La course à  pied agit sur le cerveau comme le cannabis / PsychoACTIF

La course à  pied agit sur le cerveau comme le cannabis

Publié par ,
4001 vues, 0 réponses
Mister No 
Pussy time
9801
Inscrit le 04 Aug 2014
6944 messages
Système endocannabinoïde
La course à  pied agit sur le cerveau comme le cannabis
par Anne-Laure Lebrun
L'euphorie du coureur, pendant ou après un effort physique, ne serait pas liée aux endorphines mais aux endocannabinoïdes. Ces substances se fixent sur les mêmes récépteurs que le cannabis.
La course à  pied agit sur le cerveau comme le cannabis Color Run à  Prague - Crédit : Okla Michal/AP/SIPA
Mise à  jour le 18.10.2015 à  14h24Publié le 18.10.2015 à  14h24

A A
Mots-clés :endocannabinoïdecourse à  pied endorphine
En ce dimanche d’automne refroidi par des températures hivernales, des coureurs courageux chausseront leurs baskets. Certains traîneront un peu les pieds mais d’autres, poussés par le plaisir, voire l’extase, que leur procure la course, se lanceront à  grandes foulées. Une euphorie provoquée par des endocannabinoïdes, des substances produites par le corps et qui ont le même effet que le cannabis, révèle une étude parue dans Proceedings of the National Academy of Science (PNAS).

Selon une croyance populaire, ce sont les endorphines qui sont responsables de l’extase du coureur, grâce à  leurs propriétés analgésiques. Or, ces hormones sont trop grosses pour passer la barrière hémato-encéphalique, indique les chercheurs de l’Université d’Hambourg et Heidelberg (Allemafne). C’est pourquoi, ces derniers ont tenté d’identifier les molécules responsables de ce phénomène décrit par nombres de joggeurs.

Moins anxieuses et sensibles à  la douleur
Pour ce faire, ils ont placé des roues dans les cages d’une trentaine de souris. Pendant 3 jours, les souris ont pu gambader librement, parcourant en moyenne 5,4 km par jour. Ils ont ensuite enlevé la roue à  la moitié du groupe. Après une ultime course de 5 heures, les chercheurs ont étudié le comportement, le niveau d’anxiété et de douleur des souris.

Dans un contexte de stress, il apparaît que les souris-joggeuses sont moins anxieuses et stressées que les autres. En outre, en les plaçant sur une assiette chaude, les chercheurs constatent que les cobayes qui ont couru réagissent moins vite que les autres souris, traduisant une diminution de la sensibilité à  la douleur.

Les endorphines n'ont aucun effet
Pour identifier les substances potentiellement responsables de ces effets, les chercheurs ont réalisés des dosages sanguins. Ils remarquent alors que les animaux qui ont couru ont des taux d’endocannabinoïdes plus élevés que les souris qui sont restées inactives. Pour s’assurer que ces hormones produites par l’organisme sont en cause, les chercheurs ont injecté aux souris un médicament bloquant les récepteurs cannabinoïdes. Les souri-joggeuses ne ressentaient alors plus l’extase du coureur. Elles étaient aussi stressées et ressentaient la même douleur que les autres.

Afin d’évaluer le rôle des endorphines, les chercheurs ont réalisé la même expérience en bloquant leurs récepteurs. Résultats : les deux groupes de souris n’ont montré aucune différence, signe que ces hormones ne provoquent pas de plaisir et l’euphorie d’écrite par les coureurs et coureuses après la course. Un mythe tombe, mais un autre naît : la course agit comme le cannabis.

http://www.pourquoidocteur.fr/Articles/ … e-cannabis

Just say no prohibition !

• Psychoactif
  •  » Forums 
  •  » Cannabis
  •  » La course à  pied agit sur le cerveau comme le cannabis

Répondre Remonter

Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Psychoactif en Images
    Plus d'images psychoactives
    En ce moment sur PsychoACTIF  
     Psychoactif 
    Participez à l'etude : global drug survey - special covid-19
    Il y a 4jAnnonce de Equipe de PsychoACTIF
     Appel à témoignage 
    Pendant le confinement avez vous essayé d'arréter ou de baisser v...
    Il y a 14hCommentaire de Federicoloco (9 réponses)
     Appel à témoignage 
    Enquete sur les pratiques d'injection de la morphine
    Il y a 5jCommentaire de pierre (38 réponses)
     Appel à témoignage 
    Arrivez vous toujours à trouver vos prods à l'heure du (post)conf...
    Il y a 10hCommentaire de Milesdavince (439 réponses)
     Forum UP ! 
    Diazépam - Petit sevrage, oral ou sublingual ?
    Il y a 19hDiscussion sans réponse depuis 12h
     Forum UP ! 
    Skin Popping
    Il y a 16hDiscussion sans réponse depuis 12h
     Forum 
    Arrêt & Sevrage - Serrage de dents
    Il y a 34mnCommentaire de G6k dans [Cannabis...]
    (6 réponses)
     Forum 
    Question bromazépam
    Il y a 2hCommentaire de aleeex dans [Benzodiazépines...]
    (7 réponses)
     Forum 
    Stockage & conservation - Le LSD dans l'eau
    Il y a 3hCommentaire de Cheshire Cat dans [LSD 25...]
    (6 réponses)
     Forum 
    Sniffer - Mauvaise qualité ?
    Il y a 3hCommentaire de arlonne dans [Cocaïne-Crack...]
    (5 réponses)
     Forum 
    Donormyl et sommeil
    Il y a 4h
    1
    Commentaire de ismael77 dans [Delirogènes (Antihist...]
    (7 réponses)
     Forum 
    Doxylamine - Doxylamine IV - Retour d'expérience
    Il y a 4h
    1
    Commentaire de ismael77 dans [Delirogènes (Antihist...]
    (3 réponses)
     Forum 
    Une prohibition plus directe?
    Il y a 4h
    1
    Commentaire de blastfunk dans [Actualités...]
    (1 réponse)
     Forum 
    Effets secondaires - Mes genoux chaque fois je fume tres mauve photo
    Il y a 4hCommentaire de Ocram dans [Cocaïne-Crack...]
    (9 réponses)
     Blog 
    Soirée deuxième jour
    Il y a 4hNouveau blog de VantaBlackCat dans [Carnet de bord]
     Blog 
    Business
    Il y a 6hNouveau blog de kris68 dans [No comment]
     Blog 
    Bas trip sous cannabis
    Il y a 7hNouveau blog de AxeLsD dans [Trip Report]

QuizzZ 
    Consommez-vous le MDMA/Ecstasy à moindre risque ?
    Dernier quizzZ à 03:46
     PsychoWIKI 
    Cannabinoïdes synthétiques
     Topic epinglé 
    Neurchi de Psychoactif
     Nouveaux membres 
    G6k, hellfish, Quiangxx, Deujn, Napoléon1769, Bigben nous ont rejoint et se sont présentés les trois derniers jours.
    S'identifier

Mot de passe oublié

Morceaux choisis 

Pendant le confinement avez vous essayé d'arréter ou de baisser votre consommation de drogues ?
    par Federicoloco, le 30 May 2020
    Salut, je suis lecteur de psychoactif depuis quelques années maintenant, et ta question m'a décidé à m'inscrire il y a tout juste 5 minutes afin de répondre,(édit après écriture: vu le pavé, beaucoup plus en fin de compte) ... Et bien pour ma chérie et moi, qui prenions de l 'héro depuis...[Lire la suite]
     [TUTORIEL] Injecter le xanax et les autres benzos simplement
    par L'Apoticaire, le 18 Jun 2019
    Bonsoir, On est beaucoup à savoir que le xanax et la plupart des benzos ne sont pas ou presque solubles dans l'eau, et donc de ce fait, non-sniffables et non-injectables avec de l'eau PPI. Mais, les benzos se dissolvent très bien dans le propylène glycol, propylène glycol que l'on peut facilem...[Lire la suite]
     La meilleure méthode d'extraction de DMT pour non chimistes : Cyb's Hybrid ATB Salt Tek
    par SillyCone, le 22 May 2020
    Coucou les aminches ! Comme je suis en train de me refaire une petite extraction de mimosa, j'en profite pour vous poster la méthode que j'utilise depuis sa sortie en 2012, traduite par Gogole : Cyb's Hybrid ATB Salt Tek en français A suivre A LA LETTRE, sans changer la moindre virgule. Pas qu...[Lire la suite]
    Tous les morceaux choisis
    Les derniers champis

Texte mis dans les morceaux choisis de Psychoactif. (plotchiplocth) dans [forum] Pendant le confinement avez vous essayé d'arréter ou de baisser votre consommation de drogues ?
    (Il y a 1h)
    Amende et inscription au casier... Ah bravo / Blast dans [forum] Une prohibition plus directe?
    (Il y a 4h)
    Je fais pareil! dans [forum] Cuisiner la ké ?
    (Il y a 16h)
    lol dans [forum] Neurchi de Psychoactif
    (Il y a 16h)

Pied de page des forums