Votre avis sur les centres de soins (CSAPA) que vous fréquentez / PsychoACTIF

Votre avis sur les centres de soins (CSAPA) que vous fréquentez

Publié par ,
177083 vues, 277 réponses
pierre
Web-Administrateur
6500
Inscrit le 15 Sep 2006
14554 messages
Blogs

ziggy a écrit

Je vais répondre a sa place en parlant de moi.

A chaque fois que je lis un témoignage comme cela, ca me fait bondir.... Comment peut on etre aussi maltraitant envers les usagers...

Dernière modification par pierre (09 mars 2019 à  17:46)

Hors ligne

 

ziggy 
Michel HAmBurger avec nous
Aruba
400
Inscrit le 21 Jul 2008
1910 messages
Blogs
Bonsoir ici,
Oui il s'agit d'une forme d'abus de pouvoir et de maltraitance morale qui fait tache à l'heure de la RDR mais les agresseurs n'en sont a peine conscient...  mon expérience avec les CSAPA n'est pas fameuse - je suis assez déçu dans l'ensemble meme si je reconnais une certaine hétérogénéité qui me prouvent qu'ils sont tres différents dans leur façon d'envisager le soin.

Mes pires expériences ce sont les CSAPA des yvelines - versailles et et st germain - j'en pouvais plus d'aller la bas. Par contre a Perpignan, le centre Vinot est excellent ! efficace, arrangeant et avec eux j'avance. Un des infirmiers souvent me demande si il m'en reste et plutot que de soustraire au jour pres, il m'en laisse en plus en me disant qu'il prefere que j'ai un peu de mou et d'avance en cas de pépin.... je n'avais pas revu ça depuis Gilbert Grossman a Nanterre en 2015 : finalement tout cela n'est qu'une question de personnes et d'intelligence... et malheureusement beaucoup d'intervenants sont - osons les mots - betes et adoptent des stratégies infantilisantes ... et puis il y a aussi les intervenants qui au fond d'eux memes pensent que les TSO sont mauvais... et sur le terrain, ca se manifeste par des attitudes des discours qui poussent l'usager a diminuer etc....

Franchement en ce moment je flippe je vais devoir remonter en IDF et je ne sais plus ou aller sachant qu'avec le taff je n'aurais aucune flexbilité horaire pour recuperer ma metha. J'hesite a faire une periode came et revenir au sub - c'était moins chiant.

Dernière modification par ziggy (09 mars 2019 à  23:09)


Life on Mars ..........................................

Hors ligne

 

Morning Glory 
Fille arc-en-ciel
1600
Inscrit le 10 Oct 2017
904 messages
Blogs
Oua le stress, quand je vasi déménager je vais flipper ma race.
Mais il n'y avait pas moyen de demander un autre médecin, dénoncer ses agissements à la direction  ou quoi que ce soit dans ce genre?
Bravo pour lui avoir dit le fond de ta pensée, ça fait toujours du bien quand ça réussi à sortir.
Et bon courage pour la suite...

Hors ligne

 

JordanDZ 
Nouveau membre
France
000
Inscrit le 20 Sep 2018
47 messages
Merci ziggy d'avoir répondu à ma place car tu as tout dit ! Voilà pierre pour te répondre c'est en gros ce qui s'était passé pour moi au CSAPA de Sète (34) en 2011-2012. Pas le droit de consommer aucun stupéfiant ni benzos à part du shit (que je n'ai jamais aimé consommer donc je ne fume pas) et c'était un rapport flic - prévenu...

Quand mes checkpiss étaient positifs (c'est à dire quasiment tout le temps car je faisais des extras came et Skenan en plus de ma Métha sirop) la docteur addictologue me "menaçait" carrément : "on va rompre le protocole et vous allez vous retrouver sans traitement !" et j'étais tellement fliqué (j'allais à l'école à l'époque j'avais 18 ans) que j'ai voulu arrêter de moi-même la Métha pour ne plus aller dans ce CSAPA, ça a été dur mais je me souviens que quand je lui ai dit que je voulais arrêter moi-même elle m'a dit : "si vous arrêtez votre traitement sans notre accord je vous fais hospitaliser juste ici en psychiatrie à Sète" (juste ici car c'était un CSAPA rattaché à l'hôpital).

Aujourd'hui je suis dans le CSAPA de Montpellier (34) et c'est le jour et la nuit. J'y suis depuis Septembre 2014 de manière régulière mais sinon j'y allais en 2012-2013 pour voir l'éducateur et la psychologue. Depuis Septembre 2014 c'est depuis que j'ai un traitement prescrit là bas en fait. J'ai commencé donc par le Suboxone à 24 mg, je suis passé à l'été 2017 au Subutex toujours à 24 mg car il y'avait rupture de stock temporaire pour le Suboxone. Je sniffais le Subutex donc je suis passé en Juin dernier (donc 2018) à la Métha sirop et je suis depuis le mois dernier à la Métha gélule à 110 mg par jour. Je joue cartes sur table avec les professionnels du CSAPA et ça passe crème, je n'ai eu qu'un checkpiss au tout début de mon traitement Métha pour s'assurer que je consommais bien des opiacés ou de la buprénorphine et plus récemment un checkpiss de routine pour passer du sirop à la gélule.

Mon addicto est plutôt jeune, fin de trentaine / quarantaine et il est extrêmement à l'écoute, il est aussi efficace que mon psychiatre en tout cas et il m'arrange sans aucun problème (s'il y'a une ordo à faire à l'avance et s'il faut la dater de 28 jours plus tard il va me la faire etc...).
Reputation de ce post
 
Texte mis dans les morceaux choisis de Psychoactif. (pierre)

Produits concernés : Opiacés (Héroïne, Morphine, Oxycodone, Méthadone etc...), Benzodiazépines (Valium, Xanax etc...), Zolpidem (Stilnox), Méthylphénidate (Ritaline, Concerta L.P. etc...) & MDMA

Hors ligne

 

starsuckers 
Nouveau membre
France
000
Inscrit le 17 Jun 2019
15 messages
Hello !
À Brest, le centre ADI à l'hôpital Morvan est plutôt chouette. Notamment ma médecin, Dr.D******, est vraiment bien, très cool et gentille, très compréhensive. C'est ouvert tous les jours de 9h à 17h (sauf le mardi aprèm) et il y a médecin pour les presciptions, psychologues, ils font aussi le délivrance de la métha, les soins, etc. C'est vraiment bien foutu pour le coup.
Et mention spéciale pour la secrétaire qui est la personne la plus chou du monde. Seul point noir : il y a parfois un peu de retard et le lieu est un peu relou pour s'y rendre (en plein hôpital, voilà voilà...), mais le ticket du parking est gratos (il suffit de passer au secrétariat avant de partir ou de demander au doc !)

Édit modération: pas de nom de médecins si possible, même pour les bons.

Dernière modification par Shaolin (30 juin 2019 à  18:43)

Hors ligne

 

y091792k 
en Fauteuil , RETRAITÉ jusqu'à la Fin .
France
000
Inscrit le 20 Aug 2008
658 messages
Et la médecine de ville..?
Normalement  après je ne sais plus combien de temps mais après  le ou les centres....on nous demande de faire le relais avec un Généraliste qui accepte de continuer le tso ....
En ce qui me concerne  , voilà + de 15  ans que je fonctionne comme celà et çà  s est toujours bien passé  ...mais je pense que  l Âge compte beaucoup  ...plus  on est vieux  plus on nous fout la paix   ! drogue-peace

la mort ne viendra pas me prendre de mon vivant....
Fumier ....JE suis Toujours Vivant ....!    PAPILLON  .

Hors ligne

 

Mascarpone 
Vieux clacos corse pas coulant
France
3200
Inscrit le 19 Sep 2015
4218 messages

y091792k a écrit

mais je pense que  l Âge compte beaucoup  ...plus  on est vieux  plus on nous fout la paix   ! drogue-peace

Ca, c'est vraiment pas faux! lol

On peut prendre cette constatation de 2 manières :

Soit, ils nous considèrent comme "plus sages" et plus susceptibles de rester sérieux avec notre traitement. Plus "blasés"des galères de recherche de came ou de magouilles pour "planer plus" en général.

Soit, ils nous assimilent à des "cas désespérés"pour lesquels il n'y a plus rien à tenter pour les faire "revenir dans le droit chemin de la vie "saine"big_smile sans produit béquille". pasdebol

De toutes façons, quand je vois tous les jours les ordos renouvelables en benzos et cie des personnes âgées (à partir de 70 ans et pire encore 80, c'est dingue le nombre de gens qui bouffent ces trucs tous les jours surpris , comme si l'approche de la mort était d'office à traiter avec des AD et des anxiolythiques eek , la vie, c'est aussi la mort et il faut bien l'accepter!), il ferait beau voir qu'ils nous fassent chier avec nos TSO!

Amicalement

Dernière modification par Mascarpone (02 juillet 2019 à  10:09)


Qui pète plus haut que son cul, fini par se chier dessus!
Le pire con, c'est le vieux con, car on ne peut rien contre l'expérience!
Ce qui est bien chez les félés, c'est que de temps en temps ils laissent passer la lumière!

Hors ligne

 

Viaflie 
Nouveau Psycho
France
600
Inscrit le 19 Oct 2018
61 messages
Blogs
J'ignore si ils ont déjà été évoqués mais j'ai été suivie dans deux centres à Paris.

Le csapa Cassini, près de l'hôpital Cochin : difficultés pour voir un psychologue (je n'ai jamais pu), délais plutôt longs, je n'ai pas du tout accroché avec le médecin qui me suivait mais ça c'est un aléa personnel (semblait jugeant envers moi, m'a menacé d'appeler les services sociaux quand je lui parlais de problèmes personnels, ne m'écoutais pas...). Lors du confinement ils m'ont laissé "en galère" sans tso à cause des règles liées au dit confinement.
J'ai changé de centre suite à ces difficultés.

L'association Charonne et donc le Csapa Charonne, métro quai de la gare.
Alors là je le recommande à 100%. J'ai pu rapidement voir un psychologue, tous les infirmiers et médecins sont très à l'écoute et dévoués, les gens à l'accueil adorables. J'ai eu une bien meilleure expérience, je suis toujours suivie la bas et je ne souhaite pas du tout changer. On peut parler de tout, on peut dire qu'on consomme, pas de tabous et de la bienveillance... Je ne sais pas si c'est la norme mais je les ai vu aussi distribuer des kits de rue, des tickets restaus... Je peux écrire à mon médecin même en pleine nuit et ils sont très attentifs aux gens suivis (peuvent décaler ou aménager des rdv en fonction des difficultés des uns et des autres, offrent un vrai soutien et pas juste des ordonnances...)

Je recommande les deux centres quand même mais l'association Charonne, de par mon expérience personnelle, gros + !

(Je ne sais pas si j'ai été exhaustive mais je peux tout à fait rajouter des infos si intéressé.es.)

Dernière modification par Viaflie (02 juillet 2020 à  23:52)

Hors ligne

 


Répondre Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire




    Psychoactif en Images
    Plus d'images psychoactives
    En ce moment sur PsychoACTIF  
     Appel à témoignage 
    Suite de l'enquete : Qu’est-ce que la possibilité d’achats en lig...
    Il y a 24hCommentaire de AugustusHill (17 réponses)
     Appel à témoignage 
    Numérique et usage(r.e.)s de drogues, l'enquête continue ici !
    31 juillet 2020Commentaire de jegthegui (20 réponses)
     Appel à témoignage 
    Enquete sur les pratiques d'injection de la morphine
    Il y a 5jCommentaire de Huile (43 réponses)
     Forum UP ! 
    Dosage - Dose voyage assuré gélule 00
    Il y a 17hDiscussion sans réponse depuis 12h
     Forum 
    1CP-LSD - Miriade de questions sur le 1cP-LSD
    Il y a moins d'1mn
    1
    Commentaire de ZDP420 dans [RC Psychédéliques...]
    (28 réponses)
     Forum 
    Diazépam - Besoin d'aide pour savoir la dose
    Il y a 11mnCommentaire de RueMaisEnVrai dans [Benzodiazépines...]
    (3 réponses)
     Forum 
    Combien ce revend une boîte de Skenan Lo 60 et 100mg
    Il y a 41mnCommentaire de Zazou2A dans [Morphine (Skenan, Mos...]
    (1 réponse)
     Forum 
    Interaction & Mélange - Miel bleu + cannabis
    Il y a 48mnCommentaire de Yo666 dans [Psilocybe - Champigno...]
    (3 réponses)
     Forum 
    Kétamine en poudre qui traine depuis + d'1an
    Il y a 50mnCommentaire de JellyFish's Dream dans [Kétamine et PCP...]
    (1 réponse)
     Forum 
    4-HO-MET - Metocine intraveineuse
    Il y a 2h
    2
    Commentaire de Haupayy dans [RC Psychédéliques...]
    (5 réponses)
     Forum 
    Expériences - Ma premiere experiance sous MDMA chimique.
    Il y a 2hCommentaire de Gas._.TrO dans [MDMA/Ecstasy...]
    (6 réponses)
     Forum 
    Besoin de conseil pour les flushs
    Il y a 3hCommentaire de champchamp1 dans [Psilocybe - Champigno...]
    (7 réponses)
     Blog 
    Tripper ensemble, revenir en manque
    Il y a 2h
    1
    Commentaire de cependant dans le blog de cependant
    (1 commentaires)
     Blog 
    Heureuse sans drogues ?
    Il y a 15h
    3
    Commentaire de Lolla dans le blog de Lolla
    (12 commentaires)
     Blog 
    Citations , bouton citer
    Il y a 1jCommentaire de JellyFish's Dream dans le blog de arlonne
    (1 commentaires)
     
      QuizzZ 
    Evaluer la gravité de votre addiction
    Dernier quizzZ à 15:37
     PsychoWIKI 
    Cannabis, effets, risques, témoignages
     Topic epinglé 
    Neurchi de Psychoactif
     Nouveaux membres 
    Weedstiti, WeedDeProvence, Le-Laxa, AugustusHill nous ont rejoint et se sont présentés les trois derniers jours.
    S'identifier

    Mot de passe oublié

    Morceaux choisis 

     TR - DidesmethylNeramexane
    par Terson, le 12 Aug 2020
    Bonjour tout le monde, Bon j'offre a Psychoactif le premier TR EVER sur cette substance. Après quelques tests plus ou moins fructueux, j'ai ingéré 250 mg hier a 8 h 00 du matin, voila mon TR : T + 30 min : Ça monte. T + 1 h : Sensation bizarre d'engourdissement du corps, les perceptions tact...[Lire la suite]
     Suite de l'enquete : Qu’est-ce que la possibilité d’achats en ligne a modifié pour vous ?
    par Chest_Shire, le 11 Aug 2020
    Hellooooow les gens :3 Alors pour moi le deep ça a été une révolution ! Et pas que pour la drogue mais bien pour tout ce que ça impliquait à l'époque (genre y a 5/8 ans quand je faisais mon nolifes dessus ^^). Concernant les prods c'est fou comme je vais répéter ce qui a été dis au dess...[Lire la suite]
     La pipe universelle : nouvel outil pour réduire les risques et dommages liés à l'inhalation
    par psychodi, le 28 Jul 2020
    je copie-colle le texte j'avais pas vu qu'il n'est pas accessible à tout le monde, désolé : 28 | Le Courrier des Addictions • Vol. XXII – n° 2 - avril-mai-juin 2020 FOCUS La pipe universelle : nouvel outil pour réduire les risques et dommages liés à l’inhalation de produits psychoactif...[Lire la suite]
    Tous les morceaux choisis
    Les derniers champis

    Joli TR bravo suf dans [forum] Metocine intraveineuse
    (Il y a 3h)
    Jsais pas si ce sont les meilleurs conseils, mais j'ai envie de les appliquer >J dans [forum] Depression sévère, photophobie et fatigue chronique
    (Il y a 6h)
    Les fantasmes de certains sont très drôles. Les sources, viiiite :) dans [forum] elle postait sa défonse en story
    (Il y a 13h)
    Un trip sans accro, que du positif. Abraca. dans [forum] Metocine intraveineuse
    (Il y a 19h)
    Témoignage poignant... et rassurant (je suis pas seul haha) dans [blog] Heureuse sans drogues ?
    (Il y a 20h)

    Pied de page des forums