Votre avis sur les centres de soins (CSAPA) que vous fréquentez / PsychoACTIF

Votre avis sur les centres de soins (CSAPA) que vous fréquentez

Publié par pierre, 25 avril 2007 à  12:23
146464 vues, 249 réponses
Na 
Banni
210
Lieu: Terre de synapse en transit

J'en ai fait quelques uns à plusieurs endroit, c'est pas tout à fait pareil en tout point d'un csapa à l'autre mais dans le fond c'est le même principe : aider le patient dans sa consommation et dans sa vie.

A chaque fois de mon côté ça s'est plutôt bien passé, un personnel pas trop sévère, sympa des fois, sans pour autant être trop compréhenssif ni ignard, ça dépend de l'intervenant quoi, du degré de jugement ou de son apparente abscence.

On m'a jamais pousser pour faire un sevrage auxquel je me sentais pas pret de subir, c'est beaucoup dans l'accompagnement fréquent, il y a des groupes parfois pour faire des activités - des groupes de paroles aussi je crois - avec les autres patients, il y a les psys, les gens que tu croise, le personnel ; ça peut briser aimablement une solitude cristallisé par la conso, mais bon c'est pas un miracle perpétuel offert à la souffrance ineffable.

Perso j'y suis toujours allé pour avoir ma dose et me casser. Ah et pour mes scéances de psy. Donc je sais pas ce que ça vaut les activités/meeting et tout, je mêle pas trop aux autres d'ordinaire, ou avec recul.

Et la seule fois où j'ai eu un problème c'était quand le csapa (d'orléans) ne pouvait pas me trouver de place dans une clinique addicto, parce qu'en gros les drogués étaient denrée périssable à leur yeux (c'est des gens qui gèrent ce pan du systême je veux dire, par contre pour l'alcool ou PIRE le cannabis il y avait de la place en cure...).

Je veux pas salir ce centre, a part sur ce point il était bien, mais c'est la région où il est, ça aide pas ; puis bon c'est ptet plus la même misère ajd. Mais j'en doute bien sûr.

Posté pour le goût de la plaie©.

Porygon 
Animateur PsychoACTIF
France
2300
Lieu: Toulouse
Blogs

Salut,
Perso le csapa clémence isaure à toulouse j'ai pas kiffé, le psy je l'aimais pas.

Par contre Arpade c'est le top.
Pour l'instant j'ai vu que l’infirmière (mais plusieurs fois) elle est super sympa, quand j'étais en galère elle à appeler un caarud pour expliquer ma situation, elle m'a rappelé, elle est bienveillante et non jugeante franchement le top, en plus la secrétaire est sympa et le bâtiment est clean de chez clean franchement le top du top comparer à clémence isaure.

Je dois aller voir la médecin début septembre pour une initiation à la métha mais je sais que ça va bien se passer.
Pour l'instant je vois que l’infirmière mais franchement elle est génial et ça se voit que c'est une équipe sympathique, les médecins et psys te disent bonjours alors que je l'ai ai jamais vu enfin ça peut paraître con mais j'adore aller là-bas smile

Porygon,

Sound System owner,
Member of La Résistance.

Nils1984
Psycho{{A}}
France
1910
Blogs

J'ai tjrs été entouré de potes qui râlaient constamment sur les équipes soignantes (CSAPA de Nantes, de Valence et de Lyon) mais c'était histoire de... pour le principe.
En ce qui me concerne j'ai tjrs eu de très bon rapports avec les infirmiers/infirmières, des rapports difficiles avec les médecins et des rapports carrément houleux avec les psy. En ce qui concerne les équipes en infirmerie, le problème est le lien qu'il faut savoir distancer : un infirmier au Triangle de Nantes m'a soutenu à un tel point qu'il devenait presque un pote. Et pour les infirmières, c'est autre chose encore évidemment. Deux infirmières de Lyon et moi avons été très liés, l'une des deux a gardé un lien avec moi après le départ de ma post-cure, nous nous sommes écrits de longs mois jusqu'à ce que le désir s'installe progressivement. Mais elle a freiné direct, bien sûr. A la post-cure, nous avions le même age. Elle m'avait mis en garde: "si tu reviens à la F.... (post-cure), je ne pourrais plus être ta référente (oui on se tutoyais) et on devra s"éviter"". En gros retourner là-bas était risqué. Car pour elle les choses avaient tjrs été claires: il ne se passera jamais rien. J'y suis retourné quand même. Un désastre. et la revoir de tps à autres au csapa était dur. Du coup j'ai changé de csapa (mais tjrs la même assos)
big_smile

Dernière modification par Nils1984 (13 août 2018 à  10:33)

--------- -------- ------- ------ ----- ---- --- -- -
... et que vienne un temps dont on s'éprenne.
- -- --- ---- ----- ------ ------- -------- ---------

Lea2108 
Banni
France
512
Blogs

Le csapa avignon sud est au top !
Les locaux sont nickels, les docteurs sont à l’ecoute et prennent le temps de tout décrypter, le médecin qui m’a reçu a été vraiment top m’a tout expliqué et m’a assurer que ça sera fait à mon rythme et sans douleur ( sevrage benzo ) une super équipe présente qui m’a déjà redonné rendez-vous un bon suivi s’annonce.
Même si la distance fait que je serais aussi suivie en cmp.
Mais un super csapa franchement j’avais une grosse appréhension surtout après celui d’Avignon Nord et la c’est le jour et la nuit.
Ils sont tous accueuillant même mon mari pas habitué à ces structures s’y est bien senti.
Voilà hésitez pas pour ceux qui sont dans ce secteur.
Léa

blzbth 
Nouveau membre
France
100

Pour ce qui est de Vichy, c'est le grand écart : un infirmier Génial, on sent l'homme réellement investi,prét à donner de sa personne, limite au delà du pro tout en le restant totalement. Il a fait beaucoup pour une amie et moi,un réel soutient. Parcontre le médecin, pour ceux qui verront la référence, il me fait penser au gendarme en carton qui hoche la tête dans "la soupe aux choux". Et cette avis est loin d'être personnel. Son vocabulaire semble se limiter à un dizaine de mots et malgré des dizaines d'entretiens avec, chacun semble identique. Et il refuse de prendre le relais de mon psychiatre que je vais voir uniquement pour mes ordos, c'est moi qui me fait mon traitement,mon psy étant allumé il me note ce que je lui demande et quand je parle d'apocalypse éminente, il me dit être tout à fait d'accord et aussi ok quand je lui que je rèverais d'annihiler l'humanité, moi le premier... Enfin ça c'était l'anecdote mais je serais curieux de savoir si le médecin du CSAPA à refusé car il ne peut pas ou par flemme ? Et sinon j'ai eu de bons échos concernant la psychologue globalement. Mais globalement, je suis vraiment satisfait de leurs soutiens malgré je me répète, le médecin semblant s'être égaré ou en pleine photosynthèse. Et sinon,niveau drogue, ils n'y connaissent globalement (genre amalgame c/crack,...)

Parcontre : puis je m'exprimer comme ça ? Mes propos étant assimilablent à de la diffamation... Si un habitué peut me dire.

blzbth 
Nouveau membre
France
100

Aprés,j'ignore si ça touche spécifiquement vichy, le milieu rural ou que c'est aléatoire mais pour bien s'entourer à vichy,il faut vraiment "tapé" dans tout les services lié à l'addicto (le service addicto de l'hopital,c'est carnaval, l'addicto tient absolument à faire des parallèles entre les contes de fées et la vie de patients,j'ai eu droit 4 fois à Pierre et le haricot magique, et je n'était absolument pas réceptif et elle continuait, trés spécial) etj'en ai d'autre mais doit y avoir une section ? Et Pourtant j'ai connu l'HP, des 2 côtés,mon frère étant infirmier orienté psy, il a 5 d'umd et j'ai eu l'occasion de faire 3
semaines de stages d'observation dans son job d'infirmier psy à domicile, bouleversant. Je raconte ça car la substance va souvent de paire avec cette univers.

SafeManTrip 
Sociopathe Polytoxicomane éTIQUETé
France
1001
Lieu: colombes PARIS CHATILLON MASSY
Blogs

Bonjour, je suis polytoxicomane ayant déja fait 4 cures
J'ai finalement pu caller au bout d'un mois ou 2 un RDV avec une Doctoresse addicto à l'hopital paul brousse,
ayant eu 10 minutes de retard et ne voulant pas faire la cure, la discussion fut coupé net et  je n'ai eu le droit en sortant à rien pas meme une ordo revu...

Alors machine a sous les cures? ou Doctoresse a raison, je pense que si je fait une cure je recule pour mieux sauter.

A un moment dans sa vie faut savoir s'assumer sans s'assomer en homme majeur et vacciné
qui peut juger si je dois arrêter les stimulants (RC)?

La  precédente addicto m'as abonné aux parcours mensuel vers la case généraliste.
le subutex est un autre probleme mais si je devais en garder qu'une ca serai l'amphétamines, que  de bienêtre et de sociabilité sans trop de débordement.... bon j'arrete ma PUB je veux pas promouvoir les stims il ont aussi leurs descente et tout ce qui s'en suit

aller prennez soin de vous
++

- Ce n'est pas la serpe qui fait le druide (en musique)
- Celui qui tire les ficelles n'as pas intérêt de prêter sa croix de bois   
... -SafeManTrip

Noyer 
Jeune pousse
4321

bon j'arrete ma PUB je veux pas promouvoir les stims il ont aussi leurs descente et tout ce qui s'en suit

Sans compter que le corps prend 10 ans dans la gueule en assez peu de temps

la discussion fut coupé net et  je n'ai eu le droit en sortant à rien pas meme une ordo revu...

Et tu t'attendais à quoi comme prescription au juste ? Tu souhaitais qu'elle reprenne le suivi pour le subutex ou bien t'étais censé te faire prescrire des médocs en lien avec tes prises de stims ?

SafeManTrip 
Sociopathe Polytoxicomane éTIQUETé
France
1001
Lieu: colombes PARIS CHATILLON MASSY
Blogs

Noyer a écrit

Et tu t'attendais à quoi comme prescription au juste ? Tu souhaitais qu'elle reprenne le suivi pour le subutex ou bien t'étais censé te faire prescrire des médocs en lien avec tes prises de stims ?

Un réajustement subutex de 2mg > 8mg ou plus
Je connais pas de substitut au stimulant à part la ritaline (et encore). Toi si?

et surtout une autre anti depresseur (sauf ceux de la catégorie seroplex, bloque ejaculation chez moi)
actuellement sous mirtrazapine qui m'endort pas mal et parfois procure qq hallucination. je le tolère bien mais je pense qu'il ne joue pas son role d'AD sur moi

mais je comprend qu'elle puisse pas le faire sans me connaître un minimum.

voila
merci si tu connais des molécules safe en dehors subu pour remplacer stim je cherche...

- Ce n'est pas la serpe qui fait le druide (en musique)
- Celui qui tire les ficelles n'as pas intérêt de prêter sa croix de bois   
... -SafeManTrip

Noyer 
Jeune pousse
4321

Tout fout le camp au CSAPA de Foix...

J'avais déjà évoqué cette doctoresse arrivée en juillet, son ton moralisateur, sa lenteur, sa condescendance...

J'y suis allé ce matin, rien n'a changé. J'avais rdv à 10h, je suis finalement passé à 12h45. Madame a fait passer en tout et pour tout 4 personnes en l'espace de 2h30.

Pas une excuse pour le retard, rien, elle me reproche d'être speed. Je baisse la bupré de 6 à 5mg, et ayant peur que ça induise une anxiété (comme ça m'avait fait pour le passage de 8 à 6mg), je demande s'il est possible d'avoir une boîte de Seresta, un truc pas trop bourrin donc. Refus catégorique de sa part, vous comprenez "vous êtes addict à vie ce serait la pire chose à faire vous replongeriez aussitôt". Côté infantilisation et approche déterministe de la vie elle se pose là. S'ensuivent 30 longues minutes à me faire la morale. À la fin bien obligé de lui balancer quelques vérités à la gueule.

Bref, pour le suivi je vais retourner voir mon médecin traitant. Encore moi ça va je suis à peu près stabilisé. Mais y a pleins d'UD fréquentant ce CSAPA dans des situations parfois dramatiques qui eux aussi se barrent, sans forcément de solution de repli, marre de se faire traiter comme des gamins, marre des questions intrusives, marre qu'elle considère que puisque on est UDs forcément on a rien à faire donc on peut attendre 2/3/4/5 heures en salle d'attente.

En attendant, à force de laisser des gens repartir sans avoir pu honorer son rdv dans les temps (et prescrire des TSO au passage) je peux vous assurer que les dealers d'héro ne se sont jamais aussi bien portés en Ariège.

Dramatique, putain.

Écrire une réponse Remonter