Loi santé : les « salles de shoot » sous le feu nourri de l’opposition

Publié par ,
5429 vues, 5 réponses
avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
Loi santé : les « salles de shoot » sous le feu nourri de l’opposition

Par François Béguin
Le 1 avril 2015 à  07h45
Mis à  jour le 1 avril 2015 à  08h08

L’examen du projet de loi de Marisol Touraine par les députés a commencé mardi. L’UMP a aussi fustigé la suppression du délai de réflexion pour l’IVG.
Marisol Touraine à  Cergy-Pontoise, le 24 janvier.
Marisol Touraine à  Cergy-Pontoise, le 24 janvier. | AFP

Expérimentation des salles de consommation à  moindre risque, suppression du délai de réflexion pour l’IVG, conditions du don d’organe… Au premier jour de l’examen du projet de loi santé, mardi 31 mars, les députés de l’UMP ont montré qu’ils ne comptaient pas limiter leurs critiques au seul tiers payant généralisé, et ont porté leurs objections sur d'autres mesures très concrètes du texte porté par la ministre de la santé Marisol Touraine .

C’est l’expérimentation pendant six ans des salles de consommation à  moindre risque (SCMR) , qualifiées de « salles de shoot », qui a fait l’objet du tir de barrage le plus nourri. Yannick Moreau (Vendée, UMP), en première ligne sur cette question, a assuré y voir une « légalisation déguisée, un appel d’air ». Plus tôt dans l’après-midi, il avait présenté une proposition de résolution signée par 105 députés visant à  interdire toute « salle de shoot » sur le territoire français. Pour lui, une telle expérimentation serait un « très mauvais signal de banalisation de la drogue à  l’attention de la jeunesse de notre pays ». L’ancien président UMP de l’Assemblée Bernard Accoyer (UMP) a qualifié le dispositif de « salles d’intoxication ».

« Rupture législative en catimini »

Autre angle d’attaque pour les élus de l’opposition : la suppression du délai de réflexion avant une IVG, adoptée le 19 mars en commission des affaires sociales. « Etes-vous dépassé par une minorité agissante de votre majorité ? », a demandé Gilles Lurton (UMP) à  Mme Touraine, qui s’était dans un premier temps déclarée défavorable à  cette suppression. « Cet amendement représente une menace pour l’équilibre du droit à  l’avortement », a fait valoir Arnaud Robinet (UMP). Des critiques que Catherine Coutelle (PS, Vienne), la présidente de la délégation aux droits aux femmes de l’Assemblée et signataire de l’amendement, a balayé d’une phrase : « Les femmes n’ont pas besoin d’une obligation légale pour réfléchir. »

Plusieurs députés UMP ont fustigé un amendement de Jean-Louis Touraine (PS, Rhône), pourtant adopté sans discussion en commission, visant à  ne plus demander aux proches d’une personne décédée si celle-ci était hostile au don d’organes, sur la base d’un « consentement présumé » qui existe déjà  aujourd’hui dans la loi. La députée UMP Valérie Boyer y a vu une « rupture législative » adoptée « en catimini ». « Cet amendement, qui suscite de légitimes débat, vise à  clarifier le droit », a expliqué M. Touraine.

Le tiers payant, ou « l’hôpital soviétisé »

Le tiers payant, enfin, a donné lieu aux critiques les plus sévères. Arnaud Robinet a ainsi évoqué la « passion » de la ministre pour un « hôpital soviétisé ». « Avec le tiers payant, vous êtes en train de faire prendre un virage étatique à  notre système de santé », a jugé plus sérieusement l’ancien ministre de la santé Xavier Bertrand, avant de lancer : « Ce texte, il faudra l’abroger pour le bien du système de santé à  la française. »

Face à  ces critiques tous azimuts – seul le droit à  l’oubli pour les anciens malades du cancer semblant trouver partiellement grâce aux yeux des parlementaires de l’opposition – Marisol Touraine a souligné les« obsessions de la droite » sur les salles de consommation à  moindre risque, regretté une « succession de poncifs » et de « postures » et enfin constaté « la litanie de ce qui va apparaître comme les angoisses ou les fantasmes de l’opposition ».

Hors ligne

 

avatar
Amarnath homme
Ni ceci Ni cela
Inscrit le 26 Jan 2014
1041 messages
Et voilà  ! Une fois de plus la direction en cul de sac se profile.

Il existe en France, un mouvement de pensée qui a vraiment du mal à  évoluer, de comprendre le bien fondé de changer cette politique répressive et la droite qui revient en force dans la majorité, ne nous réserve que de sombres choses.

Je ne suis plus étonné, et le plus grave c'est d'y être habitué.

Hier j'ai reçu un message en MP d'une personne qui ne voulait pas faire d'esclandre en directe sur PA, suite à  un de mes messages, mais qui voulait quand même me dire à  quel point je me trompé, que nous nous trompions dans cet état d'esprit de vouloir légaliser les drogues intelligemment.

Alors voilà , cela représente bien cet esprit conditionné qui s'accroche à  la peur, résultat de tant d'année de propagande abusive dans le mauvais sens.
Quand allons nous grandir, devenir réfléchis pour avancer dans une direction sans cul de sac ?

Je fais un copier/coller du message, car je trouve justement que c'est tout à  fait d'actualité. Je l'ai reçu hier soir.

salut,je te parle en privée pour pas créer de polémique sur le forum,mais je suis pas d'accord quand tu dis qu'il faut tout autoriser et controler la production,parce que ça va insiter les gens à  consommer par exemple la cigarette est en vente libre et il y a plus de fumeur que de gens qui prennent du canabis,ou de la cocaine?je crois si on autoriser ben alors c'est comme si on acceptait et ça se banaliserai.

voilà  ce que je pense

n'oublie pas que toutes les drogues font des morts et beaucoup de destruction!


J'ai bien évidemment fais réponse à  ce message qui ma encore touché intérieurement, car je suis las de toutes ces personnes qui ne comprennent jamais et ne veulent se remettre en question, figées par la peur.

Le pire c'est que les sujets sont nombreux, il n'y a pas que la drogue qui se retrouve contaminée par les inepties de l'ignorance.

Ce que les gens doivent comprendre, c'est que derrière leur pensée arrêté, il y a des personnes souffrantes, il y a de la misère. Nous générons de nombreuses problématiques avec cette politique de la peur. C'est un manque cruelle d'empathie et la seule façon de vous pardonner, c'est de ce dire que vous êtes ignorant.

Je crois que c'est un jeune pubert qui avait dit, il y a environ deux mille ans et des bananes :" pardonnez leur, ils ne savent pas ce qu'ils font !".

Mais oui, il avait raison, c'est évident que vous ne savez pas ce que vous faites, car si vous pouviez être conscient de votre esprit obtus, il se produirait une sacré déflagration dans votre coeur.

Mais pourtant il est tant de vous réveillez, car des gens souffrent terriblement et cela suffit amplement pour changer.

Et si tout ceci, n'était qu'une blague !

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
Inscrit le 04 Aug 2014
8406 messages

salut,je te parle en privée pour pas créer de polémique sur le forum,mais je suis pas d'accord quand tu dis qu'il faut tout autoriser et controler la production,parce que ça va insiter les gens à  consommer

Salut, je parle en public sans souhaiter créer de polémique :

L'alcool est en vente libre et pourtant je ne vais pas aller m'acheter de quoi boire.
La codéine est en vente libre... je ne vais pas non plus aller en acheter.
Pas envie de coke, ni d'héro et pourtant la disponibilité existe. Ce n'est pas la légalité qui incite ou dicte ma consommation.
Nous avons accès aux drogues, nous y avons toujours eu accès et la prohibition favorise l'essor et la création de nouvelles drogues et dans le futur, nous aurons accès à  de plus en plus de drogues. Autant que cela se fasse dans le meilleur des cadres.
Par contre, je trouve que si l'accès à  une drogue devient légal ou au moins dans un premier temps si on ne pénalise pas le consommateur, il faut se montrer vigilent en ce qui concerne l'incitation qui se nomme publicité, déguisée ou pas, et surtout ne pas oublier la prévention sous toutes ses formes.

105 députés

En prenant l'info du bon côté du verre plein, 105 députés, finalement, c'est pas énorme. Entre ceux qui peuvent retourner leur veste (souvent croyez-moi) et ceux que l'on ne voit pas mais qui n'ont pas souhaité appuyer cette démarche, il reste de l'espoir.
477 députés ne se sont pas révoltés face à  l'ouverture des salles...

Dernière modification par Mister No (01 avril 2015 à  09:39)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

avatar
similana homme
Psycho junior
Inscrit le 08 Sep 2014
395 messages

Les décisions politiques servent en premier lieu la carrière des politiciens. Quel parti aura le courage de mettre en place une politique pragmatique qui servira au mieux les intérêts des usagers et du peuple ?

En Suisse, des villes où des scènes ouvertes existaient il y a vingt ans se sont dotés de shootoirs, de bistrots qui faisaient office de lieu de deal, et d'autres structures d'accueil pour les tox. Ca ne s'est pas fait en un jour, mais ça en valait la peine. La population n'est plus confrontée aux tox groupés devant les gares, les enfants ne trouvent plus de seringues sur leurs places de jeux, et les usagers n'ont pas l'air de se plaindre.

Pour les shootoirs, la Suisse peut être cité en exemple : ceux qui pensaient que ces locaux ne feront qu'empirer la situation ont constaté l'inverse, petit à  petit.

Reputation de ce post
 
merci du retour Mr No

Les ténèbres n'existent pas. Nous errons dans le noir car aveuglés par trop de lumière !

Hors ligne

 

Acid Test homme
PsychoAddict
Inscrit le 28 Sep 2014
2966 messages
Je ne suis ni de droite, ni de gauche ( ni des extremes !) mais je remarque une chose :
Sous la droite , il ne fallait meme pas y penser mais sous la gauche , apparemment non plus !
C'est pitoyable ; on revient des siecles en arriere !

Hors ligne

 

avatar
Laura Zerty homme
Banni
Inscrit le 02 Feb 2014
1262 messages
Peu être parce que la gauche actuelle mène une politique de droite..

"Alors vous c'était pas mieux avant, ça sera mieux plus tard !"

Hors ligne

 

  • Psychoactif
  •  » Forums 
  •  » Actualités
  •  » Loi santé : les « salles de shoot » sous le feu nourri de l’opposition

Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Salle de shoot - L'expérimentation des "salles de shoot" durera six ans (projet de loi)
par pierre, dernier post 29 août 2014 par Tomboy
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Salle de shoot - Multiplier les «salles de shoot», un impératif de santé publique
par Sufenta, dernier post 31 juillet 2018 par Sufenta
  9
logo Psychoactif   0
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Les complications liées à l'injection intraveineuse
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur l'histoire de la réduction des risques
6342 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums