Combattre la gueule de bois, boire de l'eau et manger ne servent à rie

Publié par ,
21128 vues, 18 réponses
avatar
Amarnath
Ni ceci Ni cela
Inscrit le 26 Jan 2014
1041 messages
http://www.slate.fr/story/106263/contre … -sert-rien


Chaque année, les magazines recommandent de lutter contre la gueule de bois en buvant de l'eau pendant et après les beuveries alcoolisées. Pourtant, des chercheurs en pharmacologie viennent de découvrir que, quand on enchaîne les verres d'alcool, la différence entre boire de l'eau et ne pas en boire est insignifiante, rapporte la BBC.

Huit-cent-vingt-six étudiants hollandais ont répondu à  des questionnaires pour la science: certains ont mangé des repas copieux et gras après avoir bu, d'autres ont bu de l'eau entre leurs verres d'alcool et avant de se coucher. Un autre groupe a juste bu de l'alcool.

Les chercheurs ont trouvé que ceux qui avaient bu de l'eau ou mangé se sentaient légèrement mieux que les autres, mais que la différence n'était pas significative. Le professeur Joris Verster, qui a fondé un groupe international de recherche sur la gueule de bois, explique les effets décevants de l'eau:
«Boire de l'eau aide à  lutter contre la sensation de soif et de bouche sèche, mais n'a pas d'effet sur les maux de tête et la nausée.»


Boire moins d’alcool
Malgré des années de recherches sur les effets de l'alcool, le conseil de Verster est extrêmement banal:
«D'après nos analyses à  ce stade, le seul moyen d'éviter la gueule de bois est de boire moins d'alcool


Verster admet que l'étude a ses limites, dans la mesure où elle repose sur des questionnaires, et il pense que d'autres recherches plus encadrées sont nécessaires.

L'autre volet de l'étude concerne les personnes –25% de la population selon certaines études– qui affirment ne jamais souffrir de gueule de bois. Les auteurs de cet article, qui vient d'être présenté au congrès du Collège européen de neuropsyschopharmacologie, remettent ces chiffres en question.

En effet, les chercheurs ont interrogé 789 étudiants canadiens sur la quantité d'alcool qu'ils avaient bue le mois dernier, et ils ont trouvé que ceux qui n'avaient pas eu de gueule de bois n'avaient tout simplement pas consommé beaucoup d'alcool.
Le fonctionnement de la gueule de bois demeure mal connu, explique Joris Verster:
«Les recherches montrent qu'il ne s'agit pas seulement de déshydratation –nous savons que le système immunitaire est impliqué, mais avant de savoir ce qui cause la gueule de bois, nous ne trouverons probablement pas de remède efficace.»

Et si tout ceci, n'était qu'une blague !

Hors ligne

 

avatar
BedBug
Vieux con
Inscrit le 21 Nov 2013
735 messages
Intéressant mais une étude sur questionnaire je trouve ça assez peu objectif comme façon de faire.

Après si tu veux mon avis (ça reste un avis) boire de l'eau n'empêchera pas complètement la gueule de bois mais ne pas en boire t'en donnera une d'autant plus carabinée.

Dernière modification par BedBug (03 septembre 2015 à  22:40)


* Il est admis que les comprimés ne sont pas systématiquement des imbéciles diplômés. Pierre Dac.
* Le savoir est la seule matière qui s'accroît quand on la partage. Socrate.
* Ah merde, désolé, je suis bourré; laissez moi le temps de me redire. BedBug.

Hors ligne

 

avatar
Mister No
Pussy time
Inscrit le 04 Aug 2014
8406 messages
Le truc, quand on est bourré de manière satisfaisante, c'est de penser à  s’arrêter de boire en cours de soirée et de passer à  l'eau ou aux sodas.
Perso, des fois, même quand j'arrête de boire, mon alcoolémie continue de grimper ou de rester à  un niveau satisfaisant quelques bonnes heures. punk1
Il existe donc à  mon avis un moment clé pour réduire la gueule de bois en passant à  l'eau. C'est d'autant plus évident quand on remplace les derniers verres d'alcools inutiles en terme d'ivresse par de l'eau, du jus de fruit ou des sodas.
Ces moments clé, j'arrive à  les accrocher... en principe. demon1


L'autre volet de l'étude concerne les personnes –25% de la population selon certaines études– qui affirment ne jamais souffrir de gueule de bois. - See more at: https://www.psychoactif.org/forum/p1951 … ml#p195165

Quand j'étais affûté, j'aurais pu dire :

"qu'on me les présente à  l'heure de l'apéro pour vérifier !"

Mais si jamais je tentais une perf ou de suivre des habitués, je ne serai plus que spasmes et gerbi en peu de temps. (enfin, c'est relatif le temps)
Merci du partage
Bon cette étude tombe bien, je me méfie toujours de moi.
D'autant plus que cela m'invite directement à  la prudence vu que ma copine vient de nous préméditer un apéro de fin de semaine dans 5 h 43 min 28 s. tongue

Dernière modification par Mister No (04 septembre 2015 à  15:32)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

avatar
BedBug
Vieux con
Inscrit le 21 Nov 2013
735 messages
big_smile

Comme disait l'autre, "moi le verre de trop je le jette et je passe directe au suivant"

wink

* Il est admis que les comprimés ne sont pas systématiquement des imbéciles diplômés. Pierre Dac.
* Le savoir est la seule matière qui s'accroît quand on la partage. Socrate.
* Ah merde, désolé, je suis bourré; laissez moi le temps de me redire. BedBug.

Hors ligne

 

avatar
Mister No
Pussy time
Inscrit le 04 Aug 2014
8406 messages
De la pure RDR.big_smile
Pareil, pas plus haut que le bord du verre quand on me sert ; je sais me tenir !
Par contre j'ai vachement souvent perdu les clés du moment où il faudrait passer au programme rinçage. Pas toujours évident de saisir l'instant où l'on risque de passer de bien bu à  trop bu. Mais j'ai renoncé ! (à  la gueule de bois dans environ 15 heures)

Dernière modification par Mister No (04 septembre 2015 à  15:32)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

splinK
PsychoHead
Inscrit le 31 Oct 2014
1116 messages
Peut-être que eux disent ça, n'empêche que l'alcool déshydrate donc le fait de boire de l'eau par dessus Perso j'ai toujours mon verre d'eau à  côté et ça me diminue bien la gueule de bois quand même !

Hors ligne

 

avatar
Mister No
Pussy time
Inscrit le 04 Aug 2014
8406 messages

Perso j'ai toujours mon verre d'eau à  côté et ça me diminue bien la gueule de bois quand même ! - See more at: https://www.psychoactif.org/forum/p1951 … ml#p195174

Tu penses que c'est assez pour humidifier l'air ? Une bassine est plus conseillée normalement. drapeau-blanc

Dernière modification par Mister No (04 septembre 2015 à  16:05)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

anesthketa
Nouveau membre
Inscrit le 06 Oct 2015
4 messages
l'alcool deshydrate oui je sais cela peut paraitre très con mais au final l'alcool crée une deshydratation intracellulaire ce qui nous provoque des maux de tete et des nausées de folie

moi j'ai toujours ma bouteille d'eau de 1.5l à  portée de main et un bon VT ca aide aussi des fois

Hors ligne

 

avatar
Mister No
Pussy time
Inscrit le 04 Aug 2014
8406 messages

un bon VT ca aide aussi des fois

Un bon VT ? WTF ?


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

avatar
PtiDav
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 23 Oct 2012
329 messages
Salut, pour ma part pour contrer un peu la gueule de bois, je rebois une deux bieres en me levant et ca va mieux :):) Je fais ca que le week end par contre... Sinon je serai bourré toute la semaine.

Plus serieursement, pour pas avoir la gueule de bois, il faut soit ne pas boire, soit boire peu...

"Le sage cherche la vérité  tandis que l'imbécile l'a déjà  trouvée..." (B.W)

Hors ligne

 

avatar
away
Banni
Inscrit le 20 May 2013
2612 messages
Salut,

pour éviter ça quand j'ai picolé, je prends un Doliprane 1G avant de dormir (ou juste après avoir fini de boire) et me me lève nickel le lendemain.
Away

Hors ligne

 

splinK
PsychoHead
Inscrit le 31 Oct 2014
1116 messages

away a écrit

Salut,

pour éviter ça quand j'ai picolé, je prends un Doliprane 1G avant de dormir (ou juste après avoir fini de boire) et me me lève nickel le lendemain.
Away

Après le paracétamol c'est traité par le foie comme l'alcool, donc si t'as beaucoup bu c'est pas bon hmm

Hors ligne

 

avatar
Mister No
Pussy time
Inscrit le 04 Aug 2014
8406 messages
J'ai déjà  tenté le coup, dans des grands moments de désespoir pasqu'il allait falloir assumer professionnellement ma gueule de bois. Sachant que contre la migraine de la GDB, c'est cannabis/eau à  jeun et ensuite paracétamol si c'est encore insupportable. Le paracétamol enraye vraiment bien la migraine, encore faut'il pouvoir aller jusqu'à  l'armoire à  médocs.

Après le paracétamol c'est traité par le foie comme l'alcool - See more at: https://www.psychoactif.org/forum/p1986 … ml#p198681

C'est peut-être pour cela que mon corps me dicte d'attendre de bien évaluer si la douleur est supportable ou si elle semble s'installer de longues heures. Je trouve que le paracétamol fonctionne bien, mais je n'y ai pas recours systématiquement.


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

avatar
Caïn
PsychoAddict
Inscrit le 04 Oct 2013
2003 messages
Ce qui marche le mieux contre la gueule de bois, celle du lendemain, c'est l'héro ou la coke, ou les deux réunis dans un joli speedball. Malheureusement c'est un remède pas forcément recommandé et recommandable.
Si on veut faire les choses sainement, y' a un truc qui marche aussi : un footing d'une bonne quarantaine de minutes en transpirant beaucoup. Bien s'alimenter et une bonne sieste, la journée peut alors commencer dans de bonnes condition, sauf qu'il est 17 heures, bientôt l'heure de l'apéro.

La drogue c'est de la merde, surtout quand t'en as plus.

Hors ligne

 

avatar
Mister No
Pussy time
Inscrit le 04 Aug 2014
8406 messages
Speed-ball ou footing ? Pourquoi pas les deux ? punk2
Je préfère la gueule de bois en regardant une chaîne de téléachat.

Dernière modification par Mister No (09 octobre 2015 à  10:34)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

Mammon Tobin
Modéranimateur à  la retraite
Inscrit le 07 Sep 2007
5574 messages

Amarnath a écrit

Boire moins d’alcool
Malgré des années de recherches sur les effets de l'alcool, le conseil de Verster est extrêmement banal:
«D'après nos analyses à  ce stade, le seul moyen d'éviter la gueule de bois est de boire moins d'alcool

Il a fallut qu'ils fassent une étude pour déterminer ça? ^^'

C'est peut-être pour cela que mon corps me dicte d'attendre de bien évaluer si la douleur est supportable ou si elle semble s'installer de longues heures. Je trouve que le paracétamol fonctionne bien, mais je n'y ai pas recours systématiquement.

Tant mieux car le paracétamol est encore plus nocif après une cuite, qu'avant. Y'a de la science derrière ça mais j'ai oublié à  cause du cannabis, je blâme le gouvernement ^^

Hors ligne

 

AzoxOne
Nouveau membre
Inscrit le 07 Jan 2016
4 messages
Je suis vachement septique de cette étude...
Chaque personne est différente certes, mais dans mon cas, j'ai remarqué qu'en fin de soirée, boire un litre d'eau, attendre tranquillement d'allez pisser puis de se coucher était une méthode super efficace.
Bien entendu, c'est quand même le brouillard le lendemain, mais quasi pas de mal de crâne...

Le top étant évidement de s’arrêter de boire quand on est bien, sans être torché, mais ça c'est moins évident...

Hors ligne

 

strofk
Nouveau membre
Inscrit le 12 Jan 2016
1 message
pour moi c'est ce qui marche le mieux mélanger avec du citron, pour le fois.

Hors ligne

 

avatar
Dapak
Psycho junior
Inscrit le 04 Sep 2014
249 messages
Une bonne douzaine d'huîtres, ça remet bien en place

Hors ligne

 

  • Psychoactif
  •  » Forums 
  •  » Alcool
  •  » Combattre la gueule de bois, boire de l'eau et manger ne servent à rie

Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Effets secondaires - Alcool et gueule de bois
par Kertail, dernier post 18 févier 2018 par Guinoutteclem
  5
logo Psychoactif
[ Forum ] Descente - Déprime et gueule de bois
par koulponk, dernier post 18 avril 2019 par BobKelso
  13
logo Psychoactif
[ Forum ] Descente - Gueule de bois halucinations alcool
par Funzoo, dernier post 22 juillet 2020 par Assyria
  1

Pied de page des forums