mais pour t'expliquer mon compagnon est en train de baisser la méthadone il était à  80 mg le mois dernier et il a baisser en alternant un jour sur deux 80mg/75mg et chaque mois il baisse de 5 mg. Pour le moment il ne ressent pas d'effet de manque.

Je sais pas si mon conseil pourra t'apporter une aide.

Hors ligne

 

Serennity femme
Banni
Inscrit le 22 Jun 2013
46 messages
Salut,

En prison, on me descendait de 10mg/semaine, donc il doit être possible de descendre de 5mg tous les 15 jours, je pense. Ton système d'un jour sur deux va plus dérégler ton organisme qu'autre chose me semble-t-il...

Bonne chance,

S.

Hors ligne

 

avatar
Bicicle
Rat de laboratoire
Inscrit le 08 Aug 2011
1701 messages
La théorie c'est que la méthadone tient 36h sur les récepteurs. Donc prendre, "en théorie", 45mg un jour puis par exemple 40mg le lendemain, puis de nouveau 45mg, 40/45/40mg etc pendant quelques jours, pourrait fonctionner.

Baisser de 5mg ça va encore, c'est pas "énorme", mais tu as raison d'être prudent, y'a rien de pire que de se brusquer et de se retrouver mal et d'avoir l'effet "yoyo".

Perso, moi quand ce sera le moment de baisser (je viens de commencer donc c'est pas du tout le moment), je baisserais par paliers d'environ 3 semaines selon mon ressenti. Par exemple 2,5mg par 3 semaine. Ça me paraît très peu et à  peine perceptible sur un traitement à  + de 50mg, mais après faut voir !

En tout cas, le mieux c'est de prendre son temps, s'il faut 1 an et demi ou même 2 ans pour arriver à  0mg moi perso ça ne me dérangerait pas. Je préfère ça que vouloir brusquer les choses en quelques mois et se casser les dents pour quelques pauvres milligrammes...

Donc t'as bien raison d'être prudent et de faire une "tactique" de diminution. 5mg dans un premier temps ça me paraît une très bonne idée : en commençant par 2,5mg et voir comment tu te sens. Essayes pour voir la technique du 1 jour sur 2 pendant 1 semaine ou 10 jours "sans y penser" (donc prépare le tout à  l'avance : un jour 50, un jour 47,5, un jour 50, etc) puis à  la fin du "palier" tu stabilises à  47,5mg/jour pendant au moins 8 jours et dis nous comment tu te sens !

Dernière modification par Bicicle (01 avril 2014 à  01:22)

Reputation de ce post
 
Tout à  fait d'accord, et je pense de la même façon. Roubz

"Quiconque fait deux cent mètres sans amour, va à  ses funérailles vêtu de son linceul." W.Whitman

Hors ligne

 

avatar
Roubz26 homme
Ex-polytoxico
Inscrit le 16 Sep 2013
203 messages
Bonjour à  tous !

Merci de vos réponses Nessa, Serrenity et l'ami Bicicle .

Bicicle, on se comprends tout à  fait et sois en sûr, je suis vraiment dans l'état d'esprit que tu décris.
En début de traitement et arrêt de came, j'allais mal, je déprimais physiquement et moralement,
et quand j'ai commencé a augmenter, accepter, me détacher, dé-dramatiser et j'ai vu que j'allais mieux
à  une vitesse fulgurante, le moral, les envies qui reviennent, et l'appréhension, questions existentielles et mal-être permanent qui s'en vont aussi vite !

C'est pourquoi ma façon de voir les choses a autant changé, et je pense que c'est normal que mon "discours" soit différent que celui que j'avais en début de traitement, où j'avais l'objectif de monter le moins possible mon dosage afin d'en finir le plus rapidement possible avec le traitement et toute cette période de ma vie.

Alors peut-être que ça aurait fonctionné, arrêt de la came, début de traitement à  petit dosage en montant crescendo et baisse dégressive jusqu'à  0 tout ça sur quelques semaines, et aurevoir les opiacés.

Mais moi je pense que, vu que le problème est plus profond que mes 6 mois passés dans l'héro,
précédé de 2 ans et demi de coke au quotidien, il serait resté une telle empreinte dans ma tête que guérir aurait été tellement long et difficile que je ne m'en serais peut-être pas sorti.

Dans le sens où malgré la méthadone, avec l'état d'esprit dans lequel j'étais,
j'ai vécu un mal-être de folie avec des surplus d'émotions à  pleurer sans arrêt,
et une difficulté impressionnante à  faire mes journées.
Et cette épreuve là , je m'en suis sorti en augmentant le dosage et en acceptant de vivre avec le traitement.
Alors serais-je allé mieux ? Et au bout de combien de temps ? Assez rapidement pour pas retourner soigner le mal par le mal ?

Je ne sais pas, et si j'en suis où j'en suis aujourd'hui, c'est qu'à  certains croisement ce sont les bonnes décisions que j'ai prise.

Pour passer à  la gélule, j'ai dû retourner vers mon CSAPA, qui a fait une demande auprès de ma Sécu ,
pour une ALD (affection longue durée) adaptée à  la méthadone.
La demande a donc été acceptée et on m'a donné l'ALD jusqu'en 2017, cela fait donc 3 années, je pense que ça fera un bon repère pour baisser et finir le traitement, 3 années ça serait équivalent à  ce que j'ai passé à  me droguer à  l'excès .

Comme tout le monde je pense, j'espère vivre aussi bien une fois que j'aurais baissé et surtout une fois que j'en aurais terminé avec le traitement, il doit y avoir un laps de temps difficile mais encore une fois tout dépend de l'état d'esprit dans lequel on est et la situation qu'on s'est créé du temps du traitement.

J'ai un ami, un des deux avec qui j'ai commencé mon traitement, lui en a casiment fini avec la méthadone, il a démarré à  20mg pour monter jusqu'à  30mg (il avait déjà  été suivi pour un traitement méthadone par le passé et l'avais terminé jusqu'au bout sur 3 ans, jusqu'à  0) et aujourd'hui il prend 5mg, il a baissé progressivement bien qu'un peu précipité à  mon gout, j'étais pas tellement là  pour voir mais c'est lui qui me l'a dis. Il a eu des soucis de santé recemment et s'est retrouvé à  l'hopital suite à  quoi il n'a pas pris son traitement durant 5 jours.
Il m'a appelé pour que je l'emmene au CSAPA recuperer son traitement et après 5 jours sans je l'ai trouvé vraiment serein, il m'a dit que les chiens étaient bien plus calmes que ceux qu'on vivait avec la came, et que c'était vraiment faisable.
Je pense que le marathon n'est pas une bonne idée pour la reconstruction, au risque de niquer la stabilité qu'on a pu atteindre.

Allé stop, merci encore de vos réponses !

Mes amitiés,
Roubz

On a qu'une seule vie, il faut faire en sorte d'être réellement heureux.
Il faut se donner de l'importance par ce qu'on est, ce qu'on entreprend,
pas par ce que l'on possède .
et ce n'est pas bon de laisser ses émotions guider sa vie.

Hors ligne

 

avatar
Ricoson homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 28 Jun 2012
1820 messages
Salut Roubz.

Pourquoi ne demandes tu pas cela a ton DOC.
Une prescription avec 1gel de 40mg, et deux de 5mg par jour.
Tu n'auras alors plus a te prendre le choux et passera a 45mg quand tu voudras.

C'est ce que j'ai demandé a ma DOC avant de passer a 7mg, soit que des 1mg (je prenais en deux fois).
J'étais a 8mg avec 5mg le matin et 3mg en fin d’après midi, et je voulais aller vers 4mg le matin et 3 l'apm, mais je voulais le faire quand je voudrai, ce qui fait que j'ai eu une ordonnance avec 8mg jour, et qu'en 1mg, ce qui faisait 16 boites pour deux semaines.

D'ailleurs, si tu prends en deux fois, calcule bien la ou tu vas retirer les 5mg. A MON avis, ce serait plutôt 35mg le matin et 10 le soir qu'il faudrait faire, et donc une prescription de 1 gel de 20, 2 gel de 10, et 2 gel de 5 te donnerait de la souplesse pour passer de 45 a 40 quand tu le sentirais.

Rico.

Soyons réalistes, exigeons l'impossible !!

La majorité des imbéciles reste invincible et satisfaite en toute circonstance. La terreur provoquée par leur tyrannie se dissipe simplement par leur divertissement et leur inconséquence.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Baisser la métha...
par Kao, dernier post 14 avril 2009 par bighorsse
  27
logo Psychoactif
[ Forum ] Dosage & posologie - Baisser la methadone, qui peut le faire?
par kokie301, dernier post 17 octobre 2022 par kokie301
  14
logo Psychoactif
[ Forum ] Dosage & posologie - 40mg : faut il baisser ?
par Janus, dernier post 21 janvier 2019 par prescripteur
  16

Pied de page des forums