Pourquoi vouloir se sevrer quand on sait que l'on va replonger ??

Publié par ,
5376 vues, 4 réponses
kilou412
Psycho junior
Inscrit le 28 Sep 2011
252 messages
Bonjour à  tous,

J'aurais du peut être poursuivre ce sujet dans l'autre discussion que j'ai ouverte hier mais elle n'est pas dans le même forum.

Question : mon conjoint a fait pas mal de sevrage, surtout benzos....et à  chaque fois, tout se passe très bien pendant quelques semaines voire mois et après BAM !!! Rechute....et à  chaque fois la rechute est encore pire !!

Il va faire une cure pour arrêter tel ou tel cachets...et bien à  la rechute c'est causé par un nouveau cachet. Et comme ça sans arrêt : SEVRAGE - RECHUTE - SEVRAGE - RECHUTE....

Et à  chaque fois, ça a été le même discours "Cette fois-ci c'est la bonne ! j'arrête tout"

Sait-il en lui qu'il y aura rechute ? se voile t-il la face ? Bref pourquoi ?

Hors ligne

 

avatar
Syam
गोविन्द राधे राधे श्याम गोपाल राधे राधे
Inscrit le 26 May 2015
3358 messages
Kilou : "Et à  chaque fois, ça a été le même discours "Cette fois-ci c'est la bonne ! j'arrête tout"
Sait-il en lui qu'il y aura rechute ? se voile t-il la face ? Bref pourquoi ?"

Et bien c'est un cas d'école. Les addicts font souvent cela. Et tu te demande s'il est sincère. La réponse est :
Oui avec toi, non avec lui même.

Explication :
- Il est vraiment sincère lorsqu'il te dit qu'il arrête. Le produit perturbe en profondeur le fonctionnement du cerveau et lorsqu'il en a marre, tout d'un coup il voit la vie sans addiction en rose et il compte vraiment arrêter. Il pense qu'on est mieux sans produit et il voit les choses de façons simpliste, ignorant le syndrome de sevrage prolongé (parce que personne ne comprend très bien) il pense que cette fois est la bonne. Et c'est chaque fois "la bonne".
- Mais il n'est pas si sincère que ça avec lui même. S'il se plante ainsi c'est qu'il n'arrête pas pour les bonnes raisons. Il agit sur la base d'une vision idéalisée de la vie sans produit. La vie est difficile avec produit, elle est aussi difficile sans produit. Quand on arrête pour de mauvaises raisons, on rechute toujours. Tôt ou tard. Pourquoi arrête-t-il pour de mauvaises raisons? A cause de la pression sur lui! Que la pression vienne de ses proches ou de lui-même, elle fait prendre des décisions inadéquates.

Tu sais Kilou, on ne sait pas ce qui fait qu'un addict parvient un jour à  décider d'arrêter de façon efficace. On sait juste que cela demande de l'expérience. Du recul sur le produit. Changer de produit sans cesse n'est pas idéal. Pour certains cela prend des années. Bien souvent, cela réussit quand la personne fonctionne plus sur une compréhension rationnelle que sur une décision émotionnelle, et alors elle opte pour un programme (TSO) avec le suivi d'un addicto, et au lieu de se voir comme clean et heureux demain, il se voit simplement comme prêt à  baisser ses doses et à  tourner la page. Tout cela prend beaucoup de temps, et demande de sortir des pressions qu'on se met soi-même ou que les autres nous mettent.

Il n'y a pas de raccourci. Personne n'a jamais réussi à  vaincre une dépendance parce que quelqu'un le pousse à  la faire en lui mettant la pression ou alors il en développera une autre à  la place. C'est à  la fois beaucoup plus compliqué... et beaucoup plus simple! Un jour on devient las des hauts et des bas de nos addictions, sevrages et rechutes et on comprend que ce contre quoi il faut lutter ce n'est pas le produit ou le mal être cyclique, mais contre notre propre ego qui nous pousse à  créer ces hauts et bas artificiels. Quand on est prêt à  prendre de la distance avec notre incessant désir de "hauts" ("highs") qu'ils soient dus à  la dope ou à  la non-dope, alors on est prêt à  suivre un TSO et à  baisser les doses car notre objectif ne sera plus de se sentir bien à  tout prix (ce qui cause finalement la rechute) mais simplement on est prêt à  accepter que la vie est faite de hauts et de bas. Là  les progrès peuvent devenir rapides.

Ce problème n'est pas que celui de la drogue, il est notre problème à  tous dans la vie. On veut toujours être "high", correspondre à  ce que les gens admirent, et se sentir bien, et on n'y arrive jamais parce que c'est comme poursuivre notre propre ombre : chaque pas qu'on fait en avant elle fait le même et on ne peut pas attraper ce "high" éternel imaginaire qu'on espère tous. Les drogués ne sont pas différents des addicts au travail, au shopping ou à  tout le reste. Les pires addicts ne sont parfois pas les drogués mais ceux qui s'ignorent!

Les progrès réels sont ceux qui consistent à  arrêter cette course éperdue pour le "high" quelle que soit sa nature. Encore une fois la drogue n'est pas différente de tout le reste. A un moment on se lasse et on réfléchit. On se rend compte qu'on ne trouvera pas le bonheur à  l'extérieur, dans un travail, une possession, un produit chimique, et le besoin disparaît parce que le faux objectif disparait. Quand on n'a plus de faux objectif pour nous asservir, alors seulement on est libre de faire ce qu'on veut.

La croyance qu'il faut arrêter la drogue "parce que", est très arbitraire. Bien que très répandue, elle fait plus de mal que de bien. Chacun cherche le bonheur et doit passer par des expériences dans cette recherche. On devrait se mettre moins de pression et mieux observer ce qui se passe, ainsi nos "cycles", qu'ils soient dans la drogues ou ailleurs, dureraient moins longtemps, et s'apaiseraient naturellement.

C'est un immense soulagement d'être libre de ces objectifs artificiels de "high" et de faire ce qu'on veut sans fausses ambitions, mais nous n'y parvenons pas parce que nous cherchons la sortie des cycles infernaux dans les causes elles-mêmes de ces cycles, en espérant un bonheur extérieur avec une recette qu'on s'impose en se mettant la pression. On ferait mieux de s'apaiser et d'observer. Là , tout se met à  couler naturellement et le bonheur qu'on cherchait dans un objectif extérieur, on le trouve à  l'intérieur comme étant notre état naturel.

Dernière modification par Syam (09 juillet 2015 à  08:50)


Psychoactif propose l'analyse de vos produits (effets indésirables ou inhabituels) de manière anonyme, gratuite et par courrier (dispositif SINTES). psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Salut,

Souvent la rechute est due au PAWS...

http://www.psychoactif.org/psychowiki/i … de_sevrage

Plutôt que d'envisager une vie sans produit, qui généralement, avec le temps qui passe, amène à  une rechute, " de pire en pire " comme tu le précises, ne faudrait-il pas privilégier une gestion thérapeutique de la consommation ?

Avec les benzos, le sevrage durent généralement plusieurs années...

Bien sur qu'il est franc et honnête quand il souhaite tout arrêter... Sinon, il ne ferait pas de cure de désintox. 

Je sais que c'est très difficile mais essaie de ne pas le juger si un jour il venait à  rechuter... La culpabilité qu'il en résulterait ne ferait qu'augmenter de façon drastique ses consommations.

Je te conseille d'aller consulter un spécialiste dans les addictions... Dans un CSAPA par exemple.

Et de le soutenir ( attention, je ne dis pas que tu ne le fais pas déjà  ) dans cette démarche de décrochage à  long terme.

Tu pourrais par exemple l'accompagner à  quelques consultations avec son addictologue et/ou avec les autres professionnels de santé pour mieux comprendre sa situation.

Ses consommations n'ont rien à  voir avec l'Amour qu'il te porte... C'est juste que c'est très ( trop ) difficile par moment et le cerveau a tendance à  gommer les effets négatifs pour ne retenir que les effets positifs des produits... Surtout quand le temps est passé et que les humeurs ne sont pas au beau fixe.

Bon courage dans vos démarches et prenez soin de vous.


Reckling.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

avatar
fravani
Nouveau membre
Inscrit le 28 Aug 2015
17 messages
Bonjour à  tous,

Je me permets de relever ce post car c'est LA question qui me taraude actuellement. A savoir "Ai-je réellement envie d'arrêter tout"

J'ai 45 ans berges. Mon sang toujours empreint d'un produit quel qu'il soit dès mes 17 ans. Une pause de 4 ans, et encore, j'étais sous anti-dépresseur et anxiolitique...

Donc 45-17 : 28 ans de vie décalée, si j'peux dire....

Toutes mes périodes "saines" ont été complexes à  vivre. Pas l'impression d'être fait pour vivre ce style de vie là . Ca m'emmerde terriblement.
Je peux le faire, je l'ai déjà  fait maintes fois, mais bordel ce que j'm'ennuie....
Pourtant j'ai tout hein, boulot tranquille et bien payé, une femme, des enfants, une belle baraque et j'me casse en vacances souvent.

Sous produit, j'ai une vie normale hein. Qu'on ne vienne pas me dire, trouve toi une passion, un paliatif à  la came.

Le souci est que j'ai ces passions mais c'est toujours mieux de les avoir et les pratiquer "défoncé"...

Vous voyez ce que j'veux dire ?

Exemple :

J'ai envie de me mettre au parachutisme, car c'est un truc qui m'botterait bien. Suis fou d'adrénaline.
Bin moi, j'pense déjà  à  prendre un truc avant...

Le mec con quoi car là -haut paraît que c'est bien délire, pas besoin de tout ça, limite dangereux.

Mais voilà  mon état d'âme actuel.

Je suis sous subutex actuellement pour sevrage opiacés. Je prends le subu avec un intérêt psychotrope et non pas par envie de me sevrer. Je sais même pas si je suis accro même si j'ai de gros soupçons...

Mais j'ai pris rv avec le médecin et j'ai réussi avec mes talents de manipulateur (on l'est tous plus ou moins nan ?) à  obtenir ce que je voulais...

Voilà  où j'en suis.
Et je le vis bien, fort heureusement....

Les Surimis, c'est un peu les fricadelles des mers...

Hors ligne

 

avatar
bighorsse
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
L intérêt de décrocher peut résider ds le fait de faire diminuer l accoutumance aux produits , surtout avec des opiacés qui demandent d augmenter sans cesse un dosage de plus en plus fort ...
Et puis sait on tjs si on va replonger après ? Ou 10 ans plus tard ?  Il y a tant de facteurs qui entrent en compte ...

Seuls les sevrages imposés sont toxiques ..ils empêchent en fait de vouloir par soi même ...ils retardent de plusieurs années tout idee d arrêt ...on à  pu s en rendre compte car pendant 30 ans la lutte de l état contre la drogue était une lutte contre les usagers

On observe d ailleurs une vraie tentation de l état et de tous les fachos en France de faire un retour en arrière et penser la défonce en terme d interdit malgré l immense nombre d usagers
La chasse aux sorcières est réouverte

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Pourquoi vouloir se sevrer ?
par Amarnath, dernier post 20 juin 2014 par Snoop'
  14
logo Psychoactif
[ Forum ] On le sait tous, clean le juste un seul n'existe pas J'AI RECHUTER
par ktaohz, dernier post 12 févier 2011 par guillaume
  41
logo Psychoactif
[ Forum ] Contexte (set & setting) - Comment se sevrer dans ces conditions ?
par Sachatouille, dernier post 28 septembre 2017 par Sachatouille
  11

Pied de page des forums