Methadone : des CSAPA en retard... / PsychoACTIF

Methadone : des CSAPA en retard...

Publié par ,
6769 vues, 2 réponses
pierre
Web-Administrateur
6500
Lieu: Paris
Inscrit le 15 Sep 2006
14411 messages
Blogs
J'ai récolté trois témoignages de centres qui dysfonctionnent d'une manière ou d'une autre quant à  la délivrance de méthadone : pratique interdite,problème d'horaire, non réponse des CSAPA...

Témoignage de D. et D. un couple d'usager

M. et D. sont un couple qui a aménagé dans l'Essonne. Avant ils étaient dans un centre à  Redon. Premier rendez-vous pour avoir de la métha pour M. Le docteur donne à  M. directement 60mg de méthadone pour 4 jours sans faire de montée progressive (Avec tous les risques d'overdose que cela comporte) ni de test pour savoir si elle a un opiacé dans le sang (ce qui est obligatoire)... 4 jours plus tard, M. revient, le médecin s'est fait vraisemblablement taper sur les doigts. Il refuse de donner quoi que ce soit tant que M n'a pas fait un test opiacé ET un test VIH, ce qui est complètement illégal ! Le centre envoit M dans un laboratoire privé et la situation se régularise une fois que M. a fait les deux test.
Mais en fait M. et D. sont deux sur le traitement de méthadone (20mg pour M. et 40mg pour D.). D. n'a pas accès à  la sécu, et il ne peut faire le test VIH qui coute plus de 160 euros.... Pendant plusieurs mois, M. et D. partageront leur traitement sans rien dire au centre. Une autre erreur du centre est d'avoir envoyé M. faire un test dans un laboratoire privé, et ne pas l'avoir informé qu'il y avait des CDAG gratuits !!!! D. aura pu avoir alors accès à  la méthadone !!

Le couple déménage dans l'Essonne. Il cherche des centres pour avoir un relais à  la prescription. C'est un relais ; il ne s'agit même pas d'initiation. Ils appelleront 3 CSAPA dans l'Essonne et laissent des messages un peu désespérés. Un premier centre ne rappelera jamais, le deuxieme dira qu'il ne font pas les relais, il n'y a que le centre de Palaiseau qui acceptera le relais. Au bout d'une semaine, M. avouera qu'ils sont deux sur son traitement. Cela ne posera pas de problème au centre qui rencontrera D. dans la foulée.
Ils ont maintenant chacun leur traitement.

Témoignage de Z à  Reims
La zone de Reims est tres problèmatique pour l'accès à  la méthadone, notamment parce qu'il y a un CSAPA, le CAST, qui dysfonctionne. Z. est sous subutex avec un médecin généraliste. Il injecte son subutex et le dit au médecin, qui lui conseille un traitement méthadone et l'envoie au CAST. Le CAST lui propose une initiation et lui demande de venir tous les jours à  11h la première semaine. Seulement Z. travaille, et ne peut pas lacher son job. Une des personnes du centre lui répond alors : "Mais pour initier une traitement de méthadone, il faut arrêter de travailler"....!!!!! Total, Z. injecte toujours son subutex...

sofide42 
Nouveau membre
000
Inscrit le 27 Mar 2014
28 messages
Putain ça craint, après on s' étonne que les csapa qui tournent bien soient overbookés.
Dans notre csapa à  nous, nous sommes obligés d'accueillir des patients des régions voisines alors Que Nous avons une file active de Près de 900 patients et que nos moyens n'augmentent pas....

@lex 
Buprénorphinomane a la retraite. Methadonomane.
France
200
Lieu: meurthe-et-moselle
Inscrit le 24 Feb 2014
718 messages
J'ai, moi même, du lacher mon job pour faire l'initiation, pour rappel. Sinon j'injecterais, moi aussi, toujours mon sub.

Dernière modification par @lex (04 juin 2014 à  03:10)

Répondre Remonter

Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Psychoactif en Images
    Plus d'images psychoactives
    En ce moment sur PsychoACTIF  
     Psychoactif 
    Participez à l'etude : global drug survey - special covid-19
    Il y a 4jAnnonce de Equipe de PsychoACTIF
     Appel à témoignage 
    Pendant le confinement avez vous essayé d'arréter ou de baisser v...
    Il y a 3jCommentaire de ziggy (8 réponses)
     Appel à témoignage 
    Enquete sur les pratiques d'injection de la morphine
    Il y a 5jCommentaire de pierre (38 réponses)
     Appel à témoignage 
    Arrivez vous toujours à trouver vos prods à l'heure du (post)conf...
    Il y a 4jCommentaire de Vapoteuse87 (438 réponses)
     Forum UP ! 
    McKennaii Rapidité & différences
    Il y a 1jDiscussion sans réponse depuis 12h
     Forum UP ! 
    Culture - Growkit Information pour quand recolter
    Il y a 21hDiscussion sans réponse depuis 12h
     Forum 
    Question par rapport a une conso
    Il y a moins d'1mnNouvelle discussion de Captain_K_Hole dans [Buprénorphine (Subute...]
     Forum 
    Skin Popping
    Il y a 10mnNouvelle discussion de bloodi dans [Injection et réductio...]
     Forum 
    Culture - Mycelium ou champis
    Il y a 19mnCommentaire de SoulEater dans [Psilocybe - Champigno...]
    (3 réponses)
     Forum 
    Moisissure/Contamination - Quelques questions
    Il y a 23mnCommentaire de Daane-El dans [Psilocybe - Champigno...]
    (1 réponse)
     Forum 
    Question bromazépam
    Il y a 46mnCommentaire de Yotna dans [Benzodiazépines...]
    (1 réponse)
     Forum 
    Contrôle routier - Prélèvement capillaire
    Il y a 2hNouvelle discussion de Vivi17 dans [Alcool...]
     Forum 
    Injecter - Est-il possible de plug la methadone française
    Il y a 2hCommentaire de Hheyop dans [Méthadone...]
    (2 réponses)
     Forum 
    Stockage & conservation - Le LSD dans l'eau
    Il y a 2hCommentaire de Cub3000 dans [LSD 25...]
    (3 réponses)
     Blog 
    Recette chimique contre l’insomnie: dont do it at Home
    Il y a 4h
    1
    Commentaire de Mister No dans le blog de Zazou2A
    (9 commentaires)
     Blog 
    Pas de descente quand on est dépressif !
    Il y a 6hNouveau blog de Pinguino Zorro dans [Tranche de vie]
     Blog 
    Inutile de regarder en arrière
    Il y a 9hNouveau blog de Quiangxx dans [Tranche de vie]

QuizzZ 
    Consommez-vous le MDMA/Ecstasy à moindre risque ?
    Dernier quizzZ à 10:15
     PsychoWIKI 
    Cannabinoïdes synthétiques
     Topic epinglé 
    Neurchi de Psychoactif
     Nouveaux membres 
    Quiangxx, Deujn, Bigben, Napoléon1769 nous ont rejoint et se sont présentés les trois derniers jours.
    S'identifier

Mot de passe oublié

Morceaux choisis 

[TUTORIEL] Injecter le xanax et les autres benzos simplement
    par L'Apoticaire, le 18 Jun 2019
    Bonsoir, On est beaucoup à savoir que le xanax et la plupart des benzos ne sont pas ou presque solubles dans l'eau, et donc de ce fait, non-sniffables et non-injectables avec de l'eau PPI. Mais, les benzos se dissolvent très bien dans le propylène glycol, propylène glycol que l'on peut facilem...[Lire la suite]
     La meilleure méthode d'extraction de DMT pour non chimistes : Cyb's Hybrid ATB Salt Tek
    par SillyCone, le 22 May 2020
    Coucou les aminches ! Comme je suis en train de me refaire une petite extraction de mimosa, j'en profite pour vous poster la méthode que j'utilise depuis sa sortie en 2012, traduite par Gogole : Cyb's Hybrid ATB Salt Tek en français A suivre A LA LETTRE, sans changer la moindre virgule. Pas qu...[Lire la suite]
     OnionStrooper - Wiki et conseils
    par Destrooper, le 17 May 2020
    Salut à tous, j'ai créé une page web (disponible uniquement via TOR) afin de faciliter l'accès aux plus nouveaux membres qui veulent naviguer sur le deepweb. Le site regroupe des conseils, informations, tuto, wiki assez complet et vérifié et un côté Deep Fr pour mettre en avant le deep fran...[Lire la suite]
    Tous les morceaux choisis
    Les derniers champis

lol dans [forum] Neurchi de Psychoactif
    (Il y a 3mn)
    Ocram mon héros ! // Cub3000 dans [forum] Au secours !
    (Il y a 3h)
    CHRISTIANE F SORS DE CE CORPS ! / Cub3000 dans [forum] Au secours !
    (Il y a 3h)
    Super témoignage ! Super taff Mr No dans [forum] Toxicomanie ordinaire - Chaine youtube
    (Il y a 4h)
    2 phrases stupides / Blast dans [forum] Au secours !
    (Il y a 8h)

Pied de page des forums